Auteur Sujet: La "classe" dans Saint Seiya  (Lu 8918 fois)

Hors ligne mimehagen

Re : Re : Re : La "classe" dans Saint Seiya
« Réponse #50 le: 24 avril 2013 à 09:20:10 »
J'avoue j'ai ri.

Ceci dit en voyant les différentes réactions on voit bien qu'on vit dans une société où le physique est très important.
Loin de moi l'idée de revêtir ma cloth du politiquement correct et de me faire le pourfendeur de cette état de fait.
Toutefois, à mes yeux, la classe s'incarne par quelque chose en plus que le fait d'avoir une belle gueule, protection, attitude badass ect ect bien que cela y contribue peu ou prou.

Ainsi pour moi celui qui incarne la classe ultime dans StS c'est Aiolos...bon clair qu'il a une bonne tronche, une cloth qui claque et qu'on peut légitimement le soupconner de délit de badasserie...ceci dit c'est bien le fait d'avoir donner sa vie pour l'idéal qu'il défendait, d'avoir placé ses espoirs d'un monde meilleur dans sa déesse (qui n'était alors qu'un simple bébé) que j'ai trouvé très beau, très noble bref très très classe.

Plus proche de nous je trouve également que Suikyo est juste ultra méga giga classe même si j'attends la fin de son parcours pour savoir si il rejoint Aiolos dans mon panthéon de la classattitude.


D'ailleurs à ce sujet puisque je sais que Kuru consulte souvent SSP.... [:petrus]....j'aimerai bien qu'il se magne les fesses pour mettre son blog à jour avec la suite de ND !!!!!!

Disons que pour Death Toll, il n'y a pas que le physique. Quand on voit sa prestation à faire le zouave (un mélange de Zélos et de Charon) on a clairement pas l'impression d'avoir un Gold avec un grand G qui a de grandes responsabilités. [:beuh]

Après il faut voir comment va évoluer le personnage parceque sur les derniers chapitres que j'ai vus il faisait un peu moins tarte, avec quelque chose à cacher ou un peu de mystère sur ce qu'il saurait que d'autres ignorent au sancturaire (c'est flou, ça fait un moment que j'ai pas lu ND).

Sinon pour Aiolos, je suis tout à fait d'accord avec toi c'est pourquoi je l'ai cité dans ma top shippoing list de classitude : l'abnégation totale pour son idéal / pour la personne - divinité en qui il croit (Teshi a tenté de le transposer - en vain à mon sens - à Sysiphe).
La plus belle traduction d'une attaque chez AB : "par la corne du lion !!!!"

Hors ligne perseus algol

Re : La "classe" dans Saint Seiya
« Réponse #51 le: 24 avril 2013 à 13:43:15 »
la classe est une notion subjective qui émane du ressenti de chacun. Dans StS c'est un aspect globalisant, ça recoupe l'aspect physique, le comportement, les paroles, l'armure, l'histoire et les combats. Si on tiens donc tout ça en compte, les asgardiens sont globalement particulièrement bien fournis, à commencer par siegfried ET hilda. Saori n'a pas l'ombre de la classe d'une hilda. La première est constament mièvre, effacée et mal sapée. La deuxième torturée, dominante, complexe et merveilleusement bien pensée au niveau du design.

La classe c'est donc le sacrifice amoureux de siegfried, la fin tragique sans haine ni passion de io de scylla, le jusqu'au boutisme assumé d'un albéric , la beauté irréelle d'hilda, la noble simplicité d'un camus, la non moins noble attitude d'un shura face à la mort etc;


Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : La "classe" dans Saint Seiya
« Réponse #52 le: 24 avril 2013 à 14:03:25 »
Je suis d'accord avec lui [:delarue1]
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Glaucos

Re : La "classe" dans Saint Seiya
« Réponse #53 le: 24 avril 2013 à 17:14:34 »
Je pense que la "classe" est en effet une notion subjective : ma définition personnelle de la classe serait un mélange de charisme ,d'aspect ,de design réussi .C'est le guerrier qui arrive en sous-entendant qu'il peut facilement avoir le dessus sur toi ( un crâneur donc ) et qui ,dans les faits...a facilement le dessus sur toi .C'est ma définition personnelle ,on peut la trouver nulle ^^ !

Golds : Saga a la classe ,Camus et Shura aussi .Je trouve qu'il manque quelque chose a Shaka pour avoir la classe au sens où je la définis ici ,il faudrait qu'il soit plus méprisant envers ses ennemis...Ne riez pas .Mû ,contre Myu ,a la classe .Il a une assurance particulière lors de ce combat qu'on ne lui trouve ni avant ,ni après .

Silvers : Shaina ,Marine ( surtout contre Astérion ) et Shina

Bronze : Ikki

Marinas : Kanon ,Sorrento n'est pas assez méprisant .

Spectres : Rhadamanthe

Dieux : Hadès version Shun ,Apollon ,Abel ,mais aussi Artémis ( elle a beaucoup de grâce ).

Hors ligne Max

Re : La "classe" dans Saint Seiya
« Réponse #54 le: 24 avril 2013 à 17:29:29 »
Ce qui est amusant, c'est que chez beaucoup, le charisme fait partie de la classe, tandis que pour moi, la classe fait partie du charisme.  [:lol]
J'en chialerais !

Hors ligne Glaucos

Re : La "classe" dans Saint Seiya
« Réponse #55 le: 24 avril 2013 à 17:35:15 »
Oui ,après c'est vrai que ce sont des notions floues et subjectives : Shaka est très charismatique ,mais pour moi il n'a pas "la classe"...Au moins cela permets différents avis !

Hors ligne Bastiano

Re : Re : La "classe" dans Saint Seiya
« Réponse #56 le: 24 avril 2013 à 17:37:16 »
Ce qui est amusant, c'est que chez beaucoup, le charisme fait partie de la classe, tandis que pour moi, la classe fait partie du charisme.  [:lol]

Et oui, s'il suffisait d'etre ou d'avoir la classe pour etre charismatique, ce serait trop facile  8)
(Le charisme est dificile a definir, il englobe divers facteurs dont l'attraction degagée, le respect et l'admiration qu'il suscite, etc  [:pfft])

En ligne megrez alberich

Re : Re : La "classe" dans Saint Seiya
« Réponse #57 le: 24 avril 2013 à 17:46:33 »
Je trouve qu'il manque quelque chose a Shaka pour avoir la classe au sens où je la définis ici ,il faudrait qu'il soit plus méprisant envers ses ennemis...

Mouais... Perso j'ai toujours trouvé Shaka puant d'arrogance : "prosterne-toi devant moi  et vénère-moi comme un dieu, et alors peut-être alors je consentirai à t'épargner"  [:tsss]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne paladin shura

Re : La "classe" dans Saint Seiya
« Réponse #58 le: 24 avril 2013 à 17:50:42 »
Perso la distinction entre classe et charisme se fait avant tout au sens visuel.
La classe est quelque chose qui se voit, le charisme quelque chose qui se ressent.

exemples:
- Manigoldo qui débarque devant les dieux en bousillant leur échiquier et en se foutant assez ouvertement de leur gueules >>> classe
- Le fait que Manigoldo aie une assurance et une envie d'en découdre assez élevées pour taquiner jusqu'aux immortels >>> charisme

- Aldebaran qui se présente bras croisés avec un physique des plus imposant + boost "premier gold hostile" >>> classe
- sa décision de se remettre en question laissant apparaître une réflexion sur sa légitimité >>> charisme

- DM qui expédie n'importe qui dans l'autre monde du boigt d'un doigt >>> classe
- DM justifiant son attitude par la loi du plus fort, et la faim justifiant les moyens >>> charisme

- Rada TLC qui envoie bouler l'attaque de Degel d'un battement d'aile >>> classe
- Rada TLC qui jure fidélité à Hadès au nom de la fondation d'utopia >>> charisme

Pour pousser ma reflexion plus loin le charisme d'un personnage vient avant tout de la manière dont il justifie son action (positive ou négative) et la manière dont le lecteur peut y adhérer - à divers degrés bien entendu - ou au moins se faire comprendre.
Le fait qu'il le révèle en buvant un verre de scotch dans un fauteuil Louis XV sur fond de musique classique, correspond plus à de la classe.

En général, les deux notions peuvent être liées, la classe visible retranscrivant le fond de l'esprit du perso concerné.
 

En ligne megrez alberich

Re : Re : La "classe" dans Saint Seiya
« Réponse #59 le: 24 avril 2013 à 17:54:10 »

la faim justifiant les moyens >>> charisme



DM est méchant parce qu'il a la dalle ?  [:aie]

Cela dit, vous prenez encore charisme dans l'une de ses acceptions anglaises : Personal magnetism or charm: a television news program famed for the charisma of its anchors.

En français, le charisme c'est soit : le prestige, le pouvoir de séduction ou l'ascendance exceptionnelle qu'une personne exerce sur ses interlocuteurs ou sur un large public. Il est lié à la prestance, à la fascination exercée et la capacité de susciter l'adhésion. Ces qualités sont naturelles ou acquises par un travail sur soi, mais ne sont pas liées à la fonction occupée.
 Synonymes : aura, autorité naturelle, "leadership".

soit : Dans la religion chrétienne, le charisme est une grâce ou un don temporaire accordé par le Saint-Esprit.
 Exemples : don de guérison, de prophétie, de parler plusieurs langues (glossolalie), etc
 
« Modifié: 24 avril 2013 à 17:58:13 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6264
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : La "classe" dans Saint Seiya
« Réponse #60 le: 24 avril 2013 à 19:18:34 »
Disons que pour Death Toll, il n'y a pas que le physique. Quand on voit sa prestation à faire le zouave (un mélange de Zélos et de Charon) on a clairement pas l'impression d'avoir un Gold avec un grand G qui a de grandes responsabilités. [:beuh]

Après il faut voir comment va évoluer le personnage parceque sur les derniers chapitres que j'ai vus il faisait un peu moins tarte, avec quelque chose à cacher ou un peu de mystère sur ce qu'il saurait que d'autres ignorent au sancturaire (c'est flou, ça fait un moment que j'ai pas lu ND).

Sinon pour Aiolos, je suis tout à fait d'accord avec toi c'est pourquoi je l'ai cité dans ma top shippoing list de classitude : l'abnégation totale pour son idéal / pour la personne - divinité en qui il croit (Teshi a tenté de le transposer - en vain à mon sens - à Sysiphe).

Oui clair que Teshi s'est totalement plantée avec Sysiphe sur ce point.

En fait c'est clairement la noblesse d'âme dont fait preuve Aiolos en se sacrifiant qui me plaît et qui fait que je me dis qu'il est classe.
Il a tout sacrifié: sa vie, son frère juste pour sauver le mince espoir, représenté par bébé Athéna, d'un monde meilleur.

Suikyo suit cette voie et c'est ce qui me plaît énormément chez lui pour l'instant.

Ceci dit pour moi la classe n'est pas nécessairement liée à une question de prestance ou autre.
C'est d'ailleurs pour ça que j'attends beaucoup également de DT. Qu'il n'ait pas la gueule de l'emploi ça fait déjà du bien. Car il sort de ce côté psychorigide propre aux Golds.
En outre je ne peux m'empêcher, vu son côté Okama, de le comparer à Mr2 de One Piece qui s'était sacrifié pour permettre à Luffy de pouvoir s'échapper d'Impel Down. Là aussi c'était la grande classe alors pourquoi pas un DT se sacrifiant pour le bien d'un autre (Kaiserounet ?!?)...Mais ceci est une autre histoire...
« Modifié: 24 avril 2013 à 20:35:28 par Ilulia »
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne AngelSE7EN

  • Amateur des Saints de Glace. CAMUS>HYŌGA, ISAAC…
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3937
  • Total likes: 354
  • Saint cornu. Release the HARBINGER !!!! !!!
    • Voir le profil
Re : Re : La "classe" dans Saint Seiya
« Réponse #61 le: 25 avril 2013 à 01:41:36 »
Le grand Pôpe! Tout simplement, what else?
Spoiler (click to show/hide)

Fixed !  :o Il n'y a qu'un Grand Pope, et c'est Mars ! Mais c'est mieux de dire Pope suprême[:jap]
J'ai Ténéo dans la peau ; Æson jusqu'à la déraison.
SUIKYŌ au-delà du miroir.
Si ce n'est Katja, c'est donc Maria.
Tokisada, tête de clepsydre !
Gloire à Mistoria, le Roi d'au-delà du mur...^^

Hors ligne ninwiin

Re : La "classe" dans Saint Seiya
« Réponse #62 le: 25 avril 2013 à 11:46:40 »
Merci, vive Saga! Le seul, l' unique! [:jap]
Cosmos!!!

Hors ligne Wild Pegasus

Re : La "classe" dans Saint Seiya
« Réponse #63 le: 25 avril 2013 à 15:24:08 »
Ils sont pas deux ?  [:aie]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Tags: