Auteur Sujet: [Opinion] Shiryû du Dragon  (Lu 33965 fois)

En ligne megrez alberich

Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #100 le: 26 octobre 2014 à 02:57:56 »
Allez, petit up dans le topic du Dragon ;)

J'ai beaucoup réfléchi à ce que j'ai pu dire à propos de Shiryû, sur son côté moralisateur qui m'exaspère, notamment quand il dit à Seiya qu'après la bataille du Sanctuaire, il compte demander à Shun de ne plus revêtir son armure car il est trop sensible et pas fait pour les combats.

Certains parmi vous approuvent ses propos, et ne voient pas là la preuve d'un quelconque manque d'empathie de sa part mais au contraire de la commisération, Shun rechignant en effet à se battre et à blesser ses adversaires.

Oui mais...non. Plus tard dans la série, ça sera en effet le cas, face à Io ou Sorrento par exemple. Mais à ce stade de l'histoire, à savoir sur le chemin qui mène au Temple du Scorpion, il en est tout autre.

Autant que je me souvienne, Shun n'a alors refusé le combat que dans deux cas bien précis : face à Jabu lors des Galaxian Wars, car il trouvait l'idée de ce tournoi entre Saints dénué de sens (peut-on l'en blâmer), et la deuxième fois lorsqu'il demande à Hyôga d'épargner Ikki, son propre frère. Là aussi, son attitude n'est-elle pas compréhensible ? Qui, dans une situation pareille, n'essaierait pas de raisonner son frère, le seul être qu'il lui reste, plutôt que d'avoir à le tuer ?

Pour le reste, Shun n'a jamais hésité à partir au combat et à lutter sérieusement, que ce soit contre les Chevaliers Noirs ou d'Argent (il tue Black Andromeda et Dante sans états d'âme). De même, à aucun moment il ne cherche à se dérober lorsqu'il s'agit de partir livrer bataille au Sanctuaire, malgré les suppliques d'une June éplorée qui pense qu'il court droit au massacre.

Donc non, les intentions de Shiryû ne sont pas louables car elles sont dénuées de tout fondement.

Et à ce propos, je déplore tout autant le retournement de veste de Seiya. Avant le décollage du jet en partance pour le Sanctuaire, Tatsumi peste contre le retard de Shun arguant qu'il a dû se dégonfler, un trouillard restant un trouillard. Seiya le reprend alors vertement, lui rappelant que Shun a bien changé et est désormais un Saint à part entière. Aussi, le voir un peu plus tard acquiescer aux propos de Shiryû, alors que Shun s'est toujours battu vaillamment jusque là, est franchement navrant de sa part.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #101 le: 26 octobre 2014 à 04:23:41 »
Autant que je me souvienne, Shun n'a alors refusé le combat que dans deux cas bien précis : face à Jabu lors des Galaxian Wars, car il trouvait l'idée de ce tournoi entre Saints dénué de sens (peut-on l'en blâmer), et la deuxième fois lorsqu'il demande à Hyôga d'épargner Ikki, son propre frère. Là aussi, son attitude n'est-elle pas compréhensible ? Qui, dans une situation pareille, n'essaierait pas de raisonner son frère, le seul être qu'il lui reste, plutôt que d'avoir à le tuer ?

Dans ces deux cas Shiryu est là pour assister à ça, il n'est pas là quand Shun affronte Io ou Aphrodite  [:aie] (Shun avait aussi faillit faire compromettre l'action contre Ikki en assomant Shiryu avec ses chaines pour se sacrifier vis à vis de son frère). Il se base surtout vis à vis de la personnalité de Shun et ce que tout le monde, ses adversaires comprit, remarque chez lui comme étant une grande faiblesse pour un soldat (au même titre que Camus avec Hyoga dans la maison de la Balance, sauf que lui est encore plus catégorique en décidant de le tuer de ses mains plutôt qu'un autre  [:lol])

Je pense que Shiryu dit ça pour le bien de Shun (tout comme Camus ci dessus) et au final suit lui même ses propres conseils en préférant travailler la terre comme promit à son vieux maître plutôt que de continuer à se battre en tant que Saint... Jusqu'à ce que Hyoga vienne le soûler au sujet de Seiya.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

En ligne megrez alberich

Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #102 le: 26 octobre 2014 à 14:47:18 »
On parle bien de Shiryû, le gars qui est déstabilisé lors de son combat contre Seiya car il croit son vieux maître mourant ?

Ce même Shiryû qui marche lui aussi à l'émotion, qui pète un câble et est incapable de garder la tête froide lorsqu'on s'en prend à Shunrei et à son maître ?

Ce même Shiryû qui pense que Shun est trop sensible et devrait arrêter de se battre, mais qui curieusement ne suggère pas la même chose à un Hyôga toujours victime de son mother complex, ce qui a failli lui coûter la vie à 3 reprises (et celle de Shun et d'Isaac), et les a considérablement ralentis lors de la progression du Sanctuaire ?

Que Shiryû commence un peu par balayer devant sa porte et applique ses propres conseils, au lieu de juger ses frères d'armes de façon aussi péremptoire  [:kred]

Mais bon, encore une fois, c'est ainsi que Kuru a voulu le personnage, et il s'en amuse beaucoup, d'ailleurs :)
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne l_ecureuil

Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #103 le: 26 octobre 2014 à 15:39:56 »
Certains parmi vous approuvent ses propos, et ne voient pas là la preuve d'un quelconque manque d'empathie de sa part
Et j'irai même jusqu'à dire qu'avoir envie de proposer à celui qui n'aime pas se battre de ne plus se battre, c'est de l’empathie, par définition.

En ligne megrez alberich

Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #104 le: 26 octobre 2014 à 16:10:36 »
En effet, sauf que ce n'est pas présenté comme tel. Shiryû ne donne pas un seul instant l'impression de se mettre à la place de Shun et de comprendre son dilemme. Au lieu de ça, il estime arbitrairement que Shun n'est pas fait pour être Saint et compte bien le lui dire, occultant complètement le fait que Shun se bat à leurs côtés depuis le début de l'histoire, et n'a pas été un boulet pour le groupe à cause de ses émotions.

Contrairement à Hyôga, encore une fois. Ce même Hyôga qui leur a fait perdre un temps précieux dans le Temple de la Balance, alors que celui-ci était compté et qu'ils en avait déjà suffisamment perdu comme ça dans le Temple de la Vierge.

Mais encore une fois, ce trait de caractère agaçant de Shiryû est délibérément voulu par Kuru  [:aloy]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Seiya Wright

Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #105 le: 26 octobre 2014 à 16:27:31 »
Perso ce qui me gêne dans la sortie de Shiryu par rapport à Shun, c'est pas tant la phrase en elle-même que le contexte d'où elle est sortie : Shun est en train de risquer sa peau pour sauver leur pote en brûlant son cosmos comme un porc, c'est pas exactement le bon moment pour douter de sa vocation de saint ^^. Même si c'est vrai que c'est raccord avec la vieille légende chinoise que Shiryu raconte à ce moment là. Mais je sais pas, y a quelque chose d'un peu mesquin dans le moment choisi. Un ptit côté "He he, génial Seiya, Shun est resté chez la balance, on va pouvoir baver sur lui tranquillement"  [:petrus]

Mais bon, je crois qu'il y a un Shiryu avant et après Elysion dans sa façon d'envisager la quête d'un saint. Je veux dire, en plus d'être un chevalier très droit et très juste, Shiryu a cet avantage, tout comme Seiya, d'avoir un moteur sentimental totalement en harmonie avec son statut de saint : Seiya se bat pour Saori, mais ça tombe bien, elle est la déesse qu'il est censé protéger ; Shiryu de son côté concentre toute son affection dans l'estime qu'il a pour son vieux maitre, et dans le devoir qu'il s'impose d'être à la hauteur de l'enseignement qu'il a reçu, et ça aussi, ça s'accommode parfaitement bien d'une mission droite comme un i de chevalier ; là où en face on a un Ikki et un Hyoga dont les pensées secrètes les emmènent à mille bornes des préoccupations d'Athéna and co, et un Shun dont l'idéal de vie est l'exact contraire de ce qu'il passe son temps à faire.

Du coup, je crois que le Shiryu de ND est beaucoup plus à même de comprendre les égarements d'un Ikki début sanctuaire, les doutes émotionnels d'un Hyoga ou le pacifisme d'un Shun. Car maintenant, lui aussi a perdu son moteur de combat, et il est à même de saisir, avec toute l'empathie possible, que la droiture et le devoir ne suffisent pas toujours. La remise en question Shoryu qui dure 2 pages et demie ( [:sweat]) en est la preuve : le Shiryu antérieur au décès de Dohko n'aurait jamais envisagé ça une seconde. Donc y a changement mine de rien chez le dragon : une plus grande faiblesse, mais une plus grande maturité émotionnelle aussi je pense.

En ligne megrez alberich

Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #106 le: 26 octobre 2014 à 16:38:41 »
Perso ce qui me gêne dans la sortie de Shiryu par rapport à Shun, c'est pas tant la phrase en elle-même que le contexte d'où elle est sortie : Shun est en train de risquer sa peau pour sauver leur pote en brûlant son cosmos comme un porc, c'est pas exactement le bon moment pour douter de sa vocation de saint ^^. Même si c'est vrai que c'est raccord avec la vieille légende chinoise que Shiryu raconte à ce moment là. Mais je sais pas, y a quelque chose d'un peu mesquin dans le moment choisi. Un ptit côté "He he, génial Seiya, Shun est resté chez la balance, on va pouvoir baver sur lui tranquillement"  [:petrus]


C'est tout à fait ça. Ça fait vraiment langue de pute et cassage de sucre gratuit dans le dos de leur pote.

Spoiler (click to show/hide)

Pour le reste, je trouve aussi que Shiryû a changé (en bien!) après la saga Hadès...
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #107 le: 26 octobre 2014 à 17:23:19 »
occultant complètement le fait que Shun se bat à leurs côtés depuis le début de l'histoire, et n'a pas été un boulet pour le groupe à cause de ses émotions.

- Shun se fait mettre à l’amende par Black Swan. Hyoga arrive pour le sauver.
- Shun est prêt à se laisser tuer par Black Andromeda pour sauver un Seiya condamné qui lui même supplie Shun de le laisser tomber et de penser à sauver sa vie d'abord. Il faut que Seiya prenne les choses en main pour que Shun réagisse face à Black Andromeda.
- Shun empêche Hyoga d'achever Ikki, résultat des courses ils sont tous mit HS par Ikki sauf Seiya.
- Shun se fait transformer en pierre par Algol. Heureusement que Shiryu est là.
- Shun est sur le point d'être envoyé dans une Another Dimension par l'armure des Gémeaux, heureusement qu'Ikki était là pour déconcentrer Saga. Shun décide enfin de se sortir moyennement les doigts du popotin et encore ce n'est pas une véritable victoire à proprement parlé, juste Saga qui estime que Shun mérite de continuer pour avoir réussi à traverser les dimensions avec sa chaine.

Voilà le palmarès de Shun à ce stade de l'histoire, là où la faiblesse de Hyoga et Shiryu vis à vis de leurs émotions ne les a pas empêché jusque là de terrasser leurs adversaires sans mettre en danger le reste du groupe.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Seiya Wright

Re : Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #108 le: 26 octobre 2014 à 17:24:27 »
C'est tout à fait ça. Ça fait vraiment langue de pute et cassage de sucre gratuit dans le dos de leur pote.

Spoiler (click to show/hide)

 [:lol] [:lol]

Mais ça se trouve, ils le font tous "hors caméra"  :D

"- Seiya, tu crois que Hyoga va battre Camus et nous rejoindre ?
- Ca m'étonnerait... Justement, après cette bataille, je comptais lui dire de ne plus mettre la cloth du Cygne. Chaque fois qu'un ennemi lui parle de sa mère, il chiale, se fait perforer la poitrine, ou se fait enfermer dans un cercueil de glace...
- C'est clair..."

 [:trollface]

- Shun se fait mettre à l’amende par Black Swan. Hyoga arrive pour le sauver.
- Shun est prêt à se laisser tuer par Black Andromeda pour sauver un Seiya condamné qui lui même supplie Shun de le laisser tomber et de penser à sauver sa vie d'abord. Il faut que Seiya prenne les choses en main pour que Shun réagisse face à Black Andromeda.
- Shun empêche Hyoga d'achever Ikki, résultat des courses ils sont tous mit HS par Ikki sauf Seiya.
- Shun se fait transformer en pierre par Algol. Heureusement que Shiryu est là.
- Shun est sur le point d'être envoyé dans une Another Dimension par l'armure des Gémeaux, heureusement qu'Ikki était là pour déconcentrer Saga. Shun décide enfin de se sortir moyennement les doigts du popotin et encore ce n'est pas une véritable victoire à proprement parlé, juste Saga qui estime que Shun mérite de continuer pour avoir réussi à traverser les dimensions avec sa chaine.

Voilà le palmarès de Shun à ce stade de l'histoire, là où la faiblesse de Hyoga et Shiryu vis à vis de leurs émotions ne les a pas empêché jusque là de terrasser leurs adversaires sans mettre en danger le reste du groupe.

Contre black swan, il est pas mis en défaut par ses émotions. Contre black andromeda, ils auraient tous eu la même attitude que Shun a priori. Contre Algol, là encore il n'est pas pénalisé par ses émotions, on peut pas lui reprocher son absence de bouclier du dragon. Contre les gémeaux, l'intervention d'Ikki change pas grand-chose, Shun aurait fini par réagir comme il l'a fait 15 minutes plus tard.

Contre Ikki, là, oui, il a bien merdé, et les a tous mis sérieusement en danger.
« Modifié: 26 octobre 2014 à 17:32:18 par Seiya Wright »

En ligne megrez alberich

Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #109 le: 26 octobre 2014 à 17:45:37 »
-Shiryû est déstabilisé lorsque Shunrei lui dit que le vieux maître est mourant, ce qu'il fait qu'il est perturbé pendant tout l'affrontement et n'arrive pas à se concentrer proprement.
-Shiryû se vante la solidité de son poing droit et de son bouclier, qu'il détruit lui-même grâce à un subterfuge de Seiya.
-Shiryû remballe le vieux maître lorsque celui-ci lui dit qu'il y a une faille dans la technique du rozan shô ryû ha. Résultat des courses, Seiya l'entraperçoit également et Shiryû fini k.o. Seiya doit perdre un temps précieux, alors qu'il doit être amené d'urgence à l'hosto, pour relancer son cœur qui a cessé de battre.
-Hyôga épargne Black Swan, ce qui laisse le temps à celui-ci de faire parvenir à Ikki son œil/emblème dans lequel sont gravées les techniques du Cygne.
-Hyôga pète un câble lorsque Ikki malmène le souvenir de sa mère, résultat, il perd tous ses moyens et se fait battre.
-Hyôga, peu avant le début de l'histoire, désobéit à Camus et plonge voir sa mère en dépit des courants violents. Résultat, il manque de se noyer et Isaac doit plonger pour sauver sa peau, et au final c'est Isaac qui manque de mourir, ce qui le fera basculer dans le camp de Poséidon et nourrir une rancoeur sans borne envers Hyôga.
-Hyôga est lui aussi transformé en pierre par Algol, obligeant Shiryû à l'affronter et à se crever les yeux.
-Hyôga fonce tête baissée contre l'illusion des Gémeaux, malgré Shun qui tente de le retenir car il sent que leur ennemi n'est pas là. Résultat, Hyôga se fait décalquer et atterrit dans une autre dimension.
-Hyôga est hanté par le souvenir de sa mère face à Camus, ce qui lui fait perdre tous ses moyens. Résultat, il finit dans un cercueil de glace. Les autres devront gaspiller un temps précieux pour l'en sortir alors qu'ils n'en ont déjà pas beaucoup, et Shun devra risquer sa propre peau pour le ramener à la vie.

Voilà le palmarès de Shiryû et Hyôga à ce stade de l'histoire ;)
« Modifié: 26 octobre 2014 à 18:08:19 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Asclépios

Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #110 le: 26 octobre 2014 à 17:57:36 »
Spoiler: HS (click to show/hide)

En ligne megrez alberich

Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #111 le: 26 octobre 2014 à 18:06:52 »
Ça, c'est fort possible.

En fait, pour venir un peu à Shiryû (c'est son topic, après tout), ce qui est dérangeant c'est qu'il ne songerait même pas à dire à Hyôga de renoncer lui aussi à son armure à la fin des combats, alors que le complexe d'Œdipe de ce dernier est limite plus handicapant que la sensibilité de Shun.

En outre, je ne m'explique pas son revirement. Lorsque Seiya veut retourner dans le Temple des Gémeaux pour aider Shun, Shiryû lui dit de rester confiant, qu'il réussira à s'en sortir par ses propres moyens. Et 4 heures plus tard, alors que Shun a fait ses preuves et est en train de risquer sa vie pour sauver Hyôga, il sort nonchalamment à Seiya que Shun n'est pas fait pour être Saint et ferait mieux de ne plus jamais revêtir son armure.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Seiya Wright

Re : Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #112 le: 26 octobre 2014 à 18:07:26 »
Spoiler: HS (click to show/hide)

Eh, c'est pas mal comme idée, j'adore ! Brrrrrrrrrrr, ça fait voir ses balades sous-marines autrement  [:sweat]

En ligne megrez alberich

Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #113 le: 26 octobre 2014 à 18:11:23 »
Cela dit, la physique et Saint Seiya ça fait 2. Un des marins ayant survécu au naufrage affirme à Hyôga que temps que le corps de sa mère restera dans les eaux glacées de Sibérie, il ne se décomposera jamais. Mais il se peut aussi très bien que les souvenirs de Hyôga soient altérés.

Sinon, vous imaginez si Shiryû balançait à Ikki "écoute, clairement ton séjour sur Death Queen Island t'a traumatisé et fait de toi un dangereux névrosé, complètement instable et asocial. Tu as voulu tous nous tuer, quand même. En outre, ton frère est visiblement une faiblesse dans ta carapace de gros dur, et tu ne t'es à l'évidence jamais complètement remis de la mort de cette Esméralda. Aussi, pour le bien de tous, il vaudrait mieux que tu renonces à ton armure"  [:aie]
« Modifié: 26 octobre 2014 à 18:21:48 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Sbaka

Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #114 le: 26 octobre 2014 à 18:34:02 »
En outre, je ne m'explique pas son revirement.

Cela dit, la physique et Saint Seiya ça fait 2.

Et avec la cohérence, ça fait 3 :D

Franchement c'est comme la fameuse punchline "c'est le puissant des chevaliers d'Or !" sortie pour chaque nouvel adversaire ou presque. Il faut prendre ça comme un feuilleton à l'ancienne, où si le fil rouge est certes mené en cohérence, les détails insignifiants, eux, sont bâclés et on peut se contredire d'un épisode à l'autre sur les détails secondaires par rapport à l'intrigue principale (qui elle-même d'ailleurs parfois peut laisser la cohérence de côté).

Après, de toute façon, psychologiquement parlant, chacun d'entre nous nous contredisons pour des raisons que nous nous n'expliquons pas nous-mêmes. Les personnages de fiction ne font pas exception, malgré le fait que contrairement à la vraie vie, où les paroles s'envolent, les dessins et textes restent et tu peux revenir en arrière pour pinailler sur le moindre écart de parole.

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #115 le: 26 octobre 2014 à 18:35:15 »
Contre black swan, il est pas mis en défaut par ses émotions. Contre black andromeda, ils auraient tous eu la même attitude que Shun a priori. Contre Algol, là encore il n'est pas pénalisé par ses émotions, on peut pas lui reprocher son absence de bouclier du dragon. Contre les gémeaux, l'intervention d'Ikki change pas grand-chose, Shun aurait fini par réagir comme il l'a fait 15 minutes plus tard.

Contre Ikki, là, oui, il a bien merdé, et les a tous mis sérieusement en danger.
Ce que j'ai cité n'était pas forcément directement lié aux émotions de Shun, je répondais juste par rapport au fait que soit disant Shun n'avait pas été un boulet à ce moment de l'histoire.
D'ailleurs ça recoupe un peu le sujet de Shun avec le pourquoi il était le moins aimé dans les cours d'école primaire, le coup de la bouletude devant jouer. Je pense que majoritairement l'ordre du moins apprécié au plus aimé devait être 1) Shun 2) Hyoga 3) Shiryu 4) Seiya 5) Ikki justement par leur présentation du plus boulet au moins boulet en comparant avec son efficacité face aux ennemis. En effet par exemple on pourrait dire que la stratégie de Seiya est celle d'un gros boulet mais au final vu que ça porte ses fruits et que ça lui réussit, ça passe on dit trop rien, mais en revanche dès que la stratégie semble être celle d'un gros boulet et que ça foire, du coup le perso perd en prestige.

Ça, c'est fort possible.

En fait, pour venir un peu à Shiryû (c'est son topic, après tout), ce qui est dérangeant c'est qu'il ne songerait même pas à dire à Hyôga de renoncer lui aussi à son armure à la fin des combats, alors que le complexe d'Œdipe de ce dernier est limite plus handicapant que la sensibilité de Shun.

Il y a une grande différence, TOUT le monde grille que Shun est trop gentil, même ses adversaires. Les failles de Hyoga, seuls les lecteurs et Camus ont sont au courant au moment du Sanctuaire. Idem pour celle de Shiryu. Il est donc normal que Shiryu ne réalise pas que ça puisse être un problème vis à vis de Hyoga contrairement à Shun. Qui plus est certaines failles sont aussi des forces au niveau du résultat, si tu prends celles de Seiya (sa sœur et Saori) c'est aussi ce qui lui permet de se transcender. 
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Ras-Al-Ghul

Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #116 le: 27 octobre 2014 à 17:14:17 »
-Hyôga, peu avant le début de l'histoire, désobéit à Camus et plonge voir sa mère en dépit des courants violents. Résultat, il manque de se noyer et Isaac doit plonger pour sauver sa peau, et au final c'est Isaac qui manque de mourir, ce qui le fera basculer dans le camp de Poséidon et nourrir une rancoeur sans borne envers Hyôga.

dans ce cas précis et seulement dans ce cas, on dit "sans borgne" ---> OK je sais ce qu'il me reste à faire
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !

En ligne megrez alberich

Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #117 le: 27 octobre 2014 à 17:20:07 »
J'ai songé la faire, mais  je me suis rétracté au dernier moment  :D
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Ras-Al-Ghul

Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #118 le: 27 octobre 2014 à 17:23:57 »
c'est ça avoir le courage de ses opinions et assumer sa débilité  [:pfft]
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !

Hors ligne Sojiro

Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #119 le: 27 octobre 2014 à 17:34:33 »
Ils se connaissent depuis longtemps, ils étaient à l'orphelinat ensemble, et le côté ultra pacifiste, sensible, toussa toussa de Shun est connu, reconnu et rereconnu explicitement par tous ( si bien que l'auteur nous montre même que ses adversaires le voit aussi très rapidement alors qu'ils ne le connaissait pas avant eux ), nul besoin d'avoir 18 preuves pendant un combat, quand tu es déjà persuadé de quelque chose, une seule preuve suffit, et vu que la personnalité de Shun est explicitement décrite, une preuve en combat suffit pour le "juger", ça me semble logique. Qu'aucun persos ne lui auraient jamais fait la remarque m'aurait paru plus anormale que l'inverse je trouve. Après c'est peut être pas dit au meilleur moment ça je le conçois.

Mais être réaliste c'est pas forcément être condescendant, hautain, insensible etc.
« Modifié: 27 octobre 2014 à 17:41:43 par Sojiro »

Hors ligne hanzo

Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #120 le: 27 octobre 2014 à 19:41:51 »
Citer
Après c'est peut être pas dit au meilleur moment ça je le conçois.
C'est justement pour cela qu'il comptait lui en parler plus tard.
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5795
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #121 le: 28 octobre 2014 à 10:34:34 »
Je rejoins Wild Pegasus sur le fait que des failles puissent s'avérer être en réalité des forces, au final. En particulier Seika, Saori, voire même Shaina pour Seiya, Nastassia pour Hyôga, Shunrei pour Shiryû, et Shun pour Ikki.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne sharivan

Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #122 le: 05 novembre 2016 à 17:44:06 »
C’est en postant sur le topic de Seiya, où j’évoquais Shiryu que j’aie eu envie de voir les avis sur le chevalier du dragon et je ne m’attendais pas du tout à tant d’avis négatifs.

Globalement, le Shiryu de l’animé est un personnage qui a le don de m’horripiler par bien des aspects. Pourtant, au début de l’animé, ça commençait plutôt bien et j’adorais son petit côté prétentieux, sa violence et le fait qu’il veuille écraser la tête de Seiya contre son bouclier.
Il nous gratifie d’un joli combat face à Pégase où il a largement l’avantage et la victoire semble lui tendre les bras jusqu’à ce qu’il apprenne que son maître est soi-disant mourant. Naturellement, il perd ses moyens et se fait avoir par la ruse de pégase, la première chose qui m’énerve est le fait qu’il retire son armure à ce moment-là. Ce n’est pas parce que son bouclier est détruit qu’il devait se sentir obligé de retirer son armure, sachant qu’il a un point faible au cœur, l’armure aurait pu lui être utile et le protéger.

Après ce combat, on note un changement radical dans son attitude, se sentant redevable à Pégase, il n’hésite pas à sacrifier sa vie pour que son ami puisse récupérer son armure et poursuivre la bataille.
C’est vrai qu’il est un peu coincé notre ami Shiryu, je repense à la scène où Kiki ridiculise Tatsumi, tout le monde est en train de se marrer sauf le père la morale.

Par la suite, j’adore ses combats, contre black dragon et le discours sur l’amitié. J’aime bien également celui contre Argol où il n’a pas le choix de se crever les yeux pour sauver ses amis.
Même si c’est un filler, j’adore le personnage d’Oko, son histoire et son antagonisme avec Shiryu sont intéressants. Par contre, dommage que Yoda ne se soit pas forcé un peu pour essayer de le remettre dans le droit chemin car je persiste à penser qu’il avait de meilleures aptitudes que le dragon.

Ça commence à se corser lorsqu’il veut attaquer Mû, il avouera lui-même qu’il s’est comporté comme un imbécile. Là par contre, il n’y est pour rien mais je déteste le doublage de Marc François sur le personnage, je garde vraiment un très mauvais souvenir de la VF de Saint Seiya que je trouve vraiment très mauvaise.

Je n’ai jamais supporté cet air hautain et supérieur qu’il prend face Shura mais bon, faut dire que dans ce cas-là, la VF y joue beaucoup.

On arrive à Asgard où on atteint le summum du "Shiryu insupportable", déjà que son combat contre Fenrir est loin d’être inoubliable, ce sont surtout la puérilité de son comportement et son manque d’empathie envers son adversaire qui m’ont terriblement agacé.
Par la suite, ses deux combats face à Albérich et Siegfried sont bons même s’il peut remercier son maître pour la solution. Après, rien à signaler dans Poséidon, son combat contre Krishna me laisse de marbre.

Dommage que l’héritage d’Excalibur n’ait pas été mieux traité et exploité car, en définitif, il ne l’aura utilisé que face au mariner et aux trois spectres. Il aurait pu l’utiliser contre Albérich et par chance, cela aurait peut-être évité qu’il finisse à poil quoique, une fois n’est pas coutume, ça avait été plutôt utile sur ce combat même s'il contre "l'Amethyst Sealed" un peu trop facilement à mon goût.

Au final, un personnage qui me laisse vraiment une impression mitigée, un personnage plutôt sympathique au départ qui aura livré d’excellents combats pour finir par devenir infecte avec son côté moralisateur et nous ressortir sans arrêt les anecdotes de son Roshi. Ce qui le sauve à mes yeux, ce sont ses combats (excepté Fenrir) et ses adversaires qui sont des personnages que j’aime beaucoup.



"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Rikimaru

Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #123 le: 05 novembre 2016 à 19:09:03 »
On arrive à Asgard où on atteint le summum du "Shiryu insupportable", déjà que son combat contre Fenrir est loin d’être inoubliable,[...] m’ont terriblement agacé.
Par la suite, ses deux combats face à Albérich et Siegfried sont bons même s’il peut remercier son maître pour la solution.

Au final, un personnage qui me laisse vraiment une impression mitigée, un personnage plutôt sympathique au départ qui aura livré d’excellents combats pour finir par devenir infecte avec son côté moralisateur et nous ressortir sans arrêt les anecdotes de son Roshi.

Encore une fois, il faudrait faire une distinction entre le Shiryû du manga et celui de l'anime, qui, il faut le reconnaître a fait beaucoup de mal à son image (globalement la plupart des reproches qu'on lui fait se base sur ces fillers).
Une Dernière Bataille (chapitre 26 - 0%)

Hors ligne Asclépios

Re : Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #124 le: 05 novembre 2016 à 19:14:58 »
Encore une fois, il faudrait faire une distinction entre le Shiryû du manga et celui de l'anime, qui, il faut le reconnaître a fait beaucoup de mal à son image (globalement la plupart des reproches qu'on lui fait se base sur ces fillers).

La même remarque pour Shun.