Auteur Sujet: [Opinion] Shun d'Andromède  (Lu 75516 fois)

Hors ligne megrez alberich

Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #500 le: 28 octobre 2014 à 14:51:54 »
C'est bien ce que je disais, Shun chez Kuru n'est encore qu'un ado, il a encore le temps d'évoluer ;)

Mais vive Okada !

 
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Seiya Wright

Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #501 le: 28 octobre 2014 à 14:53:50 »
Oui, et finalement, Io n'est pas mort pour rien ^^ : son conseil a fini par "infuser" en Shun, sans que ça dénature sa personnalité  ;)

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #502 le: 28 octobre 2014 à 15:15:24 »
le choix de ne jamais combattre en cloth pour augmenter sa puissance (on garde la tradition de la privation de quelque chose des saint de la vierge mais avec du renouveau

En effet, le fait qu'Okada ait fait un peu original tout en restant dans la même optique plutôt que de céder à la facilité genre "bon, après Shaka qui s'ôte la vue et Shijima la parole, je vais lui faire se supprimer quoi à lui, l'ouïe?  [:aie]" est appréciable, perso j'aime bien l'idée.
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne AndromedaShun

  • Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12904
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Voir le profil
    • Mes quelques Fanfics
Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #503 le: 28 octobre 2014 à 15:38:08 »
Comme dit sur le topic du chapitre de G.A,  j'apprécie aussi l'apparition d'un Shun qui a su faire un mix de la Vierge et d'Andromède, se privant de cloth pour devenir plus fort (c'est aussi un genre de sacrifice bien d'Andromède) tout en gardant son "non-intérêt" pour le combat.

Franchement, chapeau Okada  [:jap]
Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Hors ligne hanzo

Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #504 le: 28 octobre 2014 à 17:53:40 »
@alberich: et en le disant simplement? Tu me dis que j'aurais du ecrire "forums" et non "foras"?
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne l_ecureuil

Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #505 le: 28 octobre 2014 à 20:21:07 »
Ah, tiens, je n'avais même pas remarqué.

N'empêche qu'en latin, le pluriel de forum, c'est fora sans s [:kred]

Hors ligne Max

Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #506 le: 29 octobre 2014 à 10:32:31 »
Il me semble qu'on peut dire soit "des forums" soit "des fora" ou (des scenarii) bien que ce ne soit pas très courant et que la préférence soit donnée à la règle francisée. L'italique indique l'emploi d'un mot étranger.

C'était très intéressant.
« Modifié: 29 octobre 2014 à 10:38:20 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne megrez alberich

Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #507 le: 29 octobre 2014 à 12:37:32 »
C'est tout à fait ça : lorsqu'un mot étranger est parfaitement assimilé au français, il perd son pluriel (irrégulier) d'origine, et prend tout simplement un -S. Ainsi, on dira une pizza>des pizzas et non des pizze, un sandwich>des sandwichs (et non sandwiches) et un forum>des forums.

Ou alors, en effet, le mot doit s'écrire en italique et perd ses accents : un scénario>des scénarios/scenarii, mais comme le dit le Grevisse, c'est très pédant et fortement déconseillé.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Max

Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #508 le: 29 octobre 2014 à 15:26:17 »
Mon statut de Gros Con Prétentieux m'y autorise toutefois.
J'en chialerais !

Hors ligne hanzo

Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #509 le: 29 octobre 2014 à 16:37:57 »
C'est toujours bon à savoir.  Toutefois tu y aurais gagné à faire preuve de plus de simplicité et à être plus direct.
Mais j'apprends vite et le bon usage m'incite à te remercier car j'utiliserai dorénavant "forums"
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne Seiya Wright

Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #510 le: 29 octobre 2014 à 17:55:02 »
Si je peux me permettre d'apporter ma pierre à l'édifice, et sans remettre en cause le Grevisse, dans le Jouette d'orthographe qu'on utilise énormément en édition, y a quelques cas particuliers où les deux orthographes sont acceptés. C'est le cas de scénarios/scenarii pour lequel les deux pluriels sont présents dans le Jouette. Alors, certes, ils sont présentés de telle façon que l'utilisation du pluriel français s'impose : "Pl fr scénarios ; pl ital : scenarii". C'est sans équivoque. Cela dit, sa présence le rend tout-à-fait utilisable, à défaut d'être recommandable.

Ce n'est pas le cas par exemple de fora qui n'est même pas évoqué dans le Jouette, donc à bannir purement et simplement. Mais son pluriel italien est mentionné lui ^^ : fori. Là encore, pas recommandable (pire que scenarii  [:aie]), mais utilisable  ;)

Pour reprendre l'exemple scénario, il est donc tout-à-fait correct d'utiliser le pluriel scenarii. Après, le niveau de pédanterie exprimée et ressentie, il sera vraiment en fonction de l'utilisateur et de l'interlocuteur ^^. J'ai déjà entendu plein de fois des gens utiliser le mot "scenarii" à l'oral, et ça passait très bien, sans que la personne qui l'emploie cherche à se la péter une seule seconde. Mais, à titre perso, et si c'est par écrit, et si on m'impose d'utiliser la forme italienne, je bannirais l'italique. Ok, il s'agit d'une forme de pluriel non francisé, mais dès lors qu'il fait partie d'un usage relativement courant, et qu'il est présent dans un dictionnaire d'orthographe, l'italique revient vraiment à faire une mise en valeur un peu décalée d'un terme pourtant toléré, et pour le coup, le taux de pédanterie va monter brutalement ^^. Surtout que l'italique est très visible dans un texte, plus remarquable qu'un gras même je trouve.

C'est comme certaines vieilles règles du code typographique qui sont respectées à la lettre dans certaines publications alors qu'elles sont aberrantes. Pour juste parler des locutions latines, le code typo impose de mettre en italique toutes celles qui ne sont pas francisées dans toute publication, sauf que le code typo n'a pas été révisé depuis un paquet de temps maintenant, et que ça n'a aucun sens de faire un focus visuel sur une locution comme "a posteriori" alors que celle-ci est exprimée aussi naturellement par tout le monde que "tiens, je vais aller pisser" ^^.

Bon sinon, hm, pour pas tomber davantage dans le HS, euhhhh, Shun, il est cool ce personnage non ? :)
« Modifié: 29 octobre 2014 à 17:56:33 par Seiya Wright »

Hors ligne Sbaka

Re : Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #511 le: 29 octobre 2014 à 19:39:29 »
J'ai déjà entendu plein de fois des gens utiliser le mot "scenarii" à l'oral, et ça passait très bien, sans que la personne qui l'emploie cherche à se la péter une seule seconde.

Je parie mon slip que tu ne l'as jamais entendu correctement prononcé en revanche, ce qui rend cette utilisation parfaitement ridicule en fait :D

Sinon bon Shun en gold, et badass de surcroît, je suis allé voir un peu, mouais, à voir sur la longueur... C'est assez crédible (si c'est bien fait) mais bon du coup c'est un personnage qui n'a plus de faille, et qui risque de devenir insipide si comme tel. Je trouve ça pas forcément mieux que ce qu'il est devenu dans Omega en fait.

Hors ligne Wild Pegasus

Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #512 le: 29 octobre 2014 à 19:42:16 »
"coup de grâce" n'est pas non plus correctement prononcé en anglais et ils s'en cognent  [:lol]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Sbaka

Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #513 le: 29 octobre 2014 à 19:47:42 »
Ils ont pas forcément le même rapport à la langue (le français choisit de tout traduire par exemple sur les noms des villes), mais même, difficultés d'élocution mises à part au contraire ils essayent de le dire avec sa vraie prononciation, tout comme le "touché" qu'on entend parfois quand quelqu'un se fait vanner :D

Hors ligne l_ecureuil

Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #514 le: 29 octobre 2014 à 19:57:40 »
Comme le caméo d'Iruka dans l'épisode de Shaka des chevaliers du Zodiaque la série abrégée :o

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #515 le: 29 octobre 2014 à 19:59:42 »
Ils ont pas forcément le même rapport à la langue (le français choisit de tout traduire par exemple sur les noms des villes), mais même, difficultés d'élocution mises à part au contraire ils essayent de le dire avec sa vraie prononciation, tout comme le "touché" qu'on entend parfois quand quelqu'un se fait vanner :D

Il leur manque le son "S" final alors.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Asclépios

Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #516 le: 29 octobre 2014 à 20:01:02 »
On est bien dans  le topic sur Shun là ?

Hors ligne Seiya Wright

Re : Re : Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #517 le: 29 octobre 2014 à 20:10:09 »
Je parie mon slip que tu ne l'as jamais entendu correctement prononcé en revanche, ce qui rend cette utilisation parfaitement ridicule en fait :D

Sinon bon Shun en gold, et badass de surcroît, je suis allé voir un peu, mouais, à voir sur la longueur... C'est assez crédible (si c'est bien fait) mais bon du coup c'est un personnage qui n'a plus de faille, et qui risque de devenir insipide si comme tel. Je trouve ça pas forcément mieux que ce qu'il est devenu dans Omega en fait.

C'est bon, tu as gagné le droit de garder ton slip, j'ai effectivement jamais entendu personne dire "Chénaari"  [:petrus] ^^

Pour Shun, faut voir le développement qui l'a amené à être sans faille et à dompter son plus gros défaut. Un Shun comme ça qui n'hésite plus, je trouve que ça sent bien le saint d'Andromède qui a perdu des êtres chers justement à cause de son hésitation, par exemple
« Modifié: 29 octobre 2014 à 20:16:06 par Seiya Wright »

Hors ligne Sbaka

Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #518 le: 29 octobre 2014 à 20:15:30 »
Cay pas un défaut  [:kred]

Bon, pour un soldat, un peu  :D

Hors ligne Seiya Wright

Re : Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #519 le: 29 octobre 2014 à 20:20:44 »
Cay pas un défaut  [:kred]

Bon, pour un soldat, un peu  :D

Oui c'est vrai, c'est pas un défaut pour nous public, c'est aussi pour ça qu'on l'apprécie le père Shun ^^. Mais j'sais pas, tel qu'on le voit sur la planche de GA, il me donne l'impression d'avoir "souffert" pour en arriver là. Genre excès de pacifisme mal placé qui a eu de fâcheuses conséquences. En tous cas, j'aime voir la chose comme ça. J'aimerais bien voir Shun être confronté à une situation fidèle à la mise en garde de Kanon aux enfers justement, que son hésitation ou ses doutes pourraient coûter la vie de ses compagnons d'arme qui viennent après lui. Pas par sadisme bien sûr ^^, juste parce que ça serait intéressant de voir la philosophie du personnage remise en question

Hors ligne Noya-Maï

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 40
  • Total likes: 0
  • Shun n'est ni homme ni femme. Shun est un enfant.
    • Voir le profil
Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #520 le: 30 octobre 2014 à 16:39:05 »
Moi perso, pour le peu que je sais de lui, le Shun de GA je le sens pas trop.
Déjà physiquement il a plus rien à voir avec ce qu'il était avant. Je le ne reconnais plus (et le graphisme d'Okada me plait pas du tout).  [:mouaisok]

Et connaissant Shun je suis sûr qu'il aurait pu évoluer et mûrir tout en restant en accord avec ses principes de non-violence.
Je sais pas, il aurait pu utiliser son cosmo pour calmer l'animosité de ses ennemis par exemple. Ça doit bien être possible s'il a déjà sauvé la vie de Hyôga comme ça.
"On est tous pareil ! Alors acceptons nos différences !"
(Bruno Salomone)

Hors ligne Seiya Wright

Re : Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #521 le: 30 octobre 2014 à 17:05:09 »
Et connaissant Shun je suis sûr qu'il aurait pu évoluer et mûrir tout en restant en accord avec ses principes de non-violence.
Je sais pas, il aurait pu utiliser son cosmo pour calmer l'animosité de ses ennemis par exemple. Ça doit bien être possible s'il a déjà sauvé la vie de Hyôga comme ça.

D'après la traduction d'Archange, il a l'air d'être toujours fondamentalement non-violent, simplement, il n'hésite plus si y a pas d'autre choix possible. Disons qu'il sonde peut-être plus rapidement son adversaire et sait de suite si discuter va amener à quelque chose ou non.

Spoiler (click to show/hide)

Mais ton idée de calmer l'animosité des ennemis par ses pouvoirs est génial ! En plus, il s'agirait d'un pouvoir psychique, ce qui est raccord avec Ikki (vu qu'ils sont frères, et qu'ils utilisent des attaques de souffle). Sauf que là, l'attaque de Shun serait moins une destruction mentale qu'un chamboulement des motifs belliqueux de l'ennemi ("merde, pourquoi je combat, qu'est ce que je fous lààààààà"). J'adore l'idée

Hors ligne AndromedaShun

  • Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12904
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Voir le profil
    • Mes quelques Fanfics
Re : Re : Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #522 le: 30 octobre 2014 à 22:46:50 »
Mais ton idée de calmer l'animosité des ennemis par ses pouvoirs est génial ! En plus, il s'agirait d'un pouvoir psychique, ce qui est raccord avec Ikki (vu qu'ils sont frères, et qu'ils utilisent des attaques de souffle). Sauf que là, l'attaque de Shun serait moins une destruction mentale qu'un chamboulement des motifs belliqueux de l'ennemi ("merde, pourquoi je combat, qu'est ce que je fous lààààààà"). J'adore l'idée

Oh tiens ça je l'ai déjà mis en scène dans une fanfic dont chaque chapitre était écrit par un auteur différent, j'avais appelé ça "Nébular Kawaiiness"   [:onion laule]


Et en effet, c'est tout à fait Andromedesque  [:aloy]
Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Hors ligne Max

Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #523 le: 31 octobre 2014 à 00:15:26 »
Euh non et puis l'ennemi de Shun dans G.A tient quand même plus du spectre que de l'humain en dérive affective, hein, si Shun n'arrive pas à se bouger le fion contre un pur monstre de cet ordre, autant qu'il raccroche les gants et qu'il devienne docteur en full time.
J'en chialerais !

Hors ligne Pando Vamp

Re : [Opinion] Shun d'Andromède
« Réponse #524 le: 22 décembre 2014 à 09:40:07 »
Je viens de voire le design G.A. de Shun, je n'accroche pas du tout  [:pfft].

Après l'aspect psychologie du perso, à voire, je peux ne pas aimer l'un mais apprécier ce que l'auteur a fait de l'autre.
Lumière dans la nuit LDLN (revue bimestrielle française d'ufologie créée en 1958 par Raymond Veillith au Chambon-sur-Lignon)

"Le bon sens, c'est le sens du contresens et inversement"
J'aime ce qui est imperceptible et mystérieux

Tags: