Auteur Sujet: [Opinion] Shun d'Andromède  (Lu 75118 fois)

Hors ligne AndromedaShun

  • Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12904
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Voir le profil
    • Mes quelques Fanfics
[Opinion] Shun d'Andromède
« le: 01 août 2013 à 16:10:47 »
Vu que c'est la mode, je créé ce sujet à propos du plus grand, du plus puissant, du plus beau et du plus gentil Chevalier de Bronze de tous les temps,  Shun d'Andromède  8)

Je crois que tout le monde connait mon avis sur ce personnage donc je vous laisse donner le vôtre dans la joie et le respect de l'autre siouplé   [:aloy]

Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Hors ligne Max

Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #1 le: 01 août 2013 à 16:21:11 »
Un personnage que j'ai beaucoup "toléré", a qui j'ai beaucoup pardonné en pensant qu'un jour il se sortirait les doigts, qu'un jour Kuru lui rendrait vraiment honneur en en faisant un perso qui ne soit pas qu'un parangon de pureté éprise de sacrifice. Lorsque j'ai appris que Shun était Hadès, j'étais excité comme une puce, tant ça me paraissait ouvrir des tas de portes. Au final, rien. pire, plus le manga avance, plus Shun s'enfonce. Plus il ne fait rien. Je ne parle même pas d'Omega, de ND ou des films et, pour couronner le tout, ses rares actions d'éclats sont toujours ruinés par quelque chose : contre gemini, une chanson de merde, ou le silence total, et en VF un dialogue ridicule ou le même comédien interprète les deux persos. contre APhrodite, un premier épisode immonde. Syd ? Un combat d'une platitude extrême.

Bref, a force d'aller de déception en déception, j'en ai eu ma claque de ce perso, qui ne m'intéresse plus du tout, voire m'énerve.

Sinon Shun peut aussi se targuer d'avoir une tribu de fan un peu lourdingues, quoique dans un créneau différent de celui de Shakouille ou Sagouille, mais à la rigueur c'est pas de sa faute (quoique, si , en fait :D)
J'en chialerais !

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #2 le: 01 août 2013 à 16:30:04 »
Prenez le post de Max, enlevez une virgule et c'est mon avis.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Corbalte

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1376
  • Total likes: 0
  • Inquisiteur (presque) pacifiste du culte nébulaire
    • Voir le profil
Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #3 le: 01 août 2013 à 16:33:59 »
Inutile de dire que c'est mon personnage préféré. :o
Néanmoins je suis l'avis de mes comparses du haut sur certains points.
Au finale Kuru lui a donné un potentiel énorme, pour finalement jamais l'utiliser pleinement.

Il n'empêche qu'il reste bien meilleur qu'Ikki. [:aloy]
Si quelqu'un t'a fait du mal, ne cherche pas à te venger. Va t'asseoir au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #4 le: 01 août 2013 à 16:37:32 »
Moi dorénavant dès que je fais ne serait-ce que lire le nom de Shun, j'ai immédiatement en tête l'épisode 59 d'Omega, où la trisomie, pardon la "non-violence" du perso est poussée à son paroxysme

Du coup j'ai carrément plus envie d'en entendre parler, de ce perso de merde
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne natashun

Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #5 le: 01 août 2013 à 16:51:38 »
se que j'espère moi est que Shun ne réapparaisse plus du tout dans Oméga car le fameux épisode 59 a foutu le personnage en l'air en le traitant comme de la merde (une insulte au personnage), et je n'ai pas envie qu'un de mes bronzes préférés soit de nouveau ridiculisé dans un autre épisode de ce genre.

Hors ligne Wild Pegasus

Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #6 le: 01 août 2013 à 17:03:55 »
Shun est présenté comme étant un gros roxxor du poney à la base contre Jabu où il donne l'impression d'avoir une défense parfaite, qu'il est inapprochable et inattaquable dû à une contre-attaque automatique par ses chaines pour qu'en fin de compte ça tombe très rapidement comme un pétard mouillé avec tout le monde qui lave le plancher avec sa petite frimousse. Je ne parle même pas de sa chaîne sensée lâcher une décharge à ceux l'agrippant qui lui sont hostile (à croire qu'Andromède Noir devait lui être sympathique) à part la rare fois où il s'en est souvenu face à l'armure des Gémeaux sauf que c'était juste pour montrer que ça ne servait à rien en fait.

Mais bon là il ne s'agit que de l'armure dont il est question..... Un topic Opinion par armure maintenant "[Opinion] Armure d'Andromède ?"  [:trollface] [:trollface]

Pour ce qui est de Shun en lui-même il peut être très énervant avec ses "s'il te plaîîîîîît; écoute moiiiiiii, ce combat est futile !!! Arrêtons de nous battre" - coup en pleine poire "Ceci est inutile, faisons la pa..." - autre grosse mandale en pleine tête "Je sais que ce n'est pas ce que tu as voulu faire, écoute moi..." - sors la mitraillette et fusille Shun. En gros c'est le Gohan de DBZ (même si ce serait plutôt dans l'autre sens chronologiquement) qui est le perso bien agaçant détestant se battre dans un univers où tout le monde passe son temps à se battre et dont le lecteur / spectateur sait qu'il n'y aucune chance pour que son adversaire lui dise "oui, tu as raison, arrêtons de nous battre et allons boire un coup ensemble".
Et tout comme Gohan il nous est présenté comme étant celui qui en fin de compte derrière ses apparences de tout gentil s'avère être le plus fort peut-être pour ne pas complétement l'aliéner des fans qui n'aimeraient pas ce genre de pacifistes.
 
Hormis ça c'est aussi le perso type "je me sacrifie pour les autres, ma vie est moins importante que la leur" : Seiya au bout de sa chaine et Hyoga congelé. Ca peut plus ou moins bien passer mais des fois comme pour sa non violence ça peut en être exaspérant, ça a d'ailleurs dû bien souler Seiya pour qu'il coupe lui même la chaine et préfère aller crever tout seul [:lol] Mais bon, ça se justifie avec l'histoire de son destin lié à celui d'Andromède tout ça donc ça passe.

Au final je dirai que Shun est un personnage qui a souvent pu être source de moqueries étant donné qu'il semble s'être trompé d'univers, le non violent parmi les violents, et du coup sembler inadapté au monde l'entourant. 
Il est quelque part l'équivalent masculin de Saori dans sa façon de voir les choses, qui elle aussi a son lot de railleries.

En fonction d'où l'on se situe sur l'échelle du cynisme - idéalisme on peut se dire que quelque soit la puissance de son cosmos sa gentillesse et son trop bon cœur sont soit sa faiblesse soit sa véritable force.


- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Mystic Shun

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2072
  • Total likes: 13
  • "Let the Shun shine, let the Shun shine in"
    • Voir le profil
Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #7 le: 01 août 2013 à 17:10:10 »
Citer
Vu que c'est la mode, je créé ce sujet à propos du plus grand, du plus puissant, du plus beau et du plus gentil Chevalier de Bronze de tous les temps,  Shun d'Andromède  8)

Amen, tu l'as fait  :D

Bon c'pas la peine que je m'éternise non plus hein. Je l'aime voilà  :o

Au finale Kuru lui a donné un potentiel énorme, pour finalement jamais l'utiliser pleinement.

Et encore moins dans l'anime ce qui est dommageable  :-\

Heuu par contre j'ai pas vu Omega et vous me faites peur là  [:shinobu1]
Shun qu'est ce qu'ils t'ont fait ! [:homer1]
C'est sur les mers les plus noires que j'ai vu les phares les plus brillants.

Hors ligne Wild Pegasus

Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #8 le: 01 août 2013 à 17:12:22 »
Je rajouterai qu'il a intérêt à finir avec June dans ND juste pour faire rager les shippers Shun x Hyoga   [:onion hi]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Mystic Shun

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2072
  • Total likes: 13
  • "Let the Shun shine, let the Shun shine in"
    • Voir le profil
Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #9 le: 01 août 2013 à 17:15:22 »
Citer
Je rajouterai qu'il a intérêt à finir avec June dans ND juste pour faire rager les shippers Shun x Hyoga   [:onion hi]
:P

Cela étant dit je respecterai son choix  [:pfft]
D'autant plus que j'aime June.
C'est sur les mers les plus noires que j'ai vu les phares les plus brillants.

Hors ligne AndromedaShun

  • Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12904
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Voir le profil
    • Mes quelques Fanfics
Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #10 le: 01 août 2013 à 17:19:48 »
Meuh non dans ND, il va finir avec Tenma, traverser des temples ensemble, ca te forme une amitié solide  :D

Amen, tu l'as fait  :D

Hé oui, en tant que Président par Intérim du Fan Club de Shun et Premier Ministre du Gouvernent Nébulaire, il était de mon devoir de créer ce topic  :D

Pour Oméga, retient une chose, regarde l'épisode 12 mais jamais ô grand jamais l'épisode 59 sous peine de mort instantanée par crise cardiaque  :o
Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #11 le: 01 août 2013 à 17:36:45 »
Citation de: Wild Pegasus
Un topic Opinion par armure maintenant "[Opinion] Armure d'Andromède ?" [:trollface] [:trollface]

Tu voudrais t'attirer le courroux de SA0 ? :o

Enfin, on pourrait toujours illustrer avec ça:

Spoiler (click to show/hide)

Bon sinon Shun ne me déplait pas trop c'est juste qu'il est assez mal utilisé comme l'a dit Max. Et puis contrairement à Hyôga qui évolue au cours du manga en arrêtant de penser à sa mère par exemple, Shun sort le même discours à Jabu et à Sorrento "ne nous battons pas". Et du coup bah bof quoi, le schéma de ses combats et celui qui change le moins (comme l'a dit Wild).

Ah et puis ses fans sans doute les plus virulents (ou plein de chose qui riment [:trollface]) de tout le fandom [:petrus yes]
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Wild Pegasus

Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #12 le: 01 août 2013 à 17:47:09 »
La tête de Shun sur l'image on dirait  [:beuh] "c'est quoi cette chose"  [:lol] [:lol]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Rym

Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #13 le: 01 août 2013 à 17:47:53 »
Shun est mon personnage préféré. Ce que j’aime avant tout chez lui. C’est son dégoût de la violence. C’est un guerrier, mais il se démarque des autres parce qu’il est dérangé à l’idée de tuer les gens. Il considère que chaque vie est importante, a de la valeur. Même son adversaire est, avant d’être un guerrier, un être humain qui a une vie, une histoire, une cause qu’il croit juste… D’où sa culpabilité lorsqu’il finit par les tuer. Dans un manga de baston, où on est sensé se battre à mort sans se poser beaucoup de questions, j’ai trouvé ça original et intéressant. Je reconnais qu’il n’a peut-être pas entièrement « raison » : Même s’il n’aime pas tuer, il est obligé de le faire, les enjeux sont trop importants. Ce n’en est pas moins une situation tragique. Mais ce côté « imparfait », fait parti des choses que j’aime chez lui, parce que c’est un personnage qui est surtout en conflit avec lui-même.

Shun, dans le manga, est l’épitomé du sacrifice de soi. Mais une partie de son sacrifice consiste à surpasser son propre dégoût de la violence en tuant son adversaire, et ainsi, à ne jamais vraiment trouver la paix avec lui-même. Malheureusement, ça a été très mal interprété par les scénaristes de l’anime qui en ont fait un faible qui se fait régulièrement sauver les miches par son frères…

Bon après, être un personnage mal exploité, c’est une chose. Mais avoir une psychologie intéressante en est une autre. Moi aussi je déplore de voir qu’il n’a jamais été particulièrement mis en avant (quoique, dans le kurumanga, plus ou moins, ça va). Etant que fan du personnage, ça m’a toujours énervée, j’ai toujours espéré et été déçue. Mais je n’en aime pas moins le personnage pour son caractère, sa psychologie, le conflit qu’il a avec lui-même…

Je suis d’accord pour dire que dans l’épisode 59 d’Omega, c’était un désastre. Entant que fan j’ai été très énervée. Mais le Shun d’Omega n’est pas le même que celui du Kurumanga.  Dans le manga, il n’a jamais été aussi caricatural. Il était même capable d’être impitoyable quand la situation l’exige vraiment ou envers un adversaire qui le mérite : Andromède Noir était un sadique fou-furieux. Kassa, était un manipulateur sans foi ni loi, que Shun aurait sans doute réussi à tuer comme il a tué Andromède Noir s’il n’avait pas pris la forme d’Ikki. Et même s’il avait proposé à Dante de Cerbère de retourner au Sanctuaire sans faire d’histoire, il l’a rapidement tué parce que Seiya était sur le point de devenir aveugle. Et même s’il tendait à donner une chance à ses autres adversaires, comme Io, de s’en sortir, ou qu’il n’a pas eut de vrais combats dans Hadès, il se donnait les moyens d’accomplir sa mission qui, pour lui, était plus importante que tout. En immobilisant Io pour détruire le pilier, ou en acceptant Hadès en lui pour le rendre plus vulnérable le moment voulu. (On me dira que ça n’ai pas marché. Mais je suppose qu’aucun d’entre nous n’est fan de Saint Seiya pour la parfaite cohérence de son scénario XD.)

Bref, un personnage complexe, torturé, voir tragique, et c’est qui me fait aimer le personnage. Et c’est ce qui fait aussi que, entant que fan, je déplore sa mauvaise gestion surtout dans les spin-off.
La vraie tragédie de la vie, c'est qu'on devient vieux trop tôt et sage trop tard.

Hors ligne freed_paris

Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #14 le: 01 août 2013 à 17:53:12 »
Mon bronze saint préféré... oui déjà parce qu'il est Vierge... comme moi.... (de signe zodiacal évidement... n'imaginez pas autre chose), et parce que sa sensibilité me parlait, parce qu'il nous a montré qu'il est capable d'être le plus fort parmis ses compagnons...

Après effectivement, on l'a vu briller contre Aphro, on l'a vu pour une fois combattre aux côtés de son frère dans le Tenkai... mais c'est vrai qu'en dehors de ça il peut paraitre agaçant ! J'aimerais le voir au moins une fois combattre seul et vaincre son adversaire sans pleurnicher
PSN ID : freed_paris | Twitter : freedfromparis | Facebook : freedfromparis | instagram : freedparis

Hors ligne Mystic Shun

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2072
  • Total likes: 13
  • "Let the Shun shine, let the Shun shine in"
    • Voir le profil
Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #15 le: 01 août 2013 à 18:00:09 »
Citer
J'aimerais le voir au moins une fois combattre seul et vaincre son adversaire sans pleurnicher

Contre Sorrento  [:aloy]


Citer

Hé oui, en tant que Président par Intérim du Fan Club de Shun et Premier Ministre du Gouvernent Nébulaire, il était de mon devoir de créer ce topic  :D
Pour Oméga, retient une chose, regarde l'épisode 12 mais jamais ô grand jamais l'épisode 59 sous peine de mort instantanée par crise cardiaque  :o

Hihi je regrette pas de t'avoir embauché  [:dawa]
Pour Oméga tu m'effraies autant que tu attises ma curiosité  [:fufufu]


Enfin, on pourrait toujours illustrer avec ça:
Spoiler (click to show/hide)

Seigneur, pourquoi l'avoir affublé de bretelles roses ?  [:mouaisok]


C'est sur les mers les plus noires que j'ai vu les phares les plus brillants.

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #16 le: 01 août 2013 à 18:01:15 »
Contre Sorrento  [:aloy]


C'est pas le mec qui est toujours en vie à la fin ?  [:aie]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #17 le: 01 août 2013 à 18:01:59 »
Mon bronze saint préféré... oui déjà parce qu'il est Vierge... comme moi....

 [:aie]

Seigneur, pourquoi l'avoir affublé de bretelles roses ?  [:mouaisok]

Il y a que ça qui te choque ?  [:aie]
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Max

Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #18 le: 01 août 2013 à 18:03:19 »
elles sont pas blanches les bretelles d'ailleurs ?
J'en chialerais !

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #19 le: 01 août 2013 à 18:06:08 »
Dans la série d'origine oui mais dans Omega c'est rose :o

Knock, knock, Neo.

Hors ligne Max

Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #20 le: 01 août 2013 à 18:08:13 »
Ah, dans omega, oui.

Ouais enfin c'est pas un rose franc dégueu non plus.
J'en chialerais !

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #21 le: 01 août 2013 à 18:10:27 »
Suis un peu Max, Mystic disait ça par rapport au screen d'omega que j'avais posté :o

Mais oui moi je la trouve pas dérangeante cette tenue :o
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Corbalte

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1376
  • Total likes: 0
  • Inquisiteur (presque) pacifiste du culte nébulaire
    • Voir le profil
Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #22 le: 01 août 2013 à 18:12:37 »
Moi je le trouve bien mieux la tenue civil d'Omega. [:aloy]
Si quelqu'un t'a fait du mal, ne cherche pas à te venger. Va t'asseoir au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre.

Hors ligne IndraYoupi

Re : Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #23 le: 01 août 2013 à 18:12:50 »
La tête de Shun sur l'image on dirait  [:beuh] "c'est quoi cette chose"  [:lol] [:lol]

C'est ce qu'on a tous pensé, pourquoi Shun n'aurait-il pas le droit de partager notre opinion ?
Le pauvre, affublé de cette horreur.

Bon bah je vais pas m'apesantir, Shun je l'aime bien, je sais pas pourquoi, mais c'est mon pote  :D

Epicétou  [:pfft]
Prenez un chewing-gum, T-1000.

Hors ligne Fuu-chan

Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #24 le: 01 août 2013 à 18:15:09 »
J'avoue être fatiguée d'avoir dû justifier pendant des années le fait que Shun soit mon perso préféré et d'avoir dû tolérer des tonnes de messages d'un niveau inégalable utilisant des arguments massue, souvent exprimés avec un goût sûr et laissant transpirer - c'est le cas de le dire - des conceptions de ce que sont la force, le courage ou autres qualités que l'on peut qualifier gentiment de surannées ou stéréotypées à l'excès. Cela ne veut pas dire que je ne partage pas certains éléments, entre autres évoqués par Max. Mais effectivement, je ne les mets pas au passif de Shun, mais bien au passif du mangaka, et des scénaristes des opus animes.

Je vais donc recopier ce que j'avais répondu à quelqu'un ici qui ne comprenait pas comment c'était possible d'apprécier un tel personnage :
Citer
Je me demande pourquoi les gens aiment Shun.
Au hasard, parce qu'ils aiment le personnage et lui trouvent des qualités, le trouvent vrai et touchant, et porteur de ce courage rare qu'ont ceux qui vont au combat en ne souhaitant qu'une seule chose : ne pas devoir se battre. Il est également doué d'une qualité cardinale à mes yeux : il doute. Il n'est pas certain, il ne suit pas aveuglément. Il ne se contente pas qu'on lui dise que ce qu'il fait est bien, cela ne lui suffit pas. Il se juge par rapport à des principes de vie très élevés, et suit un chemin étroit, et couvert de ronces.
Citer
Il refuse toujours de se battre.
... En un mot comme en cent : non. En plus de mots : Shun cherchera toujours une autre voie que celle de la violence et de la souffrance des autres, de la mort. Et s'il n'a pas le choix, qu'il finit par avoir la certitude que c'est absolument nécesaire, alors il se résoudra à se battre. Et lorsque l'on a à sa disposition une puissance telle que la sienne, il est fort heureux qu'il fasse preuve d'une telle retenue, sinon ce serait un carnage.

Je termine par un truc, par ce que ça résume beaucoup de choses que j'ai lues comme critiques de Shun, et que je ne comprends pas :
C'est pas le mec qui est toujours en vie à la fin ?  [:aie]
En quoi le fait que Sorento soit en vie est-il un problème ? Faudra vraiment m'expliquer. Il est vaincu, le pilier détruit. L'objectif, c'est juste de castagner et massacrer tout ce qui passe ? L'objectif, ce n'est pas de sauver l'humanité, et donc, pour ce faire, de détruire les piliers (et accessoirement de sauver Saori) ? Non, parce que, j'ai peut-être oublié des trucs, ça fait longtemps, et j'ai le cerveau liquéfié en ce moment. En quoi le fait de ne pas tuer son adversaire une fois qu'il est vaincu, si on peut ne pas le faire, est-il un problème ? En quoi serait-ce un défaut, une preuve de faiblesse ou autre ? Enfin, je ne devrais sans doute pas poser ces questions, notez. Oubliez, ça me fatigue moi-même de les poser.

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Tags: