Auteur Sujet: Jeu de rôle  (Lu 2211 fois)

Hors ligne Rom1

Jeu de rôle
« le: 24 mars 2013 à 18:39:28 »
Allez, il est temps de faire ici son coming out : qui ici sacrifie des vierges à la pleine lune dans le cimetière de Carpentras avant de se suicider ?
Autrement dit : qui pratique le jeu de rôle ? Je parle bien sûr de sa version livre / papier / crayons / dés autour d'une table - et pas de ses déclinaisons vidéoludiques ou (pire !) des jeux de cartes à la Magic. Le JdR à l'ancienne quoi, roots !

Quelle est votre fréquence de jeu ? Êtes-vous plutôt meneur de jeu ou joueur les pieds sous la table ?
Et que pratiquez-vous ? Vous tenez-vous au courant de l'actu' ou jouez-vous au même jeu dans votre cave depuis 20 ans ?
Connaissez-vous la presse rôliste actuelle ? Di6dent, Casus belli...
Enfin tout ça quoi.

Perso', je suis non seulement rôliste mais aussi auteur de JdR. J'ai à mon palmarès des gammes comme Qin - les Royaumes combattants, Devâstra - réincarnation (un JdR shonen !), Luchadores ou encore la Brigade chimérique - en plus de ma participation régulière au magazine Di6dent.
J'ai bien sûr tendance à être MJ à mes propres jeux mais je suis ouvert largement en tant que joueur. Avec mon groupe, on essaie de se réunir une fois par mois, mais ce n'est pas tjs évident (enfants, famille, horaires décalés...).

Enfin voilà quoi. A vous !
"L'Art de la Guerre, c'est de vaincre l'ennemi sans combattre."
- Sun Zi

En ligne Le Passant

Re : Jeu de rôle
« Réponse #1 le: 24 mars 2013 à 19:34:19 »
J'ai toujous été attiré par ces jeux mais n'ai pas bénéficié d'un environnement favorable. Quartier plus wesh (ça ne parle pas à tout le monde les jeux de rôle), peu d'amis à proximité, bref.

Il y a longtemps, j'avais l'occasion de jouer de temps à autre à James Bond et au Seigneur des Anneaux, il y a bien 15 ans...

J'ai bien apprécié Warhammer 2.0 (mais n'aime pas ce que je vois de la 3.0, donc...) et possède la plupart des suppléments sortis. C'est un univers qui, s'il est classique, m'a toujours intéressé. J'avais commencé le jeu de plateau, mais je me suis vite rendu compte que ce qui m'intéressait le plus était le background. Je n'ai plus trop l'occasion de jouer malheureusement.

Mes derniers achats dans le domaine sont les livres de la Brigade Chimérique (faudra que je m'achète le dernier supplément d'ailleurs, ainsi que l'Homme Truqué sorti récemment mais que je n'ai pas vu en magasin...).

La majorité de mes connaissances s'étant éparpillées aux quatre coins de l'Europe (littéralement), je n'ai plus l'occasion de jouer avec eux en direct, mais nous expérimentons maintenant depuis quelques mois le programme rolisteam, sur un jeu de rôle maison basé sur l'univers maison d'un des participants. Une uchronie où l'Europe est devenue la première puissance mondiale, tiraillée entre ses extrêmistes fédératistes et défédératistes. On a mis longtemps à démarrer, mais nous sommes actuellement à une partie tous les mois/mois et demi environ.

Je zieutais les magazines à une époque, mais j'ai lâché depuis longtemps.

Par ailleurs, j'ai également joué à Magic et autres jeux, à des jeux de plateau et à des jeux vidéos basés sur les jeux de rôle. Ce n'est pas sale. :D

Hors ligne Mars

Re : Jeu de rôle
« Réponse #2 le: 24 mars 2013 à 19:45:46 »
J'en ai essayé pas mal durant mon temps au lycée et à l'université :

D'abord D&D 3 autours d'une table avec d'autres de la classe (là j'étais joueur).

Ensuite Vampire la Mascarade, d'abord à table (MJ et joueur), puis sur liber-mundi (joueur).

J'ai eu la chance de participer quelques dimanches, grâce à Wizzer, aux Âges Mythologiques d'Aqualudo (qui se basait sur NeverWinter Nights).

Ensuite, je t'ai contacté pour te demander si je pouvais me servir de ce que tu avais fait sur Saint Seiya pour créer une chronique sur liber-mundi où j'y étais MJ (ça a duré plus d'un an je crois, et les joueurs adoraient).

Ensuite j'ai testé Magic avec la 7ème et 8ème édition, puis d'autres extensions.

J'ai testé (plutôt collectionner) les livres du JdR sur le Seigneur des Anneaux de Decipher.

Je suis revenu à Vampire la Mascarade, au moment de Requiem, mais j'ai pas du tout accroché à Requiem, donc arrêté rapidement.

J'ai repris un peu Magic avec la 11ème édition.

Et puis depuis 5 ans plus rien.
Mais ça me manque par moment.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : Jeu de rôle
« Réponse #3 le: 25 mars 2013 à 10:08:15 »
Très faible expérience en matière de JdR mais ça m'a toujours plus ou moins attiré. Manque de temps ou de fréquentations spécialisées on va dire.
J'ai joué à Call Of Cthulhu.
J'ai eu par contre une plus grosse période Magic pendant mon année de terminale, et j'avais bien aimé. Je découvrais une autre manière de jouer aux cartes et même si ça n'a pas grand-chose à voir avec du JdR pur et dur, on retrouve des bestiaires et des symboliques identiques.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne hanzo

Re : Jeu de rôle
« Réponse #4 le: 25 mars 2013 à 10:33:41 »
Je n'y connais rien et n'y ai joué qu'une fois une grosse heure avec des camarades de lycée pour tenter de voir ce qu'on pouvait y faire. Résultat des courses, le temps qu'on m'explique les règles, je n'ai eu le temps que de créer un personnage et faire une action  [:lol]

Pour autant, et même si j'ai toujours privilégié les loisirs physiques, j'ai toujours été curieux d'en apprendre davantage sur ce genre de jeux, mais une petite curiosité puisque je n'ai jamais pris le temps de le faire. Aujourd'hui, entre mon âge (oui je sais ça n'a pas forcément un impact) mes obligations et mon entourage, tout ceci me passe à 3km au dessus de la tête, et pourtant si je pouvais avoir une journée a passer avec des rôlistes sur un jeu avec un univers qui me plairait, ma curiosité resurgirait et je crois que j'y prendrais du plaisir.
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne Darth Sidious

Re : Jeu de rôle
« Réponse #5 le: 25 mars 2013 à 11:54:35 »
J'y ai joué pendant un bout de temps ( depuis la fin du Lycée), ça doit faire un an que je n'ai pas fait de partie à cause de gout divergent avec mon groupe initial...
Ça commence à me manquer d'ailleurs, faudrait que je me bouge les fesses pour retrouver des joueurs, mais ça c'est une autre histoire.
Mais bon, même si je ne joue plus je fréquente encore les forums sur le sujet, suit les sorties, et achète parfois des produits qui ont éveillé mon intéret..( Ryuutama, Fading Suns, L'anneau unique )

Sinon j'ai pratiqué : Star wars saga, fudge, Prophecy, DD3.5 et ses variantes, pas mal d'univers perso...
J'ai même fait un oneshoot en tant que joueur à un jdr amateur Saint Seiya...
et j'ai plein de jdr en stock que je ne ferais jamais joué  [:lol].
L’opposé de l’amour n’est pas la haine, c’est l’indifférence.

Hors ligne Rom1

Re : Jeu de rôle
« Réponse #6 le: 25 mars 2013 à 11:56:40 »
Citer
J'ai même fait un oneshoot en tant que joueur à un jdr amateur Saint Seiya...

Ah, c'était peut-être le mien.
"L'Art de la Guerre, c'est de vaincre l'ennemi sans combattre."
- Sun Zi

Hors ligne Darth Sidious

Re : Jeu de rôle
« Réponse #7 le: 25 mars 2013 à 14:10:49 »
Surement, mais ça fait tellement longtemps  et vu que mes pdfs ont disparu dans le warp : je ne serais confirmer.^^
L’opposé de l’amour n’est pas la haine, c’est l’indifférence.

Hors ligne hanzo

Re : Jeu de rôle
« Réponse #8 le: 25 mars 2013 à 14:36:59 »
Ah mais je me souviens d'un jeu de rôle en ligne Saint Seiya sur lequel j'étais allé voir le site et lire les règles, ça remonte à plusieurs années, je crois bien qu'il s'agissait de ton site Rom1.
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne Mars

Re : Jeu de rôle
« Réponse #9 le: 25 mars 2013 à 15:52:37 »
C'est celui-là, le jdr à Rom1 :

http://www.jdrp.fr/jdr/saint-seiya-legend-123.html

Les joueurs de ma chronique en étaient très content sur liber-mundi.

Hors ligne Rom1

Re : Jeu de rôle
« Réponse #10 le: 25 mars 2013 à 18:19:52 »
Moué, c'est gentil mais avec le recul, c'est qd même une grosse usine à gaz. Je ferai totalement différemment à présent.
"L'Art de la Guerre, c'est de vaincre l'ennemi sans combattre."
- Sun Zi

Hors ligne Akaion

Re : Jeu de rôle
« Réponse #11 le: 27 mars 2013 à 13:48:07 »
Je suis un grand fan/joueur de jeu de rôle, enfin celui crée par un ami et celui que j'ai moi même crée voilà environ 7 ans. Je dois être à un peu plus de 1200 partiesx2 (soit 2400) à une époque on jouait à bête à bête et aujourd'hui, on fait encore au moins une partie par semaine.
C'est notre passion, j'ai eu jusqu'à 10 joueurs, mais à présent je me contente de 2, trop d'intrigues et de croisements à préparer je me suis calmais, de plus, je dois actuellement retravaillé sur certaines époques du monde pour comprendre comment ceci ou cela a pu se passer.
On fonctionne surtout au roleplay, les dés ne servent véritablement que pour les combats. On utilise énormément de musiques de films, jeux ou d'animé (vous comprenez pourquoi je cherchais désespérément le plus tôt possible le dernier ost de Fairy Tail^^) et pour les skins (images) des pnjs (ou même joueur) ça va chercher partout, que ce soit mangas, animés, devianart, comics, acteurs/actrices etc.
Si tu veux un miracle, sois ce miracle

Rien de ce qui vaut vraiment le coup sur cette terre ne s'obtient sans mérite.

Hors ligne Bastiano

Re : Jeu de rôle
« Réponse #12 le: 16 mai 2013 à 23:10:36 »
Yo, je me permets de poster un lien sur ce topic qui me semblait le plus approprié :

http://www.01net.com/editorial/591895/les-livres-dont-vous-etes-le-heros-seront-reedites-sur-tablette-et-smartphone/

Punaise, perso, j'ai la nostalgie des defis fantastiques  :D , j'adorai ce style de livres plus jeune, le plus souvent je les empruntai a la bibli municipale, on m'en avait offert 2 ou 3 a l'occasion : Le seul que j'ai retrouvé chez mes parents est justement "Le Manoir de l'Enfer" , je vais me le refaire  [:dawa]

Et vous , ça vous parle ??
« Modifié: 16 mai 2013 à 23:13:06 par Bastiano »

Hors ligne Helichrysum

Re : Jeu de rôle
« Réponse #13 le: 17 mai 2013 à 08:20:52 »
Le vampire du château noir que l'on m'avait donné car ma mère n'était pas vraiment convaincue de ce genre de lecture... quand à parler d'une bibliothèque dans mon coin... voilà quoi!  [:onion alone]
Sinon ce bouquin je l'ai encore, et i trône sur la mini étagère (celle des livres de petits formats) entre la Dimension cachée de Hall et un bouquin de Wolton ^^... parce que j'ai horreur de classer les livres par "genre" à la limite par taille... et encore!
Pour aller chez moi: http://chez.h.xooit.fr

Tags: