Auteur Sujet: Français et autres langues mortes et vivantes (évolutions, morts, acculturations)  (Lu 171748 fois)

Hors ligne Aresielle

C'est comme ça qu'on détecte les problème de dis alors? Car moi il me faut un peu plus de temps.
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Dizzy

Parce qu’en fait le lecteur expert ne lis plus, il reconnaît. A force de croiser plein de fois un mot, il est enregistré et connu par cœur dans le cerveau, ce qui permet d’automatiser la tâche. À chaque fois le mot est appréhendé dans son entier, pas bout à bout (ça c’est lorsqu’on apprend à lire, et qu’on déchiffre).

Le dyslexique prend plus de temps à passer à la partie reconnaissance, mais il peut y arriver aussi. A force de croiser le même mot (donc de lire), il peut arriver au même résultat. Seulement comme il a des difficultés, il a moins envie de lire (et c’est logique). Ça demande beaucoup plus de travail en gros, et ce n’est pas forcément toujours surmontable.

Il y a pire que la dyslexie, où la personne finalement prend juste plus de temps à passer à l’automatisation, il existe des troubles, heureusement plus rare, où cette automatisation ne se fait jamais.

Quant à la détection des problèmes, elle ne fonctionne pas comme ça en France. Une fois qu’on a écarté toutes les autres causes possibles (qui sont nombreuses) on pose le diagnostic de dys.
« Modifié: 28 mars 2019 à 14:32:40 par Dizzy »
Si c'est rond c'est point carré.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44762
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Citer
Votre score : 7/10

Les autres participants ont obtenu en moyenne 5.36/10

Vous êtes 483ème ex-aequo sur 3369 participants.

 [:aloy]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

En ligne Volcano

Citer
Votre score : 7/10

Les autres participants ont obtenu en moyenne 5.35/10

Vous êtes 519ème ex-aequo sur 3661 participants.
[:pfft]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35651
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Citer
Votre score : 6/10
Les autres participants ont obtenu en moyenne 5.35/10

Vous êtes 1032ème ex-aequo sur 3744 participants.

Beaucoup de pif et peu de plaisir. [:shinobu1]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

5/10

Ca aurait pu être pire...
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Nicodémüs

8/10 :D

Avec 2 réponses au pif qui se sont avérées justes.

Spoiler (click to show/hide)
L'Epervier réussit là où les pirates !

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44762
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Je m'en suis souvenu au dernier moment de celui-là. Par contre je m'ai planté sur l'orthographe du premier. Et pour le reste y en plein dont je ne connaissais pas le sens premier.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Iris-Ardell

8/10... avec pas mal de réponses données au hasard.  [:petrus jar]

Hors ligne Alain

7/10

J'assure :o
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Spoiler (click to show/hide)

Celle-là j'ai hésité justement parce que ça faisait bizarre, du coup j'me suis planté... Grmbl
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne sharivan

6/10 avec deux réponses données au hasard !
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Alain

"Acquit de conscience" vient du verbe "acquitter". C'est comme cela que je retiens cette expression. :o
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Numby des Poissons

J'ai toujours cru que ça venait d'acquérir, genre on acquiert une nouvelle connaissance, ou une conscience, justement.
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44762
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Et non. Écoute la sagesse d'Alain. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Masque de Mort du Cancer

7/10

Pas mal

Pour "vous me la baillez belle" je me souviens avoir vu cette expression dans un des albums de la BD Vasco (Les Fossoyeurs de Belzébuth si je me souviens bien).
"Il y a beaucoup de gens dont la facilité de parler ne vient que de l'impuissance de se taire" - Cyrano de Bergerac

Hors ligne l_ecureuil

Pourquoi les Françouzes sont si peu doué en anglais.


Hors ligne Alain

C'est une vieille vidéo ? :o

Je me rappelle l'avoir vue il y a assez longtemps. [:fufufu]
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne l_ecureuil

Tiens, je croyais qu'elle était récente [:fufufu]

Hors ligne megrez alberich

Français et autres langues mortes et vivantes
« Réponse #1245 le: 08 avril 2019 à 19:38:31 »
Bah, une langue étrangère ça se pratique, y'a pas de secret. En France, on s'est trop longtemps focalisé sur une approche purement théorique, avec des cours enseignés en grande partie en français et se résumant à apprendre des règles de grammaire et des listes de vocabulaire (du moins, au collège).

Il y a quelques années de cela, une étude avait été faite et il avait été estimé qu'en moyenne, le temps de pratique effectif de la langue à l'oral sur une année scolaire complète était de... 15 à 20 minutes par élève !

Fort heureusement, ça change petit à petit, et les cours sont désormais dispensés dans la langue cible avec une approche beaucoup plus pratique et fonctionnelle.

Cela étant, j'ai donné des cours de soutien scolaire à une gamine de 5e il y a 2 ans de cela, elle n'avait quasiment rien appris en cours depuis la 6e, si ce n'est la date, l'heure, les jours de la semaine, les couleurs, le présent simple et le présent continu. Aucun vocabulaire, même basique, si ce n'est quelques photocopies avec des dessins à colorier pour apprendre le vocabulaire de Halloween, Noël et Pâques. La môme n'était même pas capable de faire une phrase élémentaire, de se présenter, de parler de sa famille ou de ses loisirs, mais elle savait dire toffee apple (pomme d'amour), nativity scene (crêche), Christmas baubles (boules de Noël) et Easter Bunny (lièvre de Pâques) .

[:tsss]
« Modifié: 08 avril 2019 à 19:40:57 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44762
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
C'est rigolo, ils me font penser à mon papy avec leur accent.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Nicodémüs

Re : Français et autres langues mortes et vivantes
« Réponse #1247 le: 09 avril 2019 à 18:30:19 »
Cela étant, j'ai donné des cours de soutien scolaire à une gamine de 5e il y a 2 ans de cela, elle n'avait quasiment rien appris en cours depuis la 6e, si ce n'est la date, l'heure, les jours de la semaine, les couleurs, le présent simple et le présent continu. Aucun vocabulaire, même basique, si ce n'est quelques photocopies avec des dessins à colorier pour apprendre le vocabulaire de Halloween, Noël et Pâques. La môme n'était même pas capable de faire une phrase élémentaire, de se présenter, de parler de sa famille ou de ses loisirs, mais elle savait dire toffee apple (pomme d'amour), nativity scene (crêche), Christmas baubles (boules de Noël) et Easter Bunny (lièvre de Pâques) .

[:tsss]

J'ai envie de te dire que c'était un peu ça à mon époque (j'ai eu mon Bac en 2004), au point que lorsque nous sommes partis en voyage en Angleterre, en 5ème, on ne savait même pas dire "douche" ou autre mot de la langue courante un tant soit peu utile au quotidien. Je pense même que le seul fruit que l'on connaissait, c'était la pomme, non pas parce qu'on l'avait appris en cours, mais parce que c'était la marque de PC la plus répandue à l'époque. :D

Ceci-dit, le pire avait été en 1ère année de fac de S (un monde où l'anglais n'est pas du tout primordial pour piger les articles scientifiques) où nos cours se sont résumés à s'abonner à un magazine de 5 pages contenant des articles portant sur tout et rien, avec des mots-croisés ridicules à la fin. Et l'examen a porté sur des articles choisis au hasard. Zéro prof.

En 2ème année, on en a eu un par contre (un vrai de là-bas) et il a eu du mal à croire ce qu'on lui disait. [:aie]
L'Epervier réussit là où les pirates !

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44762
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Moi je me souviens des listes de vocabulaire à apprendre par cœur. Bon sang que c'était chiant mais au moins ça faisait un lexique de base, quoi.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne megrez alberich

Re : Re : Français et autres langues mortes et vivantes
« Réponse #1249 le: 10 avril 2019 à 03:30:21 »
Les vraies listes de vocabulaire, je les ai eues en 1e et Terminale. Des pages et des pages de voc. par thème (l'environnement, le racisme, le féminisme, l'armée, la santé, les sujets sociétaux, les métiers artisanaux, etc.) et les mots de liaison. Dans les 3 langues (anglais, allemand et italien) vu que j'ai fait section lettres & langues.

Du vrai bourrage de crâne, mais mine de rien je me souviens encore, presque 30 ans plus tard, de :

die Umweltverschmutzung : la pollution
die Luft verpesten : polluer l'air
die Kernspaltung : la fission nucléaire
der Kriegsdienstverweigerer : l'objecteur de conscience
die Wehrkraftzersetsung : la démoralisation des troupes
der Schornsteinfeger : le ramoneur
il calzolaio : le cordonnier
carabinieri in borghese : des flics en civil
an oil slick/oil spill : une marée noire
a fallout shelter : un abri antiatomique
a flare : une fusée éclairante
a mushroom cloud : un champignon atomique
deterrence : la dissuasion
retaliation : les représailles

Du vocabulaire de la vie de tous les jours, quoi  [:aie] Bon, pour l'anglais ça m'a bien évidemment servi, vu mes études et mon métier  :D
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Tags: