Auteur Sujet: PARTICIPEZ ! La grande étude sur la consommation d'animation japonaise  (Lu 5518 fois)

Hors ligne Sergorn

Oui, je ne crois pas un instant que les 3/4 des animefans français consomment des DVD/BD. Au contraire j'imagine plutôt 65% qui n'achètent rien, voire plus.  [:fufufu]

-Sergorn

Hors ligne aranatic

Moi en tant qu'acheteur compulsif qui ne résiste pas à passer quatre commandes par semaine, je veux y croire.

Qu'est-ce qui vous fait penser que les français n'achètent pas ce qu'ils regardent ? [:fufufu]

Hors ligne Sojiro

Entièrement d'accord avec Sergorn, voir même encore plus négatif, perso j'achète très très rarement et à part les vrais gros fans je vois la majorité des gens qui téléchargent ou regardent ça en streaming. Surtout depuis que c'est devenu si simple que même ceux qui touchent pas une bille en informatique et sur internet en général peuvent y avoir accès.

Hors ligne aranatic

C'est triste cette mentalité de ne pas acheter un truc qu'on a bien aimé, et dire que cette étude m'avait redonner de l'espoir. :'(

Hors ligne paladin shura

moi je constate que 52% des sondés sont "inactifs" (page 4), ce qui doit déjà limiter assez considérablement le pouvoir d'achat. [:fufufu]

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Forcément, la majorité des sondés est encore étudiante voire lycéenne... ^^;
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Bougloucass

De toute façon, un film / D.A. se "consomme" plus facilement en dématérialisé, non?!...
[Contrairement à un livre où l'emballage (la forme) est en fait l'objet de lecture lui-même (le fond), même si y a quand même pas mal de lecture en scan sur internet également!!...]
Et puis quand tu tombes sur des forums (comme ici par exemple) où tu vois des gens qui font des "rallyes" de visionnage et parviennent à regarder en un week-end une bonne vingtaine ou trentaine d'épisodes de telle ou telle série (et qu'ils en ont toujours d'autres à regarder par "saisons" entières), tu te dis forcément qu'ils n'achètent pas tout car, vu la cadence, ça fait un peu "vite regardé, vite balancé" et ils ne semblent pas accorder plus d'importance que ça à l'objet potentiellement achetable!!...
C'est un phénomène qui me semble très étrange et que je retrouve chez mes élèves lycéens qui "consomment" plein de trucs comme ça... y en a même un qui m'a dit qu'il a commencé à remettre sa vie en question (si si) quand il a calculé sur un site dédié son temps de vie passé à visionner des séries téloches!!...
O : )=
« Modifié: 29 avril 2014 à 18:28:54 par Bougloucass »

Hors ligne Sergorn

C'est triste cette mentalité de ne pas acheter un truc qu'on a bien aimé, et dire que cette étude m'avait redonner de l'espoir. :'(

Chais pas moi les séries/anime que je regarde ou regardais à la TV y en a très peu que j'achetais. Y a plein de trucs que t'aime bien regarder mais pour quoi tu n'aurais pas envie de dépenser ton argent pour. Alors en plus acheter des trucs en aveugle comme on nous le demande...

-Sergorn

Hors ligne aranatic

Chais pas moi les séries/anime que je regarde ou regardais à la TV y en a très peu que j'achetais. Y a plein de trucs que t'aime bien regarder mais pour quoi tu n'aurais pas envie de dépenser ton argent pour. Alors en plus acheter des trucs en aveugle comme on nous le demande...

-Sergorn

C'est vrai, aussi les éditeurs ne font plus trop d'effort par rapport à avant j'ai remarquer, on a par exemple moins de bonus qu'au début dans les dvd du début des années 2000, et aussi on a plus l'anime qui te fait fermer ta bouche, genre comme CowboybBebop ou Berserk.

haha : je suis vraiment nul au jeu des lettres, j'ai du m'y reprendre à 10 fois avant de post. [:lol]
« Modifié: 01 mai 2014 à 01:28:47 par aranatic »

Hors ligne Yuto

Ca dépend, perso je ne regarde pas beaucoup de séries que je matte pour passer le temps. Je me lasse très vite des choses que j'apprécie moyennement.

Après pour les animes, ben j'achète car je suis matérialiste, je n'aime pas le support VOD. Et quand j'aime un produit j'aime dans ma tête me dire que j'ai rémunéré l'auteur de cet excellent divertissement. Mais c'est une question de mentalité avant tout selon moi, et aujourd'hui, elle se fait rare. Les gens téléchargent Naruto Shippuden et n'iront jamais acheter les coffrets Kana, en tout cas ils sont une minorité à le faire j'en suis convaincu.

D'ailleurs la Fnac de Chatelet les Halles à bien diminué le rayons "animé japonais", je pense que ce n'est pas par hasard.

Sans parler que quelques éditeurs abusent selon moi sur certains prix (parfois à la demande des japonais). Je songe à la série Hunter X Hunter 2012, jamais je n'achèterai des coffrets par lot de 12 épisodes (30 - 40 €) sachant que la série fait plus d'une centaine d'épisodes.
« Modifié: 02 mai 2014 à 09:19:25 par Yuto »

Hors ligne Sergorn

Oui mais disons que pour moi quelqu'un va télécharger Naruto et ne pas l'acheter ça me choque pas.

Je mattais DBZ au Club Do, et il ne m'est jamais venu à l'idée d'acheter ça en VHS quoi. On va dire que c'est pas pareil - j'ai envie de dire que dans un sens si. Certes l'un est légal et pas l'autre - mais dans les deux cas tu regardes ça gratuitement et ne rémunère pas les ayants droits. (Qu'on ne me parle pas de l'audience ou je rigole :o). Je veux dire un jour il me prend l'envie de regarder l'intégrale de Fairy Tail... bah ca changera pas grand chose que je télécharge les épisodes ou que je les regardes sur Game One.

Moi justement en ayant été élevé au Club Do, à la 5, et la pléthore d'anime de partouts... j'ai du mal avec le concept qu'il faille "forcément" acheter une série pour la regarder - surtout que bon ça colle pas au Japon d'ailleurs: une série TV ils vont avant tout la regarder à la TV!

Bon après faut admettre que depuis quelques années on recommence à avoir de plus en plus d'animes dans le paysage audiovisuel même si ça se limite aux chaines TNT/ADSL - donc c'est un progrès par rapport il y a dix ans.

Après moi j'achète des animes - mais faut qu'ils soient vraiment d'une qualité qui le mérite et que je veuille le voir plusieurs fois. Autant dire que ça inclus d'amblée une majorité de séries longues.

-Sergorn

Hors ligne Yuto

Je mattais DBZ au Club Do, et il ne m'est jamais venu à l'idée d'acheter ça en VHS quoi. On va dire que c'est pas pareil - j'ai envie de dire que dans un sens si. Certes l'un est légal et pas l'autre - mais dans les deux cas tu regardes ça gratuitement et ne rémunère pas les ayants droits. (Qu'on ne me parle pas de l'audience ou je rigole :o). Je veux dire un jour il me prend l'envie de regarder l'intégrale de Fairy Tail... bah ca changera pas grand chose que je télécharge les épisodes ou que je les regardes sur Game One.
Pour moi le contexte n'est pas le même, à l'époque le magnétoscope et les enregistrements n'étaient pas considérés comme nuisible par la société. Par ailleurs, l'intégralité d'une série en VHS ne sortait jamais. C'était toujours les 5 premiers épisodes et basta. Il faudra attendre 1998 pour que les choses évolues mais c'était déjà trop tard à l'aube des DVD's.

Je me rappel que lors d'une interview il y a 3 - 4 ans, une personne de l'industrie des DVD (animé) avait réagit qu'il ne comprenait pas qu'on pouvait être fan d'un produit tout en le volant.

Après chacun à ses raisons pour ses achats, je vais souvent à l'essentiel et j'attend beaucoup de baisses de prix sur quelques produits (Goldorak notamment).

Citer
mais dans les deux cas tu regardes ça gratuitement et ne rémunère pas les ayants droits.
J'ai envie de dire qu'ils ont déjà été payé par la chaine qui a acheté leur série.
« Modifié: 02 mai 2014 à 13:52:14 par Yuto »

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17930
  • Total likes: 991
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Lecture instructive mais qui ne me concerne pratiquement pas, étant à la base un gros consommateur de mangas depuis deux décennies. En matière d'animes, j'en regarde assez peu (et souvent avec un retard remarquable) et si ça me plaît et que ça ne me coûtera pas 7 reins, je prends (les films Berserk, quelques Miyazaki/Takahata, Cowboy Bebop).

Je serai toutefois intéressé qu'une étude sur la consommation manga soit proposée un jour (à moins que cela ne soit déjà fait) car les habitudes de consommation ont, à mon humble avis, pas mal bougé, ne serait-ce que dans le secteur de l'occasion (actuellement, un gros quart de ma collection provient des librairies d'occasion).

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Sergorn

J'ai envie de dire qu'ils ont déjà été payé par la chaine qui a acheté leur série.

Dans l'absolu je suis d'accord. Dans la pratique vu que ton audience n'est pas comptabilisé, ça revient au même.

Ce n'est pas que je suis "pour" l'illégalité - mais j'estime que dans cette comparaison, moralement ça revient au même. (Après on peut entrer dans le débat loi VS éthique  :D). Je refuse de même dans le même panier le fait de télécharger un anime ou une série que tu aurais acheté autrement, et télécharger un anime que de toute façon tu auras regardé gratuitement d'une autre façon.

Après de toute façon le meilleur rempart contre les téléchargements - c'est de faire du simulcast et surtout du simulcast de qualité. Il y a de plus en plus de progressions dans ce domaine ces dernières années et il faut que ça continue comme ça. Le jour où on pourra regarder légalement et gratuitement (ou allez pas pour cher sur une plateforme à prix compététif) une série avec la même qualité qu'un fansub pirate, c'est le jour où le piratage s'amenuisera car on a beau caricaturé le spectateur lambda il préférera toujours une plateforme légale et facile d'accès que se faire chier avec des torrents ou des DDL ou même des sites de streaming bourrés de pubs ou de malwares - et c'est bien pour ça que la VOD de séries US en Day+1 et HD se démocratise de plus en plus sur les Box ou autre.

Maintenant il faut simplement la même chose pour les animes.  [:aloy]

-Sergorn

Tags: