Auteur Sujet: Français et autres langues mortes et vivantes (évolutions, morts, acculturations)  (Lu 171773 fois)

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
@Volcano, de même ici, nous n'aimons pas entendre le mot "cluster", en lieu et place de "foyer". Si c'est pour faire genre, c'est plutôt réussi!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Nicodémüs

Non, mais ça, c'est comme employer l'expression "ça match" à la place de "ça colle" ou "ça correspond". Ou encore de dire "C'est plus sécure" que de dire "c'est plus sûr". Typiquement le genre d'expression qui me donne envie de mettre des grosses tartes dans la mouille des gens.  [:facepalm]

L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Tu n'es pas la seule, @Nicodémüs. Je compatis...
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

En ligne Volcano

J'ai vu cet article très intéressant partagé sur un autre site. A votre tour de le savourer ! [:miam]

https://detectivedesmots.wordpress.com/2017/12/01/sagesse-de-sage-femme/
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne l_ecureuil

Citer
« sage-femme » est composé de « sage » au sens d’experte et habile, et de « femme », car le métier était principalement exercé par des femmes
[:fufufu]
J'ai toujours lu que "sage femme" voulait dire étymologiquement "qui a la connaissance de la femme", et que le terme "femme" désignait donc la patiente.

Un article que je préfère puisqu'il va dans le sens de ce que j'ai toujours cru [:pfft] (humour, hein :o )
http://blog.univ-angers.fr/sagefemme/tag/etymologie/
Citer
L’étymologie du mot « sage-femme » signifie dorénavant «  qui possède la connaissance (sage) de la femme (ne désignant plus le professionnel mais la parturiente elle même) ».

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

9/10  [:pfft]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Iris-Ardell

7/10, avec quelques pifomètres...

Hors ligne Nicodémüs

6/10

 [:onion alone]

Le hasard n'a pas été de mon côté (car il y a clairement des expressions que je connaissais pas).
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne sharivan

7/10 avec trois questions répondues au pif. [:???]
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

En ligne Volcano

7/10 avec un ou deux pifomètres aussi. Et je n'ai pas compris tout de suite le coup du "fur". [:aie]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Ras-Al-Ghul

7/10 avec de la déduction et de la chance
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !

Hors ligne megrez alberich

8/10 avec quelques réponses au pif
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Nicodémüs

Et je n'ai pas compris tout de suite le coup du "fur". [:aie]

Moi aussi. [:lol] Je me suis même dit que je ne connaissais pas ce mot-là (c'est, après avoir donné ma réponse que je me suis souvenue de l'expression "au fur et à mesure"). ^^;
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

(c'est, après avoir donné ma réponse que je me suis souvenue de l'expression "au fur et à mesure"). ^^;
C'est d'ailleurs la seule et unique expression française où on utilise le mot "fur".  [:aloy]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)


Hors ligne Bouloche Le Foufounet

C'est un fake ! :o
(même si ça aurait été marrant)
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Arriver après la bataille, est-ce arriver trop tard ou lancer la résistance ? https://blogs.mediapart.fr/philippe-blanchet/blog/120720/une-certification-privee-en-anglais-imposee-pour-valider-licences-bts-et-dut

Pour info., c'est la règle pour devenir ingénieur (grade master, bac +5 orienté scientifique) depuis des années et des années (au moins 10 ans). English only. Le niveau requis a même tendance à augmenter. La différence est qu'il n'y avait peut-être pas l'obligation de passer par une liste si restrictive d'organismes pour la certification du niveau.
On pourra aussi objecter que les autres langues vivantes parmi les plus parlées, dont le français ou le japonais pour ne citer qu'elles, ont également des tests privés ou para-publics payants. Ce n'est donc pas une exclusivité des méchants néo-libéraux anglosaxons impérialistes au service l'oligarchie financière du gouvernent mondial.

Accessoirement, défendre le français en commençant par le brutaliser avec de l'écriture dite "inclusive" ne m'aide pas tellement à partager le point de vue défendu.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

**TOUSSE TOUSSE** mediapart **TOUSSE TOUSSE**

 ::)
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Blog hébergé par Mediapart, le combo ! [:lol]


En ligne Volcano

C'est un wesh qui a lu 39€ au lieu de 39000€ ? [:trollface]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne l_ecureuil

C'est une possibilité [:lol]

En ligne Volcano

Cela dit il y a un détail qui me turlupine, ça coûte vraiment si cher que ça, ce truc ? Si on est bien en train de parler d'un genre de barbecue sophistiqué, ça coûte vraiment aussi cher qu'une bagnole ?
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Autant que je le sache, du moins du point de vue de la grande cuisine, cela coûte effectivement très cher. Surtout quand c'est du haut de gamme.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Tags: