Auteur Sujet: Français et autres langues mortes et vivantes (évolutions, morts, acculturations)  (Lu 171760 fois)

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44766
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Quand le bouquin que je lis recourt à chaque page au mot mature. Ce n'est pas français, ça me brûle les yeux, bordayl de chiotte ! [:paraevil]
Mûre ou "à maturité", si vous voulez, mais pas ça.

Mûre, bon sang de bois. :o Mâture c'est si tu parles de vieux gréements (mais bon, les demoiselles peuvent effectivement donner envie de hisser le grand foc). Et ça n'a rien à voir avec l'anglais mature.
https://www.cnrtl.fr/definition/mature
https://fr.wiktionary.org/wiki/mature
https://fr.wiktionary.org/wiki/m%C3%A2ture
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
"Adulte", ça fonctionne aussi. [:aloy]

Tu lis des histoires de femmes mûres, Rincevent ?

@Numby des Poissons tu t'es trompé de topic. :haha:
Roleplayer Saint Seiya

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44766
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Bonne initiative. Enfin il est plus juste de parler de nécessité, dans le cas présent. Après, quand je lis les mails de certains collègues, je me dis que c'est mieux s'ils ne font pas de soutien scolaire. [:petrus]
Spoiler (click to show/hide)
https://www.lemonde.fr/campus/article/2023/03/09/contre-le-tabou-de-l-illettrisme-des-entreprises-s-engagent-dans-la-formation-continue_6164729_4401467.html
« Modifié: 10 mars 2023 à 19:28:17 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne megrez alberich

"Parmi les 2,5 millions de personnes qui ne maîtrisent pas les compétences de base – compter, lire, écrire en Français"

Oh, the irony  [:onion laule]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44766
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Nous écrivons dans une langue complexe. [:pfft]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Nicodémüs

Rincevent, tu as dû laisser traîner une balise dans ta citation parce que les trois quarts du texte sont barrés. :D

Après, parmi les illettrés, il faut aussi compter tous les immigrés qui, déjà, doivent apprendre à parler une langue particulièrement complexe et qui, ensuite, viennent de régions où l'école est loin d'être une priorité (donc les bases de l'écriture et du calcul, walou). A ça, il faut ajouter toutes les personnes qui souffrent de problème type dyslexie et cie, qui ne facilitent absolument pas l'apprentissage d'une langue.

Perso, je suis prête à fermer les yeux pour tous ces gens là (et je suis d'ailleurs régulièrement agacée par les réflexions du Conseil Général pour qui travaille un de mes ingés, qui lui reproche ses fautes de grammaire et d'orthographe alors qu'il est Espagnol et qu'il parle sûrement bien mieux français que, eux, sa langue natale). Par contre, les chargé(e)s de communication "franco-français" qui se la pètent avec des anglicismes débiles et qui zappent tous les accents circonflexes, ça, c'est zéro pitié. :o

(Au passage, j'ai lu l'article de l'OC à propos des lecteurs sensibles et j'ai eu un grand moment de solitude quand j'ai lu qu'apparemment, le passé simple était considéré comme trop complexe, donc à retirer. [:facepalm])
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Le Passant

Citer
Après, parmi les illettrés, il faut aussi compter tous les immigrés qui, déjà, doivent apprendre à parler une langue particulièrement complexe et qui, ensuite, viennent de régions où l'école est loin d'être une priorité (donc les bases de l'écriture et du calcul, walou). A ça, il faut ajouter toutes les personnes qui souffrent de problème type dyslexie et cie, qui ne facilitent absolument pas l'apprentissage d'une langue.
Je nuancerais en disant qu'il y a tout de même des degrés de tolérance. Tout le monde fait des fautes, j'en fais des tonnes, mais par exemple ne plus prendre en compte l'orthographe dans l'évaluation d'une copie universitaire, que ce soit pour des étudiants étrangers ou non, c'est franchement limite à mon sens. Ne pas matraquer un japonais ou un vénézuélien, j'entends, mais accorder des notes élevées à des étudiants pas capables d'écrire une page...

Je connais aussi des établissements où on recrute des gens avec un niveau de français A1 ou A2, et qui ne vérifient même pas les compétences ou diplômes de leurs étudiants. Pourquoi ? Parce que le prof parle la langue bien sûr ! Donc quoi de plus normal de penser que personne ne verra d'objection à accueillir quelqu'un qui n'aura absolument aucun moyen de se dépatouiller sur place, tant en cours que dans sa vie quotidienne...

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44766
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Aussi.

Après, parmi les illettrés, il faut aussi compter tous les immigrés qui, déjà, doivent apprendre à parler une langue particulièrement complexe et qui, ensuite, viennent de régions où l'école est loin d'être une priorité (donc les bases de l'écriture et du calcul, walou). A ça, il faut ajouter toutes les personnes qui souffrent de problème type dyslexie et cie, qui ne facilitent absolument pas l'apprentissage d'une langue.
Oui évidemment. Il faudrait faire la distinction entre les illettrés qui le sont parcequ'ils sont allophones et / ou analphabètes (circonstances atténuantes) de ceux qui le sont en ayant passé leur scolarité en France.

Rincevent, tu as dû laisser traîner une balise dans ta citation parce que les trois quarts du texte sont barrés. :D
Mais c'était juste un copié-collé ! [:miku1] Pour une raison que j'ignore il y avait un S entre crochets...
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Aresielle

Ils ont essayer le pluriel en écriture inclusive?
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44766
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Non, c'était un banal "se" où le crochet a été mis accidentellement au milieu.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Numby des Poissons

Quelqu'un saurait me dire avec quelle interligne les romans de fantasy sont imprimés (dans le commerce, s'entend), en général ? Parce que parfois je lis que c'est 1.5, mais ça me semble quand même beaucoup...
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

En ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7588
  • Total likes: 816
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Numby des Poissons

Je suppose qu'il faudra le voir imprimé, pour juger... le souci étant, si je me résous à l'auto-édition, ça ferait 630 pages en 1.5 (contre 500 en 1.15) juste pour le tome 1, alors bonjour le prix du bouquin  :o (Vendre juste en ebook ne me conviendrait pas, je veux avant tout proposer une version papier).
EDIT : bon en fait ça va, la différence de prix n'a pas l'air d'être si énorme, en fait
« Modifié: 29 mars 2023 à 18:00:54 par Numby des Poissons »
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...


Hors ligne sharivan

Je n'ai pas compris tout de suite.
Pareil, il m'a fallu un peu de temps. :D
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35652
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Encore que il y a quelques années entendre Alliage etait possible...
Spoiler (click to show/hide)
[:lol]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44766
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Lapin compris.  [:???]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35652
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Lis a haute voix l'annonce, ça aide.

Sinon...
Spoiler (click to show/hide)
[:bave] [:lol]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Volcano

Ho pinaise... Je faisais une fixation sur les chiffres sur le flanc du pneu, moi. [:aie]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44766
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Oh putain.. [:chiyo1] [:facepalm] [:delarue4] [:shinji] [:haha pfff]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Nicodémüs

Alors, même moi qui ne conduis pas, j'ai percuté. Bon après, je ne me suis pas focalisée sur les chiffres, mais bien sur le texte (par contre, pourquoi le répéter deux fois ? [:fufufu])
L'Epervier réussit là où les pirates !

En ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7588
  • Total likes: 816
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Je n'ai pas compris tout de suite.



Moi non, vu que je bosse dans la métallurgie  [:trollface]

Par contre en lisant "marseille", j’ai fait une tête du genre "voilà quoi  [:petrus bah]"
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

En ligne The Endoktrinator

Il y a une question que je me pose à propos du mot "régime". Quand a-t-on commencé à l'employer pour désigner essentiellement, voir systématiquement des dictatures ? Le régime de Poutine, le régime de Vichy, le régime des Kim, etc.

La démocratie est autant un régime politique que la dictature. J'entends la "musicalité" de dire "régime totalitaire", mais y a-t-il une autre raison ?
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Aresielle

régime


Si ça vient du latin et donc des romains l'association avec dictature a due ce faire toute seule.  :o
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Numby des Poissons

Y'a aussi le régime de banane, qui est associé au concept de république bananière.
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Tags: