Auteur Sujet: [Opinion] Shiryû du Dragon  (Lu 33687 fois)

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6264
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #200 le: 14 février 2017 à 13:02:21 »
Ce n'est pas forcément une contradiction.
Les deux propos sont prononcés à deux moments bien distincts.
La première fois il s'agissait pour Shiryu et les Bronzes d'aider Athena à rétablir la vérité au Sanctuaire, de s'assumer elle comme une véritable déesse et eux en fidèles protecteurs.
La seconde fois il s'agit d'une mission à propos de laquelle Dôko est tout particulièrement concerné. En plus à ce moment Shiryu a clairement fait ses preuves en tant que protecteur d'Athena alors que l'ultime mission de Dôko, elle, commence. Que la Balance conseille donc à ce moment là à son élève de se ranger et de le laisser faire lui et les autres golds ne me paraît pas une contradiction avec ce qu'il avait dit à son élève avant le Junikyu.
La première fois il n'y a que les Bronzes pour aider Athena. La seconde les golds sont désormais dans la place.
« Modifié: 14 février 2017 à 13:13:39 par Ilulia »
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne Cédric42

Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #201 le: 14 février 2017 à 13:26:49 »

Ceci dit j'ai toujours eu l'idée que les golds considéraient que la bataille contre Hades était la leur...

je pense aussi qu'ils pensent que c'est le cas et maintenant que Hadès définitivement mort et qu'il aura plus de guerre sainte ils vont un peu s'ennuyer les Chevaliers d'Or des prochaines générations  :D
« Es tu aussi aveugle Ayor ? es tu aussi aveugle pour être incapable de faire la différence entre le Bien et le Mal ? es tu seulement digne du nom de Chevalier toi mon propre frère ? Comment en es tu arriver ainsi à lever la main sur Athéna ? es tu devenu fou ? »

Hors ligne l_ecureuil

Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #202 le: 14 février 2017 à 14:07:36 »
Ce qu'écrit Lobo est vrai, on remarque bien cette contradiction de Kurumada qui révèle bien qu'il écrit son histoire au fur et à mesure.
A pas compris : contradiction entre quoi et quoi ?

Hors ligne Lobo

Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #203 le: 14 février 2017 à 14:41:13 »
Entre les critiques que se prend Shiryu par les personnages dans la partie Hadès "tu ne penses qu'a te battre alors que tu devrais protéger tes proches, t'es un connard" et le discours ND "tu ne penses qu'a tes proches au lieu d'aller te battre, t'es un connard".
Out of order.

Hors ligne l_ecureuil

Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #204 le: 14 février 2017 à 14:59:13 »
Ben personnellement, ça ne me semble pas être une incohérence. C'est juste deux aspects opposés du même problème. Quel que soit soit le choix qu'il fera, il sera obligé de laisser tomber quelqu'un. C'est un dilemme qui n'a pas de bonne réponse.

"tu ne penses qu'a te battre alors que tu devrais protéger tes proches, t'es un connard"
Dans mes souvenirs, Dokko lui dit juste : "Tu as pensé à Shunrei ?". Il ne lui dit pas qu'il a nécessairement tort, d'autant que Shiryu lui répond qu'il est perdu. Donc ce n'est pas une critique, c'est plus pour l'encourager à se poser la question.

Hors ligne hanzo

Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #205 le: 14 février 2017 à 15:30:03 »
Je comprends ce que vous dites et il y a du vrai mais dans la tête du gamin, c'est pas évident puisqu'à un moment on lui dit qu'il doit être capable de ressentir où se trouve la vérité et agir en conséquence (reconnaître Athéna en Saori plutôt que douter, donc un manque de maturité mis en exergue) et plus tard être capable de renoncer à son devoir de protecteur sous prétexte qu'il est aimé de Shunrei et qu'il a également un devoir envers elle, et qu'il devrait être capable de se battre pour défendre cet amour ( et là c'est Shiryû qui, paumé, reconnait n'être qu'un môme perdu dans tout ça)

Si vous me dites que c'est super aisé pour un môme de 14 piges d'assimiler ce concept qui consiste à donner sa vie pour sa déesse (on est pas dans la demie-mesure là) et en même temps être capable de se partager pour celle qu'on aime et savoir renoncer quand il le faut, surtout que Saori t'aime bien et voudrait que tu lèves le pied en pleine guerre sainte, chapeau parce que personnellement, ça me semble pas si évident.

D'ailleurs au final Shiryû évolue et tranche en décidant de se battre non plus seulement pour Saori-Athéna (ou juste pour écouter son Maître) mais pour l'amour de son prochain, qui englobe celui qu'il porte à Shunrei (et à Shoryû) preuve qu'il a bien appris au final.
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne Lobo

Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #206 le: 14 février 2017 à 15:32:25 »
Cureuil :

Dans la logique du premier cas, Shiryu est encouragé à mettre en perspective sa vie, et de choisir une option qui ne fasse pas souffrir ses proches, en se battant alors que d’autres peuvent le faire à sa place. Cela vient de Dohko, le vieux sage. On sait donc qu’il a raison sur le point de vue de l’évolution du personnage et de la morale, Shiryu devant apprendre quelque chose d’important sur sa vie et sur ce qu’il peut et doit faire.

Alors qu’il met en pratique cette leçon dans ND, les autres personnages le critique pour ce choix.

On pourrait dire que c’est une question de point de vue etc…

Sauf qu’il y a tout un chapitre introspectif qui met en avant le fait que non, privilégier une vie de famille n’est pas la bonne option et que c’est de l’égoïsme. Continuer à se battre est LA valeur morale à privilégier.

Au-delà du fait que je trouve la morale douteuse, je l’accepte parce que c’est l’esprit Shonen, par contre il y a un couac dans l’évolution que suit le personnage dû au basculement d’une morale à une autre.
« Modifié: 14 février 2017 à 15:35:23 par Lobo »
Out of order.

Hors ligne l_ecureuil

Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #207 le: 14 février 2017 à 16:12:50 »
Alors qu’il met en pratique cette leçon dans ND, les autres personnages le critique pour ce choix.
Je n'ai pas exactement vu ça.
Lorsque Hyoga va voir Shiryu pour l'emmener avec lui au combat, Shiryu lui explique effectivement qu'il ne veut plus combattre, et Hyoga le condamne effectivement pour cette décision, jusqu'à qu'il voit Shoryu.
Le Sibérien comprend alors le refus de Shiryu et le laisse.

Sauf qu’il y a tout un chapitre introspectif qui met en avant le fait que non, privilégier une vie de famille n’est pas la bonne option et que c’est de l’égoïsme. Continuer à se battre est LA valeur morale à privilégier.
Enfin dans ce cas précis, c'est surtout parce qu'il a failli tomber dans un piège dimensionnel qui lui a fait voir une fausse vie. L'idée n'est pas tant "renonce à la vie de famille pour toujours" mais plutôt "pendant le combat ne pense qu'au combat, sinon tu peux en crever".

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6264
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #208 le: 14 février 2017 à 17:49:53 »
Bon j'ai relu rapido le passage et en l'occurrence je ne vois pas de contradiction.

En effet Dôko demande à Shiryu de se ranger sous demande d'Athena !
De la même manière que Mû le signifie à Seiya.

A partir de là Dôko y met les forme en indiquant au Dragon qu'il a quelqu'un qui l'aime ! Le temps est donc venu pour Shiryu de réaliser son vœu de vivre une vie paisible.
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne Lobo

Re : Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #209 le: 15 février 2017 à 08:59:12 »
Je n'ai pas exactement vu ça.
Le Sibérien comprend alors le refus de Shiryu et le laisse.
Et par la suite on a un Shiryu en doute, et... se fait sermonner par Toma, qui lui balance une jolie tirade à base de "t’es une lopette qui n'a rien pigé à la vie" ;)
Enfin dans ce cas précis, c'est surtout parce qu'il a failli tomber dans un piège dimensionnel qui lui a fait voir une fausse vie. L'idée n'est pas tant "renonce à la vie de famille pour toujours" mais plutôt "pendant le combat ne pense qu'au combat, sinon tu peux en crever".
Bien sûr vu que c’est un piège pour le tenter, mais ça ne change pas la thématique morale à laquelle arrive Shiryu :)
Out of order.

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6264
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #210 le: 15 février 2017 à 10:35:02 »
On ne peut pas reprocher à Tôma d'avoir son avis sur la question.
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne l_ecureuil

Re : Re : Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #211 le: 15 février 2017 à 13:23:32 »
Et par la suite on a un Shiryu en doute, et... se fait sermonner par Toma, qui lui balance une jolie tirade à base de "t’es une lopette qui n'a rien pigé à la vie" ;)
Et ben là, je peux te répondre "Et précédemment, on a Hyoga qui avait accepté et compris la décision première de Shiryu de rester avec sa famille ;) "
Ce qui fait que dans ND, les deux choix sont présentés comme un dilemme qui aura toujours des mauvaises conséquences quel que soit le choix que fait Shiryu.

Et on se doute bien que si Shiryu choisit le combat, c'est surtout parce que c'est plus intéressant pour le lecteur de le voir combattre que de le voir planter des patates à Rozan. Mais pour moi, il a toujours été clair que les deux choix avaient des conséquences déplaisantes pour le Dragon.

Hors ligne Cagliostro

Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #212 le: 04 octobre 2017 à 18:10:38 »
J'ai toujours aimer Shiryu .Et au file des visionnages de la série j'ai commencé a réfléchir a son sujet .

Et aujourd'hui je pense que notre chevalier du Dragon est une belle Métaphore de Jésus . C'est le Christ dans Saint Seiya. De nombreux éléments vont dans ce sens .

J'ouvrirais sans doute bientot un topic pour développé tout cela.  [:dawa]
Vive Katinka la putain !
Celle qui n'aime le matin !
A l'aube grise crève le grain !
Ni mon cœur fidèle ! Ni les roses!

Hors ligne mime1990

Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #213 le: 28 juillet 2019 à 11:47:35 »
Ce n’est pas comparable à ce qu’a vécu Fenrir mais Shiryu a aussi vécu un traumatisme en ayant perdu ses parents très tôt. Après, c’est sûr qu’il s’y prend maladroitement pour essayer de raisonner le GW mais, d’un côté, il était pressé par le temps car Athena était en danger. Je ne me souviens plus des termes exacts mais Shiryu ne parle pas qu’en son nom mais de tous les bronze ce qui fait qu’indirectement il parle au nom d’Ikki.
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime. Avec des objectifs élevés, l'échec peut être glorieux."

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #214 le: 28 juillet 2019 à 12:01:43 »
Soyez honnêtes. Vous avez le choix de vous entraîner dans l'un des 5 lieux des Bronzes 5. Vous choisissez lequel ? Death Queen pour vous faire battre en respirant des fumées toxiques à longueur de journée ? La Sibérie pour vous peler les miches ? Le Sanctuaire pour vous faire battre par tous les autre qui vous reprocheront de ne pas être Grec ? L'île d'Andromède avec ses 50° en journée et -20° la nuit sur ce qui lui sert de caillou ? Ou Lu Shan, sa jolie cascade, sa végétation luxuriante, son confort de vie et la petite copine fournie avec ? Sérieusement ?
C'est Shiryû qui a eu le plus facile.
Et il montre à plusieurs reprises qu'il n'a absolument aucune empathie (c'est à dire réussir à comprendre ce qu'a pu vivre l'autre et ce qu'il ressent), mention au moment où il explique gravement que Shun devrait rendre son armure de suite. ::)
Fenrir méritait mieux, le pauvre.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Atavaka

Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #215 le: 28 juillet 2019 à 12:11:42 »
Et pour couronner le tout, il a eu un maitre bon et avenant, qui lui a presque servi de père de substitution, là où le pauvre Fenrir n'a eu que des loups comme ami.

Hors ligne sharivan

Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #216 le: 28 juillet 2019 à 12:20:51 »
Je pense que l'un des principaux problèmes de Shiryu est la maladresse, souvent il pense bien faire mais il s'y prend plutôt mal. Je ne sais plus quel âge à Fenrir mais, il doit avoir un peu près l'âge du bronze, c'est à dire 14-15 ans, donc encore un ado qui est véritablement traumatisé par son passé. En fait, il aurait mieux valu pour Fenrir que ce soit Ikki qui l'affronte.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne mime1990

Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #217 le: 29 juillet 2019 à 10:56:03 »
Je suis d'accord pour dire que c'eut été mieux qu'Ikki soit l'adversaire de Fenrir, Bud était également très buté et l'illusion l'a quelque peu désarçonné. Shiryu est très maladroit, pour vous ce sera peut-être un euphémisme, mais il était pressé par le temps et a peut-être dû perdre patience devant l'obstination du GW.
« Modifié: 29 juillet 2019 à 10:58:55 par mime1990 »
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime. Avec des objectifs élevés, l'échec peut être glorieux."

Hors ligne Pulsion73

Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #218 le: 29 juillet 2019 à 13:24:07 »
Ce sont les failles de Shiryu, ses incertitudes qui ont fait que le Fenrir à l'instinct meurtrier, le guerrier "sûr de lui" , était finalement l'adversaire qui lui correspondait le mieux, qui le complétait idéalement. Ikki ne doute pas en comparaison.
« Modifié: 29 juillet 2019 à 13:40:04 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Seiya Wright

Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #219 le: 29 juillet 2019 à 14:19:02 »
Je comprends les trucs sur lesquels repose cette vision d'un Shiryu je-sais-tout et tête à claques. Ce qui m'ennuie, c'est que ça se fonde en réalité sur deux égarements qui se battent en duel, soit trois fois rien au regard des nombreux bons moments qu'a eu le personnage dans la série.

Pour être très clair : raconter une paire de fables issues de son entraînement, estimer pendant deux secondes que Shun, c'est peut-être pas son truc d'être saint (ce que ce dernier serait le premier à valider), et rappeler deux/trois évidences à un god warrior passablement énervé et qui essaie de le buter, c'est clairement pas suffisant sur l'ensemble de l'histoire pour faire du saint du dragon un insupportable arrogant.

Ou alors, à ce compte-là, on estime que oui, Seiya est un idiot, Hyoga un pleurnichard, Ikki un bourrin, et Shun une paillasse. Un peu réducteur.

« Modifié: 29 juillet 2019 à 14:38:43 par Seiya Wright »

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #220 le: 29 juillet 2019 à 15:00:51 »
Ou alors, à ce compte-là, on estime que oui, Seiya est un idiot, Hyoga un pleurnichard, Ikki un bourrin, et Shun une paillasse. Un peu réducteur.
Mouais, bof, pas tant que ça. Je trouve que ça résume bien ! [:trollface]


(Pardon pour ce troll gratuit... )
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Seiya Wright

Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #221 le: 29 juillet 2019 à 15:17:12 »
J'ai ri  [:dawa]

Hors ligne mime1990

Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #222 le: 29 juillet 2019 à 15:19:59 »
Je rejoins totalement @Seiya Wright ! Je trouve ça très réducteur de ne se focaliser que sur la partie Asgard pour parler du personnage. A la limite, je veux bien dire qu'il soit chiant lorsqu'il raconte les anecdotes de son maître mais prétentieux je ne crois pas. D'ailleurs il s'était moqué de ça dans LOS.
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime. Avec des objectifs élevés, l'échec peut être glorieux."

Hors ligne hanzo

Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #223 le: 29 juillet 2019 à 15:42:45 »
Shiryû est le personnage qui s'inspire le plus du code du bushido avec ce qu'il a de plus sérieux, froid et intransigeant, pour évoquer ses aspects sombres. Pas étonnant donc qu'il soit si peu compris des occidentaux (qui l'aimeraient ou pas) tant un Français moyen de notre époque s'en éloigne pour le prendre en exemple. Et le bushido ne se résume pas à un "c'est bien" ou "c'est mal"
Donc il est en effet montré comme sérieux et rigide dès le début mais ne pas déceler derrière cet aspect un gamin avec un coeur "gros comme ça" avec tout ce qu'il fait par la suite, faut le vouloir, quand bien même on ne l'apprécierait pas trop.

Je suis certain qu'il est le personnage dont les Japonais peuvent le mieux comprendre au contraire de nous. Et Dohko est justement souple avec lui tout en se foutant de sa gueule parce que Shiryû est déjà du genre à s'auto-critiquer.
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne Mist@

Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #224 le: 29 juillet 2019 à 15:55:51 »
Et pour couronner le tout, il a eu un maitre bon et avenant, qui lui a presque servi de père de substitution, là où le pauvre Fenrir n'a eu que des loups comme ami.

En somme, Shiryu a parlé a Fenrir/Fenryl comme l'aurait fait Ikki ( Sois viril, reprends-toi et cesse de pleurer sur ton sort, si injuste soit-il !  [:aie] ).