Auteur Sujet: Français et autres langues mortes et vivantes (évolutions, morts, acculturations)  (Lu 173362 fois)

Hors ligne Dizzy

Certes...
Mais si tu faisais un petit sondage avec pour question "Que signifie R.I.P. ?", à ton avis quelle serait la proportion qui te répondrait "Requiescat In Pace" par rapport à celle qui te répondrait "Rest In Peace" ?


Spoiler (click to show/hide)
Moi je croyais que les anglophones mettaient RIP rapport au latin [:aie]
Si c'est rond c'est point carré.

Hors ligne Phénix

Petit test :

Spoiler (click to show/hide)

Des difficultés à lire ce texte ?
Ne fait pas ce que tu ne peux pas défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait.

Hors ligne Alain

Je pense l'avoir déjà posté dans la cafet' ou ailleurs il y a quelques temps mais je ne suis plus très sûr. :o
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Phénix

Je pense l'avoir déjà posté dans la cafet' ou ailleurs il y a quelques temps mais je ne suis plus très sûr. :o

Je ne me rappelle pas l'avoir vu  [:tsss], au cas où tu aurais raison, désolé pour le doublon.
Ne fait pas ce que tu ne peux pas défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait.

Hors ligne Alain

Ce n'est pas une critique. Rassure-toi. :D
Je ne suis même pas sûr de mon coup. [:fufufu]

Cela montre bien que la vision peut nous biaiser. :o
« Modifié: 11 avril 2016 à 12:07:34 par Alain »
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17910
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Déjà posté mais je ne sais plus où.

Respire, Alain, tu as encore toute ta tête :D

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Volcano

Oui, on l'avait déjà vu. Blague à part, si seulement les kikoos de l'orthographe étaient fichus d'écrire leurs mots sans changer les lettres et leur nombres... Mais voilà, ces vicieux ne sont pas fichus de faire ça : il faut absolument qu'ils changent le nombre de lettres ainsi que les lettres elles-mêmes très souvent. [:homer1]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44884
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Ah tiens c'est rigolo, ça. ^^
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Phénix

C'est bien trouvé [:aloy]
Ne fait pas ce que tu ne peux pas défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44884
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Mmmoui, pourquoi pas... [:fufufu] M'enfin bon si les profs en sont à faire sur le net un truc qui marche mais qu'ils ne font plus en classe...
http://www.liberation.fr/france/2016/05/12/la-twictee-n-est-pas-juste-une-dictee-sur-twitter_1452104

@Cedde : tes élèves sont suffisamment évolués pour ça ou faut attendre encore un peu ?
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13814
  • Total likes: 2466
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17910
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Nouveaux mots dans le dico.

Sitographie, j'aime bien.
Citer
Quand il l’a embauché, son employeur – qui est du genre à faire des sermons un peu plates sur tout et n’importe quoi -...
Made in Québec.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Dizzy

Sitographie ça fait un petit moment que je l'utilises
Si c'est rond c'est point carré.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Mmmoui, pourquoi pas... [:fufufu] M'enfin bon si les profs en sont à faire sur le net un truc qui marche mais qu'ils ne font plus en classe...
http://www.liberation.fr/france/2016/05/12/la-twictee-n-est-pas-juste-une-dictee-sur-twitter_1452104

Tant qu'ils y sont ils devraient tout faire sur truieter, en fait: les cours, les interros, les devoirs...



 [:dawa]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Volcano

http://www.viedemerde.fr/travail/8718133

Là, si c'est pas du fake c'est assez inquiétant... [:beuh] [:homer1]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44884
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Mmm, ça semble plausible...
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Phénix

Chaque gouvernement y va de sa réforme scolaire, de l'ajout ou de la suppression de tels ou tels apprentissages (le code de la route, la théorie des genres....). Pendant ce temps, de milliers de gamins ne maîtrisent pas le B.A.-BA des connaissances de base (qui constituent pourtant la mission première du corps enseignant).

À qui la faute, aux réformes successives, aux enseignants, aux élèves, aux parents ?

En tout cas, le résultat est affligeant, et personne ne semble vraiment s'en inquiéter.
Ne fait pas ce que tu ne peux pas défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44884
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Oué ! [:petrus jar]

En ce qui concerne l'illettrisme les chiffres me surprennent un peu tant la hausse est forte par rapport aux chiffres plus anciens que j'ai trouvé :
http://www.anlci.gouv.fr/Illettrisme/Pour-en-finir-avec-les-idees-recues2/Pour-en-finir-avec-les-idees-recues
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ip1426

L'étude de 2011 montrait justement que "Les personnes âgées de 18 à 29 ans ont de meilleurs résultats que les générations plus âgées en lecture et en compréhension orale." et que "Pour les plus jeunes encore, en 2011, les résultats aux évaluations en lecture de la journée Défense et Citoyenneté (JDC) montrent que 4,8 % des jeunes Français ayant au moins 17 ans ont des difficultés sévères en lecture. Ce résultat est très proche de celui mesuré par l’enquête IVQ selon laquelle environ 4,6 % des jeunes âgés de 17 à 20 ans nés en France, ont des difficultés graves ou fortes face à l’écrit."
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.


Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Citer
Une autre qui explique à ses élèves la signification du verbe « dérider » en prenant l'exemple d'une maman qui s'applique une crème anti-âge. Un troisième, pourtant professeur des écoles lui aussi, incapable de formuler une phrase sur le mode interrogatif ; l'inversion du verbe et du sujet constituant une prouesse apparemment hors d'atteinte.

Les candidats de télé-débilité vont pouvoir se reconvertir, c'est formidable ça [:trollface]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Alaiya

http://www.20minutes.fr/societe/1852995-20160526-pourquoi-faute-orthographe-cv-peut-tuer-candidature

Des articles comme celui là, il en sort de plus en plus en souvent : avec un peu de chance, *à force*, ça va finir par rentrer dans les têtes, vous croyez ?

Pour ma part, je fais partie des gens qui trient les candidatures selon un premier filtre qui est l'orthographe et la syntaxe. Dans notre job, on rédige énormément. Donc, si je vois trop de fautes, ou des fantaisies syntaxiques, c'est direct poubelle. Le mec ou la nana est peut-être très bon techniquement, mais personne n'a de temps à perdre à repasser derrière pour corriger les fautes, sans compter l'image que cela renvoie aux clients.

Donc, oui, savoir écrire sans faute, c'est important, on ne le dira jamais assez !
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Sbaka

Et encore dans un CV il y a rarement des phrases. Les LM sont très révélatrices et servent finalement plus à révéler les qualités stylistiques du candidat (et de sa maman qui a relu) que sa motivation à proprement parler.  :D

Par contre le fossé va s'aggraver entre ceux qui savent écrire et les autres je pense, vu qu'on peut passer de classe en classe de nos jours sans maîtriser l'orthographe.

Jusqu'au jour où les correcteurs orthographiques rendront le fait de savoir écrire aussi utile que de savoir multiplier des nombres à trois chiffres de tête.

Tags: