Auteur Sujet: Noir  (Lu 1578 fois)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6123
  • Total likes: 367
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Noir
« le: 26 mars 2013 à 15:37:59 »
J'ai vu les 26 épisodes de Noir.

Pour ceux qui ne connaissent pas :
Il s'agit d'un thriller, mettant en scène 2 tueuses à gages, Mireille (mi-le-yu :D), Française et bombe sexuelle, et Kirika, Japonaise et amnésique.
Kirika retrouve Mireille et attise sa curiosité car possédant une montre ayant appartenu à son père, mafioso Corse assassiné durant son enfance. Mireille a pourtant l'habitude de travailler seule et se fait appeler dans le milieu "Noir" ; mais elle laisse Kirika devenir sa partenaire, comptant bien découvrir certaines choses de son passé, et aussi pourquoi cette Japonaise est entrée en possession de la montre ayant appartenu à sa famille. "Noir" a maintenant 2 facettes, et les choses se compliquent lorsque Mireille découvre que l'une des cibles des tueuses était en fait un leurre destiné à les supprimer...

Pour ceux qui connaissent :

Spoiler (click to show/hide)

D'une manière générale, j'ai trouvé ça plutôt bon. Le scénario aurait pu être meilleur toutefois. Je mettrais 7/10.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Nicodémüs

Re : Noir
« Réponse #1 le: 26 mars 2013 à 16:12:41 »
J'avais vu cette série (tout du moins le début) lorsqu'elle passait sur Canal+. J'en avais gardé un plutôt bon souvenir, notamment pour la musique et la troisième fille qui apparaît dans l'histoire (et dont le prénom m'échappe à cette heure-ci). Histoire d'avoir la fin, je me suis procurée le coffret et là, après ce deuxième visionnage, c'est la déception qui s'est emparée de moi.

Le rythme est lent, trop lent pour un thriller avec des tueurs à gage, ce qui fait que certains épisodes sont limite soporifiques. Et c'est dommage puisque l'idée de base était bonne et qu'il y avait matière à faire un animé vraiment épique. On se perd dans le contemplatif et c'est moyen pour un tel sujet.

Par contre, la musique est toujours aussi bonne, quoique pas mal répétitive. [:miam]

Du coup, j'ai revendu le coffret mais gardé la BO. :D

Pour l'absence de sang, c'est volontaire de la part de l'équipe qui est à l'origine de la série. :)
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Sojiro

Re : Noir
« Réponse #2 le: 26 mars 2013 à 17:49:46 »
Le problème de Noir c'est que quand tu commences, ça t'en met tellement plein les yeux niveau graphismes, ost, ambiance que tu t'attend tout de suite à un chef d'oeuvre en fait.. et.. en fait non, bien que j'ai quand même bien aimé, comme dit plus haut, le problème de rythme ( le côté contemplation et lent ne convient pas à un anime comme Noir ) te plombent énormément le tout, si y'avait pas eu cette direction artistique là, même ses défauts de scénario ou autre auraient été vraiment secondaire, mais là..  [:mouaisok]

Dommage même si j'ai quand même bien aimé dans sa globalité  [:dawa]

Hors ligne Darth Sidious

Re : Noir
« Réponse #3 le: 26 mars 2013 à 19:18:50 »
j'ai un bon souvenir de noir, faudrait d'ailleurs que je me refasse la série...Et je suis d'accord avec vous sur l'ost : elle est excellente  [:miam]
L’opposé de l’amour n’est pas la haine, c’est l’indifférence.

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18733
  • Total likes: 92
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Re : Noir
« Réponse #4 le: 26 mars 2013 à 19:49:18 »
Il me semble que cet anime avait été diffusé sur canal+(en clair)

Hors ligne Sojiro

Re : Noir
« Réponse #5 le: 26 mars 2013 à 20:50:31 »
C'était donc un anime métisse  [:dawa]

Spoiler (click to show/hide)
« Modifié: 26 mars 2013 à 20:59:27 par Sojiro »

Hors ligne Freyin

Re : Re : Noir
« Réponse #6 le: 26 mars 2013 à 21:59:12 »
Et je suis d'accord avec vous sur l'ost : elle est excellente  [:miam]

Kajiura Yuki oblige, elle transforme tout en or niveau compo [:onion love]

J'avais bien aimé Noir également, sans parler de l'ost qui est évident sublime (Salva nos ou Canta per me pour ne citer qu'elles). C'est vrai que le rythme est assez lent mais vers la fin ça s'accélère un peu et on en devient surpris à la fin aussi.

Allez pour la route, souvenez vous  :D (quoiqu'elle vous a marqué)



Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6123
  • Total likes: 367
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : Noir
« Réponse #7 le: 26 mars 2013 à 22:15:49 »
Pour l'absence de sang, c'est volontaire de la part de l'équipe qui est à l'origine de la série. :)

Volontaire peut-être mais carrément mal vu.

Concernant le rythme, je n'ai pas ressenti d'ennui, pas spécialement. Je ne vois pas trop le rapport entre le fait que la série porte sur des tueurs à gages et cette envie d'avoir des épisodes hyperactifs. Non, le tueur à gages prépare méthodiquement l'exécution de son contrat, et s'il est bon, c'est propre et sans bavure, il a tout le temps de faire ça tranquillou et sa barrer ;)
Bref, je ne suis pas d'accord sur ce point de vue, partagé par d'autres, que Noir est chiant à regarder.

Concernant l'OST, j'ai lu beaucoup de choses positives à son sujet, et j'ai été assez déçu. Je n'en ai pas parlé dans mon 1er post d'ailleurs.
Quelques thèmes sont marquants, comme celui de la montre, qui se prête parfaitement pour une ambiance glauque (la boîte à musique sur fond de cadavres avec une petite fille qui assiste au spectacle, c'est super efficace, ça a d'ailleurs été utilisé dans le jeu Max Payne, violent et malsain à souhait), mais nan, la boîte à rythmes dès qu'il y a une scène d'action, j'ai pas pu [:homer1]
Donc bon, l'OST, je ne suis pas tombé en admiration pour 2-3 thèmes sympas perdus dans des samples. Sublime ça? :D

Saint Seiya, CA c'est de l'OST qui déboîte [:sparta2], de l'orchestre, des guitares, et pas de bonx bonx à la con :o
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Max

Re : Noir
« Réponse #8 le: 26 mars 2013 à 22:21:00 »
Je suis d'accord pour L'OST, tout le monde en fait des caisses et je trouve qu'elle est dans la moitié inférieure de la production de Kajiura (même si chez Kajiura il y a toujours des "bonx bonx"  [:lol]). Il y a quelques bons morceaux et beaucoup de choses très anecdotiques.
J'en chialerais !

Hors ligne Sojiro

Re : Noir
« Réponse #9 le: 26 mars 2013 à 22:38:19 »
Et bien moi j'ai adoré l'OST :o Après je m'écoute jamais les OST séparément ( enfin si mais rarement ) pour décortiquer si l'ost globale est vraiment bonne ou pas, je juge par rapport à ce que j'entend dans l'anime, et moi ça m'allait trèèèèèèèèèèèèèès bien  [:aloy]



Concernant le rythme, je n'ai pas ressenti d'ennui, pas spécialement. Je ne vois pas trop le rapport entre le fait que la série porte sur des tueurs à gages et cette envie d'avoir des épisodes hyperactifs. Non, le tueur à gages prépare méthodiquement l'exécution de son contrat, et s'il est bon, c'est propre et sans bavure, il a tout le temps de faire ça tranquillou et sa barrer ;)
Bref, je ne suis pas d'accord sur ce point de vue, partagé par d'autres, que Noir est chiant à regarder.


C'est pas que le fait que ça soit sur ce thème là moi qui me dérange, c'est que ça colle pas au truc je trouve, ou alors c'est mal fait, je sais pas l'expliqué mais j'ai trouvé que le milieu était mal rythmé, et que oui parfois je me faisais chier durant certains épisodes. Pourtant même le contemplatif et le côté calme pour instaurer une certaine ambiance ne me dérange pas dans certains animes, et même là sur certains moment c'était justifié et bien fait, mais parfois non, je me faisais juste chier.

Le film Léon, il y a pleins de moments calme aussi, c'est pas pour autant que ça m'a dérangé.

Hors ligne Nicodémüs

Re : Re : Noir
« Réponse #10 le: 27 mars 2013 à 14:32:54 »
Donc bon, l'OST, je ne suis pas tombé en admiration pour 2-3 thèmes sympas perdus dans des samples. Sublime ça? :D

Attention, j'ai jamais dit que la BO était sublime. Il y a quelques thèmes sympathiques mais comme le tout revient assez régulièrement tout au long de l'animé, ça peut lasser en effet. [:aie]

C'est pas que le fait que ça soit sur ce thème là moi qui me dérange, c'est que ça colle pas au truc je trouve, ou alors c'est mal fait, je sais pas l'expliqué mais j'ai trouvé que le milieu était mal rythmé, et que oui parfois je me faisais chier durant certains épisodes. Pourtant même le contemplatif et le côté calme pour instaurer une certaine ambiance ne me dérange pas dans certains animes, et même là sur certains moment c'était justifié et bien fait, mais parfois non, je me faisais juste chier.

Le film Léon, il y a pleins de moments calme aussi, c'est pas pour autant que ça m'a dérangé.

Voilà. Mon ressenti, c'est à peu près le même. Ok, les tueurs à gage sont logiquement méthodiques et pas forcément des bourrins. Néanmoins, là, on se retrouve avec plusieurs clans de tueurs qui s'affrontent à coup d'armes automatiques (ou d'armes à feu de manière générale), orchestrés sur un rythme très lent au final. Je n'ai rien contre les temps morts, ça fait du bien de se reposer les nerfs de temps à autre mais là, il y en a tellement qu'effectivement, il y a des passages où on baille et où on se fait suer. Il y aurait pu avoir du suspens, de la tension ou même de l'humour (bien que ce ne soit pas le genre de cette série), sauf qu'il n'y a rien. Et, malheureusement, je trouve que ces problèmes de rythme nuisent à cette animé. Après, ce n'est qu'un avis perso. Chacun voit midi à sa porte. :D
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6123
  • Total likes: 367
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Noir
« Réponse #11 le: 27 mars 2013 à 15:57:30 »
Attention, j'ai jamais dit que la BO était sublime.

En fait je répondais à Freyin, qui l'a dit [:aloy]
Après, je suis connu pour être un anti boom box, donc dès que ça bonxe j'ai tendance à gerber tous mes repas de la semaine (ce qui va chercher loin).
« Modifié: 27 mars 2013 à 16:00:31 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Tags: