"Tu es cette fille masquée aux cheveux verts qui en pince pour le cehvalier Pégase ?"Shun : "Pas du tout, je n'ai pas de masque "
le parallèle entre Forkel, le père et maître de Mime et Guilty est assez souligné par le fait qu'ils détruisent tout ce qui peut apporter du réconfort à leurs disciples, leur font toute sorte de vacheries pour les obliger à se battre et à devenir impitoyables.
C'est vrai que l'hybridation d'un rôle qui n'a à priori rien à voir avec la guerre avec un rôle de guerrier a le mérite d'intriguer, et c'est vrai que cette histoire de musicien en armure commence dans les animes ... Je ne suis pas d'accord en revanche pour dire que Mime est juste un faux Shun : le parallèle entre Forkel, le père et maître de Mime et Guilty est assez souligné par le fait qu'ils détruisent tout ce qui peut apporter du réconfort à leurs disciples, leur font toute sorte de vacheries pour les obliger à se battre et à devenir impitoyables. D'ailleurs, même si le plan de Forkel, à savoir sauver un orphelin au lieu de l'éliminer ou de l'abandonner puis d'en prendre soin pour en faire un guerrier d'élite peut paraître plutôt humain, cela reste quand même discutable. Je veux bien qu'il ait sauvé la vie de Mime au péril de la sienne, mais sa démarche c'est quand même d'enlever un enfant d'un peuple ennemi pour en faire un soldat au service de son propre royaume. Cela me fait penser au principe des janissaires, même si ce genre de pratique a sûrement été perpétré à différentes époques. Le principe, ce sont des garçons chrétiens enlevés, convertis à l'islam pour être formés à intégrer l'armée Ottomane. N'ayant pas d'attaches familiales et recevant un salaire, ces guerriers d'élite étaient très fidèles au pouvoir. Il me semble qu'il y avait aussi un certain esprit de corps et qu'ils étaient soudés. La différence c'est que Mime était isolé, et qu'en pleine crise d'identité filiale, cela ne pouvait que tourner à la catastrophe. Forkel pouvait être gentil, mais il a quand même méchamment cafouillé.
La première question que je me pose en voyant Mime maintenant, c’est comment on en est arrivé à inventer des combattants musiciens. On sait que l’un des pionniers c’est Orpheus, et donc est-ce parce qu’Orphee est un demi-dieu, qu’il a participé à la quête de la toison d’or qui fait qu’on l’intègre à un groupe de combattants … est-ce juste l’existence de la lyre comme constellation qui a été le départ de l’idée ? Ou l’existence d’une classe « barde » dans Donjons et Dragons qui a encouragé ce genre de fantaisie ?
Finalement, la résolution est une pirouette assez surprenante : c'est dans une autofiction pas très honnête qu'il s'est forgé sa personnalité.
L'autre, c'est que pour quelqu'un qui est si doué pour lire les pensées des gens, il est assez décevant qu'il n'ait rien remarqué dans la personnalité de Hilda. Est-ce en raison de son repli sur lui-même (ce qui aurait tendance à me rendre le personnage moins sympathique) ou l'influence de l'anneau qui perturbe visiblement les guerriers divins, et à laquelle même lui n'échapperait pas, ce qui relativiserait ses pouvoirs psychiques ? L’impasse sur ce sujet est un peu contrariante.
Une vidéo expliquant ça (en anglais mais on peut activer les sous-titres)
Par "faux Shun", je veux dire qu'il a un comportement de base aussi doux que celui de Shun, mais qu'il se révèle ensuite bien plus belliqueux, toujours sans en donner l'air. Shun recourt à la violence uniquement en dernière extrémité.Concernant le père adoptif de Mime, il est dit que les parents du garçon ayant été tués, il fait quand même le choix de laisser vivre l'enfant au lieu de tuer ce qui pourrait être une menace à l'avenir, et qui d'ailleurs le deviendra. Il me semble qu'il y avait aussi, par cette action, une volonté de réparation pour la mort des parents. Les janissaires relevaient plutôt de la stratégie de masse d'enlèvements. Les enfants n'étaient pas forcément orphelins.
@sharivan : C'est aussi un grand plaisir de lire les messages d'un inconditionnel des guerriers divins, même s'ils datent pour certains d'il y a quelques années !Toutefois, j'ai toujours du mal à comprendre ce besoin de classement par puissance. C'est la logique du shônen, mais n'y a t-il pas plusieurs manières d'être fort ? Est-ce que le fait que Mime ou Syd soit plus puissant que l'autre ferait de l'autre un personnage moins valable ? J'aime beaucoup Syd pour son agilité et sa rapidité foudroyante, Mime pour sa manière de mystifier ses adversaires. Dans une armée, on a besoin de différentes manières de frapper, pas seulement des unités bourrines, sinon il n'y aurait que des tanks et des lance-missiles.
Cela me fait penser au principe des janissaires,