Auteur Sujet: [Opinion] Paradox des Gémeaux  (Lu 14046 fois)

Hors ligne Asclépios

Re : Re : [Opinion] Paradox des Gémeaux
« Réponse #75 le: 13 octobre 2017 à 13:05:20 »
Vu la place des femmes dans la société grecque dans l'Antiquité, on va dire que l'idée de base était cohérente  [:lol]

Elles avaient une place les femmes dans la Grèce antique ?

En ligne Seiya Wright

Re : Re : Re : Re : [Opinion] Saga des Gémeaux
« Réponse #76 le: 13 octobre 2017 à 13:15:49 »
Du coup on peut se demander si l'idée de coller des masques aux femmes saints n'était pas de base tellement pourrie que les auteurs des spin-off ont choisi de s'en distancer un maximum, en fait [:nicenice]

L'idée de base est pas pourrie : imposer aux femmes saint le respect d'une tradition discriminante et rétrograde dès le début de l'histoire, c'était offrir au récit la possibilité d'en dénoncer justement les travers, un peu à l'image des préjugés racistes auxquels le lecteur est confronté dès le tome 1, et auxquels Seiya tord le cou rien qu'en gagnant sa pegasus cloth. Le souci, c'est que l'auteur n'a jamais détourné cette idée au profit de quelque chose d'autre ; au contraire même : Shaina ne remet à aucun instant cette règle en question, et June n’ôte son masque que devant Shun, donnant de fait une légitimité symbolique à cette coutume. Marine elle semble s'en foutre, trop heureuse qu'elle est de ménager le suspense autour de l'identité de la fausse sœur de Seiya  [:trollface]

Saori ne s'exprime jamais sur la question, et c'est dommage : si elle est d'essence divine, son corps est celui d'une femme, et ça aurait été intéressant que la patronne donne sa vision de la chose. Ça aurait pu être l'occas', par exemple, qu'on constate que la tradition n'émane pas de la déesse de la guerre elle-même mais des popes, qui, tout subalternes d'Athéna qu'ils sont, ont tenté malgré tout de la jouer société patriarcal dans le sanctuaire.

Donc perso, ouais, j'aime bien le principe des masques, parce que ça fait écho à tant de combats que doivent encore mener les femmes aujourd'hui partout dans le monde. Mais l'idée est mal utilisée : c'est devenu un symbole de romance (pourquoi pas), mais ça aurait pu devenir bien autre chose encore. Mais peut-être que ND sera justement l'occas' de régler définitivement leur compte à ces masques ^^

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : Re : Re : [Opinion] Paradox des Gémeaux
« Réponse #77 le: 13 octobre 2017 à 14:04:25 »
Elles avaient une place les femmes dans la Grèce antique ?

J'imagine que c'était justement pour mettre en avant le statut de "merde" des femmes qui sont illustrés à travers ce concept débile et mal utilisé dans le manga (les masques, hein), sachant que j'ai toujours soupçonné Kurumada de ne pas aimer mettre en avant des personnages féminins pour diverses raisons (à part Athéna évidemment qui sert juste de ce princesse postiche à sauver, je ne suis pas sûr que ça illustre un grand rôle...).

Et effectivement, si Paradox ne porte pas de masques, c'est qu'elle est dévouée de base à Shiryu... et aussi, ne pas voir son visage rayonnant perdrait en impact sur la découverte du personnage.

Cela dit, pour reprendre la parenthèse des masques, je serais très surpris que ND apporte un complément d'informations à ce sujet. Il suffit de voir le rôle encore une fois merdique de Shaina et Marin (surtout que Shaina, il y avait juste un gros potentiel de la mettre en avant, mais évidemment que non, c'est mis de côté).
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne Cagliostro

Re : [Opinion] Paradox des Gémeaux
« Réponse #78 le: 13 octobre 2017 à 15:44:48 »
Donc plus aucune femme chevalier ne porte le Masque dans Oméga...Dommage j'aurais trouvé l'idée que seule Paradox soit dispensé de le porté comme c'est une "Or" et qu'elle a droit a des privilèges.



Vive Katinka la putain !
Celle qui n'aime le matin !
A l'aube grise crève le grain !
Ni mon cœur fidèle ! Ni les roses!

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : [Opinion] Paradox des Gémeaux
« Réponse #79 le: 13 octobre 2017 à 15:56:19 »
Donc plus aucune femme chevalier ne porte le Masque dans Oméga...Dommage j'aurais trouvé l'idée que seule Paradox soit dispensé de le porté comme c'est une "Or" et qu'elle a droit a des privilèges.
Si si, certaines le portent.
Il y a par exemple les 2 copines de Yuna : Arne (du Lièvre) et Komachi (de la Grue).
Mais on ne peut pas vraiment dire que ces 2 perso aient eu un temps d'antenne conséquent... [:delarue2]

Et il y aussi Pavlin (du Paon).
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Hyogakun

Re : [Opinion] Paradox des Gémeaux
« Réponse #80 le: 13 octobre 2017 à 16:00:35 »
La loi du masque est toujours d'application à l'époque d'Omega, sinon ça n'aurait pas été l'objet de l'épisode 4.  :o

Et quand Integra apparaît, elle porte aussi un masque:

Spoiler (click to show/hide)

Hors ligne Le Passant

Re : [Opinion] Paradox des Gémeaux
« Réponse #81 le: 13 octobre 2017 à 16:07:05 »
Des toutes les femmes Saints qu'on voit dans la série, seule Yuna et Integra s'en affranchissent (et c'est même montré, que c'est une remise en cause de la règle), et Paradox on ne sait pas trop vu que son Sanctuaire ne respecte pas forcément les mêmes règles. Ceci étant dit, il me semble que cette dernière en porte un durant son flashback d'entraînement.

Hors ligne Anubis

Re : Re : Re : [Opinion] Paradox des Gémeaux
« Réponse #82 le: 13 octobre 2017 à 17:49:50 »
Si si, certaines le portent.
Il y a par exemple les 2 copines de Yuna : Arne (du Lièvre) et Komachi (de la Grue).
Mais on ne peut pas vraiment dire que ces 2 perso aient eu un temps d'antenne conséquent... [:delarue2]

Et il y aussi Pavlin (du Paon).
Tu as oublié Bartsch... sauf qu'elle perd son masque face a Haruto en hors champ

Pavlin elle l’ôte face a ses trois frères d'armes et puis leur l’ache
- Les femmes Saints ne peuvent montrer leur visage a qui que ce soit sous peine d'aimer ou de tuer l'homme qui la verrait. En tant que Saint de la déesse Athéna j'ai ôté mon masque, vous comprenez ce que cela signifie ?

Elle ce sert de la loi comme prétexte pour butter légitimement les trois ordures qui lui font face
La différence entre le vrai fan et le faux-fan de Saint Seiya est la même que le bon chasseur et le mauvais chasseur  [:petrus jar]

Hors ligne AquariusVintage

Re : [Opinion] Paradox des Gémeaux
« Réponse #83 le: 13 octobre 2017 à 20:00:20 »

Shaina porte aussi son masque.

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : [Opinion] Paradox des Gémeaux
« Réponse #84 le: 13 octobre 2017 à 22:26:59 »
Quoiqu'il en soit, les chevalières "coincées" gardent leurs masques, et les seules qui les retire, c'est justifié par leur personnalité. On peut imaginer que Paradox voulait "se faire" Ryuho en le mettant sur le fait accompli par jeu sur la règle du masque, ce qui est logique avec sa personnalité excentrique:
"Hey, t'as vu mon visage coquinou  [:onion shy] "
"Mais c'est toi qui a retiré ton masque [:delarue3] "
"C'est peut-être le fruit du destin.  [:sparta1] "
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

En ligne paladin shura

Re : [Opinion] Paradox des Gémeaux
« Réponse #85 le: 13 octobre 2017 à 22:30:31 »
De toute façon, comme l'a précisé numby plus haut, la logique de Paradox c'est: "tu m'aimes ou tu crèves".
Du coup, c'est juridiquement compatible avec la loi du masque  [:lol]

Tags: