Auteur Sujet: Français et autres langues mortes et vivantes (évolutions, morts, acculturations)  (Lu 171820 fois)

Hors ligne Iris-Ardell

C'est possible ça ?  :o


Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44772
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
C'est possible ça ?  :o
Demande à Cedde. :o

Sinon... Najat, comment te dire... arrête tout. [:facepalm]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Dizzy

En même temps c'est pas la première réforme de l'orthographe. Et encore heureux, vu que c'était l'anarchie autrefois. Niveau simplification par exemple, on a eu bien pire à l'époque moderne, et pourtant je trouvais toutes ces consonnes muettes, inutiles & superflues charmantes :(  . Il était beau le temps des "roynes" , des "poinct", des "nuicts", et mes chouchous adorés, les pluriels en éz :'( . (Non, sans mentir, j'adore)
Bref, c'est logique que les choses continuent dans ce sens, (encore que pour certains mots à l'époque on a parfois compliqué) même si ognon et nénufar je trouve ça assez laid. (D'ailleurs le correcteur orthographique les connait déjà, semble-t-il.)
En plus, faut arrêter de dire "c'est pour les enfants", (pas sur le forum, mais ailleurs) quand je vois le niveau pourri de beaucoup d'adultes...Bref, moi la réforme ne me choque pas, (mais ça vient peut-être du fait que j'ai l'habitude de lire des textes de différentes époques) ça fait des siècles que l'orthographe évolue, dans 3 siècles le Français écrit sera totalement différent. En attendant, la "vieille" orthographe reste admise, donc ceux que ça démange pourront toujours écrire à l'ancienne [:aloy]
« Modifié: 04 février 2016 à 03:36:15 par Dizzy »
Si c'est rond c'est point carré.

Hors ligne Alain

Le français écrit se modifie tout de même très peu. Notre langue semble quelque peu figée et la difficulté d'apprentissage de celle-ci est difficile.

J'ai un élève d'origine brésilienne qui étudie le français. Il rage sur les consonnes muettes et la conjugaison (je mange, tu manges, ils mangent se prononcent de la même façon et s'écrivent différemment).

Oui, la langue française est compliquée (avec des milliers de mots dont il faut connaître l'orthographe par cœur) mais ses archaïsmes en font son charme pour d'autres.
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Max

Je pense qu'il faut quand même faire la différence entre simplification et appauvrissement. Autant perso je ne suis pas opposé à certains lissages d'exceptions qui apparaissent un peu arbitraire (ça va p'têtre choquer mais moi que le participe passé soit toujours invariable quelle que soit la position du COD ça me choquerait pas tant ça), autant foutre l'éthymologie à la benne me semble être une erreur, notamment celle concernant les ph / f (même si on dit déjà "fantasme") et l'accent circonflexe. Enlever l'accent circonflexe non seulement ça enlève le lien qui peu exister entre un hôtel et un hospice, par exemple, mais ça modifie carrément la prononciation (parce que non, une chââââtaigne ça ne se prononce pas comme un pare-brise, et, non contrairement à ce pensent sans doute certains féministes ultras, le "mal" et le "mâle" non seulement ça n'est pas pareil, mais ça ne se prononce pas de la même façon).

Et comme je l'ai déjà dit sur la CB, au lieu de s'amuser à simplifier la langue à tout crins, il pourraient déjà essayer de simplifier l'énoncé des cours et leur putain de jargon inutile, parce que sérieux c'est du mandarin leur truc, ça fait vraiment progresser les élèves de savoir ce qu'est un "groupe participial", sérieux ?

Bref, Najat, ta gueule.
« Modifié: 04 février 2016 à 08:49:26 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44772
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
il pourraient déjà essayer de simplifier l'énoncé des cours et leur putain de jargon inutile
Ou de refoutre de la grammaire et des dictées ? [:kred]

Citer
Bref, Najat, ta gueule.
Ouais ! [:sparta2]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Non mais ce qui m'amuse, c'est le coup de croire que ça va changer quoi que ce soit à l'écriture calamiteuse des gens. Non parce que les fautes les plus courantes hélas, ce sont des trucs genre : "ses / ces / c'est / sais / sait". Ce n'est pas en filant une nouvelle orthographe que personne n'applique que ça va changer quelque chose, ça va même perturber encore plus les gamins qui auront une orthographe complètement différente entre ce qu'on leur apprend et ce qu'ils lisent (de sérieux, je ne parle pas des forums de jv.com) à côté.
Mais je compte sur les profs pour se contenter de leur présenter la réforme dans un cours vite fait puisqu'ils y seront obligés puis l'oublier totalement après. :o

Edit : je suis grave d'accord avec Max sur le jargon qu'on impose de formuler aux profs, l'art de rendre incompréhensible des choses qui sont parfois toutes simples.
« Modifié: 04 février 2016 à 08:51:46 par Mysthe »
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Max

Bah des dictées y'en a, après je ne suis pas toujours convaincu que les adultes savent prononcer les mots correctement. Le nombre de fois où j'ai entendu des journalistes et autres analystes de mes couilles (bon ok eux on sait qu'ils ont du mou de veau à la place du cerveau mais bon, c'est ce que certaines personnes entendent toute la journée) parler du "coutte" de la vie, d'une "aude" à la vie, et des vols "law-coast", j'ai envie de dire que le mélange de snobisme parisien et d'ignorance satisfaite me paraît dramatiquement élevé.
J'en chialerais !

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Mais c'est génial, bientôt tout le dico sera en SMS!

Najat, s'il te plaît, va faire des pâtés dans ton bac à sable, mais de grâce, laisse la langue française tranquille, tu seras mignonne
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Archange

Vous allez faire du mal au kokoro de cedde en critiquant Najat  [:kred]

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Nan mais qu'elle se la colle dans l'ognon, sa réforme pourrie, et qu'elle retourne sur son nénufar, cette grenouille [:venin]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne marquise

Il me semble qu'une telle réforme devait déjà se faire lorsque j'étais en 3è, on devait se rapprocher du phonétique pour le plus grand plaisir de certains de mes camarades, voilà pourquoi je m'en rappelle.
Comme c'était en 1990 et que rien n'a trop changé depuis, je reste zen.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
C'est cette réforme qu'on ressort. La différence avec avant, c'est donc qu'on impose de la mettre dans les manuels et de l'enseigner.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Curieusement, je ne suis pas trop choqué. Certes, nénuFAR surprend mais cette orthographe existait depuis fort longtemps et a été modifiée en 1935.

Oignon rejoint l'orthographe québécoise qui avait banni le i il y a quelques années (tout comme igloo devenant iglou).

Pas de quoi en faire un fromage, donc.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Mais c'est génial, bientôt tout le dico sera en SMS!
Tu m'ôtes (oh ! avec un accent circonflexe ;)) les mots de la bouches.

Le langage sms, c'est la prochaine étape !

Et je rejoins ce qui a été dit ici :
1. Ne serait-il pas plus judicieux de sérieusement recommencer à donner des cours d'orthographe, de grammaire et de syntaxe à ces petits morveux chères têtes blondes ?
2. Il FAUT (j'insiste) arrêter de laisser les réformes de l'éducations aux mains de pédagogues très haut perchés au fond du ministère, qui pondent jargon sur jargon de manière totalement "hors sol". Et revenir à ce qui marche et a fait ses preuves sur le terrains.
3. Simplifier, fluidifier, lisser les exceptions sans fondements : oui, mille fois oui. Mais s'asseoir allègrement sur l'étymologie des mots : non.
(En même temps, vu que le latin et le grec sont de moins en moins enseignés, bientôt plus personne ne pigera rien à l'étymologie de toute façon [:aie])

A quand le filosofe (voir filozof), le téatre et le psikiatre ?
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne marquise

C'est cette réforme qu'on ressort. La différence avec avant, c'est donc qu'on impose de la mettre dans les manuels et de l'enseigner.

Merci pour cette précision Mysthe ! En gros, il aura fallu 26 ans pour mettre en place cette réforme. C'est ce qui s'appelle faire du neuf avec du vieux. C'est vrai que le recyclage est partout de nos jours.

D'un côté, comme vous ça me chagrine (et pas qu'un peu), mais comme le dit Dizzy, pour rester vivante une langue doit évoluer.  J'imagine que c'est comme pour tout, on crie au début et puis on s'habitue. Libre à nous de continuer avec l'orthographe que nous connaissons. Ca me toujours marrer quand je vois mes parents écrire une -clé- avec un f à la fin. Mes enfants rirons aussi quand j'écrirais -ognon- avec un i.

Hors ligne Max

En tout cas ça n'a pas traîné pour nous le faire rentrer de force dans le crâne : https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9nuphar

"dernière édition : 4 février 2016 11/17"

edit : pardon, ça n'a pas trainé pour nous le faire rentrer dans le crane  [:uguh]
J'en chialerais !

Hors ligne Volcano

Cet article précise tout de même qu'il y aurait une bonne raison de revenir au "f" à la place du "ph" dans ce cas précis.

Citer
L'Académie française a écrit « nénufar » de 1762 jusqu'en 1935 (huitième édition de son Dictionnaire) et les rectifications orthographiques du français en 1990 préconisent de revenir à cette orthographe du fait de l'origine « arabo-persane » du mot (nīnūfar), car le digramme ph serait conforme avec une translittération du phi (φ) du grec ancien mais pas du fāʾ (ﻑ) arabe.

En adoptant la graphie « nénuphar » dans la huitième édition de leur Dictionnaire (achevée en 1935), les Académiciens se seraient laissé aller à un rapprochement sémantique avec les nymphes (ces dernières partageant avec les nénuphars un attrait certain pour l’eau), mais également avec le genre Nymphaea, qui est celui de certains nénuphars. Dans son propre dictionnaire, Émile Littré a comme entrée principale « nénufar », mais cite également nénuphar « d'après l'usage des botanistes »1. Cette dernière graphie figurait déjà[Quand ?] dans les dictionnaires de Thomas Corneille, Trévoux, Jean Nicot, Antoine Furetière.

Une raison étymologique, donc. :D
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Max

Encore un complot pour nous noyer dans la culture arabo-musulmane voyons.  [:kred]

(blague à part je veux bien que sur ce cas PRECIS il puisse y avoir débat, mais comme d'hab, je trouve que ça va trop loin d'un coup, on est pas vraiment dans le cas d'accompagner une évolution naturelle de la langue (et je ne pense pas que l'accent circonflexe présente soit à ce point un danger qu'elle condamne la langue française à périr).
J'en chialerais !

Hors ligne Alaiya

Ah mais perso, si on me justifie les choses par une raison étymologique - comme le "f" dans nénufar en l'occurrence, je ne savais pas d'ailleurs - j'accepte sans problème.

Par contre, les accents circonflexes qui disparaissent parce que c'est "plus pratique" et ce, au mépris de l'étymologie justement, voire même de la signification du mot (dois je parler de "cote" et de "côte", ou c'est pas utile ?), juste... non.

Bref, encore une belle connerie.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Ça me rappelle en 6ème ou 5ème, à une dictée j'avais écrit tacher ( = faire une tache ) "tâcher" ( = essayer de )... Ben paf, 1/2 point dans mon cul. Normal  [:pfft]

Là on peut même pas parler d'évolution de la langue, c'est juste du nivellement par le bas pour valoriser les plus mauvais  [:tsss]

Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne l_ecureuil

Déjà, un problème :


Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
 [:sparta1]

De toute façon, y'en a plein des mots comme ça où l'accent circonflexe permet d'identifier le sens, c'est pas juste là pour faire joli  ::)
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Max

Beh de toute façon ça se prononce même pas pareil dans la plupart des cas. (genre l'hôte et la hotte)
J'en chialerais !

Hors ligne Dizzy

Encore une fois, ça ne sera pas la première fois que l'on vire des lettres qui n'existaient là que pour l’étymologie. (Cognoitre, par exemple, sçavoir, faulte, dict, advancemen). Bref, la liste et longue.

D'ailleurs, je suis tombée il y peu sur ce texte, que je vous recopie sans les abréviations, très courantes autrefois même dans les textes imprimés (c'est le cas ici) et les fameux "s" à l'ancienne que même quand tu sais, tu feufeutes un peu dans ta tête sur les deux première lignes [:lol]

Spoiler (click to show/hide)
Si c'est rond c'est point carré.

Tags: