Auteur Sujet: Français et autres langues mortes et vivantes (évolutions, morts, acculturations)  (Lu 171776 fois)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Hu hu, j'ai encore une démonstration récente de ce phénomène quand ma grand-mère s'est rendue compte qu'elle n'utilisait pas les même mots que son propre neveu. Bon après mamie a grandi élevée en breton quelques années avant de basculer d'autorité en français sans prévenir alors que ses parents continuaient à parler en breton à leurs filles ainées. Ça n'a pas dû aider sa scolarité ni facilité sa dyslexie. [:haha pfff]

Dans les Léonards tu as aussi la variante du pays pagan qui, bien que parlée par des sales naufrageurs, est considérée apparemment comme la forme la plus pure de tous les dialectes breton. Je regrette parfois de ne pas l'avoir appris, mais bon c'est comme ça.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Aqualudo

Eclairant. J'ai des tas d'exemple identiques de mes deux grands parents se bouffant le nez à propos de tel ou tel mot lorsqu'ils tentaient de m'initier au breton. Du coup j'avais la variante "plouc" du haut Léon et celle plus"classe" de la ville, que dis-je, la Mégalopole léonarde, saint Pol de Léon et son CBD, le Kreisker ....

En tout cas je suis content de pouvoir placer Plounévez-Lochrist ou Saint-Derrien ou Saint-Méen dans une phrase en dehors de mes virées estivales en famille ^^
Dans l'attente de devenir héroïque, je poursuis une écriture ... héroïque

TOME IV – Le Livre, l’Arbre, la Mort => sortie prévue après la fin du monde

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Puisqu'on cause dialecte, ma grand'mère ne parle qu'Alsacien... Elle comprend très mal le Français et n'en baragouine que quelques mots...
Née en 1930, tendre enfance à causer le dialecte, probablement, comme dans tous les bleds de l'époque, puis, BOUM, occupation allemande...

Elle ne s'est jamais donnée la peine d'apprendre le Français...  [:pfff]

Désolé pour cet instant "36 15 MY LIFE"...  [:tsss]
« Modifié: 20 mai 2015 à 13:03:36 par Bouloche Le Foufounet »
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Le Passant

C'est assez étonnant, vu que les administrations et institutions éducatives ont largement forcé le passage au français après 1945, en humiliant au passage ceux qui souhaitaient "au moins" continuer à apprendre les deux.

Si elle est née en 1930, je me demande comment elle est passée au travers.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

C'est assez étonnant, vu que les administrations et institutions éducatives ont largement forcé le passage au français après 1945, en humiliant au passage ceux qui souhaitaient "au moins" continuer à apprendre les deux.

Si elle est née en 1930, je me demande comment elle est passée au travers.
En 1945, elle avait très probablement déjà quitté l'école.
Elle n'a jamais vraiment bossé et c'est mon grand'père qui s'occupait de tout ce qui étaient paperasses/démarches administratives.
Donc elle est resté dans son trou : pour causer avec la voisine ou acheter son pain à la boulangerie, l'Alsacien est suffisant.

Mais bon, ça m'a toujours flingué qu'elle n'ait jamais essayé d'apprendre le Français. Même juste un tout petit peu, quoi : le minimum pour pouvoir communiquer.

Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

En ligne Volcano

Et au final on se retrouve avec une situation assez ubuesque : elle a la nationalité française mais ne parle pas un traître mot de la langue française. [:aie]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Et au final on se retrouve avec une situation assez ubuesque : elle a la nationalité française mais ne parle pas un traître mot de la langue française. [:aie]
Exactement...

Du coup, ça donne des situations assez étranges : quand ma grand'mère se retrouve dans une foule parlant Français, elle est toute perdue, les yeux dans le vagues. Un peu comme un touriste qui débarque dans un pays étrangers dont il ne comprend pas la langue...
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne marquise

C'est assez étonnant, vu que les administrations et institutions éducatives ont largement forcé le passage au français après 1945, en humiliant au passage ceux qui souhaitaient "au moins" continuer à apprendre les deux.

Ce fut également le cas en Basse Bretagne. Mon arrière-grand-mère, Mémé, a été tellement humiliée pendant la guerre qu'elle n'a plus jamais sorti un mot de breton de sa vie. Heureusement, Mémé était de la ville et parlait aussi le français.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Oh de dieu, une française de souche non-francophone ! [:delarue1] Welcome to the past ! [:sparta1] [:sparta2] (t'y feras la bise de notre part, la Foufoune)

Mais oui, les langues régionales se sont fait rouler dessus par le panzer de la république, et ç'a fait beaucoup de dégâts dans les sociétés locales : perte d'identité, alcoolisme, etc. Je sais pas si c'était pareil pour les Corses, mais je crois que l'occitan a reflué exactement pour les mêmes raisons et au même moment.
Ce fut également le cas en Basse Bretagne. Mon arrière-grand-mère, Mémé, a été tellement humiliée pendant la guerre qu'elle n'a plus jamais sorti un mot de breton de sa vie. Heureusement, Mémé était de la ville et parlait aussi le français.
Interdit de jurer, de cracher ou de parler breton... [:haha pfff]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Oh de dieu, une française de souche non-francophone ! [:delarue1] Welcome to the past ! [:sparta1] [:sparta2] (t'y feras la bise de notre part, la Foufoune)
J'lui f'rais bien la bise, mais j'vais avoir du mal à lui expliquer la raison... ;)
Je parle aussi mal Alsacien que ma grand'mère parle Français : je ne te raconte pas les flottements dans la communication !  ::)

 [:petrus jar]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Sbaka

Ça a été pareil partout en même temps par le biais de l'école. Après à la maison rien n'empêchait les parents de transmettre la langue si ce n'est :
- un blocage psychologique
- la volonté de s'élever socialement
- les mariages mixtes

En corse il y a un dicton qui dit "l'affare so in francese" qui signifie que pour les choses importantes on parlait français, qui a en fait remplacé l'italien pour ce qui était actes administratifs ou autres.

En ligne Volcano

« Modifié: 02 juin 2015 à 11:38:24 par Volcano »
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Sbaka


Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Le 1, il m'arrive sans doute de me planter. Le 2 j'ai laissé tomber depuis longtemps. Le 9, j'oublie peut-être parfois. [:mouais]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Le 1, vigilance rouge :o

Le 2, vigilance orange :o

Les 6 et 9, vigilance jaune :o

Le reste, vigilance verte :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

En ligne 4evaheroesf

Je peux me faire avoir par le 1, 2, 8 et 10. :o

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Au passage, le 7 a disparu dans la nature  [:trollface]

Sinon à part parfois les couleurs et le truc du "y a t'il" ( j'hésite toujours entre les deux ), le reste je gère  [:pfft]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Au passage, le 7 a disparu dans la nature  [:trollface]
Mais... En effet. :))

Le 1 a été mon cauchemar des années durant (c'est loin d'être si simple, surtout avec des verbes pronominaux), je pense que ça va dans l'ensemble maintenant.
Le 2 est mon nouveau cauchemar que j'essaie de maîtriser. :))
Le 3, ils se moquent de nous, même en primaire je maîtrisais.
Le 4, il peut m'arriver de gaffer.
Le 5, cf. point 3.
Le 6, je n'avais jamais pensé que ça puisse être un problème en fait. [:aie]
Le 8, pas compliqué.
Le 9, enfantin.
Le 10, ça peut être chiant mais je pense que je maîtrise dans l'ensemble.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe


En ligne Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne AquariusVintage


Tu dois bien aimer ce site ci-dessous alors ;)

http://bescherelletamere.fr/des-chatons-pour-vos-amis/

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

En ligne Volcano

Pas mal du tout ! [:sparta1]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert


Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Pas mal ! [:delarue4]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: