Auteur Sujet: Français et autres langues mortes et vivantes (évolutions, morts, acculturations)  (Lu 171699 fois)

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Ca tombe bien, l'écriture inclusive, c'est la première phrase. Faut pas croire les caricatures absurdes d'internet, hein. :))
Mais justement les caricatures du net à base d'échanges remplis de points-qui-ne-blessent-pas-et-respectent-toutes-les-sensibilités je commence à en recevoir. Cette vision de la langue est en train de s'installer. Horreur, malheur, ils sont fous. [:homer1]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
L'écriture inclusive est simple en fait. On féminise les métiers s'ils sont exercés par une femme. On met par ordre alphabétique quand il y a des et (les femmes et les hommes, le boulanger et la pâtissière). Si le mot est court, on emploie le point central ou pour les terminaisons changeant peu entre masculin et féminin (les candidat·e·s). Par contre pour les tournures longues, on emploie un "et" et on met masculin et féminin (bonjour à tous et à toutes, les acteurs et les actrices). Le but est justement d'être pratique, et je lis plein de conneries sur le sujet, alors que c'est une écriture qui existe depuis... bien longtemps. :))
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Ah, ok. C'est toujours non. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
alors que c'est une écriture qui existe depuis... bien longtemps. :))
Sur le fond, oui et on le sait/pratique tous ici. On parle surtout de sa récente mutation (l'inclusion des points).

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Ca date aussi, ça. Moi j'ai même vu les débats entre les défenseurs du point ·, ceux du tiret -, et ceux de la barre oblique /. :))
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Numby des Poissons

Qu'on la charcute avec des points pour faire plaisir à tout le monde et s'inventer une infériorité, on respire un bon coup avant d'appuyer sur le détonateur.
Pas mieux, je trouve ça hideux (pire encore, j'ai déjà vu des "ile" pour faire il/elle et des "celeux"). Sérieux du gros n'importe quoi.
Sinon, y'a vraiment des femmes qui prennent mal que grammaticalement, on utilise le masculin par défaut ?
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

alors que c'est une écriture qui existe depuis... bien longtemps. :))
Euh... le délire avec les "points centraux" (je ne sais même pas comment ça se fait au clavier), je n'en vois que depuis très récemment.
Je connais son (a priori) équivalent avec les parenthèses (par ex : l'intéressé(e)), mais les "points centraux", non.
(D'ailleurs, si ça n'existe pas sur les claviers d'ordi, c'est qu'il y a peut-être une raison ;))

Je trouve ça très très très laid.
Je peux parfaitement comprendre la nécessité de "féminiser" la langue... Mais ça, ça m'évoque principalement de la novlangue dégueulasse pour ne suuuuurtout pas froisser quiconque. Un gloubi-boulga immonde de politiquement correct. [:petrus hand]

Voilà, c'était mon point "mauvaise humeur" du soir. [:delarue6]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Parce que tu ne fréquentes pas les sphères qui ont créé cette écriture, Bouloche, même de loin. ;) Et encore tu ne connais pas les "iels" and co.
Perso, je n'emploie jamais le point, je préfère me faire chier à dire "elles et ils" et compagnie. Mais je n'ai pas de difficulté à lire un texte écrit comme ça (en vrai, pas comme les trucs absurdes que j'ai vus sur internet ces dernières semaines).

Numby : historiquement, c'est bel et bien parce qu'un idiot a décidé que le genre féminin était vil et inférieur au genre masculin que cette règle existe et a remplacé la règle de proximité que le français avait créée naturellement. Donc oui, je pense que quiconque s'est renseigné sur le pourquoi est au minimum agacé. Ce n'est pas du tout une raison grammaticale qui se cache derrière cette règle.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Parce que tu ne fréquentes pas les sphères qui ont créé cette écriture, Bouloche, même de loin. ;)
Et là, j'ai envie de dire "dieu merci". [:onion sweat]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Ca date aussi, ça.
De quand, précisément ? Un exemple de débats en source à nous proposer ?

Parce que sur le web, c'est tout frais :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Ca fait au moins dix ans que je vois les féministes en causer (les trans aussi, mais de manière différente et avec des solutions qui parfois se recoupent parfois sont différentes). Il y a vraiment eu un débat acharné entre · - et /, le point a été privilégié parce que selon ses partisanes, ça donne un sentiment d'égalité alors que tiret et barre trancheraient (les partisanes de ces deux derniers arguaient que c'était plus simple au clavier en général). Je n'ai jamais suivi en détail, juste au loin (moi je me contente de féminiser les métiers en majorité), et j'ai déjà vu pas mal de blogs rédigés comme ça.
Par contre, pas mal de forums et chats féministes sont en accès privé, peut-être pour ça que vous découvrez.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Volcano

Numby : historiquement, c'est bel et bien parce qu'un idiot a décidé que le genre féminin était vil et inférieur au genre masculin que cette règle existe et a remplacé la règle de proximité que le français avait créée naturellement. Donc oui, je pense que quiconque s'est renseigné sur le pourquoi est au minimum agacé. Ce n'est pas du tout une raison grammaticale qui se cache derrière cette règle.
Et genre, personne ne se dit que ce serait tellement plus simple de remettre en vigueur l'ancienne règle naturelle plutôt que de se compliquer la vie avec leur pseudo-solution ? [:facepalm]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Mais on dit "chasseresse" [:kred]
"Chasseuse" est aussi considéré comme correct, sciuridé. [:aloy]
Chasseresse est plus ancien (avant 1305) mais chasseuse est apparu quand même dès 1551. Je pensais cette deuxième orthographe bien plus récente. [:fufufu]
http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?27;s=1838326110;r=2;nat=;sol=0;
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Chasser.eux.esse.
Voilà.  :o
Si je me plante pas dans l'incursive.
inCLUsive.

J'ai balancé ton blaze aux SJW de Twitter. Ta maison brûlera demain matin entre 8h27 et 8h44 :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne ShiroiRyu

Merde, Bernard Pivot en bas de mon immeuble.
Trop dément !  [:pfft]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
inCLUsive.

J'ai balancé ton blaze aux SJW de Twitter. Ta maison brûlera demain matin entre 8h27 et 8h44 :o
Triste. On va le retrouver avec une plume d'oie dans le derrière et un dessin de filles-monstres, parlant dans cet idiome atroce, tracé avec son sang. [:shinobu1]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sbaka

Et genre, personne ne se dit que ce serait tellement plus simple de remettre en vigueur l'ancienne règle naturelle plutôt que de se compliquer la vie avec leur pseudo-solution ? [:facepalm]

Non malheureux, c'est rétrograde d'adopter une vieille solution.

Sinon dans ce débat je ne sais pas si on se rend compte quand même, que le genre masculin et féminin dans la langue n'est pas identifié au sexe. Une voiture et un véhicule, une chaise et un siège, un ordinateur et une machine, un bâton et une matraque, une oreille et un nez, une table et un bureau...

Que l'on se pose la question de l'utilité du genre masculin et féminin au regard de la complexité pourquoi pas, mais en faire un sujet d'identification sexuée me laisse dubitatif. Je ne m'identifie pas plus à un siège qu'à une chaise pour cause de masculin.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Si on avait un équivalent au "das" allemand, on en serait probablement pas là... ?

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Volcano

Le français n'a plus de genre neutre c'est vrai. Mais le neutre n'est pas une solution à ce problème car son attribution à un mot peut être très arbitraire. Un mot de genre masculin en français peut être neutre en allemand (le couteau en français, das Messer en allemand, par exemple)

Article intéressant : http://www.implications-philosophiques.org/actualite/une/masculin-feminin-et-le-neutre/

Mais il y a mieux comme solution que le neutre : Il semble que le danois possède quatre genres, le quatrième étant le commun, qui permet de désigner le masculin et le féminin simultanément.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Sbaka

Non mais quitte à changer autant simplifier et faire comme l'anglais qui n'a ni masculin ni féminin et aucun accord, à part les pronoms se rapportant à une fille ou un garçon.

Mais ça n'empêche pas un pays comme les USA dont la langue principale utilise cette règle depuis des lustres d'élire un président qui n'est pas spécialement "inclusif". Donc l'effet de la langue sur la réalité des faits dans la vraie vie me semble plus être une lubie qu'une véritable influence.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Perso l'écriture "inclusive" ( ), c'est comme ces conneries de e rajoutés à la barbare à la fin des noms de métiers: ça existe même pas. Voilà, il est réglé le problème  [:aloy]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Et si on changeait de point de vue ?
Imaginons que, en français, on ait, non pas le masculin et le féminin, mais le neutre et le féminin !

Que des "sujets" féminins : emploi e du féminin.
Sujets mixtes : emploi du neutre.

Hop, plus d'emploi du masculin, plus de domination du masculin sur le féminin, tout le monde est content et les oiseaux chantent.

Problème résolu.

On peut parler des vrais soucis des femmes maintenant ?
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Numby des Poissons

Oui, mais après, on a le masculin et le féminin, pas le masculin et le neutre... dans le second cas, je comprendrais mieux les griefs à la langue française.
D'ailleurs, en Allemand, c'est le féminin qui prime, le "Sie", qui est d'ailleurs également utilisé comme "Vous" de politesse, même pour les hommes. Après, peut-être que les masculinistes Allemands ne sont pas très contents, je ne me suis pas renseigné.
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Je crois que les masculinistes allemands se font très discrets depuis que leurs grands-pères ont un peu déconné dans le culte de la virilité à une certaine époque. :o

c'est comme ces conneries de e rajoutés à la barbare à la fin des noms de métiers: ça existe même pas. Voilà, il est réglé le problème  [:aloy]
Non ça, ça ne me choque pas, par contre. Qu'on crée un féminin là où il n'y en avait pas, je ne vois pas où est le problème (en dehors du fait que certains termes choisis sont juste particulièrement laids).
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: