Sondage

Les Dieux dans Saint Seiya imposent-ils le respect?

Oui
16 (59.3%)
Non
11 (40.7%)

Total des votants: 1

Auteur Sujet: Dieux dans Saint Seiya, puissance Divine ou porte nawak?  (Lu 2684 fois)

Hors ligne ThanaTwinGod

Un petit sondage sur les Dieux dans Saint Seiya s'impose, parce que je trouve qu'au final cette caste est mal exploitée, à tous les niveaux.

Les Dieux sont censés être le top niveau, en terme de cosmos et de puissance.

Le kurumanga réussissait à retranscrire très bien ce sentiment de surpuissance de la part des Dieux.
Un Poseidon qui balaye les Five, dont trois en armure d'or, et que seule Athena peut sceller...
Thanatos et Hypnos, que seuls des saint légendaires en God Cloth peuvent vaincre...
Un Hades hors de portée de saint en god cloth, et que seule Athena, avec son armure et l'aide de ses saint, peut réussir à vaincre.

TLC est déjà plus maladroit quant à l'utilisation des Dieux.
Hades/Alone est intouchable, les Dieux jumeaux ont un charisme incroyable et ne peuvent qu'être scellés...
Toutefois, les Dieux des rêves font un peu pitié, à part Oneiros centaure.
Les autres sont quand même d'un charisme faible, et d'une puissance assez limitée...
Le pire étant Phobetor dans le El Cid Gaiden...
Kairos a des circonstances atténuantes, bien connues, et puis il a le malheur de tomber sur les gémox... [:aie]

Omega enfonce le clou, avec Mars et Absu, dont nous ne retiendrons pas la surpuissance légendaire...

Athena, sert de potiche dans quasiment tous les supports, son traitement est quand même assez ridicule pour la fille de Zeus et l'une des douze divinités de l'Olympe...

On pourrait parler de Abel dans les films, de l'épisode G.

En outre, pour moi, le côté le plus maladroit est le fait d'avoir des Dieux qui raisonnent comme des mortels, avec une intelligence parfois assez consternante.
De ce côté là, les Dieux ne m'apparaissent à aucun moment comme étant autre chose, quelque chose qu'on ne peut cerner...
Peut être Appolon dans le tenkai, me direz-vous!

Bref.!
Pour vous, les Dieux ont-ils vraiment une puissance inimaginable, imposant le respect?
Ou bien le traitement de la puissance et de l'intelligence des Dieux est-il bâclé sur la plupart des supports?

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Dieux dans Saint Seiya, puissance Divine ou porte nawak?
« Réponse #1 le: 31 mars 2013 à 19:44:28 »
Je dirai que ça dépend du dieu comme tu l'expliques...

Tu as l'air blasé avec ça [:lol]
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Sirius

Re : Dieux dans Saint Seiya, puissance Divine ou porte nawak?
« Réponse #2 le: 31 mars 2013 à 19:52:51 »
Me concernant je dirais que des dieux comme Pontos (G), Hades (Kurumanga) et Apollon (Tenkai) répondent le plus à ce que j'attends.

Les autres je n'ai pas grand chose à en dire. Si Poseidon j'aime bien aussi^^

Hors ligne Elysion

Re : Dieux dans Saint Seiya, puissance Divine ou porte nawak?
« Réponse #3 le: 01 avril 2013 à 09:32:21 »
G, j'ai pas lu.
SSO gère mal les personnages (apparition tardive ou précoce, downgrade assez triste, manipulé assez benoîtement, abus de one-shot)... les Dieux sont autant passés à la moulinette avec un profil psychologique/comportement bridant tout charisme ou un combat final devant les sacrer trop court.
On verra bien pour la S2.
Hadès, Hypnos, Thanatos dans les deux autres œuvres, Poséidon [:onion shy] ils en imposent.

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Re : Dieux dans Saint Seiya, puissance Divine ou porte nawak?
« Réponse #4 le: 01 avril 2013 à 10:43:00 »
Thanatos, Hypnos(malgré un combat trop court) et Alone/Hadès en imposent dans TLC surtout en OAV

Poseidon est pas mal aussi dans son genre

Hors ligne Pisces

Re : Dieux dans Saint Seiya, puissance Divine ou porte nawak?
« Réponse #5 le: 01 avril 2013 à 11:25:40 »
Citer
En outre, pour moi, le côté le plus maladroit est le fait d'avoir des Dieux qui raisonnent comme des mortels

Il me semble que c'est assez commun dans les religions polythéistes, notamment pour les Dieux grecs. Je ne pense pas que ce détail soit un problème, à moins que tu ne sous-entendes qu'ils aient un raisonnement peu profond.
Pour moi la "pire" divinité c'est Athéna, bon OK elle se réincarne sous forme humaine, mais pour une déesse de la guerre, elle n'est pas très fute-fute niveau stratégie, à moins qu'elle n'est un quota de deux survivants par guerre sainte.^^

edit : ça pourrait être bien une option "ça dépend" dans le sondage :)
« Modifié: 01 avril 2013 à 11:27:45 par Pisces »

Hors ligne Alain

Re : Dieux dans Saint Seiya, puissance Divine ou porte nawak?
« Réponse #6 le: 01 avril 2013 à 11:30:24 »
Réponse 3 : cela dépend.

Il est clair que certains dieux sont charismatiques comme Apollon, Mars, Hadès, etc.

Malheureusement, certains font chuter la note. :P
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Mr.Rain

Re : Dieux dans Saint Seiya, puissance Divine ou porte nawak?
« Réponse #7 le: 01 avril 2013 à 11:46:14 »
Moi je trouve qu'ils imposent le respect dans le Kurumanga, ils sont tous présentés comme surpuissant que ce soit Poséidon ou Hadès (dans l'anim est au final plus mal desservie du à un remaniement du scénario à la fin), même Thanatos et Hypnos font fortes impressions avant que les héros revêtent les God Cloth.

Les problème vient avec les autres œuvres, Episodes G en tête qui donne un tout autre rôle aux Dieux, ils passent du rôle de boss à celui de combattant lambda, les Géants sont très médiocres, hormis les 3 derniers et les Titans, malgré des gros nerfs ce font malgré tout plier en 1 vs 1 face à de simple Saint d'or. On note quand même un grand effort sur leurs personnalités qui elles sont sans conteste divines. Cela peu sembler déroutant, mais au final G est vraiment une œuvre à mettre à par je trouve, son histoire est à des années lumières de tout le reste de StS, tout comme ça narration et les choix scénaristiques. Donc prenons G pour ce qu'il est, un ovni...

TLC quand à lui reste dans la thème ligné du Kurumanga, enfin c'est ce qu'on peut penser au début, car comme le dit ThanaTwinGod, mise à par le trio Hadès, Thanatos et Hypnos, le reste est un peu bancal... Kairos est bizarrement foutu et au final, le problème vient d'un Asparos tout puissant, qui ébrèche pas mal la crédibilité de la divinité... Quand aux Dieux des rêves, honnêtement c'est une catastrophe, pitoyable et risible, même Oinerocentaure est très nul au final, la pour le coups les Dieux sont pas du tout crédible. Quand enfin à Poséidon j'avoue ne pas du tout être fan de son utilisation par Teshirogi.

Reste enfin Omega, mais là on est un peu dans le porte nawak divin, Mars n'a de divin que le nom au final, quand à Apsu malgré un meilleurs traitement on est loin d'un Hadès ou Poséidon et il ne suffit que de quelques Saints aidés par la lumière d'Athéna pour le vaincre, c'est un peu triste...
La encore on a des Dieux qui font un peu pitiés et qui ne font pas honneurs à leurs confrères...

Donc je dirais, ci on ne tient que compte du Kurumanga on a des Dieux bien foutu, malgré une grande arrogance, mais des qu'on touche un peu aux autres œuvres, c'est un peu n'importe quoi...

Pour l'intelligence je suis d'accord avec Pisces, les Dieux grecs ne sont pas des foudre de guerre dans la mythologie, alors pourquoi ils le seraient dans StS ?  [:lol]
« Modifié: 01 avril 2013 à 11:48:27 par Mr.Rain »
Le fan ultime des Mariniers.

Hors ligne Glaucos

Re : Dieux dans Saint Seiya, puissance Divine ou porte nawak?
« Réponse #8 le: 01 avril 2013 à 12:31:28 »
Le manga original nous montre des dieux puissants .ça péche parfois sur certains films ( Eris ,Lucifer ) mais l'impression de puissance est respectée dans l'ensemble .

G insiste lourdement sur la différence théorique entre les dieux et les mortels ,mais dans les faits ,on a l'impression qu'un gold bien énervé peut en remontrer aux dieux .le sentiment d'omnipotence des dieux n'est pas vraiment là...

Lost Canvas respecte la puissance des dieux ,même si la multiplication des dieux nuit à cette impression .

N'ayant pas vu les derniers omega ,je ne peux me prononcer !

Ceci n'est qu'un avis personnel ,même si mes phrases sont un peu trop affirmatives ! Dans l'ensemble ,je pense que le sentiment de puissance divine est respectée .

Hors ligne hanzo

s
« Réponse #9 le: 01 avril 2013 à 19:46:50 »
Citer
Kairos est bizarrement foutu et au final, le problème vient d'un Asparos tout puissant, qui ébrèche pas mal la crédibilité de la divinité...
Je ne dirais pas cela. Kairos est très crédible dans ses capacités et sans remettre en question celle d'Aspros, le dieu scellé reste bien plus dangereux que le Goldsaint. Aspros est dangereux parce qu'il possède un corps immortel doublé d'une seconde âme (et pas du premier bonhomme venu mais d'un autre goldsaint) et c'est ce qui lui sauve la peau et lui permet de tenir tête au spectre, sans quoi il y passait très vite (Rewind Bio et adios même s'il a pu brillamment empêcher l'utilisation du M.Room)
Bref, c'est pas parce que c'est un jémox que Kairos est discrédité. Ce qui discrédite ce dieu est qu'il perd son air amusé et hautain au fur et à mesure qu'il perd le contrôle du combat contre Aspros, mais c'est finalement amusant de le voir perdre ses moyens et céder à la colère lui qui a passer son temps à se moquer des autres et à les contrôler.

Après ça ne me déplaît pas de voir certains dieux bien en deça de certains autres, et il semble logique qu'il y en ai des majeurs (et donc en puissance, comme Athéna, Hades, Poséidon and co.) et d'autres bien plus mineurs et à la portée d'un Goldsaint, ce n'est pas un problème en soi, il faut juste que les choses soient bien expliquées et mises en scène et ça passe nickel.
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne footflipflap

Re : Dieux dans Saint Seiya, puissance Divine ou porte nawak?
« Réponse #10 le: 02 avril 2013 à 03:20:25 »
La puissance est pas mal retranscrite même si pour moi, un dieu est sensé être invincible, après je sais que ça reste une fiction donc...  8)

J'ai répondu non, je les trouvent très limités pour la plupart même si il y a des exceptions comme:

-Athéna qui est trop gentille, naïve après ça reste la divinité dans Saint Seiya qui mérite le plus de respect, elle défend l'humanité quitte à sacrifier sa propre vie.

-Poséidon même si c'est un barbare, il fini par aider Athéna et ses chevaliers quitte à s'opposer contre un de ces frères, après je reste mitigé peut-être qu'ils s'en fiche royalement des humains et qu'il voulait tout simplement garder la terre pour lui tout seul.

-Hypnos que ça soit dans le manga kurumanga ou dans TLC, il est beaucoup plus réfléchi que les autres dieux, ne sous-estime pas les humains, préfère éviter la violence, tout le contraire de son frère.

-Mars c'est un gros barbare aussi, mais il est persuadé de faire le bien, à noter qu'il essaye de réparer ses fautes avant de mourir

Les incohérents:

-Artemis (Tenkai) qui sort avec Tôma , mais veux détruire l'humanité  [:homer1]
-Abel qui tue Athéna, regrette sa mort 2 sec après, s'apprête à la tuer dès qu'elle revient à la vie  [:shinobu1]

Le reste ça se résume en général du gros bourrin qui veut tout détruire car humain pas gentil  [:aloy], ou d'autres clairement maléfique comme (Eris, Absu, Thanatos).





Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Dieux dans Saint Seiya, puissance Divine ou porte nawak?
« Réponse #11 le: 03 juillet 2013 à 21:22:26 »
Je viens de revoir la fin du Tenkai, et franchement il n'y a pas à dire, Appolon est vraiment une divinité telle que j'aurais toujours voulu en voir dans Saint Seiya.


Hors ligne latexsaint

Re : Re : Dieux dans Saint Seiya, puissance Divine ou porte nawak?
« Réponse #12 le: 03 juillet 2013 à 23:06:59 »
Je viens de revoir la fin du Tenkai, et franchement il n'y a pas à dire, Appolon est vraiment une divinité telle que j'aurais toujours voulu en voir dans Saint Seiya.
+ 1 trillions!!!! le gars en impose les autres devant lui sont juste tétanisés et il garde un calme fou et un côté serein et hautain en plus du mysticisme qu'il dégage!!!! en 5 minute de temps de présence il en impose à mes yeux bien plus que les autres qu'on ait pu voir dans la série.... je n'ai qu'une crainte c'est que Kuru le flingue dans next dimension....

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Re : Re : Dieux dans Saint Seiya, puissance Divine ou porte nawak?
« Réponse #13 le: 04 juillet 2013 à 17:58:36 »
+ 1 trillions!!!! le gars en impose les autres devant lui sont juste tétanisés et il garde un calme fou et un côté serein et hautain en plus du mysticisme qu'il dégage!!!! en 5 minute de temps de présence il en impose à mes yeux bien plus que les autres qu'on ait pu voir dans la série.... je n'ai qu'une crainte c'est que Kuru le flingue dans next dimension....


Oui, c'est la mise en scène de cette divinité qui est excellente.
On a vraiment un dieu de l'olympe dans toute sa splendeur.



Les dieux jumeaux dans TLC sont vraiment réussis également d'un point de vue charisme.


Hors ligne Tomo-tan

  • ror
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 993
  • Total likes: 4
  • Revenante occasionnelle
    • Voir le profil
Re : Dieux dans Saint Seiya, puissance Divine ou porte nawak?
« Réponse #14 le: 04 juillet 2013 à 19:12:12 »
Effectivement, les 4 dieux au service d'Hypnos dans TLC font vraiment pitié, mais sinon je dit oui parce que Poseidon est quand même vachement charismatique et puis il est puissant aussi hehe. Hades est vraiment cool aussi. Par contre, les dieux jumeaux sont un peu faible dans LC... Dans Hades, 5 saint en god cloth ne suffisent pas alors que dans TLC il se font plus facilement battre (bon ok y'a la boîte magique mais bon :o )
« Modifié: 04 juillet 2013 à 19:14:38 par Tomo-tan »
Saint Seiya Omega c'était bien (enfin je crois)

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil

Les dieux jumeaux dans TLC sont vraiment réussis également d'un point de vue charisme.


Y a pas photo là, heureusement que Teshi en manga et surtout les OAV leurs ont rendu justice parce que dans le Kurumanga ben voilà quoi

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Dieux dans Saint Seiya, puissance Divine ou porte nawak?
« Réponse #16 le: 04 juillet 2013 à 19:22:43 »
Par contre, les dieux jumeaux sont un peu faible dans LC... Dans Hades, 5 saint en god cloth ne suffisent pas alors que dans TLC il se font plus facilement battre (bon ok y'a la boîte magique mais bon :o )

Dans TLC, les Dieux Jumeaux restent invaincus et se font sceller.
Thanatos aurait surclasser Sage et Manigoldo si il n'y avait pas eu les sceaux et le coffret...

Y a pas photo là, heureusement que Teshi en manga et surtout les OAV leurs ont rendu justice parce que dans le Kurumanga ben voilà quoi

Dans le Kurumanga, les Dieux Jumeaux sont surpuissants, malheureusement Kuru ne leur a pas donné un charisme fou et les OAV Elysion n'ont pas permis une mise en valeur de ces deux divinités.




Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Re : Re : Dieux dans Saint Seiya, puissance Divine ou porte nawak?
« Réponse #17 le: 04 juillet 2013 à 19:26:26 »

Dans le Kurumanga, les Dieux Jumeaux sont surpuissants, malheureusement Kuru ne leur a pas donné un charisme fou et les OAV Elysion n'ont pas permis une mise en valeur de ces deux divinités.
C'est bien ce que je disais, dans TLC ils ont tout eu de bon

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Re : Re : Dieux dans Saint Seiya, puissance Divine ou porte nawak?
« Réponse #18 le: 04 juillet 2013 à 19:27:26 »
C'est bien ce que je disais, dans TLC ils ont tout eu de bon

On est d'accord!  [:jap]

Tags: