Auteur Sujet: Poils, cornes, crocs (cuir, cuir, moustache ^^)... le sujet des animaux  (Lu 310137 fois)

Hors ligne Asclépios

Re : Poils, cornes, crocs (cuir, cuir, moustache ^^)... le sujet des animaux
« Réponse #2175 le: 15 avril 2019 à 12:44:36 »
Un triplé d'écureuils ( pris en des lieux et des dattes différentes )

Spoiler: Théodore (click to show/hide)

Spoiler: Simon (click to show/hide)

Spoiler: Alvin (click to show/hide)

Oui je sais que ce n'est pas la même race d'écureuils que les chipmunks
« Modifié: 15 avril 2019 à 12:49:48 par Asclépios »

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Poils, cornes, crocs (cuir, cuir, moustache ^^)... le sujet des animaux
« Réponse #2176 le: 15 avril 2019 à 12:52:36 »
Oh, Bouloche et Scouirèle ! [:shun]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Volcano

Re : Poils, cornes, crocs (cuir, cuir, moustache ^^)... le sujet des animaux
« Réponse #2177 le: 15 avril 2019 à 13:02:46 »
Et le troisième écureuil est Tippy-Toe, alors ? [:lol]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Asclépios

Re : Poils, cornes, crocs (cuir, cuir, moustache ^^)... le sujet des animaux
« Réponse #2178 le: 17 avril 2019 à 16:56:18 »
Aujourd'hui j'ai été témoin d'un acte de cannibalisme.


Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Poils, cornes, crocs (cuir, cuir, moustache ^^)... le sujet des animaux
« Réponse #2179 le: 17 avril 2019 à 17:35:04 »
Bof, les cochons font pareil sans problème, hein. Les truies sont même connues pour bouffer leurs petits, ai-je entendu dire. [:aie]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Nicodémüs

Re : Poils, cornes, crocs (cuir, cuir, moustache ^^)... le sujet des animaux
« Réponse #2180 le: 17 avril 2019 à 19:17:58 »
J'ai une amie qui, un matin, avait vu des pigeons becqueter un autre pigeon qui s'était empalé sur un grillage (bon appétit, bien sûr. :D).

C'est beaucoup plus courant qu'on ne le pense, en fait. Déjà, tous les nécrophages/charognards/opportunistes peuvent le faire (c'est de la viande, ils ne s'occupent pas de savoir si l'animal est de la même espèce ou non). Ensuite, chez les carnivores (et omnivores sûrement), les femelles qui mettent bas des petits morts-nés (ou morts très peu de temps après leur naissance) les mangent pour reprendre des forces. 
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
J'ai une amie qui, un matin, avait vu des pigeons becqueter un autre pigeon qui s'était empalé sur un grillage (bon appétit, bien sûr. :D).
Sauce samurai ou algérienne ? :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

En ligne Volcano

J'ai une amie qui, un matin, avait vu des pigeons becqueter un autre pigeon qui s'était empalé sur un grillage (bon appétit, bien sûr. :D).

C'est beaucoup plus courant qu'on ne le pense, en fait. Déjà, tous les nécrophages/charognards/opportunistes peuvent le faire (c'est de la viande, ils ne s'occupent pas de savoir si l'animal est de la même espèce ou non). Ensuite, chez les carnivores (et omnivores sûrement), les femelles qui mettent bas des petits morts-nés (ou morts très peu de temps après leur naissance) les mangent pour reprendre des forces.
Sans oublier le fait que les femelles de mammifères carnivores mangent leur placenta après la mise bas, aussi, si je me souviens bien.

Edit. Vérification faite il n'y a pas que des carnivores qui le font, et pas que des mammifères.
« Modifié: 17 avril 2019 à 19:39:35 par Volcano »
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne paladin shura

Re : Poils, cornes, crocs (cuir, cuir, moustache ^^)... le sujet des animaux
« Réponse #2183 le: 17 avril 2019 à 19:40:32 »
En fait, une femelle affaiblie par son enfantement  peut même aller bouffer les petits d'une autre femelle pour reprendre assez de force pour allaiter.
J'ai souvenir avoir vu un docu où une femelle écureuil (de mémoire) se livrait au cannibalisme pour cette raison.

Dans un autre genre, les rats peuvent boulotter un congénère si celui-ci nuit ou représente un danger pour le groupe. Un pote qui louait un appartement un peu cracra avait découvert que des rats s'étaient frayés un chemin chez lui. Le type de la dératisation qui était passé lui a expliqué qu'un rat bien motivé avait grignoter un mur abîmé par l'humidité pour se faire un chemin mais était resté coincé dans l'ouverture... et vu qu'il bouchait le passage, ceux qui le suivaient l'ont grignoté à son tour  [:aie] 

Cela dit, dans le cas des mammifères, on est quasiment toujours dans un cas où les ressources et la survie d'un individu et de sa progéniture sont mises à mal.
Il me semble qu'il n'y a que les chimpanzés qu'on recense des actes de cannibalisme "gratuit", généralement guidés par un sentiment de colère.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Poils, cornes, crocs (cuir, cuir, moustache ^^)... le sujet des animaux
« Réponse #2184 le: 17 avril 2019 à 21:12:39 »
Normal, c'est nos plus proches cousins. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Volcano

Re : Poils, cornes, crocs (cuir, cuir, moustache ^^)... le sujet des animaux
« Réponse #2185 le: 17 avril 2019 à 21:13:50 »
Rectification, nos plus proches cousins ce sont les bonobos, pas les chimpanzés. Et les bonobos font l'amour, pas la guerre.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Poils, cornes, crocs (cuir, cuir, moustache ^^)... le sujet des animaux
« Réponse #2186 le: 17 avril 2019 à 21:16:04 »
Ils font peut-être dans la nécrophilie alors : on baise ET je te boulotte ! :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne paladin shura

Rectification, nos plus proches cousins ce sont les bonobos, pas les chimpanzés. Et les bonobos font l'amour, pas la guerre.

C'est une idée reçue, car en fait nous sommes aussi d'aussi proche cousins de ces deux espèces qui appartiennent toute deux au genre chimpanzé. L'Homme et le chimpanzé se sont séparés génétiquement il y a entre 4 et 5 millions d'années tandis que les bonobos se sont séparés du reste des chimpanzés "classiques" lorsque le fleuve Congo a coupé en deux un gros groupe de chimpanzé il y a 1.5 million d'années. Le territoire hérité par les singes qui allaient devenir les bonobos était probablement plus riche en ressource et plus rare en prédateur, ce qui les aura poussé à un modèle évolutif moins compétitif et donc plus pacifique que leurs frangins restés de l'autre coté du fleuve.

sources:
Spoiler (click to show/hide)

c'était la minute zoopedia, merci pour votre attention  [:petrus doc]

Hors ligne Nicodémüs

Re : Poils, cornes, crocs (cuir, cuir, moustache ^^)... le sujet des animaux
« Réponse #2188 le: 18 avril 2019 à 18:43:35 »
@Damien L'histoire ne nous le dit pas. :D

@Volcano Oui, il n'y a pas que les femelles d'animaux carnivores/omnivores qui mangent leur placenta après la mise bas pour reprendre des forces. J'ai vu très souvent ça dans des reportages avec des gnous, des zèbres, des biches, etc. Un, ça permet de récupérer un paquet de protéines. Et deux, ça évite de laisser des traces qui pourraient attirer les prédateurs. [:miam]
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Asclépios

Re : Poils, cornes, crocs (cuir, cuir, moustache ^^)... le sujet des animaux
« Réponse #2189 le: 29 avril 2019 à 09:13:45 »
Spoiler: Jabba le Hutt (click to show/hide)


En ligne Volcano

Une vidéo intéressante.

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Effectivement. Ces créatures démoniaques cachent bien leur jeu.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Je... c'est quand même particulier de savoir qu'il y a des fauves qui trainent en ville... S'ils s'attaquent aux clébards errants, dans peu de temps ça pourra être ceux domestiqués et peut-être des gamins, non ? Après je ne connais pas leur comportement, j'ignore s'ils ont peur des humains comme les loups ou pas. [:sweat]
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/05/02/bombay-un-terrain-de-chasse-privilegie-pour-les-leopards_5457332_3244.html

Citer
Pour éviter la panique, la brigade a créé un groupe WhatsApp avec des journalistes où elle leur demande de ne pas divulguer certaines informations. « La liberté d'informer s'arrête là où commence la panique de la population », reconnaît très sérieusement Ranjeet Jadhav, du quotidien Mid-Day.C'est ainsi qu'on a fait croire à un paisible retraité qui profitait de son après-midi sur son balcon que le félin allongé sur son lit n'était pas un léopard mais un gros chat.

 La cohabitation n'est pas toujours pacifique. Le moindre coup de griffe peut emporter un bout de cuir chevelu ou arracher une épaule. Pis, quelques enfants ont été tués. « Mais ce sont des cas exceptionnels, peut-être deux ou trois ces dix dernières années, le léopard ne s'attaque pas à l'homme », tente de rassurer Shailesh G Pete, vétérinaire au parc national Sanjay-Gandhi. Les gardes forestiers organisent des ateliers dans les copropriétés voisines du parc où ils essaient de dissiper les peurs. Des aficionados ont même créé sur WhatsApp un groupe où l'on s'échange les dernières informations et photographies de léopards. Les félins portent même des noms.

Le léopard s'adapte facilement, contrairement au tigre ou au lion. C'est bien ce qui inquiète le directeur du parc Sanjay-Gandhi, Anwar Ahmed, qui ne voudrait pas les voir trop souvent se promener dans les centres commerciaux : « C'est un animal qui a besoin de 5 km² d'habitat pour lui seul. Or, à cause de la surpopulation dans le parc, il ne dispose plus que de 2 ou 3 km², ce qui peut entraîner des luttes et pousser certains léopards vers l'extérieur. »

En recevant il y a quelques mois un coup de téléphone du cabinet du premier ministre indien sur un tout autre sujet, une idée lui est venue pour décongestionner le parc. « Le premier ministre avait besoin d'une autorisation pour construire le tronçon de ligne de chemin de fer à grande vitesse dans le parc, raconte Anwar Ahmed, dans son bureau rempli d'animaux empaillés. J'ai négocié mon feu vert contre des fonds et une autorisation pour aménager un corridor au nord de Bombay. » Il sera ainsi plus facile pour les fauves de quitter la mégapole de 24 millions d'habitants et retrouver les grands espaces. A moins que des léopards du reste du pays migrent vers Bombay pour goûter au chien errant.
[:chiyo1]
« Modifié: 03 mai 2019 à 11:07:09 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne 4evaheroesf

Si je me trompe pas, je crois qu'il y a aussi ce cas en Guyane. [:fufufu]

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Volcano

Fascinant ! Les créatures des abysses n'ont décidément pas fini de nous étonner !
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Nourrir le piaf de la fenêtre. D'habitude c'est plutôt des rouges-gorge.
https://www.koreus.com/video/faucon-nid-bac-fleurs.html

Et petit tour d'idées reçues sur les araignées :
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Asclépios

Re : Poils, cornes, crocs (cuir, cuir, moustache ^^)... le sujet des animaux
« Réponse #2199 le: 03 juin 2019 à 10:35:31 »
L'une de mes meilleurs photo prise mercredi dernier.



Héron cendré au décollage.

Tags: