Auteur Sujet: [Opinion] Shiryû du Dragon  (Lu 33910 fois)

Hors ligne mime1990

Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #225 le: 29 juillet 2019 à 15:57:33 »
Effectivement Hanzo, les nombreuses qualités du dragon semblent être totalement occultées par son côté soi-disant arrogant et son échange avec Fenrir. Bizarrement, ses détracteurs ne parlent pas du fait qu'il n'hésite pas une seconde à sacrifier sa vie pour réparer les armures. Il se crève les yeux pour sauver ses amis, il déclenche une attaque suicide pour emmener Shura avec lui. Non, on préfère juste répéter inlassablement les mêmes arguments !
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime. Avec des objectifs élevés, l'échec peut être glorieux."

En ligne Mist@

Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #226 le: 29 juillet 2019 à 15:59:31 »
C'était mon Bronze préféré lorsque j'étais mouflet  [:petrus jar]

Hors ligne mime1990

Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #227 le: 29 juillet 2019 à 16:01:13 »
Pour ma part, c'est Ikki mais j'aime bien Shiryu !
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime. Avec des objectifs élevés, l'échec peut être glorieux."

Hors ligne Sankai

Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #228 le: 29 juillet 2019 à 16:11:10 »
L'anime n'as pas du tout fait du bien dans notre représentation de nos bronzes saints heroiques, Shun passe pour un faible, Seiya pour un teubé, Hyoga pour un pleurnichard, Ikki pour le bourrin trop fort et Shiryu pour un moralisateur.

J'aime bien les épisodes avec Okko (qui a une backstory, une rédemption et un final plutôt logique et permet de faire évoluer le saint du dragon) dans l'anime de 86, sa permettait d'avoir un Shiryu plus vulnérable et intéressant qui apprends a surmonter son handicape, j'aurais vraiment que ce dernier reste aveugle, le cliché du guerrier handicapé qui est fort malgré son handicap est plutôt stylé, j'ai bien aimé dans GA qu'il soit définitivement aveugle.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #229 le: 29 juillet 2019 à 16:23:24 »
j'ai bien aimé dans GA qu'il soit définitivement aveugle.
Hmmm... [:fufufu]
Il ne me semble pas qu'il soit vraiment aveugle dans GA. Je crois plutôt me rappeler qu'il devient momentanément aveugle lorsqu'il pousse trop son cosmos (je crois qu'il dit un truc du genre "c'est une vieille blessure de guerre"), mais qu'il recouvre le vue ensuite.
Ou alors, ma mémoire me fait défaut et/ou j'ai raté un wagon... ::)

Aveugle + le glaive + la balance = une vraie allégorie de la justice, ce vieux Shiryu ! [:lol]
De même que l'équilibre Yin Yang "Tigre et Dragon"
(mais je ne vous apprend rien sur ces symboliques à gros sabot)
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Sankai

Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #230 le: 29 juillet 2019 à 16:35:29 »
ah my bad, un Shiryu définitivement aveugle aurait eu de la gueule en plus, belle symbolique par rapport a son signe astro.

Et c'est vrai que Shiryu a vraiment un grand esprit de sacrifice, qu'il comprends pas forcement bien Shun au départ mais, faut dire que les bronzes au début se méprisait assez mutuellement (Shiryu était vraiment assez arrogant mais, la défaite contre Seiya l'as changé) et voulait pas aider Saori non plus.
« Modifié: 29 juillet 2019 à 16:39:44 par Sankai »

Hors ligne mime1990

Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #231 le: 29 juillet 2019 à 16:48:28 »
Citer
L'anime n'as pas du tout fait du bien dans notre représentation de nos bronzes saints heroiques, Shun passe pour un faible, Seiya pour un teubé, Hyoga pour un pleurnichard, Ikki pour le bourrin trop fort et Shiryu pour un moralisateur.
C'est vrai que l'animé a pris pas mal de libertés avec certains personnages au point de leur changer limite leur caractère. Je pense aussi à Aphrodite, Albior/Daidalos, Shura, Babel....
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime. Avec des objectifs élevés, l'échec peut être glorieux."

Hors ligne titi

Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #232 le: 29 juillet 2019 à 17:24:07 »
Au stade où Shiryu en est dans Asgard, il se permet de faire la morale à Fenrir car celui ci a besoin d'être recadré.
Shiryu a eu pleins de raison de perde la boule quand il était jeune, il a trouvé un équilibre grâce à son maitre et sa bien aimée en premier lieu ...Puis grâce à ses frères d'arme.
Fenrir a eu une vie terrible aussi mais il s'est isolé dans sa bulle avec ses loups. C'est le fait de s'être fermé que Shiryu critique et je suis d'accord avec celui ci.
Plutôt que de se plaindre et de croire en rien, Fenrir aurait pu aussi essayer de créer de vrais liens avec Hilda et les autres God Warriors par exemple.

Shiryu était face à un hystérique sanguinaire inconsolable , j vois pas ce qu'il aurait pû faire de plus et si c'était pas Fenrir qui mourait, celui ci l'aurait massacré.

Ensuite, dites moi qui à part Shiryu a été autant capable de mutiler pour préserver ses amis ? Shiryu est l'exemple même de l'abnégation et de l'altruisme. Il est pas fun ( qui l'est dans cette bande des années 80 sérieusement ?) mais il est fiable +++

J'ai l'impression de défendre un ami d'enfance .... [:petrus]

Hors ligne megrez alberich

Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #233 le: 29 juillet 2019 à 17:48:33 »
Je n'ai pas souvenir de quiconque ayant contesté dans ce topic la droiture morale et le sens du sacrifice de Shiryû. Ce que l'on critique, c'est le côté donneur de leçons totalement dénué d'empathie du personnage, défaut exacerbé dans l'animé et l'arc Asgard en particulier avec Fenrir.

Dans ce cas précis, on a l'exemple typique de la personne qui, lorsque tu lui parles de tes problèmes qui te pèsent sur le coeur, n'écoute pas et rapporte tout à lui en te parlant de ses propres petits soucis qui sont dérisoires en comparaison. Ou qui balancerait à une personne dépressive "bah pour t'en sortir, il suffit de le vouloir et de te sortir les doigts du poum".

Ça fait pas de lui une mauvaise personne, juste un type qui parle sans savoir, par manque de maturité et d'empathie, encore une fois.

On peut mettre ça sur le compte de la jeunesse et le manque d'expérience de Shiryû. Nul doute qu'adulte, il sera un Saint remarquable une fois qu'il aura compris certaines choses de la vie.
« Modifié: 29 juillet 2019 à 17:50:56 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #234 le: 29 juillet 2019 à 17:51:05 »
Vous confondez sacrifice et empathie. Shiryū est prêt à tout pour sauver la vie de ses amis. Cela veut-il dire qu’il comprend ce qu’ils ressentent, qu’il fera preuve de délicatesse pour ne pas les blesser émotionnellement ? Non. Ce n’est même pas qu’il s’en moque, c’est qu’il n’a même pas le concept. Shiryū, c’est le gars qui va dire à un dépressif d’arrêter de geindre et de se reprendre en main sans réaliser un instant de l’énormité qu’il sort.
Oui Shiryū a un grand sens de l’honneur et est prêt à donner sa vie. Mais il ne comprend pas les sentiments des autres (Shunrei aussi en sait quelque chose).

Au fait, Dohko qui se fout ouvertement de lui, c’est le même concept : Shiryū ne le réalise même pas qu’il se moque de lui. Et notez que Dohko le sait et l’apprécie quand même, il sait juste que ce n’est pas le fort de Shiryū, l’empathie, ça n’empêche pas de l’apprécier.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne hanzo

Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #235 le: 29 juillet 2019 à 18:14:40 »
Citer
n'écoute pas et rapporte tout à lui en te parlant de ses propres petits soucis qui sont dérisoires en comparaison
Ca par contre, je t'ai lu souvent l'écrire mais n'en ai pas le souvenir, si ce n'est le sempiternel rajout d'Asgard. Tu en aurais d'autres? Je n'ai pas revu le D.A depuis bien des années mais connais bien le manga et comme je le disais, je n'en ai pas ce souvenir.
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne Wild Pegasus

Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #236 le: 29 juillet 2019 à 18:15:48 »
Ben du coup on peut faire le même reproche à Hyoga qui se comporte de même avec Shiryu lorsqu'il a décidé de se ranger pour travailler la terre dans ND, cet insensible de blondinet. On critique les personnalités de l'anime mais dans le manga ils ont tous la personnalité de Kurumada qui prône ses valeurs à travers eux, même Shun au final n'a jamais raison et ne convainc jamais un adversaire de ses valeurs et se doit d'agir comme les autres avec pour résumer "il n'y a qu'une seule façon d'être un Saint".
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Seiya Wright

Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #237 le: 29 juillet 2019 à 18:20:46 »
Ce que l'on critique, c'est le côté donneur de leçons totalement dénué d'empathie du personnage, défaut exacerbé dans l'animé et l'arc Asgard en particulier avec Fenrir.

Rien que par les mots choisis, c'est déjà dix fois trop fort pour moi, alors que je vois pourtant où tu veux en venir. En outre, je trouve pas que l'animé exacerbe ce trait. Encore une fois, à part le cas Fenrir (qui, de mon point de vue, a davantage besoin d'être bousculé dans ses convictions que compris), et l'anecdote Shun (qui, en un sens, démontre au contraire que Shiryu comprend parfaitement la psychologie de Shun), je vois pas quand Shiryu a ce genre d'attitude.


Ça fait pas de lui une mauvaise personne, juste un type qui parle sans savoir, par manque de maturité et d'empathie, encore une fois.

Mais quand manque-t-il d'empathie à part face à ce gars qui cherche à le charcuter ?

Shiryū, c’est le gars qui va dire à un dépressif d’arrêter de geindre et de se reprendre en main sans réaliser un instant de l’énormité qu’il sort.

Selon le profil, c'est parfois ce dont un malade souffrant de dépression depuis longtemps a besoin. Quoi qu'il en soit, c'est plus le genre de Ikki de balancer un truc pareil (qui pour le coup, est plutôt un saint fin psychologue, mais qui n'est pas du genre à caresser dans le sens du poil).

« Modifié: 29 juillet 2019 à 18:24:34 par Seiya Wright »

Hors ligne megrez alberich

Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #238 le: 29 juillet 2019 à 18:30:22 »
Shiryû a beaucoup de mal à ressentir et à comprendre les émotions de son entourage. Il ne comprend pas notamment pourquoi Shunrei pleure et veut le garder auprès d'elle au début d'Hadès, tout comme il ne comprend pas pourquoi son vieux maître ne veut pas qu'il se batte à ses côtés.

Il est en mode "mais je ne fais que mon devoir de protecteur d'Athéna", là où sa copine et son maître sont en mode "mais tu t'es déjà assez battu du haut de tes 14 ans, nous on veut juste que tu profites de la vie et que tu sois heureux. C'est d'ailleurs ce que souhaite Athéna elle-même. Laisse donc les chevaliers d'or prendre le relai désormais".

Et Shiryû le dit texto dans le manga, qu'il ne comprend pas. C'est pas une invention de ses "détracteurs"  [:aie]
« Modifié: 29 juillet 2019 à 18:34:02 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Seiya Wright

Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #239 le: 29 juillet 2019 à 18:35:49 »
Ok je vois. C'est très juste. Mais à mes yeux, ça suffit pas du tout, même cumulé aux deux autres trucs (et en considérant que l'anecdote Fenrir est recevable, ce qui se discute beaucoup tant la situation est tendue dans ce combat[:lol]) à faire de Shiryu un "donneur de leçon dénué d'empathie"  [:aie] J'ai l'impression que c'est vous qui projetez ça sur le perso.

Hors ligne titi

Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #240 le: 29 juillet 2019 à 18:36:55 »
Ok, Shiryu n'est pas Shun. Mais concrètement, Je ne le trouve pas moins emphatiques que les autres , excepté Shun et d'une moindre mesure Hyoga quand il rencontre ses proches... Je trouve que le Ikki d'Asgard se préoccupe un peu trop de Mime et Bud par rapport à ce qu'il est dans les autres sagas.
Seiya s'en bat les pastèques de ses adversaires ...Cf la mort de Thor en larme...Il n'y a que Shun pour s'y intéresser alors que Seiya veut l'achever.

Par contre , Shiryu est clairement le connaisseur du groupe grâce à son maitre et ça le rend "donneur de leçons"car c'est le moins con de cette bande d'ado. C'est aussi le plus stratégique.

Hors ligne Sankai

Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #241 le: 29 juillet 2019 à 18:37:25 »
Un shiryu parfaitement empathique et avec son sens du sacrifice, ça aurait été un gary stu a ce niveau la. Il est très impulsif en plus.

Ceci dit, c'est assez ironique que lui le plus dévoué a sa cause, finisse par se ranger, avoir un enfants adoptif et cultiver la terre, que ce soit le plus "sentimental" de la bande qui lui donne un bon coup de pied au derche.

Hors ligne megrez alberich

Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #242 le: 29 juillet 2019 à 18:41:56 »
J'ai l'impression que c'est vous qui projetez ça sur le perso.

Moi, j'ai surtout le sentiment que ce n'est pas une simple impression et que c'est comme ça que Kurumada a voulu le personnage ;)
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #243 le: 29 juillet 2019 à 18:42:28 »
Shiryû a beaucoup de mal à ressentir et à comprendre les émotions de son entourage. Il ne comprend pas notamment pourquoi Shunrei pleure et veut le garder auprès d'elle au début d'Hadès, tout comme il ne comprend pas pourquoi son vieux maître ne veut pas qu'il se batte à ses côtés.

Il est en mode "mais je ne fais que mon devoir de protecteur d'Athéna", là où sa copine et son maître sont en mode "mais tu t'es déjà assez battu du haut de tes 14 ans, nous on veut juste que tu profites de la vie et que tu sois heureux. C'est d'ailleurs ce que souhaite Athéna elle-même. Laisse donc les chevaliers d'or prendre le relai désormais".

Et Shiryû le dit texto dans le manga, qu'il ne comprend pas. C'est pas une invention de ses "détracteurs"  [:aie]
En gros quand c'est le vieux maître qui dit ça à Shiryu c'est bien mais quand c'est Shiryu qui dit à peu près la même chose de Shun c'est mal (que vu sa mentalité non guerrière il ferait mieux de ne plus être Saint après cette bataille).  [:fufufu]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne megrez alberich

Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #244 le: 29 juillet 2019 à 18:47:20 »
Ah, master troll à l'œuvre once again  [:lol]

Athéna et papy Dohko souhaitent que Shiryû et ses potes rendent les armes parce qu'ils se sont déjà suffisamment battus et ont suffisamment risqué leur vie pour des ados de leur âge. C'est justement de l'altruisme, ils n'ont que le bonheur de Seiya et ses potes en tête.

Là où Shiryû pense que Shun devrait renoncer à son armure parce qu'il n'est pas fait pour être Saint, n'ayant pas la force de caractère nécessaire selon lui. Il émet là un jugement de valeur complètement subjectif  [:aloy]

Jugement de valeur qu'il n'applique pas à Hyôga, dont le mother complex non résolu avant Hadès est bien plus un fardeau pour le groupe que la sensibilité de Shun. Donc jugement de valeur complètement arbitraire, par-dessus le marché.
« Modifié: 29 juillet 2019 à 18:49:53 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Wild Pegasus

Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #245 le: 29 juillet 2019 à 19:02:18 »
Mais son jugement de valeur est fondé  [:aloy] Shun a moins de force de caractère que les autres. Lui et Seiya n'ont seulement obtenu leurs armures que pour revoir leur frère ou soeur mais là où Seiya ne lâche pas l'affaire et est prêt à faire tout ce qu'il y a en son pouvoir pour la retrouver, Shun lui est las dans son combat contre Jabu et pense que c'est futile de se battre vu que son frère n'est pas là et semble être sur le point de s'y résigner. De tous il semble être celui qui suit juste le mouvement, juste pour être avec ses potes plus que vraiment se battre pour Athéna, et dans Hadès il abandonne clairement le combat contre Rune plutôt que de se battre jusqu'à la fin alors qu'Athéna est en danger = Shiryu avait raison  [:petrus jar]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne megrez alberich

Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #246 le: 29 juillet 2019 à 19:13:45 »
Bref, exactement comme Hyoga qui perd ses moyens devant Camus et est prêt à se laisser tuer par Isaac alors qu'Athena est en danger et que l'humanité risque d'être noyee sous les flots  [:petrus]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Seiya Wright

Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #247 le: 29 juillet 2019 à 19:34:59 »
Là où Shiryû pense que Shun devrait renoncer à son armure parce qu'il n'est pas fait pour être Saint, n'ayant pas la force de caractère nécessaire selon lui. Il émet là un jugement de valeur complètement subjectif  [:aloy]

En un sens, la suite de l'histoire donne raison à Shiryu (attention hein : je dis pas ça pour defoncer Shun ; j'adore ce perso, failles comprises, je cause juste le nez collé à l'intrigue et à ses enjeux) :

- Shun fait preuve d'une magnanimité insensée face à Aphrodite : il pourrait le dégommer de suite une fois la stream déclenchée et courir sauver Seiya ; il ne le fait pas par pure gentillesse, et donc, si Marine n'avait pas été là pour remettre Seiya sur pieds, c'en était fini d'Athena...

- Il prend l'initiative folle de se concentrer sur le pilier face à Scylla, juste pour ne pas le blesser, au risque de mourir... Alors qu'ils ne sont que quatre à sa connaissance pour abattre toute l'armée des mers.

- la même face à Sorrento : il attend l'extrême dernier quart de seconde pour envoyer le pâté, au risque de se prendre un dead end climax dans la tronche, alors que ses potes ont cruellement besoin de lui au pilier central.

- et l'épisode Rune évidemment.

Ça empêche pas Shun d'être un élément clé de la réussite du groupe. Mais indéniablement, il a pris de très gros risques.

Jugement de valeur qu'il n'applique pas à Hyôga, dont le mother complex non résolu avant Hadès est bien plus un fardeau pour le groupe que la sensibilité de Shun. Donc jugement de valeur complètement arbitraire, par-dessus le marché.

C’est vrai, mais je crois que Shiryu a pas vraiment conscience de cette faille chez Hyoga. Il ne sait pas pourquoi Hyoga a été battu par Ikki, ni par Camus la première fois. En revanche, il a vu Shun retenir ses coups contre Jabu, il l'a vu vouloir être tué par Ikki en échange de la vie de ses amis.

Mais de toute façon, quand Shiryu sort le truc sur Shun, ça semble même pas être par crainte qu'il soit plus tard un danger dans les combats. C'est plus pour le confort de Shun.
« Modifié: 29 juillet 2019 à 19:36:37 par Seiya Wright »

Hors ligne megrez alberich

Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #248 le: 29 juillet 2019 à 20:01:47 »
En d'autres mots, vous n'avez strictement rien compris au personnage de Shiryū tel que voulu par Kurumada  [:lol]

Pas bien grave...
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Wild Pegasus

Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
« Réponse #249 le: 29 juillet 2019 à 20:05:06 »
Surtout qu'il me semble que ce commentaire de Shiryu intervient peut de temps après qu'Ikki dise à Shun d'être fort et de se battre jusqu'au bout avec les autres. Au final c'est symptomatique de Shun, il fait les choses vis-à-vis d'Ikki, là où Hyoga a compris sa faille par son affrontement avec Camus, Shun reste dans la même optique et fait les choses pour faire plaisir à son frère ou suivre sa volonté. Dans Asgard c'est encore plus flagrant avec tout le passage face à Mime où au final c'est "je suis pas vraiment sûr d'avoir tout compris mais puisque mon frère me dit que je dois quand même me battre alors je vais me battre".

Je ne suis pas sûr que la volonté de Kurumada avec Shiryu soit d'en faire un personnage que les fans n'apprécieront pas  [:fufufu]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -