Auteur Sujet: Français et autres langues mortes et vivantes (évolutions, morts, acculturations)  (Lu 174390 fois)

Hors ligne megrez alberich

Ne faites pas les ingénues qui ne savaient pas que l'expression "l'orthographe est la science des idiots" était en vogue depuis des décennies.  :o

Il me semble qu'en fait, la véritable expression est : l'écriture est la science des ânes. En clair, la graphologie. Penser pouvoir définir le profil d'une personne à partir de son écriture manuscrite :

-les lettres ne sont pas toutes attachées ? > manque de rigueur !
-un petit cercle au lieu d'un point sur les i ? > immature !
-l'écriture penche vers la droite ? > trop ambitieux !
-elle penche au contraire vers la gauche ? > trop en retrait, manque de confiance en soi !

Sinon, je n'ai pas souvenir de dictées préparées, moi non plus. En tout cas, plus à partir de certaines classes...
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Aresielle

je n'avais jamais entendu la version avec l'écriture.

La graphologie c'est pire qu'une science d’âne. C'est du même niveau de l'astrologie je dirais.  [:trollface]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
C'est du charlatanisme, comme la phrénologie
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Nicodémüs

Perso, on avait effectivement une boîte à mots (moi, c'était une boîte de cigarettes en métal parce que mon père fumait à l'époque, avec des petits bouts de papier dedans sur lesquels des mots étaient écrits). Mais ça s'arrêtait là. Les dictées étaient faites le jour J. A côté de ça, on avait aussi beaucoup de lecture (je ne sais pas ce qu'il en est à l'heure actuelle sur le sujet), ce qui nous permettait de nous familiariser avec les mots et les constructions de phrase.

Bon après, niveau lecture, il faudrait un peu dépoussiérer les listes scolaires : parce Zola, Hugo et Rousseau, c'est quand même chiant comme la mort à lire, y compris pour des gens qui ont l'habitude de lire (alors ceux qui n'aiment pas ça, je vous laisse imaginer... ::) ). Franchement, si on permettait aux gamins et aux ados de lire des trucs qui les intéressent tel que Harry Potter, Hunger Games ou Le Trône de Fer (pour les lycéens), ils seraient sûrement un petit peu plus doués en orthographe, grammaire et tutti quanti (et on laisserait les grands classiques à ceux qui veulent poursuivre leurs études dans la matière). Parce qu'il n'y a pas de mystère : pour qu'une personne se familiarise et apprenne comment construire une phrase et quels mots employer, il faut qu'elle lise des phrases correctement écrite. Or, à l'heure actuelle, les gamins lisent surtout Twitter, FB et les sms de leurs petits camarades, tous plus blindés de fautes les uns que les autres.  :o
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne sharivan


-l'écriture penche vers la droite ? > trop ambitieux !
Mes professeurs m'ont attribué de nombreux adjectifs mais je n'ai jamais eu l'honneur d'avoir celui-ci pour mon travail. Je suis ravi de l'avoir pour mon écriture. :D
Sinon, je n'ai pas souvenir de dictées préparées, moi non plus. En tout cas, plus à partir de certaines classes...
Pareil, aucun souvenir sur mes dictées préparées ou non en primaire.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Numby des Poissons

Même avant l'émergence des rézosociaux, tu avais des horreurs avec le langage SMS  [:homer1]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Iridium

Personnellement, je trouve que Zola a son utilité, jamais un autre auteur n'a réussi à me faire dormir en si peu de pages, c'est très efficace contre les insomnies.  [:aloy]
"A canelé eaten at night has a slightly bitter, gentle taste"

Hors ligne Alain

Dans la classe de Cm2 dont je m'occupais on lisait "du rififi pour Ulysse" ou des classiques revisités avec humour. Pour le collège, un de mes élèves avaient fait une pièce de théâtre basée sur "Antigone " de Jean Anouilh.
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44929
  • Total likes: 5184
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Bon après, niveau lecture, il faudrait un peu dépoussiérer les listes scolaires : parce Zola, Hugo et Rousseau, c'est quand même chiant comme la mort à lire, y compris pour des gens qui ont l'habitude de lire (alors ceux qui n'aiment pas ça, je vous laisse imaginer... ::) ).
Mais complètement ! Moi qui lisais tout le temps ça me faisait chier comme pas permis, alors franchement. Mais bon, on a encore des enseignants pour qui seuls les grands auteurs comptent, le reste n'étant qu'amusement idiot ou nocif, en particulier les bd et mangas.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne sharivan

Lorsque j'avais dit à ma prof de troisième que lire "Le père Goriot" m'avait prodigieusement ennuyé, elle m'avait rétorqué que c'était parce que je n'avais pas compris et su apprécier le livre. [:pfff]
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Aresielle

Avec les tendances sociétale actuel ils vont peu être enfin virer les classiques qui font "l'apologie de la bourgeoisie patriarcale du XIXeme siècle" car ils ne sont pas très woke.  [:trollface]

Nous on nous avait fait lire l’assommoir au lycée ... qui a pensé un seul instant que l'histoire de la déchéance d'une femme dans l'alcoolisme c’était un sujet qui allait intéresser des lycéen?
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44929
  • Total likes: 5184
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Au moins certaines ont dû avoir un aperçu de leur avenir. :o [:aie]
Je me souviens de lecture pénibles au possible de bouquins pourtant pas si épais... Le Clézio, Balzac et d'autres encore (Blaise Cendrars)...
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.


Hors ligne Volcano

C'est du charlatanisme, comme la phrénologie
Tout à fait c'est une pseudo-science. Sauf que pendant longtemps j'ai pensé que la graphologie consistait à identifier l'auteur d'un texte manuscrit d'après la forme de son écriture en comparant différents échantillons d'écriture. Quand j'ai appris que le but était au contraire de déterminer des traits de caractère, je n'en ai pas cru mes mirettes... [:why]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Aresielle

L'écriture inclusive, une écriture excluante  [:aloy]
https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/une-ecriture-excluante-qui-s-impose-par-la-propagande-32-linguistes-listent-les

-Sergorn

Je me pose une question. Pour personne ne répond au gens qui disent "ohlala c'est horrible en français on n'a que le masculin et le féminin et le masculin est utilisé comme neutre, c'est contre les femmes" : "dans la langue française il n'y a que 2 genre, le féminin et le neutre, le masculin n'est qu'une illusion.  [:trollface] " Ça serait un bon troll pour clouer le bec aux gens.
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Volcano

L'écriture inclusive, une écriture excluante  [:aloy]
https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/une-ecriture-excluante-qui-s-impose-par-la-propagande-32-linguistes-listent-les

-Sergorn
Ce n'est pas la première fois qu'on en parle sur le fofo, regarde mieux la date de l'article. :D

Même que c'est moi qui l'avait posté. :o

http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,4958.msg831763.html#msg831763
« Modifié: 23 janvier 2021 à 13:15:19 par Volcano »
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Sergorn

Ah désolé j'ai vu ça retweeté sur mon tweeter et ça m'avait paru intéressant :o

-Sergorn

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5800
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Petite, j'avais lu Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, et il reste mon livre préféré de cet auteur, les autres m'ayant moyennement inspirée. Par contre, pour le Clézio, le seul livre de lui qui m'avait intéressé, c'est Le Mexique Ou La Pensée Interrompue, passionnée de cultures et civilisations précolombiennes oblige. Et j'avais buté sur Le Seigneur Des Anneaux de Tolkien en troisième, avant de lui donner une nouvelle chance des années plus tard.

Je rejoins Volcano, car j'avais pensé la même chose que lui vis-à-vis de la graphologie, qu'elle constituait à identifier l'auteur d'un texte à travers différents échantillons d'écriture, ainsi que par la forme des lettres. Je suis aussi tombée de haut, quand j'ai compris ce à quoi elle était réellement utilisée...
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Nicodémüs

Avec les tendances sociétale actuel ils vont peu être enfin virer les classiques qui font "l'apologie de la bourgeoisie patriarcale du XIXeme siècle" car ils ne sont pas très woke.  [:trollface]

Nous on nous avait fait lire l’assommoir au lycée ... qui a pensé un seul instant que l'histoire de la déchéance d'une femme dans l'alcoolisme c’était un sujet qui allait intéresser des lycéen?

Nous, on nous avait fait lire "L'œuvre" de Zola. En gros, c'est l'histoire d'un peintre raté qui cherche à faire ZE tableau ultime durant toute sa vie, mais qui ne va jamais y arriver, qui va rester pauvre du début à la fin, qui va se marier vite fait avec une traîne-savate avec qui il aura un môme hydrocéphale dont les parents n'auront absolument rien à carrer et qui va se pendre à la fin (oui, je balance la fin, OSEF). Passionnant. :o

Au collège, on nous avait aussi fait lire "Perceval le Gallois" de Chrétien de Troyes. Un bouquin écrit en vieux français, répétitif au possible, avec un héros c*n comme un pied de chaise. J'ai jamais pu aller au bout (mais j'ai une amie qui a eu ce courage et qui m'a révélé que le livre n'était pas fini car l'auteur était mort avant).

Entre ça et Rousseau qui est proprement imbuvable, comment voulez-vous donner envie à des mômes de lire ?  [:why]

Petite, j'avais lu Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, et il reste mon livre préféré de cet auteur, les autres m'ayant moyennement inspirée. Par contre, pour le Clézio, le seul livre de lui qui m'avait intéressé, c'est Le Mexique Ou La Pensée Interrompue, passionnée de cultures et civilisations précolombiennes oblige. Et j'avais buté sur Le Seigneur Des Anneaux de Tolkien en troisième, avant de lui donner une nouvelle chance des années plus tard.

Alors, on m'a dit qu'effectivement, "Notre-Dame de Paris", ça se lisait quand même mieux que les autres bouquins de Hugo (il s'étalait moins sur les descriptions inutiles). Du coup, je me suis dit qu'un jour, je lui donnerais sa chance.
Quand à la trilogie de Tolkien, n'en déplaise aux fans, mais j'ai eu du mal à aller au bout. Surtout le tome 2 où on doit suivre les aventures de Frodon et Sam, seuls au monde, durant des pages et des pages sans qu'il ne se passe rien. C'est limite si tu ne pleures pas quand Faramir décide de les laisser repartir parce que tu sais qu'ils vont retourner marcher et faire du rien pendant encore 200 pages. [:lol] Par contre, j'aimerais bien lire Bilbo le Hobbit (mais c'est un autre sujet).
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Oiseau Vermillon

En fait, je pense que beaucoup de gens (dont moi) confondaient graphologie et stylométrie. La première est effectivement à mettre dans le même panier que l'astrologie ou la numérologie (tout autant de disciplines qui sont pourtant encore, de nos jours, utilisées dans les processus de recrutement) tandis que la seconde semble être une véritable science utilisée dans différents domaines d'importance.

Sinon, pour les dictées, à mon époque, elles n'étaient pas non plus préparées à l'avance et ça ne m'empêchait en rien d'avoir toujours d'excellentes notes (sauf les dictées du concours Dicos d'Or où j'avais toujours plus de difficultés). Quant aux classiques en cours de français, perso, je suis entièrement pour. Je n'irais pas jusqu'à dire que tout ce que je lisais en cours de français m'intéressait (Nathalie Sarraute, Elsa Triolet, pour ne citer qu'elles), mais c'est aussi grâce à ça que j'ai pu découvrir Doyle, Camus ou Kafka. A côté de ça, j'ai lu Zola, Flaubert ou Balzac en-dehors des cours, j'ai beaucoup le premier même si L'Assommoir a eu raison de moi, les deux autres, j'ai jamais pu me farcir leurs gros romans.

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5800
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Nicodemüs, j'avais lu Yvain, Le Chevalier Au Lion, aussi de Chrétien de Troyes. Et j'avais adoré. J'ai aussi le Cycle Du Graal, de Markale, dans ma bibliothèque. En fait, pour le cycle arthurien, j'ai un mélange de livres dit classiques et modernes, comme le cycle d'Avalon de la regrettée Marion Zimmer Bradley, par exemple.

Pour les Deux Tours de Tolkien, j'avais échouée à le lire de la même façon que toi en troisième, quand j'y pense. Heureusement que la deuxième tentative, des années plus tard, ne s'est pas soldée avec le même échec!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Volcano

Le seul Zola que j'ai lu c'est Au Bonheur des Dames, en cours de français, et la prof (ou le prof, je ne m'en souviens plus trop) avait admis que le début du roman était chiant comme la pluie à lire. [:aloy]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44929
  • Total likes: 5184
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Notre prof de français détestait Rousseau, mais il nous avait dit que parfois, pour les oraux du bac, il s'amusait à le défendre. [:lol]
« Modifié: 23 janvier 2021 à 20:10:28 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5800
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Je ne sais pas si vous y avez eu droit, mais j'ai eu en suggestion de lecture Le Parfum, en classe de troisième. Quand j'ai lu le résumé au dos de la couverture, j'ai plus sobrement choisi Premier Amour, de Tourgueniev. Et aujourd'hui encore, Le Parfum, non merci!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44929
  • Total likes: 5184
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: