Auteur Sujet: [Opinion] Aiolos du Sagittaire  (Lu 16250 fois)

Hors ligne Oiseau Vermillon

[Opinion] Aiolos du Sagittaire
« le: 30 juillet 2013 à 14:11:33 »
Certes, nonobstant son statut de figure emblématique dans le Saint Seiya original, il n'est pas spécialement développé. Et pourtant, sans lui, pas d'histoire :o .

Et quelle présence, quel charisme, dans G [:onion tears] .

Hors ligne Glaucos

Re : [Opinion] Aiolos du Sagittaire
« Réponse #1 le: 30 juillet 2013 à 15:06:05 »
Aiolos, c'est le chevalier modèle ,effectivement une figure emblématique...et c'est vrai qu'il reste cantonné à ce rôle...Il sauve Athéna, mais dans les faits, il ne fait pas grand chose...Kurumada, dans une interview,  explique son absence auprès des chevaliers ressuscités par le fait qu'Aiolos n'aurait pu s'allier à Saga. Pour moi c'est un faux prétexte, car Saga, dans Hadès, se retrouve sous les ordres de l'ancien grand pope qu'il s'est fait un plaisir de tuer il y a treize ans et là ça ne pose pas de problèmes . Pour moi, la véritable explication de l'absence d'Aiolos, c'est surtout la volonté de ne pas ébrécher la légende Aioros...Effectivement, on voit mal ce dernier malmené par Shaka ou frappé par Milo,Mû et Aiolia. Il faut qu'Aiolos devienne "intouchable".

Au niveau personnel,son rôle de chevalier modèle me le rend distant. Je préfère Saga ,plus torturé.

G a l'avantage de faire vivre un peu Aiolos,et de lui offrir des techniques d'attaques ,ce que le manga original ne fait pas...

Hors ligne max69

  • « Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe »
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4386
  • Total likes: 586
  • Les Ailes d’Or
    • Voir le profil
Re : [Opinion] Aiolos du Sagittaire
« Réponse #2 le: 30 juillet 2013 à 15:54:47 »
Merci OV d'avoir ouvert ce topic  :D
Bon plus sérieusement, on va pas redire tout ce qui à déjà été dit.....Aiolos, Aiolos.....effectivement chevalier modèle, icône, sans lui pas d'histoire, personnage emblématique, "intouchable" et je rajouterai incontournable.
Maintenant voila, bon hormis le faite que tout le monde sache mon admiration pour les Sagittaire qui est mon signe, je vais peut être en surprendre plus d'un mais j'ai toujours souffert d'être sagittaire.
Pourquoi ? tout simplement car je n'ai pas beaucoup de matière sous la main pour pouvoir m'identifier à lui.
Absent tout le long de l'histoire, pas de techniques (ou peu), pas de combats, rien, néant.
Alors oui G rattrape le tout, mais on aurait voulu avoir beaucoup plus Mr Kurumada !
C'est pour ça que de tout les Sagittaires je préfère largement et de très loin, Seiya ! Pourquoi ? Parce que tout simplement à l'inverse d'Aiolos il est présent, à des techniques, une histoire, des combats. Au moins on a de la matière !
Et j'attends avec grande impatience le Sagittaire de ND qui je l'espère ne sera pas un clone, ne sera pas absent, ect....
Donc voila mon ressenti sur tout ça, maintenant cela reste comme je l'ai dit au début un perso ESSENTIEL dans l'histoire de Saint Seiya.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6114
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : [Opinion] Aiolos du Sagittaire
« Réponse #3 le: 30 juillet 2013 à 16:09:51 »
Un perso bien transparent comme on les aime.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : [Opinion] Aiolos du Sagittaire
« Réponse #4 le: 30 juillet 2013 à 16:54:56 »
Aiolos, c'est le chevalier modèle ,effectivement une figure emblématique...et c'est vrai qu'il reste cantonné à ce rôle...Il sauve Athéna, mais dans les faits, il ne fait pas grand chose...Kurumada, dans une interview,  explique son absence auprès des chevaliers ressuscités par le fait qu'Aiolos n'aurait pu s'allier à Saga. Pour moi c'est un faux prétexte, car Saga, dans Hadès, se retrouve sous les ordres de l'ancien grand pope qu'il s'est fait un plaisir de tuer il y a treize ans et là ça ne pose pas de problèmes . Pour moi, la véritable explication de l'absence d'Aiolos, c'est surtout la volonté de ne pas ébrécher la légende Aioros...Effectivement, on voit mal ce dernier malmené par Shaka ou frappé par Milo,Mû et Aiolia. Il faut qu'Aiolos devienne "intouchable".

Au niveau personnel,son rôle de chevalier modèle me le rend distant. Je préfère Saga ,plus torturé.

G a l'avantage de faire vivre un peu Aiolos,et de lui offrir des techniques d'attaques ,ce que le manga original ne fait pas...

Et surtout que ça aurait été un peu stupide de "vouloir tuer" la personne pour laquelle il est mort en voulant la sauver coûte que coûte. Niveau crédibilité il y aurait eu mieux comme un Seiya affirmant vouloir tuer Saori  [:aie]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Rym

Re : [Opinion] Aiolos du Sagittaire
« Réponse #5 le: 30 juillet 2013 à 17:57:34 »
Je n'ai pas lu G, je ne peux pas y juger Aiolos.

Pour le reste du manga, étant Sagittaire, je suis triste de voir qu'il est aussi absent. C'est bien beau d'être un guerrier modèle, parfait, intouchable... Mais comme Max69, c'est dur de s'identifier à lui, vu son absence. C'est assez dommage, je trouve.
La vraie tragédie de la vie, c'est qu'on devient vieux trop tôt et sage trop tard.

Hors ligne Kodeni

Re : [Opinion] Aiolos du Sagittaire
« Réponse #6 le: 30 juillet 2013 à 18:53:03 »
Oui, on va dire que G permet d'en voir un peu plus et de le voir sous un jour un peu plus relax (Tome 0).
Moi perso j'aime bien pour le peu qu'on voit. Et surtout, il incarne pour la génération de Seiya un modèle qui vit toujours à travers sa Cloth.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : [Opinion] Aiolos du Sagittaire
« Réponse #7 le: 30 juillet 2013 à 19:21:25 »
max 69 aime les sagittaires, çà au moins c'est une certitude!  :D

J'ai toujours eu du mal à juger ce signe.

Aiolos est beaucoup trop absent des débats dans le kurumanga, Sisyphe est assez moyen, je suis G d'assez loin...

Par contre Seiya dans Omega, c'est la classe absolue!  [:jump]
J'espère qu'ils ne vont pas détruire tout ce qui a été fait sur ce personnage au cours du reste de la saison 2.  :o

Hors ligne natashun

Re : [Opinion] Aiolos du Sagittaire
« Réponse #8 le: 30 juillet 2013 à 19:42:30 »
Pour moi il n'est que le frère de mon gold préféré et rien d'autre

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : [Opinion] Aiolos du Sagittaire
« Réponse #9 le: 30 juillet 2013 à 19:42:49 »
Bon Aiolos dans le kurumanga c'est sûr que c'est pas folichon pour se faire un jugement :D

La mini-scène ajoutée dans l'anime montre pas grand-chose de plus, si ce n'est qu'il semble se défendre en combat (après aurait-il gagné contre Shura si Athéna n'avait pas été là c'est un mystère [:trollface])

Non en fait c'est vraiment dans G qu'on peut s'attacher à Aiolos, et bien que je n'ai pas encore fini la série j'adore les deux facettes qu'affichent ce chevalier -exemplaire, respecté et puissant d'un côté -amusant, gaffeur et très fraternel de l'autre.
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Mr.Rain

Re : [Opinion] Aiolos du Sagittaire
« Réponse #10 le: 30 juillet 2013 à 19:58:38 »
Aiolos est un personnage fantomatique et insignifiant, si son rôle dans l'histoire est certain, il n'en reste pas moins un personnage de 4ème plan dont il est bien difficile de s'identifier. On peut remercier G d'avoir un peu redoré son blason qui le méritait bien.
Le fan ultime des Mariniers.

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6264
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Re : Re : [Opinion] Aiolos du Sagittaire
« Réponse #11 le: 31 juillet 2013 à 09:11:48 »
Je pige pas trop en quoi Aiolos avait besoin de voir son blason redoré...

Aiolos c'est un symbole continuellement mis en avant dans le manga. C'est LE modèle du saint parfait. Bref il est tout sauf anecdotique à la différence de Baian par exemple... [:petrus]
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne Mr.Rain

Re : [Opinion] Aiolos du Sagittaire
« Réponse #12 le: 31 juillet 2013 à 11:23:35 »
Ce n'est pas car ton rôle a été important à un moment ou même que tu es un modèle de chevalerie, que cela n'en reste pas moins un personnage absolument transparent, mono expressif, au charisme d'une moule, un fantôme du quel on ne connait même pas la moindre technique, qu'on a jamais vue combattre et qui à presque autant de ligne de dialogue que Ban du Lionnet.

Alors c'est sur que Aiolios à un plus grand rôle que Baian, il est l'homme qui sauve Athèna, celui qui aide Seiya via sa cloth à de nombreuses reprises. Reste que Baian à le droit à plus de vignettes avec sa gueule dessus que Aiolios dans tout le manga  [:aie]

En fait ce n'est pas temps de redorer son blason que d'avoir un peu d'épaisseur au personnage ce qu'a fait les épisodes G.

Et je reste sur ce que je dis, dans StS où le charisme des personnages est tout autant basé sur leurs prestations guerrières, que sur leurs personnalités, quand un personnage est dépourvue de l'un comme de l'autre. Moi je l'appelle anecdotique, quand bien même il n'y aurait pas eu de série sans lui.
Le fan ultime des Mariniers.

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6264
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Re : [Opinion] Aiolos du Sagittaire
« Réponse #13 le: 31 juillet 2013 à 11:55:22 »
Tu te rends bien compte que ta dernière phrase est contradictoire.

Bon après je pige bien où tu veux en venir, mais le rôle principale d'un Saint c'est bien de défendre sa déesse. Et quelle plus belle preuve d'amour et de dévouement que de mourrir pour elle. C'est ça qui fait qu'Aiolos est loin d'être anecdotique. On connaît une partie de sa personnalité à travers cet acte. Un dévouement totale à sa déesse comme Seiya.

Après qu'on ne le voit pas combattre je comprends que ça puisse frustrer mais ça contribue à donner une aura mystérieuse autour de ce saint et c'est loin d'être déplaisant je trouve. Et c'est surtout à pas confondre avec de l'insignifiance ou de la transparence.
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne Max

Re : [Opinion] Aiolos du Sagittaire
« Réponse #14 le: 31 juillet 2013 à 12:03:42 »
Ce que dit Mr Rain, c'est que dans STS le "personnage" d'Aiolos n'a pas d'intérêt.

Ce n'est qu'une icône.

Effectivement j'aime beaucoup l'aiolos de G qui se permet à la fois d'en faire des caisses sur le statut "chevalier exemplaire, puissant, à l'esprit pur au point de mourir en martyr en se prenant des coups" et en contrebalançant en en faisant aussi un personnage taquin, rigolo, et un peu boulet, frère-gateau, qui fissure un peu une figure qui serait sans cela fort ennuyeuse.
J'en chialerais !

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6264
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Re : [Opinion] Aiolos du Sagittaire
« Réponse #15 le: 31 juillet 2013 à 12:15:59 »
Oui mais c'est là ou justement je ne suis pas d'accord, même si je vois ce que vous voulez dire.

L'intérêt du personnage Aiolos c'est justement d'être une icône. Et à ce titre dire de lui qu'il est insignifiant, anecdotique ou transparent... c'est un non-sens total. Une icône possède un sens, une signification.



"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne Max

Re : [Opinion] Aiolos du Sagittaire
« Réponse #16 le: 31 juillet 2013 à 12:21:33 »
Mais non, le principe même d'être une icône, c'est d'être un symbole, c'est à dire que la personne  n'est que le reflet de ce qu'elle représente. Quand tu dis, "elle est belle cette toile", tu ne parles pas de la toile elle-même, mais de la peinture qu'il y a dessus.  :D
J'en chialerais !

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6264
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Re : [Opinion] Aiolos du Sagittaire
« Réponse #17 le: 31 juillet 2013 à 12:46:44 »
Oui j'ai bien capté que certains voudraient qu'il soit plus développé en tant que personnage.

Mais justement Aiolos est avant tout une icône comme tu le dis. C'est un personnage créé pour ça, pour être une icône, c'est ça que je voulais dire précédemment. Bien sûr que de l'icône Aiolos on a qu'un reflet mais c'est ce que Kuru a toujours voulu. Donner à Aiolos, son signe, un caractère sacrée, que les héros doivent suivre.
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne Mr.Rain

Re : [Opinion] Aiolos du Sagittaire
« Réponse #18 le: 31 juillet 2013 à 13:03:18 »
(merci à Max de traduire ma pensé au grand publique  :D)

Mais le problème Ilulia c'est qu'au final Aiolios n'existe que par cette acte de bravoure, mais derrière, il est vide et creux, il n'a aucune personnalité. Et que mise à part cette influence sur les héros, sur le personnage en lui même il n'y a rien à dire et c'est ça le problème je trouve.

Après c'est la volonté de Kurumada évidement, mais je trouve qu'on aurait gagné à qu'il le développe un peu plus.
Le fan ultime des Mariniers.

Hors ligne ayun

Re : [Opinion] Aiolos du Sagittaire
« Réponse #19 le: 31 juillet 2013 à 13:38:46 »
Une légende  [:onion tears]
Carpe diem

Hors ligne Mai~sunadokei

Re : Re : [Opinion] Aiolos du Sagittaire
« Réponse #20 le: 31 juillet 2013 à 14:05:05 »
(après aurait-il gagné contre Shura si Athéna n'avait pas été là c'est un mystère [:trollface])

Gagné, peut-être pas car Shura n'est pas le premier venu non plus, mais c'est clair qu'il s'en serait mieux sorti. Athéna a tendance à protéger les bronzes et à décupler leur puissance, et à gêner les golds par définition -et Aiolos a pas été chanceux à l'avoir aussi près XD-. Je pense que c'est pour faire de l'équilibre   :o .

... Bon, le sagittaire du kurumanga. Un personnage transparent, certes. Déjà que je ne sais même pas si c'est Aioros ou Aiolos, son nom ; dans l'anime, il a signé "ΑΙΟΡΟΣ", mais bon, comme ils ont tendance à confondre, je ne sais plus.  [:aie]

Le chevalier modèle, irréprochable, sauveur d'Athéna, grand héros, une icône. Une icône dont l'auteur n'osera jamais remettre en cause la perfection, vu qu'il ne reviendra pas dans Hadès, sauf pour servir encore une fois de modèle aux autres golds, les guider de sa flèche emblématique pour foncer droit dans le Mur.
Tout a déjà été dit, un personnage avec du potentiel, qui apparaît comme un bien sympathique grand frère, mais qui n'est hélas rien de plus qu'une icône. Du coup, je ne suis même pas sûre si Kurumada avait approuvé la façon dont il a été humanisé dans G x3.
/!\ a tendance à disparaître sans aucun préavis. /!\

Hors ligne Maryan

Re : [Opinion] Aiolos du Sagittaire
« Réponse #21 le: 31 juillet 2013 à 16:13:31 »
À mon sens Aioros n'est même pas un personnage, et ne peut être apprécié en tant que tel. ^^' J'allais lu quelque part que Kurumada avait pensé à ne pas faire d'Athéna un personnage réel, mais une déesse invisible, un idéal à atteindre. Aioros a pris ce rôle au final. Il est celui que tous les chevaliers voudraient être, une sorte de figure religieuse, le christ trahi par Judas, mais pas un personnage auquel on s'attache dans ses faiblesses et ses défauts.
Bref, un personnage qui n'a de l'intérêt que pour les autres personnages de la série. En ce qui me concerne, je le trouve plat.

Effectivement, il y a cette légende qui veut qu'on aime forcément le chevalier de son signe astrologique... Je suppose que le fait d'être sagittaire m'a épargnée ça et c'est pas plus mal.  [:aie]

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : Re : [Opinion] Aiolos du Sagittaire
« Réponse #22 le: 31 juillet 2013 à 16:15:06 »
Gagné, peut-être pas car Shura n'est pas le premier venu non plus, mais c'est clair qu'il s'en serait mieux sorti. Athéna a tendance à protéger les bronzes et à décupler leur puissance, et à gêner les golds par définition -et Aiolos a pas été chanceux à l'avoir aussi près XD

Elle préférait Kanon la garce  [:kred] trop occupée à le sauver de la noyade qu'à sauver Aiolos.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne didi28

Re : Re : [Opinion] Aiolos du Sagittaire
« Réponse #23 le: 31 juillet 2013 à 18:59:19 »
Effectivement, il y a cette légende qui veut qu'on aime forcément le chevalier de son signe astrologique...

C'est une réalité  [:jap]

Perso c'est un gold que j’apprécie malgré un temps d'antenne pas fameux. 

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Re : Re : [Opinion] Aiolos du Sagittaire
« Réponse #24 le: 31 juillet 2013 à 19:53:38 »

C'est une réalité  [:jap]

Avec de nombreuses exceptions j'espère [:trollface]
Knock, knock, Neo.

Tags: