Auteur Sujet: Français et autres langues mortes et vivantes (évolutions, morts, acculturations)  (Lu 173510 fois)

Hors ligne Numby des Poissons

Ha non hoplà ne veut pas dire ça, du moins pas forcément. En fait, ça se dit mais ça a pas de sens particulier, c'est presque une ponctuation  [:lol] C'est comme "hop", quoi.

EDIT : Devancé par Passant.
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5793
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Tout juste, @Le Passant! Je me suis emmêlée les pinceaux, et je plaide coupable! Hoplà!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Le Passant

Oui, c'est plus une ponctuation qu'autre chose. Le seul contexte dans lequel ça pourrait vouloir dire "on arrête", c'est à la fin d'une conversation, mais pas dans le sens interruption, plutôt "et voilà le sujet est épuisé, bonne journée".

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Ça ne signifie pas "on arrête", c'est l'inverse. Hopla est utilisé pour dire "c'est parti ! ", ou "et voilà !".
J'allais dire la même chose... [:fufufu]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5793
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Merci infiniment, @Le Passant, d'avoir prit le temps de m'expliquer et de m'éclairer un peu plus sur l'emploi plus complet et exact de "Hoplà", surtout dans une conversation, quand il s'agit de signifier qu'elle est finie. Parce que dans l'explication donnée dans le Guide Petit Futé Alsace, cela n'était pas très claire, ni concis. Alors, encore un très grand merci à toi!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

L'album éponyme de Carla Bruni.
Ca n'est absolument pas contre toi, @Samantha Rosenwood , car moi aussi je faisais cette faute, mais je profite de ton post pour rebondir dessus :

J'ai appris tout récemment que ce genre d'expression, pourtant très utilisée, est incorrect !

https://www.capital.fr/votre-carriere/en-finir-avec-les-fautes-d-orthographe-ou-de-vocabulaire-au-travail-du-bon-usage-de-l-adjectif-eponyme-1226091

"Eponyme" veut dire "qui a donné son nom à".
Donc, en théorie, "l'album éponyme de Carla Bruni" voudrait dire que c'est l'album qui a donné son nom à Carla Bruni. Or, c'est bien entendu l'inverse.
Il faudrait dans ce cas utiliser l'adjectif "homonyme" qui signifie "qui a le même nom que"

Voilà pour la petite leçon relou du soir. [:aloy]
Désolé. :-[
« Modifié: 16 octobre 2020 à 17:51:37 par Bouloche Le Foufounet »
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5793
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Pas de soucis, @Bouloche Le Foufounet! Et tu as tout à fait raison, c'est l'inverse! C'est bien Carla qui a donné son nom à son album. Maintenant, je me souviendrais. Pas de problèmes, et encore merci.
« Modifié: 16 octobre 2020 à 17:45:08 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44892
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Donc plutôt que de mettre un astérisque qu'on ne peut pas prononcer, ils voudraient mettre un shwa (ə) que personne ne reconnaitra ni ne saura prononcer... Tout ça afin que ça soit plus inclusif et respectueux...
https://www.actualitte.com/article/monde-edition/comment-ces-editeurs-ont-fait-le-schwa-de-l-ecriture-inclusive/103393
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Éditer des livres incompréhensibles en dehors d'un cercle d'initié... La littérature se transformerait-elle en cabale toujours à la recherche de symboles plus ou moins cachés ?

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5793
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Le cercle d'initiés, cela fait écho à une élite, quelque part. Qui, elle seule, pourrait comprendre ce qui serait incompréhensible pour d'autres. Cela ne me plait du tout, cette perspective...
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne marquise

Rendre l'accès à la culture encore plus compliqué et décourager les personnes qui ont déjà du mal à se tourner vers la lecture, quelle bonne idée.

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
C'est pourtant clair que rajouter des e à droite à gauche dans des bouquins de convaincus va aider à faire évoluer la condition féminine, en particulier dans des milieux qui ne sont pas très littéraires et pas trop féministes...

Hors ligne Volcano

Vu aujourd'hui dans un courrier d'usager : "nous avons acquéri un appartement".  [:homer1] [:shinji]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5793
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Nous avons acquit serait plus exact, non?
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44892
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Ben quoi, l'ancien possédant leur a vendé un bien, du coup ils l'ont acquéri c'est logique. Je ne voye rien que de très normal. On a encore le droit de possessationner des logementations, quoi merde ou bien ?!
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Non mais les gens ils croivent trop savoir écrire le fransé... [:aie]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Sur une copie d'un élève du collège où bosse ma femme :

"Un driangle est un quaret avec 3 cotés"

Voilà voilà, sans commentaire...  [:facepalm]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Tu n'avais jamais entendu parler de Jean-Yves le Driangle qui vit des aventures palpitantes ? :D

Hors ligne Numby des Poissons

Si c'était le matin, c'est excusable, il avait peut-être la tête dans le cul  [:fufufu]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Volcano

Sur une copie d'un élève du collège où bosse ma femme :

"Un driangle est un quaret avec 3 cotés"

Voilà voilà, sans commentaire...  [:facepalm]
Ca ne tourne pas rond dans la tête de cet élève. [:aie]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44892
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Misère... [:daria]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Moïra

Ca ne tourne pas rond dans la tête de cet élève. [:aie]
Misère... [:daria]
Sur une copie d'un élève du collège où bosse ma femme :

"Un driangle est un quaret avec 3 cotés"

Voilà voilà, sans commentaire...  [:facepalm]
Je vous parie qu'un orthophoniste vous qualifierait ça de dyslexie, ou dysphonie, ou dys-quelquechose. Ensuite il vous préconisera d'utiliser une police de caractère agrandie, sans empattements, en espaçant davantage les lignes (1,5), et d'évaluer sur le fond et non sur la forme, de préférence à l'oral. En oubliant bien sûr qu'il y a 29 autres élèves dans la classe.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Nicodémüs

Après, il peut y avoir une part de dyslexie qui expliquerait le "driangle" (parce que là, à moins que son professeur de mathématiques ait perpétuellement le nez bouché, il a forcément entendu "triangle" ; simplement, pour un dyslexique, faire le distinguo entre des sons proches tels que d/t, p/b, etc., c'est compliqué).
Par contre, ça ne justifie pas le "quaret" ni le "coté". :o
Ni la définition du triangle, en fait. [:sweat]
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Moïra

Par contre, ça ne justifie pas le "quaret" ni le "coté". :o
Ni la définition du triangle, en fait. [:sweat]
Waaah, faut pas chipoter, ça se lit pareil, donc c'est la bonne réponse, et puis on n'est pas en maths pour évaluer l'orthographe, et puis l'élève a bien compris que la figure a trois côtés, c'est le plus important ! Non ? Mais madame/monsieur/connasse/connard, c'est de l'acharnement sur mon enfant, ça !  Vous vous êtes tous donnés le mot, feignasses de fonctionnaires ! Z'avez qu'à faire votre boulot, aussi ! (ensuite, plusieurs options : 1- Le parent est assez gentil et va piquer un fard auprès de la direction ; 2-Le parent est procédurier et porte plainte ou vous signale auprès de l'inspection ; 3-Le parent vous casse la figure).
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44892
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Finalement, il est peut-être moins dangereux de montrer une caricature de Muhammad que de dire à un parent que son chiard est juste nul à chier et con comme un balai. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: