Auteur Sujet: Français et autres langues mortes et vivantes (évolutions, morts, acculturations)  (Lu 171779 fois)

En ligne Volcano

Bon sang de bonsoir, ça m'a plié de rire, cette vidéo ! [:lol]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Amusant, en effet. J'imagine que c'est un peu la même vision que peuvent avoir les Québecois de nous ou les Sud-Américains des Espagnols.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne megrez alberich

Français et autres langues mortes et vivantes
« Réponse #652 le: 13 décembre 2015 à 20:18:45 »
Ah ça, les Québécois...

Les "gosses" qui sont les testicules, "écoeurant" qui est un compliment (c'est tellement beau/bon que ça me fait chavirer le cœur), un "p'tite catin" qui est une petite fille, "enfiler qqn" pour lui donner le bras, ou les Québécois qui, moqueurs, vous rétorquent "non, faites ça chez vous" quand on leur demande "est-ce qu'on peut se mettre là ?"  [:lol]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne megrez alberich

Français et autres langues mortes et vivantes
« Réponse #653 le: 17 décembre 2015 à 19:13:32 »
UN ARCANE, UN. Une attaque, un arcane.

Puisqu'on en est à pinailler, depuis quand arcane est-il synonyme d'attaque ou de technique de combat ?  [:what]

Définition 1 :
(Vieux) Une des opération de l'alchimie, remède secret. 

Définition 2 :
(Figuré) Secrets; chose mystérieuse et incompréhensible au sens commun. Les arcanes de la science.

Définition 3 :
En occultisme, c'est le nom des cartes, ou lames, du jeu de tarot utilisé à des fins divinatoires : 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Ae-Gor

Depuis peut-être par extension : que seul l'initié est capable de produire cette technique de combat et en connaissent le secret (l'arcane). Le lambda se la prend car le mouvement est pour lui incompréhensible ... donc la technique relèvera pour lui du mystère et de la magie et donc il dira arcane.
Conservons notre cosmos d'enfant et le royaume d’Athéna nous est à jamais ouvert...

Hors ligne megrez alberich

Français et autres langues mortes et vivantes
« Réponse #655 le: 17 décembre 2015 à 21:16:21 »
Ça se tient !  [:jap]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Diantre ! Toute mon ignorance me rejaillit au visage.

Spoiler (click to show/hide)
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Numby des Poissons

Cela dit ça me pique moins les yeux que quand on écrit "autant pour moi". Je vous assure, quiconque a déjà écrit ça comme ça en ma présence a pu témoigner de ma lourdeur à vouloir répandre la bonne graphie "au temps pour moi".  :o /myLife
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Aaaah, le autant/au temps est la plus célèbre des ortho-battle du web.

J'utilise les deux, comme ça, tout le monde est content :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Oiseau Vermillon

J'utilise les deux, comme ça, tout le monde est content :o

D's©

[:cri]

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
La vie est compliquée.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Oiseau Vermillon

C'est en effet un monde complexe (et cruel) que celui dans lequel nous vivons.

Mais lire cela un jour de Noël [:cri] .

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
C'est pour faire plaisir aux autantistes, sachant que je suis un farouche défenseur de l'autempisme :o

Tu peux maintenant sécher tes namidas :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Tu es surtout décevantiste, en l'occurrence. Je ne te croyais pas capable de ça. [:haha pfff]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Au bout de x années, quand tu vois que ça ne bouge plus en face pour ne pas conserver cette expression autantiste, tu laisses pisser :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Apparemment, le clavier AZERTY serait incompatible avec une bonne orthographe, le sinistère de l'inculture envisage donc de le changer  [:petrus yes]

http://www.generation-nt.com/france-souhaite-finir-clavier-azerty-actualite-1923854.html

C'est plutôt l'interface chaise/clavier qu'est inadaptée à la langue française, oui
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Oui je l'ai vu, et je suis très très sceptique. Déjà rien que ça :
Citer
Le ministère regrette ainsi les difficultés pour les Français d'accéder aux caractères tels que @, € ou encore æ.

Ils vivent où ?
Ctrl +Alt + à = @
Ctrl +Alt + e = €
C'est marqué sur le clavier. >.<

Le æ ou le œ, si on ne connaît pas les codes Alt, suffit d'employer word ou simplement les correcteurs de chrome ou de firefox pour les avoir. Les majuscules accentuées sont une toute nouvelle norme, et là encore, un tour au correcteur, réglé.

Mais bon Pellerin et la culture, hein...
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Surtout que beaucoup de clavier proposent le € ou le @ en "direct", à l'aide de la touche "Alt Gr".

Le "æ"... euh... je n'arrive pas à trouver de mot français avec ça...

Concernant le "c cédille", il est de base sous le "9". Les "guillemets français" se paramètrent aisément sous Word.

Et quant aux "majuscules accentués", on m'a toujours appris qu'on ne mettait pas d'accent (ni de cédille) sur les majuscules... [:what]
Ca aurait changé ?



Sérieusement, il n'ont rien d'autre de plus UTILE à faire ??? [:paraevil]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
æ, ça se trouve dans les mots dérivés du latin comme cæcum, ou dans le prénom Lætitia par exemple.
Les majuscules accentuées, c'est un truc tout récent depuis que Word s'est démocratisé et qu'il sait les mettre facilement. Je ne vois cependant pas quelqu'un les écrire à la main. [:fufufu]
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

æ, ça se trouve dans les mots dérivés du latin comme cæcum, ou dans le prénom Lætitia par exemple.
Ah oui, en effet. M'enfin, ça reste quand même trèèèès marginal.

Les majuscules accentuées, c'est un truc tout récent depuis que Word s'est démocratisé et qu'il sait les mettre facilement. Je ne vois cependant pas quelqu'un les écrire à la main. [:fufufu]
Donc, si j'ai bien compris :
Depuis des dizaines d'années, voire des siècles, on ne mettait pas d'accent sur les majuscules.
Mais, depuis la démocratisation des logiciels de traitement de texte et la "multiplication" des claviers, on peut mettre des accents sur ces majuscules (sans plus d'explication, et sans raison valable). Puis, le Ministère de la Culture gueule parce que les claviers "classiques" ne le permettent pas facilement.
Mais ? Mais ? C'est complètement con !

Pourquoi ? Pourquoi, désormais, pour la seule et unique raison que "les traitements de texte peuvent mettre des accents", on devrait se forcer à les mettre ??? Si on ne met pas d'accent en écriture "à la main", pourquoi les mettre en informatique ?
[:facepalm]

En voulant "courir" après la technologie, le Ministère de la Culture passe pour un zozo qui a toujours un train de retard.
A mon sens, il serait bien plus "digne" de dire : "En théorie, en français (écrit), on ne met pas d'accent sur une majuscule. Telle est la règle. Mais, puisque certains logiciels de traitement de texte en mettent automatiquement, ces accents seront tolérés. Point final. Fin de la récréation."
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Techniquement à la base, la règle des imprimeurs est d'accentuer. Mais du temps des machines à écrire et des débuts de l'informatique, c'était chiant à faire pour la personne lambda, et oui on est revenu à la charge sur ce point depuis la démocratisation de Word. La règle n'est pas forcément acceptée par tous, et il y a encore pas mal de flottement.

http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/questions-de-langue#5_strong-em-accentuation-des-majuscules-em-strong
https://www.druide.com/enquetes/faut-il-accentuer-les-majuscules-et-les-capitales
https://fr.wikipedia.org/wiki/Usage_des_majuscules_en_fran%C3%A7ais#Accentuation_des_majuscules_et_des_capitales
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Voilà. En imprimerie c'était possible depuis longtemps. Mais les machines à écrire, majoritairement fabriquées aux États-unis, où on n'utilise pas trop les accents, en étaient dépourvues. L'informatique n'a fait que corriger une disparition temporaire, me semble-t-il.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Najat nous a ressorti la nouvelle orthographe (assez immonde) de sous les fagots, les prochains manuels la présenteront (seront écrits avec ?)
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Iris-Ardell

 [:beuh]

Ça veut dire qu'on sera obligés d'écrire de cette nouvelle façon ? Pitié dites moi que non...  [:shinobu1]

En ligne Volcano

Ça veut dire que les têtes blondes trouveront le moyen de devenir encore plus médiocres... :o
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Tags: