Bon, j'ai passé la soirée dessus, et je suis en mesure d'en parler un peu plus justement, à froid.
Tout d'abord, ne mettez pas la charrue avant les boeufs comme moi (vouloir se faire la main dessus en freeplay et se faire démolir), commencez par le mode histoire. Celui-ci a un tutorial facile à comprendre sans lire le japonais.
Pour gagner un match, il faut remplir sa jauge en haut en mettant l'adversaire KO autant de fois qu'il y a de barre (ici 3).
Pour l'instant, je n'ai joué qu'avec Gokû, Luffy, Ace, Seiya et Gintoki.
Au niveau des commandes :
- carré : attaques faibles
- triangle : attaques fortes
- rond : attaques spéciales
- croix : saut
- L1 : lock de l'adversaire
- L2 : appel du support
- R1 : garde
- R2 : dash
Je dirai entre 4/5 combos différents par personnage, et la possibilité d'enchaîner avec les attaques spéciales. Chaque perso en a 3. Dans le cas de Seiya :
- rond : PRSK
- stick gauche vers le haut + rond : PSSK
- R1 + rond : PRC (je crois que généralement, ça correspond aux projections)
Pour ce qui est des possibilités du gameplay, on peut :
- briser la garde (R1 + triangle)
- se dégager (R1 + carré)
- recharger son ki à volonté (R1 + croix)
- se déplacer latéralement pour éviter un coup (R1 + stick directionnel)
- se téléporter au dernier moment pour éviter un coup (R1 bien placé)
Pour rentrer en mode Victory Burst, il faut faire pencher la balance entre les jauges du haut de son côté en dominant le combat. Une fois dans ce mode, appuyer sur R3 pour déclencher son attaque ultime, bien que le nombre de pression semble varier selon les personnages :
- Gokû : une pression pour lancer directement le Genkidama
- Seiya : une première pression pour revêtir la Cloth du Sagittaire, une seconde pour lancer la flèche
Pour ce qui est du mode histoire, j'ai commencé celui de Luffy (il y en a d'autres). On se déplace sur la carte du Jump Word en bateau, en se constituant un équipage. Au fur et à mesure des rencontres, le bateau s'upgrade et nous permet d'atteindre de nouvelles zones. Un non-japonisant n'y comprendra pas grand chose, mais les objectifs sont indiqués sur la carte.
Bref, comme d'habitude avec ce genre de jeu, si vous faites passer le gameplay avant le plaisir de jouer avec une tripotée de héros, passez votre chemin, ce n'est pas pour vous.
En revanche, si vous êtes fan du J-World et que vous préférez jouer instinctivement en regardant l'écran, sans faire pause toutes les 2 minutes pour consulter la longue liste de combo impossible à mémoriser que vous avez mis 10 jours à dresser, vous pouvez y aller les yeux fermés.