Auteur Sujet: Gôma In  (Lu 1900 fois)

Hors ligne Dragon des Mers

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4286
  • Total likes: 1
  • Dévoué serviteur de l’Empereur des Mers
    • Voir le profil
Gôma In
« le: 13 juin 2013 à 23:01:23 »
En relisant le gaiden d'Asmita avec plus d'attention que lors de sa parution, j'ai remarqué le signe qu'Asmita fait avec sa main droite quand-il déclenche le Gôma In (ce que j'avais loupé durant la première lecture de sa parution.

Le Gôma In est le nom japonais du Bhumishparshá-Mudra. Littéralement, le nom sanskrit veut dire "Geste de la main (Mudra) de la Prise de la terre à témoin (Bhumishparshá). Parfois, il est traduit par "Pacification de la terre".
Ce Mudra est réservé uniquement au Bouddha Gautama (le Bouddha historique). Le Bouddha assis est alors représenté avec l'index de sa main droite touchant le sol à la hauteur de son genoux droit.
Le sens du Mudra est très profond dans le bouddhisme, car elle signifie la victoire du Bouddha sur Mara, le Roi des Démons (et l'incarnation du Désir) qui tente de briser sa méditation par plusieurs stratagèmes (Mara envoie respectivement : son armée de démons pour faire peur au Bouddha ; ses trésors pour tenter le Bouddha et, finalement, ces filles d'une beauté exquise et rare afin de le séduire). Bien sûr, tout cela ne marche pas sur le Bouddha qui, en méditant sous l'arbre Bodhi à Bogh-Gaya (une ville en Inde) comprend le Désir et parvient enfin à l'éveil. Mara est battu. Pour commémorer cette victoire sur le Désir et le fait qu'il vient d'obtenir l'éveil, le Bouddha fait se geste et demande à la terre d'être son témoin pour montrer que ces grâces à ces mérites qu'il a accumulés pendant ses existences antérieurs et son existence actuelle, qu'il a pu obtenir l'éveil=l'illumination.

Je ne peux que spéculer que les Kage Gôpuku lancés par Kagebôshi doivent représenter des formes de désirs. Pour "enchaîner" ces désirs et les rendre inutiles, Asmita a recourt au Bhumishparshá-Mudra (Gôma in en japonais). Avec se geste, il montre également qu'il a déjà bien progressé sur le chemin de l'éveil et dans la destruction systématique des Trois Racines du Malsains (Akushala), choses qui le retiennent dans le monde phénoménal et le force à se réincarner après sa mort corporelle.


Arch' : Pourrais-tu l'ajouter à la fiche sur le Gôma In, svp ? Merci.  [:jap]
Gloire à Kaio Poseidon, l’Empereur des Mers !

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12948
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Gôma In
« Réponse #1 le: 13 juin 2013 à 23:17:47 »
Arch semble être en pause de wiki, tu peux modifier l'article toi-même si tu as envie [:jap] Ou je peux le faire sinon :o
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Dragon des Mers

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4286
  • Total likes: 1
  • Dévoué serviteur de l’Empereur des Mers
    • Voir le profil
Re : Gôma In
« Réponse #2 le: 14 juin 2013 à 05:35:06 »
Merci pour ton offre pour modifier l'article. Je l'accepte avec grand plaisir.  [:jap]

(Je ne suis pas doué dans ces choses là, crois moi sur parole. ^^).
Gloire à Kaio Poseidon, l’Empereur des Mers !

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12948
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Gôma In
« Réponse #3 le: 14 juin 2013 à 07:44:13 »
Ok, c'est fait ^^
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Dragon des Mers

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4286
  • Total likes: 1
  • Dévoué serviteur de l’Empereur des Mers
    • Voir le profil
Re : Gôma In
« Réponse #4 le: 14 juin 2013 à 14:48:10 »
Merci.  :)
Gloire à Kaio Poseidon, l’Empereur des Mers !

Tags: