Auteur Sujet: [Opinion] DeathMask du Cancer  (Lu 61292 fois)

Hors ligne Seiya Wright

Re : Re : Re : [Opinion] DeathMask du Cancer
« Réponse #425 le: 07 février 2017 à 13:22:55 »
Oui DT a son temple orné de masques de mort.
Mais il explique ensuite que ce sont des âmes qui se sont perdues et qu'il se charge de les faire passer dans l'au delà en leur construisant des cerceuils...
Là ou DM les affiches comme des trophées...

Ah ok, merci pour la précision ! (ouais, déjà, rien que ça, ça marque clairement la différence entre les deux persos).

C'est précisément ce que je me dis au sujet de Jabu et ses potes. Aucune technique basée sur le cosmos, de bêtes attaques au corps à corps dignes d'un match de catch...

 [:lol] Je m'étais jamais fait la réflexion, mais oui, c'est exactement ça

Hors ligne DeathMask28

Re : Re : [Opinion] DeathMask du Cancer
« Réponse #426 le: 08 février 2017 à 01:13:49 »
@ DeathMask28 : en quoi Ayoros est il trop lisse et inintéressant ? Parce qu'il donne sa vie pour protéger Athéna ?  (alors que c'est le devoir des 88 Chevaliers du Sanctuaire) mais bon c'est sur que c'est surtout pas  Masque de Mort qui serait mort pour Athéna vue que lui il aurait pas dit non pour la tuer de ses propres mains. Moi je préfère un Chevalier droit, loyal qui sert sa Déesse, si toi non ben c'est ton choix.

il est lisse parce qu'invisible. on ne sait rien de lui et on en voit três peu.
il est l'image du Saint ideal. C'est cool, mais c'est sympa 5 minutes, après ça en devient ininteressant car il n'y a rien d'autre.

Il a donné sa vie pour Athéna, c'est bien. c'est un peu ce qu'ont fait les 12 golds devant le Mur des Lamentations (ainsi que Kanon et les 10 Bronzes sont aussi prêts à le faire).
De même que les qualités que tu énumères (dans d'autres posts concernant Aiolos), d'autres Golds les ont, comme Mü, Aiolia et Dohko (par exemple), la différence étant qu'on les voit plus, qu'ils agissent et qu'on se questione sur leurs actions (ou non-actions) là où pour Aiolos c'est l'inconnu le plus total.
Aussi bon soit il il n'est pas parfait (du moins j'espère) et ce sont les imperfections qui donnent de l'interet aux persos.
Après, c'est pas de sa faute s'il est mort 13 ans avant le début de la Saga de Yaya et des autres...

Parce que bon, être capable de tuer un grizzly à mains nues, ça fait un peu léger, même pour un Saint.

Faut faire gaffe avec la Merguez. Il nous tordrait le cou en moins de 2. C'est peanut pour lui :D
« Modifié: 08 février 2017 à 01:15:36 par DeathMask28 »
"Men judge generally more by the eye than by the hand, for everyone can see and few can feel. Every one sees what you appear to be, few really know what you are." Machiavel

Hors ligne Wild Pegasus

Re : [Opinion] DeathMask du Cancer
« Réponse #427 le: 09 février 2017 à 17:56:33 »
Pour l'armure du Cancer qui se barre il est très probable que ce soit parce qu'il est sur le point de tuer définitivement un des protecteurs d'Athéna qu'autre chose, juste la goutte d'eau. Sinon je pense qu'elle aurait continuée d'être indifférente aux victimes de DM.

Après le fait que ce soit un combat d'âmes a aussi une forte valeur symbolique avec les crimes de DM qui reviennent le hanter sous la forme de morts remontant le puit, où son armure qui questionne ces actions. On se trouve presque à ce moment face à la matérialisation de la conscience de DM.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne megrez alberich

Re : [Opinion] DeathMask du Cancer
« Réponse #428 le: 03 novembre 2017 à 18:40:47 »
@Ilulia

@AngelSE7EN

Je ne me base que sur la discussion entre Shiryu/Seiya et DM rien de plus. Et en l’état le discours est des plus éloquents et d’une certaine violence.
Après oui il a eu son entraînement de gold etil fait parti de l’elite y’a pas de soucis.
Mais justement ça arrange bien DM et sa personnalité de suivre quelqu’un pour qui la justice est celle du plus fort.

Moui, bof... Ce n'est pas vraiment l'impression que j'ai eue en lisant le manga. Deathmask n'est pas un saint (ho ho ho) mais me semble plutôt être un type cynique et déshumanisé qui n'a pas d'états d'âme et s'en fout des dégâts collatéraux tant que c'est pour ce qu'il estime être une "juste cause". Sur de nombreux points, il me rappelle Isaac voire Krishna.

J'en ai déjà parlé, mais son attitude me choque moins que celle d'un Cassios qui s'amuse sciemment à mutiler ses adversaires avant de les décapiter et de garder leurs têtes en guise de trophée. Et malgré sa barbarie et sa cruauté, ce mec est autorisé à rester au Sanctuaire et à postuler pour l'armure de Pégase. J'ose même pas imaginer quel genre de Saint il serait devenu s'il avait remporté l'armure. Deathmask, ç'aurait été de la rigolade en comparaison  [:aie]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6264
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Re : [Opinion] DeathMask du Cancer
« Réponse #429 le: 03 novembre 2017 à 20:55:59 »
Oui mais comme tu le dis justement Cassios n’est pas devenu saint alors que DM si. Quoiqu’au final Seiya a lui aussi mutilé quelqu’un quand on y pense.

Après c’est casse-gueule de s'aventurer à classer ce qui est le pire entre decapiter ses ennemis/adversaire ou tuer des enfants et s’en vanter même si j’aurai quand même bien une petite idée ^^

Et sur le coup Shiryu et Seiya sont quand même bien écœurés du « spectacle » et le lexique employé par le Dragon lors du combat insiste bien sur le dégoût et la répugnance que lui inspire DM. Je n’ai pas souvenir d’un autre combat où un combattant avait autant dégoûté l’autre.

"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne megrez alberich

Re : Re : [Opinion] DeathMask du Cancer
« Réponse #430 le: 03 novembre 2017 à 21:11:12 »
Oui mais comme tu le dis justement Cassios n’est pas devenu saint alors que DM si. Quoiqu’au final Seiya a lui aussi mutilé quelqu’un quand on y pense.

Après c’est casse-gueule de s'aventurer à classer ce qui est le pire entre decapiter ses ennemis/adversaire ou tuer des enfants et s’en vanter même si j’aurai quand même bien une petite idée ^^

Et sur le coup Shiryu et Seiya sont quand même bien écœurés du « spectacle » et le lexique employé par le Dragon lors du combat insiste bien sur le dégoût et la répugnance que lui inspire DM. Je n’ai pas souvenir d’un autre combat où un combattant avait autant dégoûté l’autre.

Oui, mais Shiryû peut parfois être un gros con moralisateur qui se croit supérieur à tout le monde, or c'est rarement le cas surtout à ce moment-là de l'histoire et il ferait mieux de balayer devant sa porte. Ce que j'entends par là, c'est que lui aussi est une machine de guerre endurcie qui a tué et a déjà du sang sur les mains à seulement 14 ans, là aussi au nom d'une "juste cause". Il a pleuré la mort des Phénix Noirs, de Black Dragon et son jumeau, ou la mort d'Algol, un ado de 17 ans qui ne faisait qu'obéir aux injonctions du Pope ? Non, il n'a pas eu le moindre état d'âme car c'était un "ennemi"...  Ce même Shiryû qui était prêt à tuer sans la moindre hésitation Ikki, un camarade d'enfance, sans même chercher à comprendre la raison de son revirement, et qui en outre blâme Shun pour son sentimentalisme quand ce dernier le supplie d'épargner son frère. Sacré hypocrite sur ce coup-là, d'ailleurs, le Shishi. D'un côté il reproche à Deathmask son absence totale de remords, d'un autre côté il reproche à Shun sa trop grande sensiblerie et son incapacité à blesser voire tuer de sang froid un adversaire. Au point de songer sérieusement à lui demander de renoncer à son armure !

Ne nous méprenons pas, je ne suis pas en train de cautionner le comportement de Deathmask ni d'excuser ses actions. Le gars est une pourriture, du moins pendant l'arc Sanctuaire, et cela ne fait aucun doute.

Mais je ne peux m'empêcher de trouver un peu ironique le face à face avec Shiryû, parce que entre les lignes, ça se résume quand même à :

-Salaud d'assassin, tu vas payer !

-Arf, toi aussi tu as déjà quelques morts sur la conscience, malgré ton jeune âge, et pourtant tu ne sembles pas t'en émouvoir  [:petrus]

-Oui, mais moi je suis un gentil, donc j'ai le droit, alors que toi tu es un méchant !

Disons que le discours moralisateur, je l'aurais préféré venant de la bouche de Shun, lequel reconnait que même si c'était au nom de la Justice, il a malgré tout tué des gens ce qui fait donc de lui un meurtrier. C'est justement ce terrible constat qui lui pèse régulièrement sur la conscience.

Sinon, Deathmask ne se vante pas d'avoir tué des enfants. Il se contente de hausser les épaules et de répondre "possible, j'ai pas fait gaffe. J'ai dû les tuer sans faire exprès alors que j'affrontais mes véritables ennemis. Mais bah, c'est ainsi... en temps de guerre, les obus non plus n'évitent pas femmes et enfants".

En cela, il n'est pas différent de Krishna pour qui l'humanité toute entière peut-être éradiquée, hormis quelques rares élus, si c'est pour créer un monde nouveau. (Et encore, je suis pas sûr que Deathmask souhaite voir l'humanité périr). Ou un Isaac, formé pour devenir un Saint d'Athéna, qui dit que homme, femme, enfant, vieillard, peu importe, aucune pitié lorsqu'il s'agit de vaincre le "mal"... avant de se déchainer sur un Kiki de 8 ans, incapable de se défendre.

Deathmask est moralement abject, néanmoins sa vision du monde est nettement plus terre à terre et réaliste que celle, idéaliste et très bisounours, des Chevaliers de Bronze... C'est justement pour ça que Deathmask cause une telle répulsion et un tel rejet : parce que, au fond de nous, on sait que dans les faits il a malheureusement raison. Les notions de "bien" et de "mal" sont subjectives, floues et non pas immuables, elles changent selon les époques et les contextes. Oui, l'Histoire est écrite par les vainqueurs et oui, dans les conflits il y a des victimes innocentes et des abus commis au nom d'une prétendue "justice".


"La raison du plus fort est toujours la meilleure : Nous l'allons montrer tout à l'heure." Jean de La Fontaine
« Modifié: 04 novembre 2017 à 06:18:33 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : [Opinion] DeathMask du Cancer
« Réponse #431 le: 03 novembre 2017 à 23:01:15 »
Oui mais comme tu le dis justement Cassios n’est pas devenu saint alors que DM si. Quoiqu’au final Seiya a lui aussi mutilé quelqu’un quand on y pense.

Après c’est casse-gueule de s'aventurer à classer ce qui est le pire entre decapiter ses ennemis/adversaire ou tuer des enfants et s’en vanter même si j’aurai quand même bien une petite idée ^^

Et sur le coup Shiryu et Seiya sont quand même bien écœurés du « spectacle » et le lexique employé par le Dragon lors du combat insiste bien sur le dégoût et la répugnance que lui inspire DM. Je n’ai pas souvenir d’un autre combat où un combattant avait autant dégoûté l’autre.
C'est que ca fait echo au débat Dohko - Deathmask. Shiryu, ainsi que tous ses potes et surtout Saori sont en mode utopiste "il n'y a qu'une seule justice et quoi qu'il arrive elle finira par triompher" alors que DM est le poster boy du cynisme "La conception de justice ca va ca vient en fonction des vainqueurs qui écrivent l'histoire". Deathmask étant le perso présenté comme le plus à l'opposé de toutes les valeurs des héros, ils ne peuvent qu'en être dégoûté. Je pense que c'est surtout l'indifférence de DM face au fait que des femmes et des enfants se soient trouvés sous ses coups avec une sorte de "Et ? C'est la vie." qui les ulcèrent plus que l'acte en lui-même.
Après les Gold ont l'air de penser à autre chose quand ils attaquent pour ne pas être foutu de voir ce qui se met en travers de leur route comme Aiolia avec Shaina  [:lol] Shaina avait de la chance d'être une Saint et pas une civile sinon elle se serait retrouvée elle aussi en dommage collatéral comme certaines victimes de DM. Si quelqu'un se précipite devant sa cible pour la protéger, Deathmask ne doit pas être du genre à arrêter son poing. 

En réalité, Deathmask ne croit pas au concept de Justice et le tourne en dérision avec sa loi du plus fort, il ne croit pas non plus au bien ou au mal absolu (un peu comme Shaka jusqu'à un certain point) et c'est pour ça qu'il fait sa troll face en disant qu'il châtie le mal car ses cibles ont été qualifiées comme telles par l'autorité absolue actuelle, le Pope, tournant ainsi aussi en dérision le concept de bien et de mal le tout saupoudré de condescendance en les traitant de gamins naïfs qui ne peuvent pas encore comprendre. Tant qu'on lui donne des missions d'assassinat, peu lui importe qu'en face ce soit des Spectres ou des villageoises accusant Saga de harcèlement sexuel, il les tuera sans remord et fier de sa force.

- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6264
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Re : [Opinion] DeathMask du Cancer
« Réponse #432 le: 04 novembre 2017 à 08:56:08 »
Je ne suis pas sûr que l’on pointe tout à fait la même chose.

Ce que je souligne, c’est le plaisir manifeste de DM pour le meurtre.
DM parle des visages de son temple comme des trophées ! Or si il peut s’enorgueillir d’avoir tué des ennemis adultes, quel est l’interêt de laisser des visages d’enfants trôner dans son temple ?
Pour moi ça souligne clairement un gros gros problème dans la tête et un gout pour le meurtre.
On ne voit pas Seiya and co se balader avec des ossements de leur victimes sur le cou.
De plus DM pourrait très bien faire passer les âmes de ces enfants vers l’au delà mais il n’en fait rien.
Alors qu’il tue parce que c’est le plus fort qui a raison c’est sa philosophie ok. Mais pour moi ce n’est qu’une simple excuse pour laisser libre cours à sa vraie nature, celle d’un tueur sanguinaire, d’un fou, d’un psychopathe.
Et en l’etat on peut justement se poser la question de savoir, si bien évidemment il était fou depuis le début, comment il a pu devenir Saint.
Après oui il a pu devenir comme ça mais mon avis est plutôt qu’il était comme ça depuis le début.
« Modifié: 04 novembre 2017 à 10:16:22 par Ilulia »
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne megrez alberich

Re : [Opinion] DeathMask du Cancer
« Réponse #433 le: 04 novembre 2017 à 16:51:08 »
Bonnes questions, auxquelles je n'ai pas de réponses... Grâce à ce fameux Episode 0 qui se prépare, peut-être en saurons-nous un peu plus sur sa personnalité lors qu'il était jeune ;)
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne The Endoktrinator

Re : Re : Re : [Opinion] DeathMask du Cancer
« Réponse #434 le: 04 novembre 2017 à 18:18:14 »

En cela, il n'est pas différent de Krishna pour qui l'humanité toute entière peut-être éradiquée, hormis quelques rares élus, si c'est pour créer un monde nouveau. (Et encore, je suis pas sûr que Deathmask souhaite voir l'humanité périr). Ou un Isaac, formé pour devenir un Saint d'Athéna, qui dit que homme, femme, enfant, vieillard, peu importe, aucune pitié lorsqu'il s'agit de vaincre le "mal"... avant de se déchainer sur un Kiki de 8 ans, incapable de se défendre.


Le réalisme plus bas suffit largement, je pense. Isaak et Krishna, c'est plus une affaire de radicalisation. Deathmask, tu prends par exemple les soldats bourrins de tous les films de guerre, ça correspond mieux. Ou même le Comédien dans Watchmen.

"Idiot, tu crois que c'est pour la Liberté qu'on se bat ? C'est juste un putain de massacre." la brute dans Full Metal Jacket.

Quant à Shiryu, tout ce que tu cites (hormis Algol) se passe avant que Saori se révèle être Athéna. Révélation divine qui semble lui avoir retourné la tête. Je ne sais plus s'il sermonne Algol dans le manga. En même temps, un personnage au sourire et au regard mauvais, c'est pas censé inspirer la confiance mais bon. Quoiqu'il en soit, la révélation plus la cécité ont joué. C'est un personnage qui... évolue.
« Modifié: 04 novembre 2017 à 20:59:05 par The Endoktrinator »
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne megrez alberich

Re : [Opinion] DeathMask du Cancer
« Réponse #435 le: 04 novembre 2017 à 18:56:24 »
Très juste, en effet. Mais pour Algol, Shiryû sait que Saori est Athéna vu que ça se passe après qu'elle a été enlevée par Jamian.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : [Opinion] DeathMask du Cancer
« Réponse #436 le: 04 novembre 2017 à 20:10:08 »
Je ne suis pas sûr que l’on pointe tout à fait la même chose.

Ce que je souligne, c’est le plaisir manifeste de DM pour le meurtre.
DM parle des visages de son temple comme des trophées ! Or si il peut s’enorgueillir d’avoir tué des ennemis adultes, quel est l’interêt de laisser des visages d’enfants trôner dans son temple ?
Pour moi ça souligne clairement un gros gros problème dans la tête et un gout pour le meurtre.
On ne voit pas Seiya and co se balader avec des ossements de leur victimes sur le cou.
De plus DM pourrait très bien faire passer les âmes de ces enfants vers l’au delà mais il n’en fait rien.
Alors qu’il tue parce que c’est le plus fort qui a raison c’est sa philosophie ok. Mais pour moi ce n’est qu’une simple excuse pour laisser libre cours à sa vraie nature, celle d’un tueur sanguinaire, d’un fou, d’un psychopathe.
Et en l’etat on peut justement se poser la question de savoir, si bien évidemment il était fou depuis le début, comment il a pu devenir Saint.
Après oui il a pu devenir comme ça mais mon avis est plutôt qu’il était comme ça depuis le début.
Le truc c'est qu'on ne sait pas comment les visages se retrouvent sur les murs de Deathmask. Pas certain que ce soit lui qui s'amuse à trancher les têtes et à les placer une à une, il doit probablement empêcher par son cosmos l'esprit de ses victimes de trouver le repos éternel et ils se retrouvent à souffrir sur les murs. Après tout dès que DM meurt, les visages disparaissent. Il peut donc ne pas avoir conscience que parmi ses victimes il y ait des enfants, pas que ça change grand chose pour lui au final non plus de le savoir. "Ils n'avaient qu'à pas se trouver là".

Il faut aussi définir le fond de ta pensée quand tu dis "comment il a pu devenir Saint". Qu'entends-tu par là ? Que le Sanctuaire l'ait accepté en tant qu'apprenti ? Que la constellation du Cancer l'ait choisi comme représentant ? Qu'il ait réussi a développé un cosmos de chevalier d'or se prouvant digne de porter l'armure correspondante ?

Pour le coup du Sanctuaire qui l'accepte à être apprenti chevalier ben vu qu'ils sont déterministes il n'y a pas de problème. N'importe qui peut venir tenter sa chance, au final seul le destin en décidera. Si Deathmask a réussi, c'est qu'Athéna l'a reconnu comme l'un de ses chevaliers (même discours qu'à Seiya). Ils n'ont pas à chercher plus loin, c'est comme ça que ça marche dans leur esprit. Comme dit par Albé, ils ont bien laissé Cassios participer au tournoi, sachant pertinemment que parmi les 1024 candidats un seul possèderait la maîtrise du cosmos et serait digne de porter l'armure. Si ça avait été Cassios, ils ne se seraient pas opposés. Destin tout ça. Cain n'a aussi pas eu de problème à recevoir l'armure des Gémeaux alors que sa situation ne semblait pas nette du tout voire inquiétante pour ceux autour.

Pour le coup du signe du Cancer l'ayant choisi, j'imagine qu'elle doit choisir son représentant parmi quelqu'un étant entouré par la mort d'une manière ou d'une autre. Si DM se complait en donnant la mort, plus il serait entouré par elle et plus le cosmos du Cancer grandirait en lui (pure supputation) jusqu'à devenir digne de l'armure du Cancer. Ca peut sembler chelou qu'un membre d'une armée "gentille" doit avoir un cosmos duquel émane la mort ou le meurtre mais après tout ce fut aussi le cas pour la constellation du Phoenix dont le porteur devait avoir un cosmos emplie de haine (c'est seulement lorsqu'Ikki était rempli de haine que son cosmos prit la forme du Phoenix, DM ça doit être pareil vis-à-vis de la mort). Le principe du cosmos du Cancer doit être similaire au concept du Satsui no Hadō / "Intent to Kill", sauf que DM doit y être vraiment allé à fond dedans  [:lol]
Spoiler (click to show/hide)

Pour le coup du cosmos, ben c'est comme ça, ça lui est propre, s'il développe un cosmos de Gold (et il est fort à parier que ça ne court pas les rues voir peut-être limité par le destin tout ça au nombre d'armure d'or libres actuelles) ils ne vont pas l'empêcher d'être Saint alors qu'ils ont la preuve devant les yeux qu'il possède le Cosmos d'or du Cancer avec un crabe se dessinant derrière lui tout ça.
« Modifié: 04 novembre 2017 à 20:40:20 par Wild Pegasus »
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne megrez alberich

Re : [Opinion] DeathMask du Cancer
« Réponse #437 le: 04 novembre 2017 à 20:41:03 »
Pareil que l'ami WP.  [:jap]

Deathmask semble ignorer qu'il y a des enfants parmi les victimes, ce n'est donc pas pur plaisir sadique qu'il aurait décidé d'orner les murs de son temple de leurs visages.

Perso, j'ai longtemps cru que c'était un des effets du Seki Shiki, sorte d'attaque maudite qui empêcherait le repos éternel de l'âme. Or, dans ND le Temple du Cancer est aussi tapissé de centaines de visages macabres, et pourtant il ne s'agit pas là des victimes de Deathtoll. On y apprend que la 4e maison a toujours servi de lieu de passage entre le monde des vivants et des morts, et que le rôle du Chevalier du Cancer était de guider ces âmes égarées vers l'au-delà.

Il s'agit là très certainement d'un retcon de la part de Kurumada, mais du coup on peut légitimement se demander si tous les visages dans le temple du Cancer au 20e siècle sont bel et bien des victimes de Deathmask, ou si ce dernier raconte des bobards histoire de foutre la pétoche à ses adversaires et ainsi prendre l'ascendant psychologique sur eux  [:fufufu]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : Re : Re : [Opinion] DeathMask du Cancer
« Réponse #438 le: 04 novembre 2017 à 21:05:22 »
Oui, mais Shiryû peut parfois être un gros con moralisateur qui se croit supérieur à tout le monde, or c'est rarement le cas surtout à ce moment-là de l'histoire et il ferait mieux de balayer devant sa porte. Ce que j'entends par là, c'est que lui aussi est une machine de guerre endurcie qui a tué et a déjà du sang sur les mains à seulement 14 ans, là aussi au nom d'une "juste cause". Il a pleuré la mort des Phénix Noirs, de Black Dragon et son jumeau, ou la mort d'Algol, un ado de 17 ans qui ne faisait qu'obéir aux injonctions du Pope ? Non, il n'a pas eu le moindre état d'âme car c'était un "ennemi"...  Ce même Shiryû qui était prêt à tuer sans la moindre hésitation Ikki, un camarade d'enfance, sans même chercher à comprendre la raison de son revirement, et qui en outre blâme Shun pour son sentimentalisme quand ce dernier le supplie d'épargner son frère. Sacré hypocrite sur ce coup-là, d'ailleurs, le Shishi. D'un côté il reproche à Deathmask son absence totale de remords, d'un autre côté il reproche à Shun sa trop grande sensiblerie et son incapacité à blesser voire tuer de sang froid un adversaire. Au point de songer sérieusement à lui demander de renoncer à son armure !

Mouais, c'est un peu malhonnête quand tu mentionnes les cas du Dragon Noir et d'Argol, car tu omets quand même un énorme facteur à sa décharge : sur ces deux affrontements, Shiryû a dû se battre avec une énorme pression sur les épaules et un adversaire voulant clairement le tuer en face. De quelle pression je parle ? Des vies de Seiya et Shun (suspendus à une chaîne et menacés d'une chute mortelle) contre Dragon Noir (qui a ramené son frère en douce pour lui casser la figure à 2 vs 1 dans le manga :o), et de celles de Shun et Hyôga (pétrifiés et menacés de finir en gravats) contre Argol, bien entendu. Bref, difficile dans de telles conditions de ne pas tuer son adversaire dans le feu de l'action. J'ajouterai d'ailleurs que Shiryû est loin d'être heureux/fier d'avoir tué ces deux adversaires (je sais que tu n'apprécies pas Shiryû, mais faut pas pousser), et tire carrément une tronche d'enterrement (dans le manga du moins, je ne me rappelle plus trop sa réaction dans l'anime) lorsque Dragon Noir meurt en montrant qu'il pouvait être plus qu'un assassin impitoyable. [:aloy]

A côté, je doute que DM ait eu à supporter autant de pression lorsqu'il a massacré tous ces gens, il s'est contenté de foncer dans le tas et n'en a rien eu à cirer, même que ça le fait légèrement marrer. Certes, peut-être n'est-il pas du genre assoiffé de sang, mais il n'en est pas loin si l'idée de tuer des innocents, même par accident, le fait sourire. :o

Quant à DM qui raconterait des bobards pour impressionner ses ennemis, je crois que tu creuses un peu trop loin et que tu cherches un argument rétrospectif avec la déco d'intérieur de DT. On peut spéculer autant qu'on veut mais ça m'étonnerait que Kurumada, du moins à l'époque, veuille faire penser au lecteur "Nan mais DM déconne ohohohohohoho quel petit coquin en fait il ne fait que la transition jusqu'au monde des morts". Même si DT affiche les visages des morts sur son temple "comme" DM, ça peut signifier tout et son contraire tant que ce n'est pas expliqué en profondeur ni confirmé dans les deux cas, car chacun des Cancers peut donner une fonction différente à cet affichage morbide. Pour DM et DT, on prend les fonctions qui nous sont présentées lors de la lecture, c'est pas plus compliqué que ça : DM s'en sert pour afficher sa supériorité de grosse enflure (voire s'amuser en regardant sa collection de macchabées) et DT s'en sert pour assurer simplement la transition. [:jap]
« Modifié: 04 novembre 2017 à 21:33:31 par Wolgy »
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne The Endoktrinator

Re : [Opinion] DeathMask du Cancer
« Réponse #439 le: 04 novembre 2017 à 21:23:58 »
Il pleure même dans l'animé. Violonnades à l'appui, il me semble.
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne megrez alberich

Re : [Opinion] DeathMask du Cancer
« Réponse #440 le: 04 novembre 2017 à 21:36:01 »
On est d'accord, Shiryû est déjà endurci lorsqu'il affronte les deux Black Dragons et n'a aucun scrupule à tuer froidement le jumeau sous les yeux de son frère. Tout comme il n'a aucun scrupule à vouloir tuer Ikki, sans chercher un seul instant à comprendre pourquoi il a tellement changé en 6 ans. Surtout que Ikki, même avec l'armure d'or du Sagittaire, ne représente pas un grand danger à ce moment-là de l'histoire.

Et je n'ai pas dit que Shiryû était content ou fier d'avoir vaincu ses adversaires, seulement qu'il n'éprouvait aucun remords car il estime avoir fait ce qui est juste et nécessaire. Au contraire de Shun, encore une fois.

Quant à la déco du temple de Deathmask, je n'affirme rien de façon catégorique. J'ai bien dit plus haut que je n'avais aucune réponse aux questions posées par Ilulia, et que l'explication récente sur la 4e maison qui a toujours servi de lieu de transition entre le monde des morts et des vivants, c'est un retcon qui s'applique à Deathtoll. Et que, peut-être, du coup et par effet de ricochet ça s'applique aussi à Deathmask.

C'est pourquoi, une fois encore, je suis impatient de voir ce qu'Episode 0 nous apprendra sur Deathmask lorsqu'il n'était encore qu'un pré-ado. De voir si c'était déjà un tordu ou s'il tenait plus de Manigoldo...
« Modifié: 04 novembre 2017 à 21:40:26 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : [Opinion] DeathMask du Cancer
« Réponse #441 le: 04 novembre 2017 à 21:41:10 »
Non Shiryû ne pleure pas dans l'anime, mais en revanche il dit au Dragon Noir de s'accrocher et de ne pas mourir, ce qui montre quand même qu'il regrette. :o Donc hein bon voilà Shiryû la crevure insensible, voyez, surtout quand on dit qu'il est pire dans l'anime. [:lol] Après je précise que dans le manga la mise en scène est claire lors de la mort de Dragon Noir, on sent la tristesse dans l'ambiance et les yeux de Shiryû.

Après Merguez je parlais seulement des cas du Dragon Noir et d'Argol, pas des autres affrontements. Ça met quand même à mal l'idée que c'est un débile insensible de bout en bout que ce soit dans l'anime ou le manga. [:aloy]
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne megrez alberich

Re : [Opinion] DeathMask du Cancer
« Réponse #442 le: 04 novembre 2017 à 21:53:17 »
Mais Shiryû n'est pas un débile ! C'est au contraire un mec intelligent, mais qui peut parfois (et sans s'en rendre compte) se comporter comme un gros lourdaud moralisateur manquant cruellement de recul et d'empathie. Ce qui peut faire de lui un gros con bien casse-burnes. Parfois. Et c'est ainsi que Kuru l'a voulu, et visiblement il s'en amuse.

Mais, dieu merci, le Shishi a évolué et c'est un mec très bien dans Hadès et dans ND, maintenant qu'il a un peu mûri et n'a plus son balais dans le poum ;)
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : [Opinion] DeathMask du Cancer
« Réponse #443 le: 04 novembre 2017 à 22:05:04 »
Disons que l'écriture de Shiryû est très variable durant la période Sanctuaire, je trouve difficile d'être catégorique à son sujet.

Quant à savoir si DM tenait plus de Manigoldo... vous ai-je déjà mentionné que je déteste Manigoldo ? :D J'ai eu beau faire des efforts à son sujet et le regarder sous différents angles, rien à faire, il est trop une tentative évidente de réhabiliter DM à travers un "autre personnage" que je ne peux juste pas l'encadrer. Pour moi ce type n'est pas un personnage, juste un stupide programme de réhabilitation voire d'apitoiement sur DM (vu à quel point Teshirogi tient à ce qu'on câline ses persos tellement ils sont krô krô tristes et meugnons-choupis). Voilà, sans aucune forme de pitié ! [:kred]

Personnellement, j'envisage plus DM comme un sale gosse gâté et arrogant qui s'est cru tout permis sous prétexte qu'il a été formé pour devenir la crème de l'élite de l'humanité, plutôt qu'un pauvre enfant traumatisé/malheureux devenu désabusé puis cruel. C'est certes très manichéen, mais c'est tout à fait concevable vu ce qui est montré de lui strictement dans le Kurumanga. [:aloy]
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne megrez alberich

Re : [Opinion] DeathMask du Cancer
« Réponse #444 le: 04 novembre 2017 à 22:14:59 »
En plus, c'est un Sicilien  [:onion laule]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6264
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Re : [Opinion] DeathMask du Cancer
« Réponse #445 le: 05 novembre 2017 à 10:33:02 »
DM sait très bien qu’il y a des masques d’enfants morts dans son temple. Faut pas non plus tomber dans son baratin d’autant que c’est en grande partie son lieu de résidence, si il n’a pas remarqué c’est grave ^^
De plus depuis ND on sait qu’une des missions du Cancer c’est de faire passer au Yomotsu l’âme de ceux qui sont morts de manière violente. Bref on a l’impression que le temple de DT est une salle d’attente pour certaines âmes. Rien qui s’oppose donc à la situation au XXeme puisque DM semble avoir totalement oublié sa mission et semble même s’en amuser en tuant, pour certaines, d’innocentes victimes. Car oui les masques sur son mur appartiennent à ses victimes surtout si on se réfère au passage au Yomotsu où tout un tas de zombies lui tombe dessus...zombies qui ne sont rien d’autres que ses victimes comme le souligne le Dragon. Et c’est là aussi où je pointerais une énorme différence avec Cassios. En effet DM n’en a rien à cirer de ses victimes même à ce moment là et les balance sans ménagement au Yomotsu. C’est d’ailleurs à ce moment que Shiryu s’etonne de voir un être aussi ignoble avoir pu obtenir une gold cloth. Un être sans remord, sans compassion. Cassios est lui aussi un barbare je ne le nierai pas ! Mais d’une part il n’est pas devenu Saint et du coup on ne sait pas si il y’aurait été autorisé si jamais tel avait été le cas. Et surtout il aime malgré tout quelqu’un au point d’aller se sacrifier pour elle ! En un sens on peut estimer qu’il expie ses meurtres de cette manière !

Bref la cloth du Cancer a peut être besoin d’une personne torturée ou ayant une certaine affinité avec la mort. Mais je doute qu’elle réclame absolument un psychopathe comme peut l’etre DM. Or toute la question est de savoir si DM l’etait dès son plus jeune âge ou pas.
« Modifié: 05 novembre 2017 à 15:11:28 par Ilulia »
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : [Opinion] DeathMask du Cancer
« Réponse #446 le: 05 novembre 2017 à 17:38:07 »
Personnellement, j'envisage plus DM comme un sale gosse gâté et arrogant qui s'est cru tout permis sous prétexte qu'il a été formé pour devenir la crème de l'élite de l'humanité
A partir du moment où il n'y a aucune conséquence sur ses actions et que personne ne peut l'arrêter, les gens doivent lui sembler similaire aux civils dans les jeux GTA. Pouvoir faire ce qu'il veut à sa guise sans aucune répercutions.

 
DM sait très bien qu’il y a des masques d’enfants morts dans son temple. Faut pas non plus tomber dans son baratin d’autant que c’est en grande partie son lieu de résidence, si il n’a pas remarqué c’est grave ^^
Il y a beaucoup de brume  [:trollface]


Cassios est lui aussi un barbare je ne le nierai pas ! Mais d’une part il n’est pas devenu Saint et du coup on ne sait pas si il y’aurait été autorisé si jamais tel avait été le cas. Et surtout il aime malgré tout quelqu’un au point d’aller se sacrifier pour elle ! En un sens on peut estimer qu’il expie ses meurtres de cette manière !
Parce qu'il aime quelqu'un et fait quelque chose par amour ne signifie en rien qu'il expie ses meurtres, point Godwin, Hitler aussi avait une famille qu'il devait beaucoup aimer.

Pourquoi ne l'aurait t'on pas autorisé à être le Chevalier Pégase  [:fufufu] Ce serait un peu tard de leur part de se réveiller une fois qu'il a remporté le tournoi et l'armure "Oh au fait, tu as remporté le tournoi mais on a pas envie de te donner l'armure, c'est que tu es...." "Noir ?" "Cassios, tout de suite...." Seiya et Cassios ont chacun combattu 9 adversaires, Cassios a tué les 9 et les a mutilé. Si le Sanctuaire n'a pas disqualifié Cassios d'ici là, de quel droit lui refuseraient-ils l'armure en gagnant son dernier combat ?

Beaucoup on tendance à penser que le Sanctuaire de l'anime est un lieu horrible tandis que celui du manga est un lieu "cool" alors qu'au final ils ne sont pas si différents l'un que l'autre. Dans le manga, le Sanctuaire tolère les meurtres de Cassios et sa collection, visiblement personne ne fait chier DM avec son fétichisme morbide, si l'on quitte le Sanctuaire sans autorisation c'est la peine de mort encourue, idem si on essaie de franchir les 12 maisons sans autorisation, si quelqu'un (même du même camp) voit le visage d'une femme Saint sans son masque celle-ci doit soit le tuer soit l'aimer (avec l'indication que ce sera tuer qui sera choisi de préférence).
Vu le nombre de morts causés dans un tournoi pour une simple armure de Bronze, au final les charniers de l'anime ne sont pas si WTF que ça vis-à-vis des entraînements d'autres apprentis à "la dure". Marche ou crève. Chouette lieu [:delarue2] 
« Modifié: 05 novembre 2017 à 17:39:44 par Wild Pegasus »
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35653
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : [Opinion] DeathMask du Cancer
« Réponse #447 le: 05 novembre 2017 à 17:40:19 »
Perso avec le recul, j'ai pris la déco sinistre du temple, comme une sorte d'illusion, juste de quoi faire peur a ses adversaires. :D
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne megrez alberich

Re : [Opinion] DeathMask du Cancer
« Réponse #448 le: 05 novembre 2017 à 17:51:43 »
À mon avis il y a de ça, mais pas que. Shiryû, qui est encore aveugle à ce moment-là, sent bien qu'il a marché sur un truc bizarre qui s'avère être un visage humain...
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6264
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Re : [Opinion] DeathMask du Cancer
« Réponse #449 le: 05 novembre 2017 à 18:12:08 »
@ Wild

Je ne fais pas trop de distinguo entre le Sanctuaire manga et DA.
Par contre pour Cassios je ne fais que supputer pour l’obtention ou non de la cloth.
Même chose pour l’expiation de ses crimes, c’est une manière de voir les choses.
Par contre et c’est le point qui me semble important, Cassios est capable d’aimer et se sacrifie pour celle qu’il aime ! DM ne montre lui aucun bon sentiment jusqu’à la fin...
« Modifié: 05 novembre 2017 à 18:15:45 par Ilulia »
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Tags: