Auteur Sujet: [G] Bilan Episode G  (Lu 22201 fois)

En ligne Sergorn

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 29237
    • Voir le profil
    • La Légende d'Ultima
Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #75 le: 21 juillet 2013 à 00:05:09 »
Saga chez Kurumada, c'est Cheveux brun et blonds en gentil.

-Sergorn

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #76 le: 21 juillet 2013 à 00:12:20 »
Partie design un petit récapitulatif en image :D

http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Saga
Knock, knock, Neo.

Hors ligne megrez alberich

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 15037
    • Voir le profil
Re : Re : Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #77 le: 21 juillet 2013 à 02:31:50 »
Ca a quand même une importance plus que négligeable, hein...
D'autant que pour les couleurs, à l'exception des cheveux d'Athéna dans le prologue, il se réfère toujours aux couleurs du manga. Eh oui, les couleurs de cheveux de Saga sont bien fidèles à celle du kurumanga.

Mû cheveux mauves :DA
Alde blond : kurumanga
good Saga/ Kanon gris : nulle part
evil Saga cheveux noirs : Kurumanga
Deathmask cheveux indigo : DA
Aiolia dark blond : Kurumanga
Shaka blond : kurumanga/DA
Dôko cheveux noirs : kurumanga
Milo blond : kurumanga
Aiolos blond : Kurumanga
Shura cheveux noirs : kurumanga/DA
Camus cheveux bleus : DA
Aphrodite cheveux bleu vert turquoise : DA
Sion cheveux vert pâle : DA
Shaina cheveux verts : DA
Athéna cheveux lavande : DA
Marin brun roux : Kurumanga/DA
tenue Pope Arès plastron et casque gargouille rouge + masque bleu : DA

Bref, c'est un mix entre les deux supports
« Modifié: 21 juillet 2013 à 02:35:15 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne hugo

  • ex-Modo = Mascotte
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 19954
    • Voir le profil
Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #78 le: 21 juillet 2013 à 08:59:20 »
Hé oui, t'es grave à la rue pour le coup, Vincent [:lol]
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Rick Wargoff

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 292
  • Vive le Big Will
    • Voir le profil
    • Ricozeus Homepage
Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #79 le: 21 juillet 2013 à 14:51:31 »
Bonjour,

Ne regardons pas qu'avec notre sens de la vue, et les 4 autres sens physiques, mettons-y un peu du sixième sens, du 7ème ainsi que du 8ème, mais aussi de la 9ème conscience, un soupçon de big will, traversons les 4 portes du destin avec un minimum de bon sens pour enfin atteindre le bien être.

Bon voyage à tous

Macaria

C'est un manga fantastique que Saint Seiya Episode G, le yin et le yang s'y mêlent comme partout.
Le peuple des Titans est réuni avec les humains et la protectrice de ce monde n'est autre qu'Athéna.
Que penser du métissage qui en résulte, si ce n'est pour nous rappeler l'âge d'Or des temps mythologiques dont l'auteur originale nous parle dans son œuvre.

Au revoir M. Okada à très bientôt.

Hors ligne hugo

  • ex-Modo = Mascotte
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 19954
    • Voir le profil
Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #80 le: 21 juillet 2013 à 16:39:36 »
Euh.... sinon, t'es pas obligé de te connecter au forum chaque fois que tu viens de sniffer ta moquette, hein..... [:trollface]
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Rick Wargoff

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 292
  • Vive le Big Will
    • Voir le profil
    • Ricozeus Homepage
Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #81 le: 21 juillet 2013 à 17:08:23 »
Longue vie, paix et prospérité à toi

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #82 le: 21 juillet 2013 à 20:24:09 »
Euh.... sinon, t'es pas obligé de te connecter au forum chaque fois que tu viens de sniffer ta moquette, hein..... [:trollface]

Je n'étais donc pas tout seul avec cette impression [:aie]
Knock, knock, Neo.

Hors ligne hugo

  • ex-Modo = Mascotte
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 19954
    • Voir le profil
Re : Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #83 le: 21 juillet 2013 à 20:24:38 »
Longue vie, paix et prospérité à toi

Ah oui. Quand même.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne megrez alberich

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 15037
    • Voir le profil
Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #84 le: 21 juillet 2013 à 21:30:15 »
C'est dans Demolition Man, ça, non ?
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne hugo

  • ex-Modo = Mascotte
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 19954
    • Voir le profil
Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #85 le: 21 juillet 2013 à 21:54:20 »
C'est pas dans le sujet, en tout cas [:lol]
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #86 le: 21 juillet 2013 à 23:28:58 »
Un bilan sur G... Jadis, sur SSForum, j'avais écrit qu'Okada n'aurait pas du se coltiner la période que couvre G, mais plutôt celle de TLC.

Une guerre contre Hadès avec son style graphique, ses dialogues surannés et sa capacité à créer de bons persos qui n'existent pas dans le manga de base, ça aurait eu de la gueule. Suffit aussi de voir comment il a géré le prologue du deuxième tome (il me semble) pour comprendre qu'avec lui aux commandes, on aurait eu de la bonne boucherie à l'ancienne [:bave]. Enfin bon, on ne va pas refaire l'histoire et ce n'est pas le but du topic.

Donc le bilan sur G, c'est:

Un bon manga avec des idées audacieuses, des personnages attachants et pleins de sous-intrigues. Le tout entaché par un très mauvaise gestion du cahier des charges de base. Okada n'avait clairement pas envie de traiter tous les golds, ça se sent à de nombreuses reprises. L'apparition de certains, comme DM, Mu et Aphro, tient quand même souvent plus du caméos forcés que d'autre chose. Enfin à mon avis. Et forcément, tout le temps qu'Okada "perd" à traiter toute la clique, il ne le gagne pas pour faire avancer une intrigue qui patine beaucoup trop dans la semoule.
Paradoxalement, ces passages sont avec le recul un bon bol d'air frais, en comparaison de l'omniprésence d'un Aiolia crispant à souhait [:beuh]. Le vrai problème du Gaiolia, comme l'on disait tantôt, outre son caractère imbuvable, c'est qu'il passe aussi après le Aiolia gamin vu dans l'anime, celui qui se fait tourmenter par tous et se force à devenir une machine à tuer. Le Chibi Aiolia de l'anime dégageait une sorte de noblesse que je n'ai jamais retrouvé dans celui de G.
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #87 le: 21 juillet 2013 à 23:38:16 »
Jadis, sur SSForum, j'avais écrit qu'Okada n'aurait pas du se coltiner la période que couvre G, mais plutôt celle de TLC.

Je suis tout à fait d'accord, il y a eu erreur de casting. Okada aurait été bien mieux sur la guerre du XVIIIème tandis que Teshi aurait sûrement cartonné avec les Kurugolds.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne garrincha

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1155
    • Voir le profil
Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #88 le: 22 juillet 2013 à 07:10:46 »
C'est ce que j'ai toujours pensé. Okada aurai été parfait pour l'ancienne guerre scène en témoigne son magnifique Gaiden couleur du volume 2 !
Il avait tout compris à la cruauté de la guerre !

J'ai trouvé un peu dommage que Shiori n'ai pas fait honneur à G en étant raccord avec cette scène, ca donne un argument de plus pour considéré G comme le vilain petit canard de la licence !

Mon bilan sur G :

le vilain petit canard comme dit à l'instant, tout partait déjà avec un handicap avec ce graphisme aux antipode de Kuru et Araki, cela dit j'ai assez vite passé le cap grâce à l'intrigue, le développement de la vie au sanctuaire, et l’exploitation Mythologique.

Il y a des persos qui sont vraiment sublimer dans cette oeuvre, je pense notement à Aiolos qui gagne en grandeur, Saga qui est captivant à chacune de ses apparitions, et Shura qui gagne vraiment en profondeur ! Ce Capricorne là est vraiment celui que je préfère tout supports confondus, il est juste parfait !

Mais G c'est un peu les montagnes Russe émotionnellement parlant pour ma part, ce manga m'a mis dans états d'attentes folles et me gaver au plus bas deux chapitres plus tard ! Un Lion omniprésent foutant son nez dans chaque actions, des dialogues lourd à souhait, dès combat sans fin etc...
Je crois que je supportais ces défauts jusqu'au Labyrinthe...une fois dedans, je me suis sentit étouffé, et les lourdeurs ne passait plus.

La goutte d'eau interviens avec l'arrête momentané, ca m'a fait définitivement décroché malgré des questions accrocheuses. Les intentions de Prométhée, de Gaia, le cas Shura, de Chronos etc...
Je me suis arrêter en plein milieu de tome 17 je crois, et je n'ai jamais vu ni voulu voir la suite depuis. Le fait que le manga prenne un arrêt avancés, avec un raccord inexistant avec le Kurumanga me motive encore moins. Le fait que les autres oeuvres quelqu 'elle soit ne se soit jamais soucié d'être en raccord avec, me pousse à le renié encore plus.

J'aime considérer G comme une sorte de Taizen donnant des infos sur certains point de l’univers ( le Dunamis, l'Ichor etc... ), même si encore le fait que ce soit contredis sur bien des points par ses frères est un peu contradictoire en soit.
J'ai tellement envie de me dire que G à au moins servi à quelque chose dans l'univers que je suis incohérent avec moi même du coup, mais c'est comme ca.  [:fufufu]
La modération, c'est plus fort que toi ?

Hors ligne Vincent, sans pseudo

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3044
    • Voir le profil
    • Le Scribe du Sanctuaire
Re : Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #89 le: 22 juillet 2013 à 10:25:45 »
Hé oui, t'es grave à la rue pour le coup, Vincent
Moi au moins je dis pas "Nachi en chef des Steel Saints ? Pff, n'importe quoi !"
(pof, 1 partout)

Et surtout, tu aurais dû lire la première phrase de mon poste :
Citer
Ca a quand même une importance plus que négligeable, hein...
Eh oui, j'ai pas fait un récap des couleurs utilisées (uniquement dans les quelques pages couleurs, je tiens à signaler) entre le kurumanga et epG, c'est franchement sans importance.

Hors ligne black dragon

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1688
    • Voir le profil
Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #90 le: 23 juillet 2013 à 09:46:32 »
Un petit bilan sur G...
En fait, ça se résume presque en un seul mot : déception.
Pendant très longtemps, j'aurais été un des plus gros soutien de ce manga (ah, les flamewars avec Bigfire, la grande époque !), mais aujourd'hui je serais bien en peine d'en conseiller la lecture à qui que ce soit à la vue de la tournure des événements.

Contrairement à beaucoup, le style exubérant et anatomiquement contrarié d'Okada m'a plu d'entrée de jeu, même se le dynamisme et le niveau de détails se payait souvent par une lisibilité incertaine. Le style aura par ailleurs parfois évolué au fil de sa publication erratique, et malheureusement pas forcément en bien.
Niveau scénario, je garde vraiment un excellent souvenir des débuts (le premier chapitre est par exemple à mon goût le meilleur premier chapitre d'un manga Saint Seiya), jusqu'au tome 7 ou 8. La série était alors entrée dans un train train pas génial de faux combats contre les Titans ou de combats pas intéressant contre les géants (surtout pour donner quelque chose à faire aux autres golds, alors qu'il n'y a sans doute que Shura, Saga et Shaka qui intéressaient vraiment Okada en dehors d'Aiolia). Le début de la bataille finale avait relancé l'intérêt, avec entre autre un superbe combat contre Japet, puis plus tard un autre affrontement excellentissime contre Hypérion (qui restera comme l'une des plus franches réussites de ce manga). Avant malheureusement une baisse dramatique de qualité dans la dernière ligne droite, pour finir en eau de boudin avec énormément de questions non résolues et des personnages laissés en plan sans être raccord avec le Kurumanga (Aiolia et Shura en tête).
Alors certes, la série avait un souffle épique et mythologique unique, mais l'élan est coupé sans que l'on ait pu définitivement en avoir le cœur net sur la richesse de l'intrigue, la nature des plans et des motivations de trop nombreux personnages restant à tout jamais nébuleux.
Le manque de rythme de l'histoire (avec ses combats interminables, ses révélations au compte-goûte, ses phases ultra-répétitives pour donner quelque chose à faire à un casting trop large) a toujours été un défaut, mais ce qui était une petite nuisance devient un défaut irrémédiable maintenant que ce tome 20 met un point final à l'histoire et que l'on ne peut plus rattraper le temps perdu en chemin.
Je ne sais pas qui est à blâmer là-dedans, entre l'auteur et l'éditeur. Les torts sont probablement partagés, mais ce qui est incontestable c'est que l'investissement des fans à suivre ce manga n'est pas récompensé et donc que je ne pourrais pas en bonne conscience conseiller à quelqu'un d'en commencer la lecture aujourd'hui...
En fait, à quelqu'un qui me demanderait si G vaut le coup, je conseillerais plutôt de lire Niraikanai du même auteur, qui a le mérite d'aborder les mêmes thèmes, d'avoir un clone féminin d'Aiolia en personnage central, de ne pas avoir une tonne de personnages secondaires inutiles, et, surtout, d'avoir une vraie fin !
« Modifié: 23 juillet 2013 à 09:49:49 par black dragon »
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

Hors ligne Kodeni

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 33466
  • a perfect soul
    • Voir le profil
    • Saint Seiya - Only for Love
Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #91 le: 27 avril 2020 à 15:49:07 »
Je poste ici ma question puisqu’il n’y a pas un sujet généraliste sur G, ni sujet sur le tome 10 que je relis actuellement.
Concernant Grevena.
Je relis actuellement mes tomes et quelques chose m’interpelle.
Si on se fit au manga original et à l’anime, le Sanctuaire est présenté comme reculé dans les montagnes d’Athènes.
Or, Grevena est très loin du Sanctuaire.
Au départ, lors de l’affrontement Shura/Crios, ça ne pose pas trop de problèmes bien que je me demande quand même pourquoi Shura retient une invasion Titan si loin du Sanctuaire.
La porte vers le Labyrinthe de Chronos y apparaît ensuite lors de l’affrontement Oceanos/Camus. Étrange que ce soit encore une fois si éloigné du Sanctuaire mais admettons que c’est de manière stratégique pour que les soldats Titans ne tombent pas sur l’ennemi.
Néanmoins, à la fin du combat Lithos vient récupérer en calèche Aiolia. Ça fait quand même une trotte.
Ensuite, quand Japet enlève Lithos, Aiolia fixe la statue d’Athena et le Sanctuaire clairement visibles de là où ils sont.
Question donc, peut-on penser que ce Grevena soit un village du Sanctuaire et non le Grevena contemporain qu’on trouve sur n’importe quelle carte ?
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #92 le: 27 avril 2020 à 15:57:12 »
@Saint Alphazero, c'est pour toi ça.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #93 le: 27 avril 2020 à 16:09:57 »
J'imagine qu'il peut y avoir plusieurs lieux portant le même nom, non ? [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Kodeni

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 33466
  • a perfect soul
    • Voir le profil
    • Saint Seiya - Only for Love
Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #94 le: 27 avril 2020 à 16:33:58 »
En lisant l’interlude du tome 11, je ne vois que ça :
Saga/Grand Pope parle bien du menace naissante au sein même du Sanctuaire en évoquant la porte du Labyrinthe.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne hugo

  • ex-Modo = Mascotte
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 19954
    • Voir le profil
Re : Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #95 le: 28 avril 2020 à 11:51:50 »
J'imagine qu'il peut y avoir plusieurs lieux portant le même nom, non ? [:fufufu]

Euh... ça serait un peu n'importe quoi si Okada avait décidé cela [:lol]
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Kodeni

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 33466
  • a perfect soul
    • Voir le profil
    • Saint Seiya - Only for Love
Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #96 le: 28 avril 2020 à 20:12:14 »
Il existe bien des villes qui portent le même nom un peu partout dans le monde, voire dans le même pays.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne hugo

  • ex-Modo = Mascotte
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 19954
    • Voir le profil
Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #97 le: 29 avril 2020 à 05:32:50 »
Nan mais faut pas jeter mémé dans les orties....

on est dans une fiction là : un auteur ne va pas introduire un même nom de localité pour de multiples endroits différents pour éviter de créer la confusion dans l'esprit du lecteur, c'est aussi simple que cela....
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Kodeni

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 33466
  • a perfect soul
    • Voir le profil
    • Saint Seiya - Only for Love
Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #98 le: 29 avril 2020 à 09:45:19 »
C’est peut être simple pour toi mais ça n’en résout pas le problème de distanciation géographique que j’énumère plus haut ou/ni le fait qu’Okada semble faire de Grevena une cité au sein du Sanctuaire.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : [G] Bilan Episode G
« Réponse #99 le: 29 avril 2020 à 13:04:04 »
Une déformation spatiale ou une illusion ? Cf. l'accès au Sanctuaire pour Lithos (passage secret dans une boutique).

Tags: