Auteur Sujet: Français et autres langues mortes et vivantes (évolutions, morts, acculturations)  (Lu 173390 fois)

Hors ligne Numby des Poissons

Oui, j'approuvais surtout le fait de faire des "celeux" ou des "cell.es.eux" au lieu de "ceux", par exemple. Mais sinon, c'est pas "auteure" qui va me faire sauter au plafond, limite, je trouve ça naturel...

Citer
Je crois que les masculinistes allemands se font très discrets depuis que leurs grands-pères ont un peu déconné dans le culte de la virilité à une certaine époque. :o
Mais depuis ils ont fait Tokio Hotel pour compenser, alors ça équilibre  [:trollface]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Qu'on crée un féminin là où il n'y en avait pas, je ne vois pas où est le problème (en dehors du fait que certains termes choisis sont juste particulièrement laids).

Bah voilà, le problème il est là, des trucs genre auteure, professeure ( j'me sens sale rien qu'à taper ça  [:kred] ), c'est laid. Pis honnêtement, qu'est-ce que ça peut bien foutre qu'on dise d'une femme "c'est un auteur reconnu", on dirait que dire ça d'une femme c'est la marquer du sceau de l'infâmie... Par ailleurs comme dit Bouloche les femmes ont peut-être des problèmes plus urgents à régler en priorité   [:tsss]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44885
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Je préfère taper auteure qu'autrice, perso. [:petrus]
« Modifié: 19 octobre 2017 à 14:57:22 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
J'aime bien autrice, et c'est le mot historique.

Sinon la langue est loin d'être la chose sans incidence que vous croyez.
https://m.usbeketrica.com/article/feminin-masculin-langue-francaise
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44885
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
J'aime bien autrice, et c'est le mot historique.
Au temps pour moi. Je retire ce que j'ai dit, alors. [:pfft]

Citer
Sinon la langue est loin d'être la chose sans incidence que vous croyez.
https://m.usbeketrica.com/article/feminin-masculin-langue-francaise
Perso je dis pas le contraire, juste que ça m'est égal. :o
Outre le fait que cette histoire de conditionnement mental me semble fumeuse (mais admettons). C'est pas compliqué, pourtant, de dire que c'est juste une règle grammaticale à la con et qu'elle ne concerne pas la vie réelle.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Perso l'écriture "inclusive" ( ), c'est comme ces conneries de e rajoutés à la barbare à la fin des noms de métiers: ça existe même pas. Voilà, il est réglé le problème  [:aloy]

AZB est une petite chose fragile, en fait.

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Non, je préfère juste ignorer les choses qui m'agacent  [:poutpout]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

En ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17910
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
AZB est une petite chose fragile, en fait.
Si par miracle, il s'inscrit un jour sur Twitter pour donner son avis comme ici, je donne moins de 24h d'espérance de vie à son compte :o

Vivons heureux, vivons caché sur SSP

(Oui, la rime est pauvre, matin difficile toussa :o)

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Si par miracle, il s'inscrit un jour sur Twitter

Y'a plus de chances qu'un cerveau se mette à pousser dans la caboche de Trump que de me voir m'inscrire là-dessus, en effet [:kred]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44885
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Non, je préfère juste ignorer les choses qui m'agacent  [:poutpout]
Du coup, à partir de cette phrase on peut en conclure que l'absence de schéma, les scans qui sortent trop tard à ton goût, les dates de publication erronées, ça ne t'agace jamais puisque tu ne les ignores pas. [:fufufu] Ça se tient. [:aloy]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17910
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
La mise en garde de l'Académie : Péril mortel

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Volcano

Je trouve qu'ils n'ont pas tort. C'est complètement absurde de compliquer la tâche des enfants qui en sont encore à l'apprentissage de la langue en leur mettant sous le nez cette "écriture inclusive" digne des Shadoks. La langue française est déjà bien assez difficile comme ça sans y rajouter ce système ridicule.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Ils n'allaient pas dire autrement :)), ce sont leurs ancêtres qui se sont battus pour masculiniser le français (true fact), on va pas foutre en l'air tout ça, quand même, on s'en fiche des études qui montrent que la langue influe la pensée, ce ne sont que des bonnes femmes !  [:trollface] (mais on jouera l'innocence outragée et on inventera des scénars grotesques pour se défendre).
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Volcano

Il y a pourtant une solution très simple, comparée à laquelle l'écriture inclusive n'est qu'un infâme charabia : http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,2529.msg716530.html#msg716530

Bon d'accord, en fait il n'y a même pas besoin de comparer l'écriture inclusive à quelque chose d'autre pour voir que c'est un infâme charabia... :o
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Tu sais que les gens qui défendent l'écriture inclusive défendent aussi en écrasante majorité le retour à la règle de proximité ? [:aie]
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Volcano

...

Je ne vais même pas essayer de chercher à les comprendre... [:petrus] [:daria]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne marquise

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/je-tenez-a-mescusez-ecrit-le-rappeur-jul-sur-facebook-apres-son-arrestation_1954968.html

Dieux du ciel...

On tient un champion, même mon grand n'en revient pas ; on a compté 15 fautes, pour 4 lignes...
Qui dit mieux ?

Hors ligne paladin shura

La mise en garde de l'Académie : Péril mortel

D's©

Han ! Les vils facho-phallocrates néo-conservateurs.trices ! [:chiyo1]

Hors ligne Oiseau Vermillon

Han ! Les vil.e.es.s facho-phallocrates néo-conservateurs.trices ! [:chiyo1]

Corrigé :o .

En ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17910
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
https://twitter.com/jul/status/923277592890834945

506 000 followers + 1,5 millions de fans sur Facebook et pas le moindre recul dans ses propos ni sur ce qu'il véhicule...

OV : ohmondieu :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Le Passant

Français et autres langues mortes et vivantes
« Réponse #946 le: 26 octobre 2017 à 20:23:12 »
Corrigé :o .
Moi j'aurais aussi ajouté un "e" à Han, histoire d'être farpaitement exhaustif.

Hors ligne paladin shura

Corrigé :o .

En tant que mâle blanc cis-hétéro, c'est mon coté fasciste inné qui est ressorti, je m'en excuse auprès de tous les humanistes non-fascisants :(

Hors ligne Oiseau Vermillon

Tu t'auto-qualifies d'homme hétéro, c'est une insulte envers les personnes qui ne sont pas sûres de leur genre ou de leur sexualité :o .

Hors ligne megrez alberich

Français et autres langues mortes et vivantes
« Réponse #949 le: 26 octobre 2017 à 20:50:34 »
Sinon dans ce débat je ne sais pas si on se rend compte quand même, que le genre masculin et féminin dans la langue n'est pas identifié au sexe. Une voiture et un véhicule, une chaise et un siège, un ordinateur et une machine, un bâton et une matraque, une oreille et un nez, une table et un bureau...

Juste pour apporter une petite touche d'humour :



-Oui, Calvin ?

-Pourquoi vous ne nous enseignez pas le genre des mots ?

-Est-ce que "desk" est masculin ? "Chair" féminin ? Les enfants des autres pays le savent, eux, mais pas nous ! Pas étonnant qu'on ait du mal à être compétitif sur le marché international ! J'exige des cours d'éducation sexuelle !

-Je me demande si son médecin sait qu'elle mélange tous ces médicaments.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Tags: