Auteur Sujet: Nanars, navets; les bas-fonds des 7ème et 8ème arts.  (Lu 38090 fois)

Hors ligne Pulsion73

Re : Nanars, navets; les bas-fonds des 7ème et 8ème arts.
« Réponse #225 le: 22 mai 2020 à 12:29:03 »
oui .  :D . Bien joué Sharivan. Je n'aimais pas tout dans cette série mais globalement j'adhérais. Judith Light me plaisais assez, la personnalité débordante de Mona, Tony dans ses meilleurs moments parce qu'un peu lourd sinon. Très bonne interprétation générale.

A classer dans les séries nanar ou pas.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Nanars, navets; les bas-fonds des 7ème et 8ème arts.
« Réponse #226 le: 22 mai 2020 à 15:24:51 »
J'adorais aussi Madame est servie! Et pour les mêmes raisons! Pas vraiment un nanar, à mes yeux.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne sharivan

Re : Nanars, navets; les bas-fonds des 7ème et 8ème arts.
« Réponse #227 le: 23 mai 2020 à 11:21:39 »
Je n'ai pas trop suivi cette série à l'époque de ses diffusions, avec mes frères, on lui préférait nettement le "Cosby Show". Je me souviens surtout du personnage de Mona, la mère d'Angela qui était un peu barrée. [:lol]
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Pulsion73

Re : Nanars, navets; les bas-fonds des 7ème et 8ème arts.
« Réponse #228 le: 23 mai 2020 à 11:28:16 »
Je regardais aussi Cosby Show. Je me souviens de l'épisode avec théo où se dernier prévoyait de sortir pour une soirée chic je crois et se retrouve avec des vêtements trop long pour lui car cousus et rafistolés par sa jeune soeur. Chemise et pantalon, j'étais plié en 2 face à la réaction de Théo.  :D
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Nanars, navets; les bas-fonds des 7ème et 8ème arts.
« Réponse #229 le: 23 mai 2020 à 11:43:23 »
Ces séries c'est pas vraiment des nanars, c'est surtout que c'est très ancré dans les 80's-90's avec la dose de bons sentiments qui va avec et du coup aujourd'hui on se dit "mais comment j'ai pu regarder ça"  [:aie]

Y'avait quand même des situations assez WTF parfois, par exemple dans Cosby Show t'avais Cliff qui était obsédé par la bouffe, sa famille essayait souvent de lui faire faire des régimes sans succès, donc dans un épisode il rêvait que les hommes de la famille attendaient tous un bébé ( déjà rien que ça  [:aie] ), et à la fin tu le voyais accoucher d'un sandwich de 3 km de long et d'une énorme bouteille de soda [:delarue4] [:lol]

Sinon je me rappelle aussi qu'à un moment donné, Rudy était punie parce qu'elle avait regardé le film des GPK alors qu'elle avait pas le droit :o
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne sharivan

Re : Re : Nanars, navets; les bas-fonds des 7ème et 8ème arts.
« Réponse #230 le: 23 mai 2020 à 11:59:26 »
Ces séries c'est pas vraiment des nanars, c'est surtout que c'est très ancré dans les 80's-90's avec la dose de bons sentiments qui va avec et du coup aujourd'hui on se dit "mais comment j'ai pu regarder ça"  [:aie]
Je suis d'accord ! C'est juste que le topic a dérivé sur les séries. Visionner aujourd'hui le "Cosby Show", je ne sais pas ce que ça donnerait ? De toute façon, depuis que j'ai visionné "Manimal" à l'âge adulte, je me suis dit qu'il valait mieux que je laisse certaines séries avec mes souvenirs d'enfant pour en garder une bonne image. :D
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35652
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Re : Nanars, navets; les bas-fonds des 7ème et 8ème arts.
« Réponse #231 le: 23 mai 2020 à 14:01:43 »
Sinon je me rappelle aussi qu'à un moment donné, Rudy était punie parce qu'elle avait regardé le film des GPK alors qu'elle avait pas le droit :o

Le film des GPK en voila un navet legendaire. :D
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne sharivan

Re : Nanars, navets; les bas-fonds des 7ème et 8ème arts.
« Réponse #232 le: 23 mai 2020 à 17:01:32 »

Alors ma petite liste de navets, certains les mettront peut-être dans la catégorie des nanars mais, pour ma part, je les trouve tous archi mauvais et pas drôle pour un sou.

Dragon Ball Evolution : Que dire sur ce film ? Il a quand même réussi l’exploit unique d’être visionné en 4 fois tellement il paraissait interminable malgré ses 1h20.

Le fils du Mask : Ils ont quand même dépensé 100 millions de dollars pour réaliser ce truc !

Mortal Kombat, Destruction Finale : On se demande si le réalisateur et les scénaristes n’ont pas pris de substances illicites au moment du tournage ?

Rocky 4 : Clichés abominables, œuvre caricaturiste et lamentable. Faut croire que Stallone n’avait pas grand-chose à raconter, le film est très court comparé aux autres (1h20). Opus qui n’apporte absolument rien à la saga, aucune évolution des personnages, bref, un ratage complet.

Street Fighter, l’ultime combat : Rien à sauver, tout est raté, le scénario, le jeu des acteurs, le rendu des personnages. Et dire que ce fut le dernier film du regretté Raul Julia. Heureusement qu’est sorti la même année le film d’animation qui, lui pour le coup, est excellent.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Kodeni

Re : Re : Nanars, navets; les bas-fonds des 7ème et 8ème arts.
« Réponse #233 le: 23 mai 2020 à 19:06:42 »
Mortal Kombat, Destruction Finale : On se demande si le réalisateur et les scénaristes n’ont pas pris de substances illicites au moment du tournage ?
Il m'a fait froid dans le dos à l'époque. Le premier film m'avait paru tellement bon que là [:haha pfff]...

Rocky 4 : Clichés abominables, œuvre caricaturiste et lamentable. Faut croire que Stallone n’avait pas grand-chose à raconter, le film est très court comparé aux autres (1h20). Opus qui n’apporte absolument rien à la saga, aucune évolution des personnages, bref, un ratage complet.
Alors autant sur les caricatures et les clichés je suis d'accord. Autant l'évolution des personnages non. La mort de Creed et les conséquences que ça aura dans la vie de Rocky par la suite (mais aussi dans ce film avec sa volonté d'aller se battre en Russie et de suivre un entrainement de dingue) sont déterminantes.
Enfin, le combat est d'une intensité extrême, certainement celui qui a le plus d'impact de toute la saga.
Après, pour la bonne morale à l'américaine à la fin du film [:beuh]... Je suis d'accord.

Street Fighter, l’ultime combat : Rien à sauver, tout est raté, le scénario, le jeu des acteurs, le rendu des personnages. Et dire que ce fut le dernier film du regretté Raul Julia. Heureusement qu’est sorti la même année le film d’animation qui, lui pour le coup, est excellent.
Je ne pense pas qu'il soit raté, au contraire. Je pense que ce film second degré a exactement l'effet recherché.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35652
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Nanars, navets; les bas-fonds des 7ème et 8ème arts.
« Réponse #234 le: 23 mai 2020 à 19:11:46 »
Bah Rocky 4, c'est le film symbole de la guerre froide je trouve. Perso je lui trouve plus un coté nanar que navet. J'en redemande a chaque fois moi tellement il me fait délirer. [:lol] (sinon oui le combat final c'est dantesque façon superheros)
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Nanars, navets; les bas-fonds des 7ème et 8ème arts.
« Réponse #235 le: 24 mai 2020 à 10:33:00 »
Le film des GPK en voila un navet legendaire. :D

J'en doute pas vu qu'il est communément admis que c'est une bouse, perso j'ai jamais éprouvé le besoin de voir cette chose. Rien que la tronche des personnages, beurk  [:beuh]



Les GPK c'est typiquement le genre de truc complètement inadaptable en live, de toute façon...

Mortal Kombat, Destruction Finale : On se demande si le réalisateur et les scénaristes n’ont pas pris de substances illicites au moment du tournage ?

Ça c'est du "so bad it's so good"  [:miam] C'est tellement ni fait ni à faire que ça en devient draule  :D

La meilleure scène c'est Sonya vs Mileena, à l'époque ça m'avait tué, torché en même pas 2 mn de combat moisi dans la boue:



 [:lol]

Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Kodeni

Re : Nanars, navets; les bas-fonds des 7ème et 8ème arts.
« Réponse #236 le: 24 mai 2020 à 11:22:38 »
En revoyant la scène j'ai réalisé que c'était le père de Dexter Morgan qui jouait Rayden dans cette suite...
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Pulsion73

Re : Nanars, navets; les bas-fonds des 7ème et 8ème arts.
« Réponse #237 le: 24 mai 2020 à 16:51:29 »
Qu'est-ce que c'est mal fichu, on est pas loin de san ku kai et cie. Le rocher en toc, etc. C'est de la daube. Raus !
« Modifié: 24 mai 2020 à 16:53:37 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Nanars, navets; les bas-fonds des 7ème et 8ème arts.
« Réponse #238 le: 24 mai 2020 à 17:25:04 »
Foutchaaaaaa, ça pique !
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

En ligne Volcano

Re : Nanars, navets; les bas-fonds des 7ème et 8ème arts.
« Réponse #239 le: 24 mai 2020 à 19:11:56 »
Bah, les films Mortal Kombat c'est simple : il n'y a que le premier qui soit bon. :o
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Pulsion73

Re : Nanars, navets; les bas-fonds des 7ème et 8ème arts.
« Réponse #240 le: 24 mai 2020 à 20:15:35 »
et encore. J'aimais bien scorpion déjà à ce moment-là, et Sub Zéro également, effet Hyoga ( à peu de chose près...).  :D
« Modifié: 24 mai 2020 à 20:34:35 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne sharivan

Re : Re : Re : Nanars, navets; les bas-fonds des 7ème et 8ème arts.
« Réponse #241 le: 24 mai 2020 à 23:11:47 »
Autant l'évolution des personnages non. La mort de Creed et les conséquences que ça aura dans la vie de Rocky par la suite (mais aussi dans ce film avec sa volonté d'aller se battre en Russie et de suivre un entrainement de dingue) sont déterminantes.
Enfin, le combat est d'une intensité extrême, certainement celui qui a le plus d'impact de toute la saga.
Bien que le décès de Creed soit tragique, je trouve qu'il est très mal amené. Creed qui n'à pas boxe depuis six ans et qui est limite obsédé par le fait d'affronter Drago, j'ai trouvé cela peu crédible et un peu ridicule. Quand je parlais d'évolution, c'était plus dans le sens de développement, là je trouve que les enjeux sont d'une simplicité confondante. D'ailleurs, sa femme le lui dit un moment : "Admettons que tu gagnes, ça ne change rien, Appolo reste où il est". Je retiens deux choses postives dans le film : La BO qui est magistrale et la présence de Lundgren, vraiment impressionnant par sa carrure et sa froideur.
Je ne pense pas qu'il soit raté, au contraire. Je pense que ce film second degré a exactement l'effet recherché.
A l'époque de sa sortie, Steven.E de Souza parlait d'un film avec un ton sérieux avec les thématiques graves comme le terrorisme, la guerre et la prise d'otage. Deux ans plus tard, quand le film s'est fait massacrer par la critique, il affirmait que le second degré était voulu et qu'il ne fallait pas le prendre au sérieux. Bizarre de ne pas assumer le film et d'essayer de trouver une échappatoire. Cela dépend des goûts de chacun mais le film peut être pris pour un nanar.
Bah, les films Mortal Kombat c'est simple : il n'y a que le premier qui soit bon. :o
Je suis d'accord ! J'aime bien le premier film qui reste une bonne adaptation. L'univers du jeu est respecté, les acteurs sont bons et les combats sont bien chorégraphiés et dynamiques. Pour l'anectode, j'avais rencontré Chris Casamassa, l'interprète du personnage de Scorpion à Roissy en 2004. Il semblait vraiment très étonné que je le reconnaisse. J'ai pu discuter une dizaine de minutes avec lui et c'était vraiment cool. [:jump]
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Nanars, navets; les bas-fonds des 7ème et 8ème arts.
« Réponse #242 le: 25 mai 2020 à 13:43:17 »
Le problème de MKDF aussi, c'est qu'ils auraient mieux fait d'adapter MK2 plutôt que le dernier jeu en date à l'époque, à savoir Trilogy...

Le 1er film adaptait MK1 donc y'avait pas trop de personnages à gérer, et ça tenait très bien en 1h30-2h. Là, même si y'a pas tout le roster du jeu, on atteint facile la bonne vingtaine de personnages, résultat la majorité d'entre eux ( Cage, Sub-Zero, Scorpion, Baraka, Smoke, Mileena, Sheeva, Jade, Nightwolf, Rain... ) ont une apparition et un intérêt limités. On en arrive même à des mix du genre Smoke/Sektor ( il est gris comme le premier, mais tire des missiles comme le second ) ou Ermac/Noob Saibot ( le second dégouline hors du premier [:aie] ), ou des personnages juste mentionnés ( Kabal, Stryker ) pour gagner du temps...

Le mieux, c'est quand même la mort de Sheeva, qui n'a même pas eu droit à un seul combat:



Surtout qu'en plus, au départ, elle devait se battre contre Raiden... Mais à la place on a eu une scène où ce dernier se coltinait des clones de Reptile [:ok]
« Modifié: 25 mai 2020 à 13:45:16 par AZB »
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Kodeni

Bien que le décès de Creed soit tragique, je trouve qu'il est très mal amené. Creed qui n'à pas boxe depuis six ans et qui est limite obsédé par le fait d'affronter Drago, j'ai trouvé cela peu crédible et un peu ridicule. Quand je parlais d'évolution, c'était plus dans le sens de développement, là je trouve que les enjeux sont d'une simplicité confondante. D'ailleurs, sa femme le lui dit un moment : "Admettons que tu gagnes, ça ne change rien, Appolo reste où il est". Je retiens deux choses postives dans le film : La BO qui est magistrale et la présence de Lundgren, vraiment impressionnant par sa carrure et sa froideur.
Je ne suis pas d’accord.
Creed a pris sa retraite la fin du 2.
Et dès le 3, tu vois clairement qu’il a ça en lui et que ça le bouffe.
Il est prêt à répondre aux provocations de Clubber Lang, et insiste pour se confronter à Rocky une fois Lang derrière eux.
Le 4 est la suite directe du 3 et surfe sur sa soif de remonter sur le ring. Et de maintenir sa notoriété.
Il a sous-estimé le Russe et pensait qu’une confrontation rapide lui suffirait à faire parler de lui quelque temps à nouveau.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne sharivan

Je ne suis pas d’accord.
Creed a pris sa retraite la fin du 2.
Et dès le 3, tu vois clairement qu’il a ça en lui et que ça le bouffe.
Il est prêt à répondre aux provocations de Clubber Lang, et insiste pour se confronter à Rocky une fois Lang derrière eux.
Le 4 est la suite directe du 3 et surfe sur sa soif de remonter sur le ring. Et de maintenir sa notoriété.
Il a sous-estimé le Russe et pensait qu’une confrontation rapide lui suffirait à faire parler de lui quelque temps à nouveau.
Il me semble qu'il s'écoule six années entre la fin du 2 et le début du 4. Bien que le 4 semble être une suite directe du 3, je crois bien, mais à vérifier, qu'il s'écoule trois années parce que l'on voit que Rocky Jr est plus âgé et que c'est mentionné dans le film. Il répond aux provocations de Lang parce que celui-ci le pousse violemment dans le dos, il y a une différence à réagir face à un gus qui te bouscule et faire un match face à un adversaire que tu ne connais pas. C'est comme lorsqu'il affronte Rocky à la fin du 3, il va se bastonner avec un pote plus pour délirer que plutôt faire un combat à mort. De plus, Creed affirme lui-même dans le film qu'il n'est plus un top et qu'il a du mal à le vivre, j'ai du mal à comprendre sa motivation pour aller se fighter avec Drago. Après, cela fait un moment que je n'ai pas vu le film et je ne l'ai vu qu'en VF. Il me faudrait peut-être un nouveau visionnage pour changer d'avis.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Kodeni

Re : Nanars, navets; les bas-fonds des 7ème et 8ème arts.
« Réponse #245 le: 25 mai 2020 à 21:43:17 »
L’age du fils de Rocky d’un film à l’autre a toujours été une incohérence. Comme du 4 au 5 qui est la suite directe aussi en terme de temporalité.
Dans le 3, Lang provoque Creed avant la bousculade.
Dans le 3 puis le 4, Creed vit très mal son absence des rings. Son insistance est clairement dû à sa manière de sous-estimé Drago. Tout le monde lui fait remarquer d’ailleurs.
Et c’était typiquement américain à l’époque de la Guerre Froide ça de prendre l’est pour des faibles.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne sharivan

Re : Re : Nanars, navets; les bas-fonds des 7ème et 8ème arts.
« Réponse #246 le: 26 mai 2020 à 17:30:05 »
L’age du fils de Rocky d’un film à l’autre a toujours été une incohérence. Comme du 4 au 5 qui est la suite directe aussi en terme de temporalité.
Dans le 3, Lang provoque Creed avant la bousculade.
Dans le 3 puis le 4, Creed vit très mal son absence des rings. Son insistance est clairement dû à sa manière de sous-estimé Drago. Tout le monde lui fait remarquer d’ailleurs.
Et c’était typiquement américain à l’époque de la Guerre Froide ça de prendre l’est pour des faibles.
Effectivement même lorsque tu passes de l'opus 4 à l'opus 5, qui est censé être une suite directe, Rocky Jr a subitement grandi de quelques années. :D Quand tu parles de Lang qui provoque Creed avant la bousculade, ça ne me dit rien, c'est à quel moment ? Peu avant le premier combat entre Rocky et Clubber ?
« Modifié: 26 mai 2020 à 18:40:17 par sharivan »
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Kodeni

Re : Nanars, navets; les bas-fonds des 7ème et 8ème arts.
« Réponse #247 le: 26 mai 2020 à 21:20:06 »
Alors là je te parle de souvenir... faudrait que je le revois.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Re : Re : Nanars, navets; les bas-fonds des 7ème et 8ème arts.
« Réponse #248 le: 26 mai 2020 à 23:46:40 »
Bah, les films Mortal Kombat c'est simple : il n'y a que le premier qui soit bon. :o

Mouais, ce n'est pas le souvenir que j'en avais [:aku4]. Mais pour l'avoir revu à l'instant, en fait si il n'est pas si mal. Ils avaient réussi à caster de bons acteurs pour Shang Tsung, Kitana (Talisa Soto [:love] [:love]) J.Cage et même Liu Kang finalement. Et notre Christophe Lambert national n'était pas encore parti en roue libre en ce temps là.

Par contre, 25 ans plus tard les effets spéciaux ont pris un sacré coup de vieux [:dok2] mais ils avaient du coûter bien chers à l'époque. Big respect à la vf aussi. La voix de Super Baloo sur Goro, c'est kiffant  [:aloy] !
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Re : Nanars, navets; les bas-fonds des 7ème et 8ème arts.
« Réponse #249 le: 30 mai 2020 à 20:53:11 »
Bon alors désolé s'il y a un topic Fast and Furious, mais j'ai vu Hobbs and Shaw et c'était à se rouler par terre de rire [:lol]. Tout ce pognon investi pour accoucher d'un nanar pareil, ça foutrait presque le vertige. Bon comme souvent avec les nanars un peu bling-bling et les grands vins, faut leur laisser le temps de maturer un peu [:shura]. Tango et Cash ou Rocky 4 aussi, à l'époque, ça passait pour des films d'action et on voit ce qu'il en est maintenant [:aie]. Les gens n'ont pas encore le recul nécessaire pour apprécier la juste qualité de ce spin-off. On en reparlera donc dans quelques années...

Toujours est-il que j'ai bien ri, encore une fois, surtout à la fin quand tout le monde débarque aux Samoa [:feel]. La bataille finale est juste magique [:jump] !

Seul regret : ne pas avoir une machine à remonter dans le temps. Je serais retourné en 2001 pour montrer ce film au jeune adulte que j'étais, juste à la sortie de la séance du premier Fast and Furious. Eh oui ancien moi, dans presque vingt ans, le spin-off de ce sympathique film de tuning aura pour thème des combats de cyborgs contre des guerriers Samoa. Qui l'eut cru à l'époque [:trollface].
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Tags: