Auteur Sujet: Shingo Araki  (Lu 6768 fois)

Hors ligne ossan66

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 892
  • Total likes: 0
  • Voit la vie en rouge.
    • Voir le profil
Shingo Araki
« le: 21 juillet 2013 à 18:37:16 »
Bon je commence douuuucement mais sûrement la fiche sur Shingo Araki.

http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Shingo_Araki
« Rien ne provoque une réponse aussi forte chez l'être humain que le sexe ou la violence. La fusion des deux est donc très puissante. »

 Hideki Takayama.

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Shingo Araki
« Réponse #1 le: 21 juillet 2013 à 21:45:13 »
Good. Je corrige(erai) les p'tites erreurs quand j'en vois [:miam]
Knock, knock, Neo.

Hors ligne ossan66

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 892
  • Total likes: 0
  • Voit la vie en rouge.
    • Voir le profil
Re : Shingo Araki
« Réponse #2 le: 28 juillet 2013 à 14:36:39 »
J'ai un peu avancé sur la fiche de Shingo Araki, de ses premiers pas dans l'animation jusqu'à ses travaux dans les années 70.

Dites moi si il y a quelques chose de bizarre sur ma fiche, j'ai bien relu mais on est pas à l'abri de quelques erreurs.
« Rien ne provoque une réponse aussi forte chez l'être humain que le sexe ou la violence. La fusion des deux est donc très puissante. »

 Hideki Takayama.

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Shingo Araki
« Réponse #3 le: 28 juillet 2013 à 15:40:40 »
Je n'ai vu aucune faute [:aloy]
Knock, knock, Neo.

Hors ligne ossan66

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 892
  • Total likes: 0
  • Voit la vie en rouge.
    • Voir le profil
Re : Shingo Araki
« Réponse #4 le: 11 août 2013 à 21:23:51 »
MAJ de la fiche mais toujours pas fini, tellement de choses à raconter.
« Rien ne provoque une réponse aussi forte chez l'être humain que le sexe ou la violence. La fusion des deux est donc très puissante. »

 Hideki Takayama.

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Shingo Araki
« Réponse #5 le: 11 août 2013 à 23:07:24 »
J'ai corrigé les fautes d'orthographe [:aloy]

Mmmm, par contre je crois qu'on a quelques soucis d'objectivité dans cette fiche [:trollface], notamment "ce qui s'est fait de plus beau à cette époque..." ou ce qui concerne Kuru "qui dessine comme un mangaka des années 60" [:dawa doc]

A voir ça donc.

Et aussi la mention sur Bandai et les Myth Cloth. Déjà la vraie appellation est Saint Cloth Myth mais ces figurines fêtent leur 10 ans cette année donc en 86 c'était pas encore ça. J'ai remplacé par "figurines", je crois que c'est Saint Cloth Series à ce moment mais comme j'étais sûr...
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Shingo Araki
« Réponse #6 le: 11 août 2013 à 23:16:36 »
Ouais, doucement sur le côté "fan de". :p

Au passage :

Citer
Yu-Gi-Oh!(2000), son implication sur cette franchise laisse plus qu'à désirer, il n'a dirigé l'animation que sur le film et sa fonction de chara-designer est à prendre avec des pincettes tant il n'y a aucun travail d'adaptation sur le design qui est juste identique à son homologue papier.

1 - Le chara-designer ne se veut pas directeur d'animation à la base. Son boulot, c'est avant tout de réaliser des settei. Le reste, c'est du bonus. Sur Yu-Gi-Oh!, Araki a fait tout simplement son job (avec Himeno d'ailleurs, ne l'oublions pas). Rien de plus rien de moins.

2 - Sauf erreur, le chara-designer n'a absolument pas pour objectif de refaire les dessins de l'auteur à sa sauce mais de les adapter si nécessaire pour l'animation.
« Modifié: 11 août 2013 à 23:19:38 par Cedde »
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

En ligne Sergorn

Re : Shingo Araki
« Réponse #7 le: 12 août 2013 à 00:12:08 »
Puis tant qu'on y est Fuma No Kojiro n'a absolument rien à voir avec la TOEI et Morishita et a été produit par CBS avec Hidehito Ueda à la réalisation.  [:onion sweat]

Et il n'y a pas de "film" non plus, la Rebellion de Fuma est aussi une OAV, c'est juste qu'elle dure 60 minutes.

-Sergorn
« Modifié: 12 août 2013 à 00:18:34 par Sergorn »

Hors ligne ossan66

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 892
  • Total likes: 0
  • Voit la vie en rouge.
    • Voir le profil
Re : Re : Shingo Araki
« Réponse #8 le: 12 août 2013 à 01:02:19 »
Hypnos==> Oui je suis objectif, quand je dis Kurumada dessine comme un dessinateur des années 60, c'est pas péjoratif mais juste de la constatation, surtout sur les premiers tomes, après il s'est amélioré... justement parce qu'il essayait d'imité Araki.
Et quand je dis les épisodes d'Araki c'est ce qui se faisait de mieux à l'époque, c'est encore une fois de la constatation, ses épisodes sont magnifiques et aucune autre production de l'époque ne peut tenir la comparaison.

Cedde==>Oui un chara-designer c'est censé faire ses setteis et puis basta, sauf que là c'est Araki...
et Araki, on s'attend à ce qu'il arakise. [:aloy]

KuruFan Suprême==> J'ai corrigé cela, aussi faut dire qu'il y a tellement mille et une version que c'est dur de s'y retrouvé :o j'ai même vu des sites mettrent JC-Staff à la production.
« Modifié: 12 août 2013 à 01:04:30 par ossan66 »
« Rien ne provoque une réponse aussi forte chez l'être humain que le sexe ou la violence. La fusion des deux est donc très puissante. »

 Hideki Takayama.

Hors ligne megrez alberich

Re : Shingo Araki
« Réponse #9 le: 12 août 2013 à 01:21:54 »
Non, sur Saint Seiya, Araki et Himeno ont avant tout fait du Kurumada, en plus soigné, plus fin, plus élégant, comme ils ont fait du Ikeda sur Versailles no Bara, et comme Araki a fait du Takahashi sur Yu-Gi-Oh  [:aloy]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne ossan66

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 892
  • Total likes: 0
  • Voit la vie en rouge.
    • Voir le profil
Re : Shingo Araki
« Réponse #10 le: 12 août 2013 à 01:26:35 »
Ah bon?  [:delarue3]
« Rien ne provoque une réponse aussi forte chez l'être humain que le sexe ou la violence. La fusion des deux est donc très puissante. »

 Hideki Takayama.

Hors ligne megrez alberich

Re : Shingo Araki
« Réponse #11 le: 12 août 2013 à 01:55:08 »
Ben oui, c'est un peu le rôle d'un chara-designer : adapter tout en restant fidèle au style de l'auteur original.  ;)

Et Araki/Himeno ne sont pas responsables du choix des couleurs, je crois que c'était Kunio Tsujita  [:aloy]
« Modifié: 12 août 2013 à 04:13:07 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne ossan66

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 892
  • Total likes: 0
  • Voit la vie en rouge.
    • Voir le profil
Re : Shingo Araki
« Réponse #12 le: 12 août 2013 à 01:57:47 »
Araki il a son propre style et ça se voit, en fait il a même deux style:

Celui qui fait plus vieux, qu'il a hérité de ses début chez la mushis au côté de Tezuka qu'il utilise par exemple sur Ashita no Joe et Cutey honey.
Et l'autre plus sexy, qu'il utilise sur les animés adaptés de kurumanga, UFO Robot Grendizer, Ulysse 31, Beru Bara ect...

Et pour les couleurs, je pensais que c'était évidemment de lui. [:???]
« Modifié: 12 août 2013 à 02:01:08 par ossan66 »
« Rien ne provoque une réponse aussi forte chez l'être humain que le sexe ou la violence. La fusion des deux est donc très puissante. »

 Hideki Takayama.

Hors ligne megrez alberich

Re : Shingo Araki
« Réponse #13 le: 12 août 2013 à 02:02:58 »
J'ai édité, le coloriste était Kunio Tsujita, les croquis préparatoires d'Araki/Himeno étant en noir et blanc. Ensuite, bien évidemment, pour les illustrations en couleurs, ils ont repris les couleurs officielles du DA, donc les couleurs choisies par Tsujita.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Saint Alphazero

Re : Shingo Araki
« Réponse #14 le: 12 août 2013 à 02:06:49 »
Au delà de ton manque d'objectivité (à mon sens également, le style de tes écrits n'aidant pas non plus), j'ai corrigé les fautes d’orthographes. J'en ai peut-être oublié.
N'oublie pas un espace avant une parenthèse et à "sectionner" tes phrases si possible pour plus de clarté, les virgules également.
Les sigles restent invariables en français. Ex : un OAV => des OAV, un DVD => des DVD. La faute est d'ailleurs omniprésente sur le Wiki.
Quelques oublis de lettres capitales mais rien d'alarmant, je t'ai corrigé cela.

Tu devrais retirer le style "gras" des titres et des noms propres. Cela rend tes écrits assez agressifs aux yeux. ^^

J'ai édité, le coloriste était Kunio Tsujita, les croquis préparatoires d'Araki/Himeno étant en noir et blanc. Ensuite, bien évidemment, pour les illustrations en couleurs, ils ont repris les couleurs officielles du DA, donc les couleurs choisies par Tsujita.
Je ne vois pas ton édition dans l’historique (?).
« Modifié: 12 août 2013 à 02:15:10 par Saint Alphazero »

Hors ligne megrez alberich

Re : Shingo Araki
« Réponse #15 le: 12 août 2013 à 02:40:27 »
J'ai édité mon message ici, pas la fiche sur Araki  [:sweat]

Et sinon, bien sûr qu'Araki et Himeno ont leur propre style, il n'empêche que syur StS, il ont fait avant tout du Kuru, à leur sauce, certes, mais du Kuru malgré tout.

Comme Yūki Nobuteru a fait du Kishiro sur Gunnm et du CLAMP sur X, même si on reconnait sa patte au premier coup d'oeil.

Chais pas comment modifier une fiche, mais :

intervalliste>intervaliste
des oeuvres tel que>telles que
ne convainc pas les japonais>les Japonais
au yeux du public>aux yeux
suiveront>suivront
la Toei Animation décident>décide
Yokoyama au musique>aux musiques
au rang chef-d'œuvre- au rang de chef-d'œuvre
illustrations officiels>officielles
des prises de vue dynamique>dynamiques
après 1994, on ne le revoient plus>revoit


Et j'ai un gros doute pour le titre de l'épisode 51 : "pourquoi ? Le lion doré montre ses griffes" (Naze da ! Kiba wo muita ōgon no shishi). Or, griffes se dit tsume (爪), et là nous avons kiba (牙) qui veut dire "crocs"  [:aloy]

« Modifié: 12 août 2013 à 04:36:01 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne ossan66

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 892
  • Total likes: 0
  • Voit la vie en rouge.
    • Voir le profil
Re : Shingo Araki
« Réponse #16 le: 12 août 2013 à 09:16:48 »
Je corrigerai ça cet aprem. [:aloy]
« Modifié: 12 août 2013 à 16:08:07 par ossan66 »
« Rien ne provoque une réponse aussi forte chez l'être humain que le sexe ou la violence. La fusion des deux est donc très puissante. »

 Hideki Takayama.

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Shingo Araki
« Réponse #17 le: 12 août 2013 à 12:48:42 »
Cedde==>Oui un chara-designer c'est censé faire ses setteis et puis basta, sauf que là c'est Araki...
et Araki, on s'attend à ce qu'il arakise. [:aloy]

Euh, non. Araki, c'est un chara-designer. Et un chara-designer, on s'attend à ce qu'il fasse son job.

C'est pas un dieu, hein.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne ossan66

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 892
  • Total likes: 0
  • Voit la vie en rouge.
    • Voir le profil
Re : Re : Shingo Araki
« Réponse #18 le: 12 août 2013 à 16:57:41 »
Au delà de ton manque d'objectivité (à mon sens également, le style de tes écrits n'aidant pas non plus), j'ai corrigé les fautes d’orthographes. J'en ai peut-être oublié.
N'oublie pas un espace avant une parenthèse et à "sectionner" tes phrases si possible pour plus de clarté, les virgules également.
Les sigles restent invariables en français. Ex : un OAV => des OAV, un DVD => des DVD. La faute est d'ailleurs omniprésente sur le Wiki.
Quelques oublis de lettres capitales mais rien d'alarmant, je t'ai corrigé cela.

Tu devrais retirer le style "gras" des titres et des noms propres. Cela rend tes écrits assez agressifs aux yeux. ^^


Pour le gras, je m'étais fait la réflexion, en fait j'avais vu quelques fiches du wiki qui mettaient du gras sur tout les noms propres et les titres, je pensais bien faire mais c'est vrai que ça fait lourd, du coup je l'ai retiré sur les noms et je l'ai gardé tel quel sur les titres, ça rend mieux et j'ai aussi espacé le tout.

Et je le redis mais la fiche a été écrit en toute objectivité, Araki dessine magnifiquement bien, il y a pas 36 000 interprétations à en faire. :o

Après c'est vrai que je suis une tanche d'écriture mais je voulais quand même remplir cette fiche qui était scandaleusement vide à mon goût.


C'est pas un dieu, hein.

Si justement. :o

J'ai édité mon message ici, pas la fiche sur Araki  [:sweat]

Et sinon, bien sûr qu'Araki et Himeno ont leur propre style, il n'empêche que syur StS, il ont fait avant tout du Kuru, à leur sauce, certes, mais du Kuru malgré tout.

Comme Yūki Nobuteru a fait du Kishiro sur Gunnm et du CLAMP sur X, même si on reconnait sa patte au premier coup d'oeil.

Chais pas comment modifier une fiche, mais :

intervalliste>intervaliste
des oeuvres tel que>telles que
ne convainc pas les japonais>les Japonais
au yeux du public>aux yeux
suiveront>suivront
la Toei Animation décident>décide
Yokoyama au musique>aux musiques
au rang chef-d'œuvre- au rang de chef-d'œuvre
illustrations officiels>officielles
des prises de vue dynamique>dynamiques
après 1994, on ne le revoient plus>revoit


Et j'ai un gros doute pour le titre de l'épisode 51 : "pourquoi ? Le lion doré montre ses griffes" (Naze da ! Kiba wo muita ōgon no shishi). Or, griffes se dit tsume (爪), et là nous avons kiba (牙) qui veut dire "crocs"  [:aloy]


Merci Albé', j'ai corrigé la fiche.

Par contre "Le lion doré montre ses griffes" c'est pas ma faute, je crois que c'est une bourde d'Archange. [:onion sweat]
« Rien ne provoque une réponse aussi forte chez l'être humain que le sexe ou la violence. La fusion des deux est donc très puissante. »

 Hideki Takayama.

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Re : Re : Shingo Araki
« Réponse #19 le: 12 août 2013 à 17:15:45 »
Et je le redis mais la fiche a été écrit en toute objectivité, Araki dessine magnifiquement bien, il y a pas 36 000 interprétations à en faire.
As-tu compris le sens d'objectivité ? Car ta phrase prouve le contraire. "magnifique" n'est pas un terme à utiliser dans une encyclopédie, il n'est pas neutre. Tu peux dire que son talent est "reconnu", "récompensé", "admiré par telle personne", mais pas "magnifique". Si tu ne comprends pas cette subtilité, il vaut mieux que tu passes à autre chose.

Hors ligne ossan66

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 892
  • Total likes: 0
  • Voit la vie en rouge.
    • Voir le profil
Re : Shingo Araki
« Réponse #20 le: 12 août 2013 à 17:34:36 »
Euh, merci de ne pas tout mélanger, c'est ici que j'ai dit que le charadesign d'Araki était magnifique pas sur la fiche du wiki. [:aloy]
« Rien ne provoque une réponse aussi forte chez l'être humain que le sexe ou la violence. La fusion des deux est donc très puissante. »

 Hideki Takayama.

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Shingo Araki
« Réponse #21 le: 12 août 2013 à 17:37:01 »
Ca n'en rend pas moins ta phrase contradictoire.

Hors ligne Alain

Re : Shingo Araki
« Réponse #22 le: 12 août 2013 à 19:08:37 »
J'ai lu la fiche. Je ne peux vérifier la véracité de toutes les infos mais la deuxième partie "Sublimation" a un ton ''too much'' comme le disent les collègues. [:fufufu]

Certes, on sait qu'Araki et ses amis ne sont pas des manchots. :o
Cependant, tu devrais utiliser des termes plus froids, plus neutres et ne pas faire de panégyrique. :o

Quant aux caractères gras, je ne les emploie que sur les titres des sous-parties et les attaques. Je pense que mettre en italique serait mieux.  [:aloy]
« Modifié: 12 août 2013 à 19:11:06 par Alain »
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Le Passant

Re : Re : Shingo Araki
« Réponse #23 le: 12 août 2013 à 19:50:34 »
Euh, merci de ne pas tout mélanger, c'est ici que j'ai dit que le charadesign d'Araki était magnifique pas sur la fiche du wiki. [:aloy]
On va donc relever tout ce qui n'est objectif :
Citer
son trait passe et sublime des œuvres

Citer
L'œuvre sur laquelle il a exprimé tout son talent et toute sa passion, celle qui l'a rendu mondialement connu, Saint Seiya
Citer
Or Kurumada dessine encore comme un mangaka des années 60, un style graphique pas très "télévisuel".

Pour corriger cela, les producteurs décident de mettre les moyens en réunissant la crème de la crème à chaque poste.
Citer
Le résultat est immédiat, des grands yeux "sexy", des cheveux balancés au vent, des visages plus joufflus, le tout mieux proportionné, mieux détaillé, ainsi qu'un choix des couleurs de Kunio Tsujita, bien plus judicieux que le manga de Kurumada élèveront Saint Seiya au rang de chef-d'œuvre graphique intarissable.
Citer
Lorsque le premier épisode est diffusé le 11 octobre 1986, le résultat est à la hauteur de toutes les attentes.

Araki et Morishita s'associent merveilleusement et nous offrent un épisode qui est encore aujourd'hui considéré comme un modèle d'animation et de réalisation pour l'époque grâce à des dessins expressifs et des prises de vue dynamiques.

Citer
S'ensuivent ensuite des épisodes plus ou moins bons et une qualité pas toujours des plus homogènes, comme on ne peut y échapper avec n'importe quelle série fleuve, malheureusement.

Mais ce qu'on retiendra de Saint Seiya, c'est bien sûr les épisodes où le maître s'est directement impliqué à l'animation, qui eux par contre, n'ont rien perdu de leur superbe et représenteront toujours ce qui se faisait de mieux à cette époque.
Citer
Son implication sur cette franchise laisse plus qu'à désirer, il n'a dirigé l'animation que sur le film et sa fonction de character designer est à prendre avec des pincettes tant il n'y a aucun travail d'adaptation sur le design qui est juste identique à son homologue papier.

A partir du moment où tu portes un jugement, positif comme négatif, qui ne repose que sur ta perception et non sur un consensus général, ce n'est pas objectif et ça n'a pas sa place.

Hors ligne AquariusVintage

Re : Shingo Araki
« Réponse #24 le: 12 août 2013 à 20:31:23 »
Je n'ai pas lu la fiche, mais quand je vois ces passages, c'est orienté et peu objectif.

Je connais des personnes (amateurs d'animés) qui n'aiment pas la façon de dessiner de Araki donc ils ne seraient pas du tout d'accord avec certains passages. Les gouts et les couleurs, tout ça...
En écrivant les choses de manière plus neutre, ça serait plus adéquat pour le wiki.

Tags: