Auteur Sujet: Français et autres langues mortes et vivantes (évolutions, morts, acculturations)  (Lu 173371 fois)

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Oui et d'ailleurs ça m'a toujours fait doucement rigoler, cette expression... Donc du coup, vu qu'ils ne maîtrisent pas une science réservée aux idiots, les gens mauvais en orthographe sont... je sais pas, débiles? [:nicenice]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

En ligne Sergorn

Après autant les grognements sur les anglicismes je trouve ça excessif, autant l'orthographe et la grammaire là je suis intransigeant :o

-Sergorn

Hors ligne Aresielle

Sa dépend si tu maîtrise la vraie science ou pas azb. Mais le sous entendu c'est que l'orthographe c'est juste du par coeur et qu'on na pas besoin de réfléchir. 
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Oui enfin c'est surtout une excuse bidon qui veut dire en substance "je ferai aucun effort pour écrire convenablement parce que ça m'emmerde" [:aloy]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Aresielle

Pour certains peu etre. Pour ceux qui souffrent de dyslexie ou autre truc en dis non. Et c'est super insultant d'être mis dans la même catégorie que les paresseux.
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

c'est que l'orthographe c'est juste du par coeur et qu'on na pas besoin de réfléchir.
C'est totalement faux !
Pour savoir s'il faut écrire "sa" au lieu de "ça", "est" au lieu de "ai" par exemple, il faut réfléchir un minimum, essayer de comprendre d'où vient le mot et en déduire son orthographe. [:aloy]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44884
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
En effet. L'orthographe française est intrinsèquement vicieuse, il font donc réfléchir à ce qu'on fait quand on écrit.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Aresielle

Sauf que ce que tu cite avec l'emploie de sa ou ça c'est de la grammaire pas de l'orthographe. En fait la plupart du temps les gens parle de grammaire à la place de l'orthographe. Et c'est ridicule.
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Sauf que ce que tu cite avec l'emploie de sa ou ça c'est de la grammaire pas de l'orthographe. En fait la plupart du temps les gens parle de grammaire à la place de l'orthographe. Et c'est ridicule.
Non.
"Ortho-graphe = "écrire juste".
Par conséquent, savoir écrire correctement un mot, c'est de l'orthographe.

P.S. :
Et, si je peux me permettre, évite les "c'est ridicule" !
« Modifié: 20 janvier 2021 à 13:17:25 par Bouloche Le Foufounet »
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Aresielle

Dans ce cas là je peu aussi dire que le ton de la conversation qui dit que tous les gens qui ont des problèmes avec l'orthographe et la grammaire c'est des paresseux ou des cons vous pouvez évitez?

"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Dans ce cas là je peu aussi dire que le ton de la conversation qui dit que tous les gens qui ont des problèmes avec l'orthographe et la grammaire c'est des paresseux ou des cons vous pouvez évitez?
Il ne me semble pas avoir utilisé aucun de ces termes... [:fufufu]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Volcano

@AZB l'a fait, mais je ne pense pas qu'il ait inclus dans la liste des cons et feignants les personnes souffrant de dyslexie et autres problèmes similaires.  [:fufufu]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Le Passant

Restez calmes et polis, s'il vous plaît, pas d'attaques...

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
@AZB l'a fait, mais je ne pense pas qu'il ait inclus dans la liste des cons et feignants les personnes souffrant de dyslexie et autres problèmes similaires.  [:fufufu]

Exact, qu'on me fasse pas mettre tous les gens ayant des problèmes en orthographe dans le même panier...

Ce que j'ai qualifié de débiles, c'est ceux qui considèrent que l'orthographe est une "science des idiots" juste parce que eux sont mauvais et que donc forcément, le problème peut pas venir d'eux  [:ok] C'est comme les parents d'élèves qui cherchent toutes les excuses possibles à leur gosse juste parce que "votre enfant est bête" n'est pas une explication acceptable ( cf. l'article de l'Odieux Connard sur le sujet )...

Les gens mauvais en orthographe, dyslexiques et compagnie ne sont certainement pas des cons, si tant est qu'ils fassent des efforts et ne crachent pas sur l'orthographe pour se dédouaner  [:aloy]

Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

D'accord avec Volcano :
La dyslexie et la dysorthographie sont des plaies. De vraies maladies.
Et je ne permettrais pas de m'en moquer ou de minimiser le problème.

Par contre, à mon avis, les "vrais" dyslexiques (réellement diagnostiqués comme tels) ne sont qu'une goutte par rapport à l'océan des gens qui écrivent n'importe comment sans réfléchir par pure flemme (le fameux "bwoarf, c'est bon, ça sonne à peu près pareil, c'est boooooooon").
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44884
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
le fameux "bwoarf, c'est bon, ça sonne à peu près pareil, c'est boooooooon").
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Alain

J'ai remarqué que je comprenais mal une expression  "Tenir le crachoir à quelqu'un".

Je pensais que cela signifiait "parler longtemps à quelqu'un". En fait, c'était le contraire : cette expression signifie "subir une longue discussion de la part de quelqu'un ".

On lui tend le crachoir parce qu'il postillonne beaucoup.
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5791
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
J'ai tenu le crachoir à quelqu'un par le passé, avant de le lui rendre!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne l_ecureuil

Vous aussi vous voyez de plus en plus de gens écrire "ça fessait" au lieu de "ça faisait" ?  [:aie]
Oui, et je crois avoir l'explication. Vu que "il faisait", ça se prononce "il feuzai", il y en a qui s'imaginent que ça s'écrit "il fesait".
Et vu que le mot "fesait" se retrouve souligné en rouge, ils choisissent sans réfléchir le mot "fessait" qui est le premier que le correcteur propose.
« Modifié: 23 janvier 2021 à 11:53:27 par l_ecureuil »

Hors ligne Dizzy

Il paraît que les dictées sont revenues à l'école, vrai ou pas ? [:fufufu]

Les dictées c’est tous les jours. Et oui elles se préparent à la maison, je ne vois pas ce qui vous choque, quand j’étais petite j’avais aussi une liste de mots qui ressortiraient éventuellement en dictée... c’est à force de croiser les mots qu’on les connaît (je ne parle pas des conjugaisons, des accords et autres règles de grammaire) donc oui on donne une liste de mots qui seront dans la dictée. Je ne vois pas l’intérêt de mettre des élèves devant un mot que vous, vous savez orthographier parce qu’au cours de votre vie vous l’avez rencontré bien plus qu’eux au bout de 7 ou 8 ans de vie, mais qu’eux n’ont pas forcément beaucoup vu...ça serait juste de l’ordre de la devinette pour beaucoup d’entre eux.

Au passage, les élèves en difficulté aiment la grammaire en général. C’est très bête et discipliné, il suffit d’appliquer. Dès qu’il s’agit de réfléchir un peu, on les perd. Celle qui a le plus de mal dans ma classe adore la dictée et les leçons de grammaire... par contre dès qu’il s’agit d’une question de compréhension je sais qu’elle va rester sans rien faire dans son coin.
Si c'est rond c'est point carré.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44884
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Les dictées c’est tous les jours. Et oui elles se préparent à la maison, je ne vois pas ce qui vous choque
Non non, moi j'avais cru comprendre qu'elles avaient été purement et simplement supprimées parce que décriées à cause de l'impact négatif qu'elles étaient censées avoir sur les enfants. Et oui, évidemment qu'il faut faire découvrir les mots aux enfants avant, sinon ce serait d'une perversité sans nom ("Mais enfin, Taloula-Ambroisine ! Comment as-tu pu faire une erreur à "l'iconobule porphyrogénète" !? Je suis très déçu !").

Oui, et je crois avoir l'explication. Vu que "il faisait", ça se prononce "il feuzai", il y en a qui s'imagine que ça s'écrit "il fesait".
Aaaaah... pas con. [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Et oui elles se préparent à la maison, je ne vois pas ce qui vous choque, quand j’étais petite j’avais aussi une liste de mots qui ressortiraient éventuellement en dictée...

Bah perso on avait rien, aucune préparation, on nous balançait le texte le jour J et basta  [:aloy]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44884
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Je ne m'en souviens pas, pour ma part. C'était sans doute pareil.  [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Aresielle

Ça devait dépendre des instits. Je me souviens avoir eu droit au différents type de dictée : préparé, pas préparé, avec le texte ou les mots difficiles au tableau (rare mais comme j’étais au font de la sale et que je suis bigleuse pour moi ça ne changeait pas grand chose), refaire la même après l'avoir corrigé une fois ... 
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Alain

J'ai la même expérience que Dizzy quand j'étais auxiliaire de vie scolaire.

Les profs de primaire donnaient une liste de mots que les enfants devaient apprendre et ces mots ressortaient lors de la dictée avec d'autres mots courants.

Les élèves en difficulté avaient des textes à trous.

Effectivement, le plus dur pour les élèves n'étaient pas le par cœur (quitte qu'ils oublient les mots en question une semaine plus tard) mais la réflexion  : "a" avec ou sans accent, on ou ont, le "s" du pluriel.

Ce qui paraît "évident" pour nous mais qu'ils ont du mal à comprendre malgré le fait qu'on leur explique comment les différencier.

Et moi, qui suis assis à côté d'eux et qui leur dis de se relire en leur rappelant les règles, sans leur donner la réponse, of course. :o
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Tags: