Voilà, j'ai rattrappé mon retard sur TLC ! Je viens de me bouffer un peu plus de 60 chapitres d'affilée (bon, pas tout le même jour, hein ! ^^).
Je vais pouvoir de nouveau participer avec vous à la découverte des nouveaux chapitres hebdomadaires, et les foires d'empoignes qui les accompagnent ! ^^;
Je m'en vas vous donner mon sentiment sur ce que j'ai lu. Comme je ne voulais pas polluer le topic du chapitre en cours, je me suis dit que j'allais faire ça ici, vu que ça concerne des chapitres passés.
Je m'étais arrêté juste avant le combat contre les 4 dieux des rêves, et la partie El Cid, autant dire que ça fait un bout.
Je peux comprendre les frustrations des fans de la première heure qui suivent les chapitres toutes les semaines, puisque, en faisant moi-même partie des fans de la première heure, lire tout d'une traite m'a donné un profond sentiments de gachis dans les grandes largeurs. Gachis de potentiel, de personnages, d'intensité...
J'ai vraiment senti une cassure dans le déroulement scénaristique, en ce sens qu'il est vraiment plus que bancal et chaotique. Depuis ce fameux tome 7, Teshi me fait l'impression de quelqu'un avançant dans le noir complet, en progressant à tatons, qui se prend un coin de meuble et qui fait demi-tour, qui fonce droit dans les murs, etc...
L'intrigue ne cesse d'évoluer, un pas en avant, trois pas en arrière, à aller dans un sens, à avancer des choses, apporter des éléments avec la meilleure conviction du monde, soit pour les gacher, soit pour aboutir à une impasse, soit dans une direction tellement ridicule que l'intensité tombe à plat. Une Athena Exclamation pour ouvrir une porte, ou des sacrifices pour servir de "carburant" à un bateau, c'est peut-etre beau dans l'éxécution, plein de bons sentiments, le but à atteindre ne le justifie tellement pas que ça casse tout, et en devient parodique.
Dans l'ordre :
El Cid vs les 4 dieux des rêves. On a un gold façon Terminator, qui bute des dieux à tour de bras (c'est le cas de le dire). Teshi fait apparaitre trois secondes ses subordonnées, histoire de lui donner un brin d'humanité, mais ça fait tellement prétexte que je ne m'en suis pas ému. Les grands moments du perso féminin qui n'en est en fait pas un, de la fusion façon Transformers des 4 dieux, j'ai trouvé çà assez ridicule, mais après tout pourquoi pas ?
J'ai bien aimé le passage suivant, le combat d'Hakurei, la prise du chateau d'Hades. Hakurei meurt en ayant bien scellé Hypnos mais sans lever la barrière du chateau. Hades réveillé descend en personne, toutes les armées d'Athena sont coincées. Bref, ça pue pour les gentils. Et là, Hades se casse dans le Lost Canvas "Venez me chercher si vous l'osez", laissant l'occase à ses ennemis de se réorganiser alors qu'ils étaient à sa merci. Mais pourquoi ??!!
Et donc la suite des évènements devient "Comment que c'est-y qu'on va monter là-haut pour lui péter sa gueule ?" ^^ C'est quand même ballot.
Et là, j'ai vraiment trouvé que c'était du grand nawak qui m'a bien fait rire (jaune, mais quand même) !
Déjà, j'ai trouvé ça limite d'envoyer deux golds faire des courses chez Poseidon. Ils sont pas censés être les pièces maitresses de l'armée ? On n'est pas en pleine gueurre ? Mais soit, à la rigueur, Dégel connaissait les lieux, etc... Mais ce passage chez Poseidon, je me demande encore ce qu'il vient foutre là. Unity qui est le gentil meilleur pote d'enfance de Dégel... Mais en fait, non, c'est un gros méchant qui a choppé l'armure du dragon des mers... mais qui se rappelle qu'il est gentil en fait une fois vaincu. Il voulait juste apporter le bonheur à son pays au détriment du monde, alors que son peuple acceptait son sort en connaissance de cause (peuple qu'on ne voit jamais d'ailleurs, donc on n'est même pas sûrs qu'ils souffrent vraiment), tout en bafouant la personne qu'il aimait le plus au monde, etc... Je veux bien croire que l'influence de Poseidon est forte, mais là, tout de même ! Au milieu de ça, débarquent Pandore et Radhamante venus chercher la même chose que les golds, autrement dit, un bout d'Orichalque qui est tellement important que Pandore veut l'exploser sur un coup de tête, manquant de provoquer le réveil de Poseidon. ( Gnéh ????? O_o ) Là, ça part tellement dans tous les sens que ça fait des noeuds !
![[:lol]](http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/lol.gif)
D'ailleurs, je tiens à noter que Poseidon est un obsédé ! ^^ Il déchiquete la robe de Pandore quand elle s'approche trop près et il possède le corps de la soeur d'Unity qui baigne à poil dans une espèce de globe à la vue de tous. 200 ans plus tard, sa nouvelle incarnation veut épouser Saori et pète un cable quand elle se refuse à lui... Hum..... ^^;;;;; (oui, ça, c'était l'apparté à la con, désolé !
![[:lol]](http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/lol.gif)
)
Résultat des courses : 2 Golds morts pour un bout d'Orichalque dont j'espèrais qu'il valait quand même ce sacrifice. Et bien, ça va servir de source d'énergie à un bateau qui va servir à voler jusqu'au Lost Canvas. Voilà des vies de golds magnifiquement bien employées ! ( Gaspillées ? Oh, comme vous y allez ! )
Là, j'ai quand même eu une grosse crise de rire avec ce bateau aussi : Les fabuleux Saints de bronze charpentiers... Quand on se rappelle de nos bronzes de Saint Seiya, à quel point ils en chient pour avoir leur armure, l'entrainement de folie qu'ils subissent, etc. Là, se retrouver à faire de la menuiserie, c'est un peu la loose quand même ! ^^ Ca m'a fait me dire qu'Athena considère ses bronzes comme tellement moins que de la chair à canon, vu comme déjà les silvers se font élminier par paquets de douze dès qu'un spectre éternue, qu'elle s'est dit qu'elle était bien gentille de leur donner un travail. Bon, ok, c'est un bateau plein de cosmos, et faut mettre du cosmos dedans pour le réparer. C'est une tache noble, le bateau porte les espoirs de tout le monde (on va se calmer les enfants, il sert juste à grimper dans le Lost Canvas. Le combat, c'est ensuite, et c'est pas gagné). Mais quand même, les pauvres ! ^^
Mais le top du top, j'ai trouvé que c'était après. Je gueulais tout seul devant mon écran ! Nos chers bronzes doivent donc mettre l'orichalque au centre du bateau pour le faire voler. Mais voilà, le bateau est plein de pièges mortels ! Les bronzes doivent se sacrifier les uns après les autres pour y arriver ! Parce qu'il faut qu'ils prouvent leur valeur ? Mais il est pas censé être à vous, ce bateau ? Il est pas censé être de votre coté ? Pour qu'il veuille bien se bouger le cul, il faut lui prouver sa détermination avec 4 morts ? On est chez les gentils, là, vous êtes surs ???
Et eux, ils y vont ! Et contents en plus ! O_o Là, c'est plus de la dévotion, c'est du fanatisme pour accepter de jeter sa vie en l'air pour une raison aussi débile, juste parce qu'il faut prouver sa valeur.
Pendant le même temps, Eaque débarque avec Violate... sur un bateau ! Et ouais, chez Hades, eux, ils ont leurs propres bateaux, qui fonctionnent !
Dans tout ce passage, j'ai bien aimé le personnage de Violate. La révélation sur son sexe est risible, mais une fois passée la surprise, ma foi, pourquoi pas ? Surtout que je la trouve classe, bourrine, et sa volonté de plaire à Eaque est plutot sympa.
J'avoue que Regulus m'éclate bien aussi ! ^^ En fait, c'est surtout son coté très con qui fait rire. "J'y comprends rien à vos trucs de sentiments et de sacrifices, là. Et après tout, je m'en fous. Vu que je pense être du bon coté, il suffit que je surpasses tous ceux qui s'opposeront à moi, c'est tout." J'adore !
![[:lol]](http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/lol.gif)
C'est très... Lion ! ^^;;; (petite précision : je suis Lion)
Eaque, par contre, quelle déception. En voyant l'espèce de dévouement de Violate, je m'attendais au minimum qu'il soit à la hauteur. C'était intriguant. En fait, c'est juste un pourri qui considère les gens comme ses objets parce qu'il est puissant et qu'il leur fait peur. Sa démonstration du "lien" qui l'unit à ses hommes est caustique à souhait. Il décime ses hommes et se retrouve seul comme un couillon. Wouhou !
A partir de là, je comprends mieux pourquoi Hades part se planquer dans son Lost Canvas. Il doit vouloir voir quel camp va finir par se détruire lui-même, son coté avec ses hommes qui s'entretuent, ou le coté d'Athena avec les chevaliers qui se sacrifient dans le vent.
J'ai par contre bien aimé la fin d'Eaque, où une fois vaincu, il finit par comprendre un peu la vie. La scène avec Violate est sympa à ce moment, j'ai trouvé.
Encore une fois, on a Hades qui fait son apparition (il s'était pas cassé pour qu'on vienne jusqu'à sa porte, grace à un bateau qui a couté un paquet de vies ? Et y a pas deux juges qui viennent de perdre pour empecher les Saints de monter le voir, ainsi qu'une bonne partie de son armée ?).
Encore une fois, l'histoire part dans un sens, pour finalement se retrouver boulversée et oter tout intérêt à ce qui s'est passé auparavant.
Tout ça pour qu'il reparte ensuite après s'etre fait blessé, en laissant une belle porte derrière lui.
Episode du bateau, beaucoup de morts, enjeu qui tombe à l'eau, et retour à la case départ. -_-
Sisyphe s'arrache le coeur face à Pharaoh, alors qu'il savait qu'il orientait la balance avec son cosmos... Déjà qu'il s'est crevé les yeux contre Eaque alors que ça ne servait à rien. Ce perso est presque une métaphore du sacrifice et une espèce d'icone parfaite que tout le monde admire. Sauf qu'en l'état, il est juste plat, et ses actions sont débiles puisqu'elles ne s'imposent pas. Encore un pilier de la force armée d'Athena qui meurt sans que ça ne soit vraiment décisif.
Le coup de Charon par contre, j'ai bien aimé. Lui, il était fun ! ^^ Mais Athena pour le coup a été magnifique. Je cède à mon ennemi sans poser de questions, alors que tout le monde s'est retrouvé changer en pierre, c'est plus de la bêtise à ce niveau...
Et donc le bateau, pour lequel il y a eu tant de sacrifices, ne sert à rien (ou presque. en tout cas, ça valait pas le coup).
Maintenant, j'attends de voir ce que peuvent donner Deuteros, et quelques spectres qu'on n'a pas encore vu...
On est reparti dans un shéma de monter des marches, avec des ennemis à la suite. Teshi a décidé de reprendre un shéma classique où on avance, après avoir pris des chemins différents qui n'aboutissent nulle part. Espérons que dans ce shéma, elle sera plus à l'aise, et qu'on retrouvera le coté épique des débuts, sans que cela soit gaché par l'inutilité et le ridicule des actions.
Parce qu'à coté de ça, c'est vraiment de plus en plus en beau, Teshi sait montrer des sentiments, faire des passages épiques. Bref, l'éxécution est bonne, et c'est justement ce qui m'ennuie le plus et me fait dire que c'est du gachis. Si ça avançait dans le bon sens, si les actions entreprises et la dévotion avait une vraie profondeur, une vraie importance, ce serait vraiment bon.
Bref, je finis sur une note d'espoir parce que j'ai vraiment trippé sur ce manga à ces débuts, et que j'espère pouvoir encore tripper dessus !
J'ai été long, j'en suis navré, et j'en ai sans doute oublié ! ^^