Auteur Sujet: Magi le jour, Magi la nuit, voilà Magi !  (Lu 30420 fois)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Magi le jour, Magi la nuit, voilà Magi !
« le: 24 mars 2013 à 23:33:21 »
Bon, y a apparemment pas de sujet sur ce manga, alors autant le créer. Une rapide description pour ceux qui ne connaissent pas :
Magi est un manga se déroulant dans un monde alternatif fortement inspiré de l'orient des mille et une nuits (mais pas que). Il raconte l'histoire d'un jeune garçon, Aladdin, qui a la particularité de posséder une flûte magique. Quand il en joue (et seulement lui), il peut faire apparaitre une bonne partie d'un énorme djinn, qui est son ami et le protège. Dans ce monde, une flopée de mystérieux bâtiments sont apparus comme par magie, et ceux qui y sont entrés n'en sont jamais ressortis. Aladdin devient vite ami avec Alibaba, jeune homme souhaitant s'enrichir en étant le premier à capturer le donjon apparu dans sa ville. Dans Magi, on distingue le rukh ou destin / flot de la vie représenté par une multitude de petits piafs de lumière, et le magoi que des êtres humains peuvent générer en faisant appel au rukh et utiliser pour faire... de la magie. Les Magi, qui sont les êtres faisant apparaitre les donjons, peuvent percevoir et utiliser le rukh de la nature environnante, ce qui les rend ainsi surpuissants.

Magi est un shonen assez agréable à suivre. Les premiers chapitres offrent quelques petits passages humoristiques, mais le ton s'obscurcit progressivement quand Aladdin et ses amis découvrent l'existence d'une société secrète utilisant les relations diplomatiques dans le meilleur des cas et la magie noire dans le pire pour plonger le monde dans le chaos. Certains tentent de lui résister mais la chose n'est pas facile, et le monde reste malgré tout fragmenté entre différents pouvoirs aux intérêts opposés.

La série semble à première vue assez manichéenne, mais les personnages peuvent être surprenants. Tel ami des héros peut révéler un coté obscur qu'ils ne connaissent pas, et inversement les personnages antipathiques importants ont souvent droit à des flashbacks montrant qu'ils ont leur raison d'agir. Il y a parfois du fanservice, qui de mon point de vue tombe un peu comme cheveu dans la soupe, mais ça reste limité.

Spoiler (click to show/hide)
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rom1

Re : Magi le jour, Magi la nuit, voilà Magi !
« Réponse #1 le: 25 mars 2013 à 08:45:38 »
C'est un excellent manga dont je suis la parution française avec assiduité.
Un shonen qui sort des sentiers battus et rebattus.
"L'Art de la Guerre, c'est de vaincre l'ennemi sans combattre."
- Sun Zi

Hors ligne Max

Re : Magi le jour, Magi la nuit, voilà Magi !
« Réponse #2 le: 25 mars 2013 à 10:02:00 »
Bon c'est quand que Morgiana revient sinon ?   :o
J'en chialerais !

Hors ligne Rom1

Re : Magi le jour, Magi la nuit, voilà Magi !
« Réponse #3 le: 25 mars 2013 à 10:03:58 »
(je viens de comprendre le titre du topic  [:haha pfff])
"L'Art de la Guerre, c'est de vaincre l'ennemi sans combattre."
- Sun Zi

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Magi le jour, Magi la nuit, voilà Magi !
« Réponse #4 le: 25 mars 2013 à 10:26:47 »
Bon je me permet d'intervenir pour expliquer a ceux qui n'ont pas encore compris...

 :D

Accesoirement on me la conseiller, c'est si bien que ça? C'est un truc inspiré des milles et une nuit c'est ça, si j'ai bien suivis? [:fufufu]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Max

Re : Re : Magi le jour, Magi la nuit, voilà Magi !
« Réponse #5 le: 25 mars 2013 à 10:28:05 »
(je viens de comprendre le titre du topic  [:haha pfff])

Perso je reste convaincu que "Magi , et vos idées ont du génie" marchait beaucoup mieux. Génie, Djinn...  :o
J'en chialerais !

Hors ligne Lobo

Re : Magi le jour, Magi la nuit, voilà Magi !
« Réponse #6 le: 25 mars 2013 à 10:59:09 »
C'est une série qui me tente bien, je n'en entend que du bien et son univers me plait bien.
*mode emmerdeur on* Question : vu qu’il existe maintenant un anime, quel version est meilleurs ? Mon premier réflexe est de privilégier la version papier, mais est ce que l’anime apporte quelque chose, vaut il le coup d’œil ?
« Modifié: 25 mars 2013 à 11:01:06 par Lobo »
Out of order.

Hors ligne Bougloucass

Re : Magi le jour, Magi la nuit, voilà Magi !
« Réponse #7 le: 25 mars 2013 à 11:35:40 »
C'est une série que je sis depuis son 1er tome en France, et c'est vraiment très bien!!...
Bon, l'humour ne casse pas trois pattes à un canard, mais les dessins sont très très beaux et le scénar plutôt fouillé!!...
L'ambiance d'inspiration "1000 et une nuits" est agréable (et me rappelle SONIC AND THE SECRET RINGS du coup, très bon point pour moi) et j'ai vraiment apprécié que le dernier tome sorti revienne à un peu plus de simplicité, de légèreté et remette en scène une exploration de labyrinthe car c'est quand même censé être la base de la série!!...
Je ne connais pas le D.A., mais c'est un manga que je conseille fortement!!...

Hors ligne Darth Sidious

Re : Magi le jour, Magi la nuit, voilà Magi !
« Réponse #8 le: 25 mars 2013 à 12:03:19 »
Citer
*mode emmerdeur on* Question : vu qu’il existe maintenant un anime, quel version est meilleurs ?

Je suis les deux et pour l'instant je préfère le manga à l'animé, notamment pour le travail  sur les persos : Ali-baba  dans l'animé est a tué alors que dans le manga il passe  beaucoup mieux. Niveau dessin je trouve que le manga rend mieux car les traits sont plus fin.

Sinon l'univers est sympa, le contexte original, intrigue qui est pour l'instant bien ficelé,  après on retrouve des poncifs du shounen :  héros qui montent en puissance, pouvoir de l'amitié  ect.

Un autre truc qui me gène ( mais la c'est personnel), c'est le thème du destin et la mentalité derrière ( je mets en spoiler même si ça ne devrait pas trop dé-fleuré l'intrigue) :
Spoiler (click to show/hide)

Bref moi qui aime le libre arbitre ( y comprit dans les fictions  :D ) ça me fait grincer des dents.
« Modifié: 25 mars 2013 à 14:13:35 par Darth Sidious »
L’opposé de l’amour n’est pas la haine, c’est l’indifférence.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Magi le jour, Magi la nuit, voilà Magi !
« Réponse #9 le: 25 mars 2013 à 12:56:47 »
Bon c'est quand que Morgiana revient sinon ?   :o
Ben si elle a choisi d'aller de l'autre coté, elle risque pas de revenir... Sauf si l'auteur le décide.

(je viens de comprendre le titre du topic  [:haha pfff])
Perso je reste convaincu que "Magi , et vos idées ont du génie" marchait beaucoup mieux. Génie, Djinn...  :o
[:trollface] Oui, mais c'était pas assez obscur à mon goût. Et puis je sais pas pourquoi, mais ce truc m'est resté en mémoire depuis les années 80. ^^

Sinon, pour ce qui est du comparatif manga / anime, personnellement j'ai apprécié la diffusion du second. Il faut dire que j'ai pris le manga en cours de route (y a un an, je crois) et que certains passages vus à la hussarde m'avaient paru assez obscur. L'anime m'a permis de mieux saisir certains trucs, notamment dans des moments de combat qui m'avaient semblé un peu confus à la lecture. J'aime bien les deux.

Bon, l'humour ne casse pas trois pattes à un canard
Y a deux / trois scènes qui m'ont quand même bien éclaté. Alibaba et ses poules de luxe, Alibaba qui examine ses blessures au moment où Morgiana entre dans la pièce. Aladdin qui fait panpan pour savoir s'il parle à un garçon ou à une fille (en se plantant parfois, d'ailleurs). Sindbad et sa séduction qui lui retombe sur la gueule au plus mauvais moment.

Sinon, d'accord avec Darth Sidious au sujet du libre arbitre, m'enfin les révélations du dernier chapitre apportent peut-être un début d'explication sur tout ça.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Max

Re : Re : Magi le jour, Magi la nuit, voilà Magi !
« Réponse #10 le: 25 mars 2013 à 14:44:18 »
Un autre truc qui me gène ( mais la c'est personnel), c'est le thème du destin et la mentalité derrière ( je mets en spoiler même si ça ne devrait pas trop dé-fleuré l'intrigue) :
Spoiler (click to show/hide)

Attention, ce n'est pas ce que dit le manga. Il est bien précisé à un moment que la question n'est pas d'accepter passivement tout ce qui te tombe sur le coin de la geule, ou que l'avenir est déjà écrit et qu'on doit s'y soumettre.
J'en chialerais !

Hors ligne Darth Sidious

Re : Magi le jour, Magi la nuit, voilà Magi !
« Réponse #11 le: 25 mars 2013 à 15:23:19 »
Citer
Attention, ce n'est pas ce que dit le manga. Il est bien précisé à un moment que la question n'est pas d'accepter passivement tout ce qui te tombe sur le coin de la geule, ou que l'avenir est déjà écrit et qu'on doit s'y soumettre.


Ben c'est   pour l'instant ( j'en suis au tome 11 )  l'impression que ça me donne :

Notamment avec le tome 11, 
Spoiler (click to show/hide)

Surtout qu'il est explicitement  dit qu'il s'agit  de destin.

Après on est dans le destin classique ( type Star wars ou Harry poter) ou les gens doivent en baver/chier pour que celui ci se mette en place, mais on parle de destin quand même [:petrus]
« Modifié: 25 mars 2013 à 18:36:40 par Darth Sidious »
L’opposé de l’amour n’est pas la haine, c’est l’indifférence.

Hors ligne Lobo

Re : Magi le jour, Magi la nuit, voilà Magi !
« Réponse #12 le: 25 mars 2013 à 15:55:07 »
Merci pour vos avis, je crois que je commencerai par l'anime et j'attaquerai le manga au bout d'un moment ;)

Juste un point que je donne en free style, au vu le contexte de l'histoire moyen orient, le fatalisme est logiquement plus présent que le libre arbitre ;).
« Modifié: 25 mars 2013 à 16:01:08 par Lobo »
Out of order.

Hors ligne Max

Re : Magi le jour, Magi la nuit, voilà Magi !
« Réponse #13 le: 25 mars 2013 à 18:35:45 »
SInon pour l'humour ben désolé, mais pour moi qui trouve que OP, Bleach et Naruto ou même FT (dans une moindre mesure, même si c'est pas toujours très léger) sont franchement médiocres de ce point de vue, Magi me fait bien rire perso.

Spoiler (click to show/hide)
« Modifié: 25 mars 2013 à 19:07:23 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Magi le jour, Magi la nuit, voilà Magi !
« Réponse #14 le: 25 mars 2013 à 18:44:51 »
Oh bon sang oui, la cale. XD
L'impossibilité de prévoir comment vont tourner certains personnages rend vraiment le manga très intéressant. L'arc en cours est excellent parce qu'il oppose deux pays qui ont chacun d'excellentes raisons de ne pas se faire confiance, alors qu'ils se méfient tout deux d'une tierce puissance.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rom1

Re : Magi le jour, Magi la nuit, voilà Magi !
« Réponse #15 le: 25 mars 2013 à 19:07:44 »
Faut avouer que la toile de fond géopolitico-économique fouillée - plutôt rare pour un manga de ce genre - est pour bcp dans la qualité de Magi.
C'est en tt cas actuellement un de mes shonen préférés. Hélas, il semble qu'il ne rencontre pas un succès fou.
"L'Art de la Guerre, c'est de vaincre l'ennemi sans combattre."
- Sun Zi

Hors ligne Max

Re : Magi le jour, Magi la nuit, voilà Magi !
« Réponse #16 le: 25 mars 2013 à 19:25:07 »
bah, Magi a eu droit a son adaptation animée (baclée) donc ça a quand même son petit succès. AU japon, Magi était dans le top 10 des ventes 2012 de manga et son audience était au début plus que très correcte (5,1%) - je ne sais pas ce qu'il en est à présent.

Après, en france, il me semble que quand les premiers tomes sont sortis, c'était dans une indifférence assez nette.
J'en chialerais !

Hors ligne Rom1

Re : Magi le jour, Magi la nuit, voilà Magi !
« Réponse #17 le: 26 mars 2013 à 12:03:27 »
Je parlais du marché français justement. Je ne sais s'il a gagné en succès au fil des tomes, mais Kurokawa était pas super jouasse des chiffres de vente en tout cas.
"L'Art de la Guerre, c'est de vaincre l'ennemi sans combattre."
- Sun Zi

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Magi le jour, Magi la nuit, voilà Magi !
« Réponse #18 le: 26 mars 2013 à 12:04:39 »
Ah bon ? Dommage. Ceci dit je sais pas si le marché du manga est aussi saturé que celui de la bd, mais ça peut être un élément d'explication.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rom1

Re : Magi le jour, Magi la nuit, voilà Magi !
« Réponse #19 le: 26 mars 2013 à 12:38:55 »
Ah si si, le marché du  manga en France frise l'overdose. Du coup, de petites perles comme ce Magi restent dans l'ombre des mastodontes Narubleachpiece et de la tripotée de shojo et semi-shojo qui pullulent.
"L'Art de la Guerre, c'est de vaincre l'ennemi sans combattre."
- Sun Zi

Hors ligne Max

Re : Magi le jour, Magi la nuit, voilà Magi !
« Réponse #20 le: 26 mars 2013 à 12:44:44 »
je dois admettre que lorsque le premiers tomes sont sortis, j'avais feuilleté ça comme ça et j'avais reposé sans trop me poser de question. Peut-être que la différence de prix entre le japon et la france fait qu'on ose moins essayer des séries pour voir. C'est vrai que c'est dommage.
J'en chialerais !

Hors ligne Sojiro

Re : Magi le jour, Magi la nuit, voilà Magi !
« Réponse #21 le: 26 mars 2013 à 22:35:56 »
Bon je vais commencer l'anime ce soir, vu que ça a l'air sympatoche à ce que j'ai compris  [:aloy]

Hors ligne Max

Re : Magi le jour, Magi la nuit, voilà Magi !
« Réponse #22 le: 26 mars 2013 à 22:39:34 »
le manga est plus sympa que l'anime. D'ailleurs, j'ai lu le résumé des épisodes à venir, et ils massacrent littéralement le scénario original.
J'en chialerais !

Hors ligne Sojiro

Re : Magi le jour, Magi la nuit, voilà Magi !
« Réponse #23 le: 26 mars 2013 à 22:45:50 »
Ah bah.. c'est encourageant ça  [:tsss]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Magi le jour, Magi la nuit, voilà Magi !
« Réponse #24 le: 26 mars 2013 à 22:55:32 »
le manga est plus sympa que l'anime. D'ailleurs, j'ai lu le résumé des épisodes à venir, et ils massacrent littéralement le scénario original.
Gné ? En quoi ? [:beuh]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: