Auteur Sujet: [Opinion] Ikki du Phénix  (Lu 23232 fois)

Hors ligne hanzo

Re : [Opinion] Ikki du Phénix
« Réponse #75 le: 07 novembre 2013 à 15:47:09 »
Libre à toi de penser que c'est le pouvoir d'Ikki qui accorde à son armure la possibilité de renaître et non l'inverse, pour ma part je n'y crois pas et rien dans le manga ne m'y a fait penser, pas même les supputations de certains persos.
Quant à sa désintégration face à Saga, elle reste encore à prouver. Il peut très bien s'être fait exploser la tronche et envoyé à 2 bornes à la ronde et s'en être allé se ressourcer dans son volcan par la suite pour récupérer (d'ailleurs, s'il pouvait récupérer aussi facilement que tu le dis au point de ressusciter, pourquoi rester comme un gland dans les vapeurs d'un volcan à chaque gros bobo? Il n'avait qu'à dire à Hyôga de s'occuper de ses fesses et de garder ses misérables conseils)

Le manga joue pas mal sur cette immortalité de l'armure au point de l'associer parfois au porteur sous forme de question "serais-tu immortel tel le Phoenix?" mais les particularités de cette armure et le fait qu'elle soit la puissante de toutes les Bronzecloth à cause de sa faculté à renaître de ses cendres sont connues depuis les premiers tomes (en devenant toujours plus puissante à chaque résurrection) aussi si le porteur en devenait lui aussi immortel, on aurait fini par l'apprendre très vite, sans jouer d'ambiguïté.

D'ailleurs, je crois me souvenir qu'il a encore le bras congelé lorsqu'il intervient contre les Silversaints avant de repartir aussi mystérieusement qu'il est réapparu. Beaucoup affirment qu'il a ressuscité à ce moment-là puisqu'il parle de revenir de l'enfer et des entrailles de la Terre, mais dans ce cas, pourquoi son bras est toujours congelé?
Bref, Ikki n'est pas immortel mais ses entrées fracassantes jumelées aux phrases énigmatiques de ses adversaires pour le faire mousser participent à en rajouter des caisses, ça fait partie du package du personnage.
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne Wild Pegasus

Re : [Opinion] Ikki du Phénix
« Réponse #76 le: 07 novembre 2013 à 16:08:25 »
Je crois que c'est surtout l'anime en fait qui jette un doute.

Faut aussi dire que sa mort "mais je suis pas mort me revoilou" à la fin de l'arc des Black Saints n'aide pas vraiment non plus.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

En ligne Seiya Wright

Re : Re : [Opinion] Ikki du Phénix
« Réponse #77 le: 07 novembre 2013 à 16:14:39 »
Libre à toi de penser que c'est le pouvoir d'Ikki qui accorde à son armure la possibilité de renaître et non l'inverse, pour ma part je n'y crois pas et rien dans le manga ne m'y a fait penser, pas même les supputations de certains persos.
Quant à sa désintégration face à Saga, elle reste encore à prouver. Il peut très bien s'être fait exploser la tronche et envoyé à 2 bornes à la ronde et s'en être allé se ressourcer dans son volcan par la suite pour récupérer (d'ailleurs, s'il pouvait récupérer aussi facilement que tu le dis au point de ressusciter, pourquoi rester comme un gland dans les vapeurs d'un volcan à chaque gros bobo? Il n'avait qu'à dire à Hyôga de s'occuper de ses fesses et de garder ses misérables conseils)

Le manga joue pas mal sur cette immortalité de l'armure au point de l'associer parfois au porteur sous forme de question "serais-tu immortel tel le Phoenix?" mais les particularités de cette armure et le fait qu'elle soit la puissante de toutes les Bronzecloth à cause de sa faculté à renaître de ses cendres sont connues depuis les premiers tomes (en devenant toujours plus puissante à chaque résurrection) aussi si le porteur en devenait lui aussi immortel, on aurait fini par l'apprendre très vite, sans jouer d'ambiguïté.

D'ailleurs, je crois me souvenir qu'il a encore le bras congelé lorsqu'il intervient contre les Silversaints avant de repartir aussi mystérieusement qu'il est réapparu. Beaucoup affirment qu'il a ressuscité à ce moment-là puisqu'il parle de revenir de l'enfer et des entrailles de la Terre, mais dans ce cas, pourquoi son bras est toujours congelé?
Bref, Ikki n'est pas immortel mais ses entrées fracassantes jumelées aux phrases énigmatiques de ses adversaires pour le faire mousser participent à en rajouter des caisses, ça fait partie du package du personnage.

Déjà, sur la 1re phrase, tu m'as mal compris. Je n'ai pas dit que le cosmos d'Ikki conférait à l'armure du Phénix le pouvoir de renaitre de ses cendres. Simplement que, de façon parallèle, l'armure du Phénix peut renaitre, et Ikki aussi. Pour être très clair, ce n'est pas l'armure qui donne à Ikki le pouvoir de renaitre.

L'histoire de la désintégration face à Saga, excuse moi, mais là, c'est de la mauvaise foi. Tant que tu y es, affirme que depuis le début, on nous a menti, et que Seiya n'a jamais remporté l'armure de Pégase...  [:sweat]

Y a aucun doute sur la désintégration de Ikki. Elle a lieu sous les "yeux" de Seiya (le pauvre, aveugle à ce moment là  :) ), et lui même voit son armure hyper ébréché tellement l'attaque a été violente. De plus, le combat a lieu dans un lieu clos à ce moment là. Si Ikki avait été éjecté à trois kilomètres, je pense que ça ce serait un peu vu dans la salle du trône... et qu'accessoirement, Saga s'en serait rendu compte lui aussi.

Concernant le bras congelé, il n'a jamais été dit qu'Ikki avait le pouvoir de guérir ses blessures. S'il meurt, il renait, plus fort qu'avant, mais de son "vivant", il ne guérit pas spontanément. C'est raccord avec le phénix légendaire. Dans les légendes, c'est un oiseau qui vit longtemps, qui se consume, et qui renait. Il n'est dit nul part par contre que le phénix a le pouvoir de se soigner s'il a une aile cassée...

Concernant ce que tu mentionnes à propos des chevaliers d'argent, je ne me souviens pas des termes exacts, mais je n'ai pas du tout le souvenir que Ikki soit mort avant ça. Je me souviens par contre des quatre potes, sur la plage, tout contents de s'en être tiré (de l'éboulement dans la montagne), et Hyoga dit que Ikki est super fort, et que lui aussi s'en est forcément tiré. Et il a sans doute raison, puisque celui ci a toujours le bras congelé quand on le revoit.

Je crois que c'est surtout l'anime en fait qui jette un doute.

Oui, je crois. Dans le dessin animé, on ne sait jamais vraiment s'il est mort, s'il est en vie, etc. Le manga lui est très clair là dessus : après l'éboulement final à la fin du combat contre les black saints, les héros supposent fortement qu'Ikki est toujours en vie. Et dans le sanctuaire, Ikki est tué par Saga.
« Modifié: 07 novembre 2013 à 16:19:31 par Seiya Wright »

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : Re : [Opinion] Ikki du Phénix
« Réponse #78 le: 07 novembre 2013 à 16:50:17 »
Y a aucun doute sur la désintégration de Ikki. Elle a lieu sous les "yeux" de Seiya (le pauvre, aveugle à ce moment là  :) ), et lui même voit son armure hyper ébréché tellement l'attaque a été violente. De plus, le combat a lieu dans un lieu clos à ce moment là. Si Ikki avait été éjecté à trois kilomètres, je pense que ça ce serait un peu vu dans la salle du trône... et qu'accessoirement, Saga s'en serait rendu compte lui aussi.
Vu que tu en parles ça ne m'avait pas marqué à l'époque, je viens de revoir les pages concernées et je n'y vois toujours pas de désintégration.  [:fufufu]

Déjà Ikki se prends un total de 2 Galaxian Explosion, la première ne l'a pas désintégrée et même si façon Kurumada on a l'impression qu'il est mort avec ses yeux tout blanc, il s'en remet quelques pages plus loin. Lors de la deuxième on ne le voit en effet plus mais c'est toujours cadré relativement proche de Saga et vu que Saint Seiya applique le "tout ce qui est hors champs est invisible pour les persos" (Shijima dans ND avec le Pope et Cardinale, Shaka après avoir volé contre Aiolia pendant que le Pope utilise son Genro Maoken, Ikki que personne ne calcule avant qu'il lance sa plume de Phoenix ou intervienne alors qu'en toute logique au moins un des deux l'aurait vu venir arriver, etc). Donc le fait de ne plus le voir sur le moment et que les persos pensent qu'il soit mort (point bonus dramatique) ne me surprends pas plus que ça.
« Modifié: 07 novembre 2013 à 16:54:27 par Wild Pegasus »
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne hanzo

Re : [Opinion] Ikki du Phénix
« Réponse #79 le: 07 novembre 2013 à 17:00:57 »
Ah ça y est, je ne suis pas du même avis et j'ai le droit au coup de la mauvaise foi ^^
Pardonne-moi, comme c'est assez long, je vais me permettre de quoter.
Citer
Pour être très clair, ce n'est pas l'armure qui donne à Ikki le pouvoir de renaitre.
Alors pour être très clair, si ce n'est pas son armure, et si ce n'est pas Ikki qui permet à son armure de renaître, c'est quoi? Son cosmos? Ya rien dans le manga là dessus.
Citer
L'histoire de la désintégration face à Saga, excuse moi, mais là, c'est de la mauvaise foi. Tant que tu y es, affirme que depuis le début, on nous a menti, et que Seiya n'a jamais remporté l'armure de Pégase...  [:sweat]

Y a aucun doute sur la désintégration de Ikki. Elle a lieu sous les "yeux" de Seiya (le pauvre, aveugle à ce moment là  :) ), et lui même voit son armure hyper ébréché tellement l'attaque a été violente. De plus, le combat a lieu dans un lieu clos à ce moment là. Si Ikki avait été éjecté à trois kilomètres, je pense que ça ce serait un peu vu dans la salle du trône... et qu'accessoirement, Saga s'en serait rendu compte lui aussi.
Aucun doute? Pourtant tout lieu clos qu'il est, le toit de la maison explose complètement et des débris s'y échappent suite à la GE de Saga, donc pas si clos que ça à ce moment-là. Et Seiya est tellement atteint et son armure ébréché que Saga dit dans la foulée, que grâce à Ikki, celui-ci n'a que des égratignures, pas mal pour un mec juste à côté d'un autre qui s'est fait désintégrer ^^
Par ailleurs, le coup du lieu clos, ok mais Aiolia et Shaka sont dans ce même lieu clos lorsque Saga hypnotise le Lion, pourtant Shaka disparaît illico et ne semble jamais au courant de ce fait. Tu peux m'expliquer rationnellement la cause de cela?

Citer
et Hyoga dit que Ikki est super fort, et que lui aussi s'en est forcément tiré. Et il a sans doute raison, puisque celui ci a toujours le bras congelé quand on le revoit.
Bah oui et je suis d'accord avec lui, et pourtant plus tard, Ikki affirme être déjà revenu de l'enfer comme cette fois des entrailles de la Terre, le bon sketch. Tu as donc décidé de croire Hyôga plutôt qu'Ikki cette fois-ci.
D'auilleurs si je ne m'abuse, Shun aussi se persuade que son frère reviendra les retrouver lorsqu'il se trouve dans le monde sous-marin de Poséïdon. Pourquoi n'a t'il pas ajouter qu'il en avait la certitude puisque ce dernier renaissait de ses cendres tel le Phoenix, n'y a t'il que les adversaires d'Ikki qui soient au courant de cela?

Citer
Et dans le sanctuaire, Ikki est tué par Saga.
Avec la même certitude que pour les autres puisque c'est Seiya qui le pense et on voit dans la case les visages des 4 disparus. Docn je le répète, rien n'est établi.
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

En ligne Seiya Wright

Re : Re : Re : Re : [Opinion] Ikki du Phénix
« Réponse #80 le: 07 novembre 2013 à 17:22:15 »
Déjà Ikki se prends un total de 2 Galaxian Explosion, la première ne l'a pas désintégrée et même si façon Kurumada on a l'impression qu'il est mort avec ses yeux tout blanc, il s'en remet quelques pages plus loin. Lors de la deuxième on ne le voit en effet plus mais c'est toujours cadré relativement proche de Saga et vu que Saint Seiya applique le "tout ce qui est hors champs est invisible pour les persos" (Shijima dans ND avec le Pope et Cardinale, Shaka après avoir volé contre Aiolia pendant que le Pope utilise son Genro Maoken, Ikki que personne ne calcule avant qu'il lance sa plume de Phoenix ou intervienne alors qu'en toute logique au moins un des deux l'aurait vu venir arriver, etc). Donc le fait de ne plus le voir sur le moment et que les persos pensent qu'il soit mort (point bonus dramatique) ne me surprends pas plus que ça.

Pour les deux galaxian explosion, y a pas incohérence. La 2e, balancée avec bien plus de patate, est là pour nous montrer à quel point Saga a encore de la ressource, et surtout, le fait que l'armure de Seiya soit ébréchée à ce moment là est pas anodin : elle est fêlée de toutes parts, alors qu'il a été protégé par Ikki. Ca en dit long sur l'état de ce pauvre phénix  [:petrus]

Concernant le "hors champ", ça s'applique pas ici : les persos ne voient pas Ikki puisqu'il n'est plus là  :D

Mais admettons : ça n'empêche que deux persos valident la désintégration du Phénix par la suite : Shaka, en offrant son sang à l'armure d'Andromède (je me souviens pas des termes exacts, mais il dit que Ikki ère dans l'univers en poussière d'étoile, un truc comme ça). Et Shun, face au général des Lyumnades, qui essaie de se convaincre que ça peut pas être Ikki en face de lui car celui-ci a été désintégré dans la bataille du sanctuaire.

Ce sont mes dernières cartouches  [:dawa]. Pour moi, la mort d'Ikki dans le sanctuaire est une évidence, un truc solide. Je ne chercherai pas davantage à vous convaincre si vous estimez que ce fait est sujet à caution, mais ça m'interpelle, car je ne vois pas où est l’ambiguïté.

En ligne Seiya Wright

Re : Re : [Opinion] Ikki du Phénix
« Réponse #81 le: 07 novembre 2013 à 17:46:07 »
Ah ça y est, je ne suis pas du même avis et j'ai le droit au coup de la mauvaise foi ^^
Pardonne-moi, comme c'est assez long, je vais me permettre de quoter.Alors pour être très clair, si ce n'est pas son armure, et si ce n'est pas Ikki qui permet à son armure de renaître, c'est quoi? Son cosmos? Ya rien dans le manga là dessus.Aucun doute? Pourtant tout lieu clos qu'il est, le toit de la maison explose complètement et des débris s'y échappent suite à la GE de Saga, donc pas si clos que ça à ce moment-là. Et Seiya est tellement atteint et son armure ébréché que Saga dit dans la foulée, que grâce à Ikki, celui-ci n'a que des égratignures, pas mal pour un mec juste à côté d'un autre qui s'est fait désintégrer ^^
Par ailleurs, le coup du lieu clos, ok mais Aiolia et Shaka sont dans ce même lieu clos lorsque Saga hypnotise le Lion, pourtant Shaka disparaît illico et ne semble jamais au courant de ce fait. Tu peux m'expliquer rationnellement la cause de cela?
Bah oui et je suis d'accord avec lui, et pourtant plus tard, Ikki affirme être déjà revenu de l'enfer comme cette fois des entrailles de la Terre, le bon sketch. Tu as donc décidé de croire Hyôga plutôt qu'Ikki cette fois-ci.
D'auilleurs si je ne m'abuse, Shun aussi se persuade que son frère reviendra les retrouver lorsqu'il se trouve dans le monde sous-marin de Poséïdon. Pourquoi n'a t'il pas ajouter qu'il en avait la certitude puisque ce dernier renaissait de ses cendres tel le Phoenix, n'y a t'il que les adversaires d'Ikki qui soient au courant de cela?
Avec la même certitude que pour les autres puisque c'est Seiya qui le pense et on voit dans la case les visages des 4 disparus. Docn je le répète, rien n'est établi.

Ok, je te présente mes excuses pour le coup de la mauvaise foi  [:jap]

Pour le reste, point par point :

- l'armure du phénix a le pouvoir de renaitre de ses cendres, indépendamment de Ikki. C'est une propriété de l'armure, je pense que c'est acquis. Concernant la capacité de Ikki à renaitre, ben pour ça, il faudrait déjà être ok sur le fait qu'il est déjà mort, et ressuscité, mais on est pas d'accord sur les faits non plus  [:dawa].

- ben, Seiya s'en sort avec des dommages légers car Ikki a tout encaissé à sa place, pour le protéger. C'était le but de la manœuvre,  Ikki veut absolument protéger Seiya. Là non plus, je vois pas l’ambiguïté.

- le toit qui explose : oui, très bien, et ? ok, imaginons que Ikki, au lieu d'être désintégré, se soit fait envoyer valdinguer par le toit et ait atterri quelque part. dans ce cas, et si c'était avéré, je me range à ton opinion. Sauf que ce n'est dit nulle part  [:petrus] ce qui est dit par contre plusieurs fois, c'est que Ikki a été détruit. C'est quand même plus cool de croire ce que dit l'auteur à travers ses personnages que de supposer sur des faits qui sont (a priori) pas arrivés.

- l'exemple Aiolia/Shaka, je ne comprend pas l'analogie. Le pope hypnotise Aiolia, l'auteur n'a pas jugé bon à ce moment là de montrer la réaction de Shaka. Ok. Pas de problème. Peut être qu'il "disparait" car sa réaction n'a pas d'intérêt pour le lecteur. D'autant qu'on sait que Shaka a toute confiance en ce pope. Oui, Kuru aurait pu dessiner une case avec un Shaka qui dirait "Oh, le pope a pris le contrôle de l'esprit d'Aiolia !". Il ne l'a pas fait, pas grave, ça change rien aux faits.

- quand Ikki dit qu'il a connu l'enfer, il fait souvent référence à ses vacances prolongées sur l'ile de la mort. je ne crois pas qu'il y ait contradiction entre ce que disent Hyoga et Ikki. Hyoga le pense vivant, et Ikki affirme en avoir réchappé des entrailles de la terre. C'est pas une résurrection.

- j'ai pas le tome 14 ni le 15 sous les yeux, mais je suis pratiquement sur que non, Shun ne croit pas qu'Ikki viendra les retrouver. Shun le croit mort. Et à ce stade de l'histoire, je crois que seul Shaka a réellement pris conscience de la capacité à renaitre d'Ikki (cf. les pensées de celui-ci en donnant son sang à la andromeda cloth).

Le truc, c'est que c'est pas comme si Kuru annonçait que Ikki est immortel, et que vous trouviez des points de l'histoire qui contredisent celà, et là, je comprendrais mieux. Là vous prenez le problème à l'envers, en considérant d'emblée et de façon arbitraire que Ikki ne peut pas renaitre, et vous cherchez tous les éléments qui pourraient accréditer cette thèse, au lieu de simplement croire à ce qui est écrit et décrit dans le manga.

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : Re : Re : Re : [Opinion] Ikki du Phénix
« Réponse #82 le: 07 novembre 2013 à 18:03:03 »
Et Shun, face au général des Lyumnades, qui essaie de se convaincre que ça peut pas être Ikki en face de lui car celui-ci a été désintégré dans la bataille du sanctuaire.

C'est en effet vrai ce que dit Shun, la dernière fois qu'il a vu Ikki, il s'est désintégré pour emporter Shaka avec lui.  [:aloy]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6267
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Re : [Opinion] Ikki du Phénix
« Réponse #83 le: 07 novembre 2013 à 18:03:24 »
Je suis plus de l'avis d'Hanzo sur le sujet.

Pourtant j'adore Ikki mais de là à lui donner une capacité de résurrection à chaque fois qu'il meurt   [:petrus]

Si on fait une analogie avec le droit civil, une disparition dans des conditions tragiques, et sans trace du corps, peut aboutir à l'établissement d'un acte de décès. Est-ce pour autant, quand la personne réapparaît par miracle, qu'on parle de résurrection ?  [:petrus]

Ce qui induit en erreur ici c'est toute la mise en scène autour de la comparaison entre Ikki et son signe: le Phénix. Ikki comme le Phénix a la réputation de renaître de ses cendres. Mais là c'est plutôt dans le sens dur à cuir qui resiste à tout, et même à une GE de plein fouet, et non pas le mec qui ressuscite quand il veut. Parce que bon dans ce cas là Hadès et Thanatos sont de vrais buses... [:petrus]

« Modifié: 07 novembre 2013 à 18:18:06 par Ilulia »
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

En ligne Seiya Wright

Re : Re : Re : Re : Re : Re : [Opinion] Ikki du Phénix
« Réponse #84 le: 07 novembre 2013 à 18:08:02 »
C'est en effet vrai ce que dit Shun, la dernière fois qu'il a vu Ikki, il s'est désintégré pour emporter Shaka avec lui.  [:aloy]

 :D [:lol] Bien joué  ;)

Mais pas juste  [:aloy] Shun parle bien de quand Saga a mis une raclée à Ikki. d'autant que Shun, Hyoga et Shiryu, même si ils étaient à moitié dans le comas à ce moment là, sont conscients de ce qui s'est passé dans la chambre du pope, vu qu'ils ont "envoyé" leur cosmos à Seiya au moment crucial.

En ligne Seiya Wright

Re : Re : [Opinion] Ikki du Phénix
« Réponse #85 le: 07 novembre 2013 à 18:20:02 »
Si on fait une analogie avec le droit civil, une disparition dans des conditions tragiques, et sans trace du corps, peut aboutir à l'établissement d'un acte de décès. Est-ce pour autant, quand la personne réapparaît par miracle, qu'on parle de résurrection ?  [:petrus]

Ce qui induit en erreur ici c'est toute la mise en scène autour de la comparaison entre Ikki et son signe: le Phénix. Ikki comme le Phénix a la réputation de renaître de ses cendres. Mais là c'est plutôt dans le sens dur à cuir qui resiste à tout, et même à une GE de plein fouet, et non pas le mec qui ressucite quand il veut. Parce que bon dans ce cas là Hadès et Thanatos sont de vrais buses... [:petrus]

Là encore, vous considérez de façon arbitraire que Ikki ne peut pas renaitre, et vous déconstruisez ce que dit le manga en imaginant quelque chose qui serait arrivé hors champ.

Je remet (grosso merdo, je n'ai pas le truc sous les yeux), ce qui dit Shaka dans le volume 14 : "Ikki, tu ères dans l'univers à l'état de poussière. Mais je sais que comme ton armure, tu n'as besoin de personne pour renaitre, toi, le chevalier immortel. Alors, c'est à ton frère à qui tu tiens tant que je vais offrir mon sang. reprend vie, armure d'andromède".

désolé pour les approximations, mais à peu de choses près, ça doit être ça. Perso, je crois ce qui est écrit, je peux pas dire mieux que ça  [:dawa].

Et ça ne fait pas d'Ikki un dieu pour autant. Le fait de renaitre de ses cendres ne le rend pas moins impuissant dans plein de situations (face à Kanon, face à Hadès, face à Thanatos, face à Suikyo, etc.). Le fait d'avoir cette propriété ne lui donne pas la toute puissance qui lui permettrait de vaincre n'importe quel adversaire.

Hors ligne hanzo

Re : [Opinion] Ikki du Phénix
« Réponse #86 le: 07 novembre 2013 à 18:21:06 »
Perso, j'attends qu'on me montre le passage dans lequel Kurumada affirme qu'Ikki est immortel. Jamais Ikki ne dit texto qu'il est immortel et jamais Kurumada ne l'a reconnu. Par contre il joue beaucoup sur l'immortalité de son armure et l'associe au Phoenix et à sa légende, donc à Ikki, pour le folklore.
D'ailleurs, dans le tome 4, la première fois où Ikki revient avec son armure qui ressuscite, il parle bien de "la renaissance du Phoenix" juste après avoir fait un topo sur les capacités de son armure, pourtant il n'a pas supposément perdu la vie juste avant.

Je serais prêt à y croire si la preuve était établie mais elle ne l'a jamais été. Par contre qu'il soit joué sur les mots avec cette légende du Phoenix et les capacités spéciales de l'armure du Phoenix à renaître de ses cendres, ça oui, à plusieurs reprises.
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

En ligne Seiya Wright

Re : Re : [Opinion] Ikki du Phénix
« Réponse #87 le: 07 novembre 2013 à 18:29:17 »
Perso, j'attends qu'on me montre le passage dans lequel Kurumada affirme qu'Ikki est immortel. Jamais Ikki ne dit texto qu'il est immortel et jamais Kurumada ne l'a reconnu. Par contre il joue beaucoup sur l'immortalité de son armure et l'associe au Phoenix et à sa légende, donc à Ikki, pour le folklore.
D'ailleurs, dans le tome 4, la première fois où Ikki revient avec son armure qui ressuscite, il parle bien de "la renaissance du Phoenix" juste après avoir fait un topo sur les capacités de son armure, pourtant il n'a pas supposément perdu la vie juste avant.

Je serais prêt à y croire si la preuve était établie mais elle ne l'a jamais été. Par contre qu'il soit joué sur les mots avec cette légende du Phoenix et les capacités spéciales de l'armure du Phoenix à renaître de ses cendres, ça oui, à plusieurs reprises.

Shaka, au sanctuaire, le bras en sang, une cloth d'andromède qui a mal digéré les roses noires à ses pieds (et toujours grosso merdo [:petrus]) : "Ikki, tu ères dans l'univers à l'état de poussière. Mais je sais que comme ton armure, tu n'as besoin de personne pour renaitre de tes cendres. Alors c'est à ton frère à qui tu tiens tant que je vais offrir mon sang : reprend vie armure d'andromède".

Maintenant, on peut considérer que Shaka n'en sait rien, qu'il surinterprète, qu'il surestime les capacités de Ikki, tout ce qu'on veut. N'empêche que Shaka le pense 1/ réduit en poussière 2/ capable de ressuciter. Et cette certitude vient de 1/ un chevalier d'or plutôt pas trop con 2/ un chevalier d'or qui l'a combattu 3/ un chevalier d'or avec lequel il est mort 4/ un chevalier d'or avec lequel il a "ressuscité". Pour moi, si il y a un mec qui peut savoir à quel point Ikki est proche du phénix, c'est bien Shaka.

Sans oublier une autre "résurrection" d'Ikki : celle des 6 mondes. son esprit quitte son corps, mais le réintègre. tout seul. Et c'est pour ça que Shaka balance la purée ensuite, de son propre aveu, pour le légumifier, sans le tuer, et ainsi contourner le problème "résurrection". Shaka a bien compris que tuer Ikki impliquait forcément son retour, tôt ou tard.
« Modifié: 07 novembre 2013 à 18:31:29 par Seiya Wright »

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6267
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Re : Re : Re : [Opinion] Ikki du Phénix
« Réponse #88 le: 07 novembre 2013 à 18:35:01 »
Là encore, vous considérez de façon arbitraire que Ikki ne peut pas renaitre, et vous déconstruisez ce que dit le manga en imaginant quelque chose qui serait arrivé hors champ.

Je remet (grosso merdo, je n'ai pas le truc sous les yeux), ce qui dit Shaka dans le volume 14 : "Ikki, tu ères dans l'univers à l'état de poussière. Mais je sais que comme ton armure, tu n'as besoin de personne pour renaitre, toi, le chevalier immortel. Alors, c'est à ton frère à qui tu tiens tant que je vais offrir mon sang. reprend vie, armure d'andromède".

désolé pour les approximations, mais à peu de choses près, ça doit être ça. Perso, je crois ce qui est écrit, je peux pas dire mieux que ça  [:dawa].

Et ça ne fait pas d'Ikki un dieu pour autant. Le fait de renaitre de ses cendres ne le rend pas moins impuissant dans plein de situations (face à Kanon, face à Hadès, face à Thanatos, face à Suikyo, etc.). Le fait d'avoir cette propriété ne lui donne pas la toute puissance qui lui permettrait de vaincre n'importe quel adversaire.

Je sais, je ne dis pas que ces phrases n'existent pas mais je vais te prendre un exemple de la vie courante pour tenter d'être plus clair.

Si jamais un parent proche disparaît, dans des conditions tragiques et sans avoir retrouvé son corps, en lui rendant hommage tu pourras sortir une phrase du genre "toi qui es retourné à la terre". Sauf que si la personne est en vie quelque part elle est pas morte.

C'est la même chose pour Ikki, il a disparu suite à une GE en pleine tronche et on a jamais retrouvé son corps. De là on suppose qu'il est mort mais que par analogie avec son signe il ne serait pas étonnant de le voir réapparaître comme finalement ça a été le cas.
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne natashun

Re : [Opinion] Ikki du Phénix
« Réponse #89 le: 07 novembre 2013 à 18:39:22 »
Seiya wright puis que tu affirme qu'ikki est immortel même si je ni crois pas une seconde, il l'est depuis quand ?

Hors ligne hanzo

Re : [Opinion] Ikki du Phénix
« Réponse #90 le: 07 novembre 2013 à 18:40:25 »
J'entends bien ce que tu dis mais je ne peux empêcher les doutes de subsister dans mon esprit puisque:
1: Ikki parle (et pas une tiers personne) de revenir des enfers à plusieurs reprises dont la fois où il revient friter du silver, pourtant avec la même blessure que lui avait fait Hyôga
2 Ikki (et pas une tiers personne) affirme à Seiya, lorsque son armure renaît de ses cendres, qu'il s'agit de la renaissance du Phoenix (je n'ai pas mes tomes japonais avec moi, si ça se trouve, c'est le même terme que les autres passages parlant de sa "résurrection"

Citer
3/ un chevalier d'or avec lequel il est mort
Pardon? C'est justement le point que j'aimerais voir. Quand Ikki meurt-il de façon explicite?

Citer
4/ un chevalier d'or avec lequel il a "ressuscité"
Vraiment? Son armure ressuscite mais lui, j'ai toujours ce doute surtout si tu évoques le coup "des 6 mondes" comme tu dis, puisque Shun et les autres ressuscitent tout autant que lui.

Je te l'ai dit, tu es libre de le croire mais tu ne vois aucun doute se poindre dans la moindre page du manga quant à une réelle et certaine immortalité d'Ikki qui ne serait pas plutôt liée à son armure?
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

En ligne Seiya Wright

Re : Re : Re : Re : [Opinion] Ikki du Phénix
« Réponse #91 le: 07 novembre 2013 à 18:49:34 »
Je sais, je ne dis pas que ces phrases n'existent pas mais je vais te prendre un exemple de la vie courante pour tenter d'être plus clair.

Si jamais un parent proche disparaît, dans des conditions tragiques et sans avoir retrouvé son corps, en lui rendant hommage tu pourras sortir une phrase du genre "toi qui es retourné à la terre". Sauf que si la personne est en vie quelque part elle est pas morte.

C'est la même chose pour Ikki, il a disparu suite à une GE en pleine tronche et on a jamais retrouvé son corps. De là on suppose qu'il est mort mais que par analogie avec son signe il ne serait pas étonnant de le voir réapparaître comme finalement ça a été le cas.

Ok, je comprend l'analogie. Mais encore une fois, vous partez (je dis "vous" pour toi et Hanzo hein, je ne fais pas de cérémonie  [:dawa]) du principe qu'Ikki ne peut pas renaitre, et que donc, si on ne voit pas son corps, c'est parce qu'il a été éjecté quelque part. Hors le manga semble nous dire l'inverse : si on ne voit pas son corps, c'est parce qu'il a été rayé de la carte (du moins c'est ce que croient Seiya, Shaka, et plus tard Shun).

Si il n'y avait que ce fait, je me dirais peut être "oui c'est vrai, c'est sujet à interprétation". Sauf qu'on a deux autres exemples d'un Ikki capable de revenir d'entre les morts.

Je pense vraiment que sur ce point là, vous surinterprétez trop sur la base de choses qui vous semblent plus cohérentes, mais qui ne sont ni écrites, ni mentionnées nul part.

Mais j'arrête là je pense car je vais finir par vous saouler  [:trollface].


En ligne Seiya Wright

Re : Re : [Opinion] Ikki du Phénix
« Réponse #92 le: 07 novembre 2013 à 18:55:33 »
Seiya wright puis que tu affirme qu'ikki est immortel même si je ni crois pas une seconde, il l'est depuis quand ?

Je ne répondrai pas à cette question piège  ;). S'il fallait répondre, je dirais bien volontiers depuis qu'il a éveillé en lui le cosmos du phénix, mais en réalité, on en sait rien.

Ce qui est sûr, c'est qu'il y a trois résurrections à son actif. deux sujettes à caution, l'une parce que vous considérez que Ikki n'a pas été détruit par la GE, l'autre parce que la résurrection dans la maison de la vierge est un peu aidé par Shaka (c'est ambigu ce moment, on ne sait pas très bien où ils sont l'un et l'autre). Une dernière complètement établie par contre : Shaka envoie l’âme de Ikki dans l'un des 6 enfers, et celle-ci réintègre son corps toute seule, ce qui pousse Shaka à transformer Ikki en concombre pour contourner le problème.


En ligne Seiya Wright

Re : Re : [Opinion] Ikki du Phénix
« Réponse #93 le: 07 novembre 2013 à 19:02:42 »
J'entends bien ce que tu dis mais je ne peux empêcher les doutes de subsister dans mon esprit puisque:
1: Ikki parle (et pas une tiers personne) de revenir des enfers à plusieurs reprises dont la fois où il revient friter du silver, pourtant avec la même blessure que lui avait fait Hyôga
2 Ikki (et pas une tiers personne) affirme à Seiya, lorsque son armure renaît de ses cendres, qu'il s'agit de la renaissance du Phoenix (je n'ai pas mes tomes japonais avec moi, si ça se trouve, c'est le même terme que les autres passages parlant de sa "résurrection"
Pardon? C'est justement le point que j'aimerais voir. Quand Ikki meurt-il de façon explicite?
Vraiment? Son armure ressuscite mais lui, j'ai toujours ce doute surtout si tu évoques le coup "des 6 mondes" comme tu dis, puisque Shun et les autres ressuscitent tout autant que lui.

Je te l'ai dit, tu es libre de le croire mais tu ne vois aucun doute se poindre dans la moindre page du manga quant à une réelle et certaine immortalité d'Ikki qui ne serait pas plutôt liée à son armure?

sur le point 1, je préfère pas répondre, mon souvenir est super vague, je te fais confiance, et j'ai pas le truc sous les yeux.

les morts explicites d'Ikki, ben, pour moi, y en a trois, très nettes, mais pour chacune d'elles, je pense que vous êtes pas d'accord pour les considérer comme de réelles morts, donc on est coincé  :D

Shun et les autres ne ressuscitent jamais. Ils sont dans le coma. Leur coeur n'a jamais cessé de battre, ou leur âme n'a jamais quitté leur corps (le combat contre le cancer ne compte pas  [:lol]).

Mais je peux pas donner de meilleur exemple que le combat contre Shaka. C'est pas pour rien que celui-ci utilise le trésor du ciel contre Ikki, et c'est pas non plus car c'est son attaque la plus puissante. c'est surtout car il ne servirait à rien de tuer Ikki, donc autant le mettre hors d'état de nuire "autrement".



« Modifié: 07 novembre 2013 à 19:07:05 par Seiya Wright »

Hors ligne hanzo

Re : [Opinion] Ikki du Phénix
« Réponse #94 le: 07 novembre 2013 à 19:05:48 »
Pour la seconde, Shaka explique bien qu'ils ne sont finalement pas morts et ont été expulsé ailleurs dans une autre dimension, comme par hasard (d'où la possibilité que j'émets comme quoi la GE de Saga n'aurait pas désintégré Ikki mais l'aurait déglingué et envoyé ailleurs)

Pour la 3e, en dépit des paroles de Shaka (qui n'est pas exempt de mauvais jugement, voir ses propos sur Saga pope par exemple) on peut douter dans la mesure où l'on voit Shun et les autres se sortir seuls de cette même attaque. Pourquoi n'estimes-tu pas qu'ils aient également ressuscité et réintégré leur corps? Sans cela, j'aurais pu croire les propos de Shaka sur le moment.
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

En ligne Seiya Wright

Re : Re : [Opinion] Ikki du Phénix
« Réponse #95 le: 07 novembre 2013 à 19:10:54 »
Pour la seconde, Shaka explique bien qu'ils ne sont finalement pas morts et ont été expulsé ailleurs dans une autre dimension, comme par hasard (d'où la possibilité que j'émets comme quoi la GE de Saga n'aurait pas désintégré Ikki mais l'aurait déglingué et envoyé ailleurs)

Pour la 3e, en dépit des paroles de Shaka (qui n'est pas exempt de mauvais jugement, voir ses propos sur Saga pope par exemple) on peut douter dans la mesure où l'on voit Shun et les autres se sortir seuls de cette même attaque. Pourquoi n'estimes-tu pas qu'ils aient également ressuscité et réintégré leur corps? Sans cela, j'aurais pu croire les propos de Shaka sur le moment.

Shun Seiya et Shiryu ne subissent pas l'attaque des 6 mondes, c'est une autre, je sais plus laquelle, mais pas les 6 mondes, c'est certain. c'est "le châtiment du ciel" je crois. cette attaque n'a pas fait sortir leur esprit de leur corps.

Le coup de l'autre dimension, là, c'est terrain glissant, c'est sujet à plein d'interprétation. On sait pas où ils sont, ni pourquoi ils y sont. je dois décoller, mais je repasse plus tard pour rediscuter  [:dawa]

Hors ligne Fire Tiger

Re : [Opinion] Ikki du Phénix
« Réponse #96 le: 07 novembre 2013 à 19:13:33 »
Ce serait pas plus simple de dire que c'est la cloth qui rend Ikki immortel dans le sens : "J'ai presque plus de cosmos, mon armure est en miettes, mon état est très grave mais miracle je reviens avec encore plus de cosmos, mon armure réparées et un peu meilleure et mon état est très bon".

Je crois bien que Saga dit ça à Seiya un "autre immortel" : "Pour qu'un serpent ne revienne plus, on doit lui couper la tête ![:sparta1]
Si les anime d'après 2010 pouvaient avoir un minimum de matière...

Hors ligne hanzo

Re : [Opinion] Ikki du Phénix
« Réponse #97 le: 07 novembre 2013 à 19:27:53 »
Pour l'attaque que reçoivent Shun and Co. tu as raison, je me trompais et c'est bien "le châtiment du ciel"
Sinon voici d'autres phrases qui me mettent le doute.
"...même morte elle renaît de ses cendres et peut encore prendre son envol"

"Hm, il ne fait aucun doute que cette armure dispose d'une capacité de reconstitution que même les armures d'or ne possèdent pas"

"Comprends-tu Shaka? Autant de fois tu l'abattras, autant de fois le Phoenix renaîtra"

"Shun, si la réincarnation existe vraiment, alors quand je renaîtrai, nous serons à nouveau frères"
Pour un mec qui sait qu'il peut revivre, ça sonne louche.

@Firetiger: oui et c'est justement ce que je pense qu'il lui arrive.
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

En ligne Seiya Wright

Re : [Opinion] Ikki du Phénix
« Réponse #98 le: 07 novembre 2013 à 21:31:52 »
Oui, je vois ce que tu veux dire. Il est vrai que dans tes exemples, et dans d'autres phrases de ce type que Ikki a prononcé, il met toujours en exergue la capacité à renaitre de ses cendres de son armure, et pas la sienne. C'est ambigu, et c'est vrai que la régénération de son armure semble avoir un impact direct sur lui, sa forme, sa puissance, comme quand il affronte Seiya, et que celui-ci pète son armure. Après reconstitution, Ikki semble lui aussi avoir retrouvé toute sa patate.

Du coup oui, vous avez raison, y a sûrement corrélation entre la capacité de l'armure, et celle d'Ikki à avoir du mal à clamser  :D, la seconde n'existant que parce qu'il y a la première.

Pour le reste, soit on considère qu'il est réellement mort au moins une fois, et que donc le monsieur peut ressusciter, grâce à son armure. soit on considère qu'il n'est jamais vraiment mort, et dans ce cas, ça invalide ma conviction à ce sujet. Et comme à mes yeux, Ikki est sans ambiguïté mort trois fois, bonjour l'impasse  :D 

Merci en tout cas pour le débat ! C'est fou, car je ne m'attendais pas à débattre d'une chose qui me semblait évidente. Et finalement non, ce qui est évident pour l'un ne l'est pas pour l'autre, même sur des points précis, et qu'on connait par cœur depuis des années  [:dawa] . La magie "Saint Seiya"  8) (et sans doute manga de façon générale, mais je ne suis client que de celui-ci  ;) ).

Hors ligne Wild Pegasus

Re : [Opinion] Ikki du Phénix
« Réponse #99 le: 08 novembre 2013 à 13:53:53 »
Après autre possibilité c'est que ça change en fonction de l'humeur de Kurumada  :D Peut-être qu'il était parti sur une voie puis à changé en cours de route un peu comme le coup des armures qui se mettaient manuellement au départ avant de se fixer façon anime par la suite.

D'un côté:
- Dans ND, Ikki semble résigné à mourir après l'attaque de Cain.

D'un autre:
- Shaka a recours au Tenbu Horin justement pour s'assurer qu'Ikki ne cesse de revenir et se débarrasser de lui pour de bon cette fois (mais ça c'est peut-être dans l'anime, j'ai la flemme de chercher dans le manga là).

Et encore d'un autre :
- S'il renaît de ses cendres, qu'est-ce qu'il fait qu'il revient entre 5 secondes et 2 semaines (entre le coup des 6 mondes s'il était vraiment mort suite à ça, et la Galaxian Explosion qui l'aurait réduit en miette).


Qu'en est-il de toutes les fois où on voit Shiryu qui se fait couper la tête (contre Queen) ou autre Bronze qu'on voit éviscéré sur une page et qui sont sain et sauf juste après, sont-ils aussi immortels et réapparu intact après l'attaque ? Et puis d'ailleurs tant qu'on ne les voit pas morts, les Bronze 5 sont potentiellement immortels car leur mortalité ne peut être prouvée. Non ok ces 2 dernières phrases étaient pour la déconnade  [:miam]

- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Tags: