Auteur Sujet: Français et autres langues mortes et vivantes (évolutions, morts, acculturations)  (Lu 171736 fois)

En ligne Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Mai~sunadokei

Ce n'est pas grave, y a toujours de l'espoir. #saintseiyaspirit [:kred]

Faut que je fasse briller mon cosmos bien fort là ! Athénaaaa~   [:homer1]
/!\ a tendance à disparaître sans aucun préavis. /!\

En ligne The Endoktrinator

J'ai hésité, mais je suis tombé sur cet article. Il date un peu mais me semblait intéressant :

https://www.lemonde.fr/idees/article/2005/02/19/pour-en-finir-avec-le-mot-shoah-par-henri-meschonnic_398817_3232.html

Vous aussi, vous utilisez un autre mot ?
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

En ligne Bouloche Le Foufounet

Article intéressant (quoiqu'un peu pompeux, à mon goût).

Perso, j'utilise le terme Shoah, bien que j'en ignorais le sens "littéral" en hébreux.
Par cette article, j'apprends donc que ce terme désigne une catastrophe (naturelle), un désastre.

Et bien, j'ai peut-être tord, mais je trouve ça assez métaphorique... et "cohérent", finalement.

Après, comme souvent avec les envolées exigeant qu'on arrête d'utiliser un mot, la question centrale est : Par quel mot le remplacer ? Quel serait un "meilleur" terme pour désigner l'extermination des Juifs par le régime nazi ?
Je ne vois aucune autre expression qui "satisferait" tout le monde...
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Le Passant

J'ai envie de dire que le but n'est pas de satisfaire tout le monde justement, mais de décrire un fait. Au delà de ça, il y a la question de la victimisation et de tout le message dramatique que ça veut véhiculer.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Même chose que la foufoune, je n'avais pas creusé la question du sens littéral de shoah mais je me souvenais du sous-entendu accompagnant celui d'holocauste. Extermination des juifs (avec ou sans majuscule) reste finalement le plus simple et honnête de ce point de vue là, bien que trop long.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne l_ecureuil

Causons comme les elfes :


Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Excellent, c'était clair et bien expliqué. Je connaissais déjà pas mal de choses mais ça m'a permis de relativiser la part du finnois dans les langues elfiques. Et puis ça m'a fait plaisir de revoir Realmyop et Dorian.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'Académie françoise met en ligne une version numérique de son dictionnaire :
http://www.dictionnaire-academie.fr/

Je le trouve beaucoup plus ergonomique et lisible que le Trésor de la langue française informatisé mais aussi beaucoup moins détaillé. Mais lui sera continuellement mis-à-jour, alors que le TLFI ne l'est plus depuis 94 et reste en l'état.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.


Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
N'importe quoi. Mais cette bande de vieux croûtons...  [:haha pfff]

EDIT: ha mais dans le tas y'a des mots qui existent vraiment comme "informaticienne" ou "députée", je croyais que ça concernait seulement les imbécilités genre "professeure" en fait [:aie]

Citer
Parce que doctoresse rime avec fesse"

Nan mais sérieux [:uguh]
« Modifié: 20 février 2019 à 14:05:48 par AZB »
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

En ligne Aresielle

Par contre pour maire ils ont décidé quoi? Mme la maire au risque que les sexistes veulent la mettre en bière (ce message n'est pas sponsorisé par Picon) ou Mme la mairesse?
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

En ligne Volcano

Et "saperlipopette", il est féminisé en "samèrelipopette" ? [:trollface]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Pulsion73

Ces changements dans la langue française ça me fait penser quelque part à l'écriture inclusive qui selon moi formate plus la langue qu'elle ne la fait progresser. La féminisation de certains mots est utile voire nécessaire avec levolution des moeurs mais cette écriture inclusive est une forme d'hypocrisie. Ça n'a rien de dramatique mais ça ne change rien quoi.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Iridium

Ces changements dans la langue française ça me fait penser quelque part à l'écriture inclusive qui selon moi formate plus la langue qu'elle ne la fait progresser. La féminisation de certains mots est utile voire nécessaire avec levolution des moeurs mais cette écriture inclusive est une forme d'hypocrisie. Ça n'a rien de dramatique mais ça ne change rien quoi.

Mais elle est vraiment utilisée quelque part cette écriture? Il y a eu une mode il y a un certain temps, mais je dois avouer que je n'en ai pas vu une trace depuis.
"A canelé eaten at night has a slightly bitter, gentle taste"

Hors ligne Numby des Poissons

Sur les offres d'emploi de la Communauté Urbaine de Strasbourg, elle était utilisée PARTOUT, ce qui rend le truc bien illisible comme il faut  [:aloy]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Je tombe encore parfois dessus, genre dans des communiqués syndicaux d'ici ou là ou, bien entendu, chez des militants féministes / lgbt. Mais en dehors de ça non ça s'est un peu calmé.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Par contre pour maire ils ont décidé quoi? Mme la maire au risque que les sexistes veulent la mettre en bière (ce message n'est pas sponsorisé par Picon) ou Mme la mairesse?

Mairesse il me semble que c'est le nom donné à la femme du maire. Et je vois pas le problème qu'il y aurait à dire Mme le Maire, perso :o

Et "saperlipopette", il est féminisé en "samèrelipopette" ? [:trollface]

 [:lol]

Lipopette, sa mère [:wesh]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne megrez alberich

Français et autres langues mortes et vivantes
« Réponse #1168 le: 23 février 2019 à 09:55:35 »
Tellement rétrograde, le nounours  [:haha pfff]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Et en quoi [:aku4]

"Mme LA Maire", à l'oral on peut confondre avec "Mme la mère". Pas de risque que ça arrive avec "Mme LE Maire" :o
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Pulsion73

On dit encore "Mme le juge" ?  Ou, enfin, on a pris conscience qu'il était temps de dire Mme la juge ?
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

En ligne Aresielle

Avec Mme l'amer.  [:aloy]

"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
L'Amer Picon?  [:trollface]

On dit encore "Mme le juge" ?  Ou, enfin, on a pris conscience qu'il était temps de dire Mme la juge ?

Bah là c'est pareil, c'est quoi le problème avec "Mme LE juge"?

"Le juge", c'est juste une fonction, le mot est masculin à la base, c'est tout. Ça ne nie pas la féminité de la personne qui est contenue dans le "Madame"  [:aloy]

Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

En ligne Aresielle

Tant qu'on dit aussi monsieur la sage femme.
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Bah oui. Si des mecs choisissent de faire un métier de gonzesse, tant pis pour eux  [:trollface]


EDIT: ceci dit, on s'adresse rarement à une sage-femme en l'appelant "Mme la sage-femme" vu que c'est pas un titre ronflant genre juge ou maire, on dit juste "Madame" :o
« Modifié: 23 février 2019 à 10:48:36 par AZB »
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Tags: