Auteur Sujet: [Opinion] Aphrodite des poissons  (Lu 77490 fois)

Hors ligne megrez alberich

Re : (opinion) Aphrodite des poissons
« Réponse #550 le: 26 septembre 2014 à 06:23:52 »
Je n'ai jamais dit que je n'aimais pas les personnages grosbills (j'adore Ikki, Kanon, Bud et Siegfried, déjà !).

Ensuite, dans ce que tu dis, il faut être cohérent. Tu prétends que le fan lambada n'aura vu que la série tv et aura trouvé Deathmask et Aphro faibles. Bizarre, vu que dans le Sanctuaire, ils tiennent très bien leur rôle de Gold et sont tout aussi redoutables que les autres (Deathmask "tue" quand même Shiryû en 2 secondes, et Aphrodite domine Shun tout le long). Donc ça ne peut pas venir de là.

Peut-être d'Abel alors, me diras-tu ? Ok, mais dans ce film tous les golds sont nazes par rapport à ce qu'ils étaient au Sanctuaire, et les deux affreux sont certainement ceux qui s'en sortent le moins mal (on aura une pensée émue pour Shura & Camus).

Le fan lambada, j'imagine, ne connait pas Hadès. Car si tel était le cas, oui il verrait que DM et Aphro passent pour des faibles....là encore comme tous les autres Golds qui se font bien humilier à un moment ou à un autre : Mû face à Sion, Saga, Camus et Shura, puis face à Rhadamanthe, le trio Saga, Shura et Camus se fait laminer un long moment par Shaka, Aiolia ne vaut rien face à Rhada, pas plus que Milo qui s'est déjà pris une belle G.E dans la gueule qu'il n'avait pas vue venir, Shaka ne s'en sort pas trop mal mais est très vite dépassé...

Donc bof, chaque Gold a son moment de gloire et de faiblesse, et je ne comprends pas pourquoi certains focalisent juste sur le trio Alde-DM-Aphro. Les arguments que tu avances ne tiennent pas la route, désolé.
« Modifié: 26 septembre 2014 à 12:47:27 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Sojiro

Re : (opinion) Aphrodite des poissons
« Réponse #551 le: 26 septembre 2014 à 07:28:16 »
Vu comme Hadès a bien marché ce n'est pas du tout que les gros fans qui l'ont vu ;) Et les spectateur lambda du club do a vu aussi asgard et popo.

Après si tu n'arrives pas à voir la différence de traitement ( qualité technique des épisodes, mises en valeur souvent positives de certains ( même si ils ont tous leur moment négatif certains beaucoup moins ) et souvent négatives pour d'autres comme le trio magique ( même si chacun a plus ou moins son petit moment de gloire ) ) entre un Aphro,DM,Aldebaran et un Shaka par exemple, c'est que je pense que tu as trop la tête dans le guidon, après des dizaines d'années de débats à tout rechercher pour équilibrer les puissances j'ai l'impression que c'est rentré comme acquis et surtout comme une évidence, que tu peux même plus voir qu'il y a des différences de traitements évidentes ( alors que si c'était aussi évident il n'y aurait pas eu autant de débat, ou alors on les met tous dans un gros sac intitulé "abrutis finis" ). Comme je l'ai dis, Kuru et encore plus l'anime rendent les persos totalement maléable pour leur scenario quitte à contredire ce qu'ils ont dit in univers précédemment, du coup en recherchant bien on peut réussir à rendre le tout plus ou moins homogène en rationnalisant le tout, mais en regardant juste l'anime et en prenant juste les infos, les mises en scènes et les impressions générales qui s'en dégagent ce n'est pas le cas. Et vu que je vois que tu me contredis totalement sur ça, qui me semble quand même évident ( à voir si d'autres gens me contredisent sur ça  [:fufufu] ) on va avoir du mal à être d'accord car j'ai la flème de faire un long pavé de démonstration alors que tu connais autant l'anime que moi ( mais quand je vois que tu sors le DM "tue" Shiryu quand il l'emmène au yomotsu, j'ai compris qu'avec tes années de débats tu as totalement nié toute mise en scène et impression de puissance qui se dégagent de cela pour ne prendre que les faits, comme si un anime était une suite de faits et qu'on s'en tapait de la mise en scène et de tout un tas de petits trucs qui provoquent un ressenti pour le téléspectateur ) mais au moins je comprend mieux pourquoi tu fais fixette sur son supposé "défaut" vu que les autres n'existent pas pour toi et surtout tu ne les comprends pas donc ne peut même pas les accepter.

Je n'ai jamais dit que je n'aimais pas les personnages grosbills (j'adore Ikki, Kanon, Nud et Siegfried, déjà !).


J'avoue que c'était pas forcément ciblé sur toi, juste un peu marre de cette nouvelle mode anti grosbill de base ( à part quand c'est une nana 2.0  [:petrus] ) :o
« Modifié: 26 septembre 2014 à 08:25:45 par Sojiro »

Hors ligne Max

Re : (opinion) Aphrodite des poissons
« Réponse #552 le: 26 septembre 2014 à 08:30:59 »
Cela dit la nana 2.0 dans StS on l'attend toujours.  [:aie] [:petrus]
J'en chialerais !

Hors ligne megrez alberich

Re : (opinion) Aphrodite des poissons
« Réponse #553 le: 26 septembre 2014 à 10:27:43 »
Désolé, Soj', mais j'ai beau te relire, je ne vois pas où tu veux en venir. Tes arguments sont pour le moins bancals, voire farfelus, quand ils ne se contredisent pas : tu affirmes une chose, puis son contraire, puis tu embrayes dans une autre direction, un coup c'est la faute des fans "lambda" qui ne connaissent pas assez bien l'œuvre, quand je te rétorque que celle-ci est quand même assez explicite sans avoir à tout décortiquer, tu parles alors de mise en scène, alors que si l'on s'en tient à la série TV uniquement, les Golds ont tous le même traitement badass, même le fameux "trio maudit" Aldebaran, Deathmask et Aphrodite. C'est à partir d'Abel qu'ils ont un peu commencé à perdre de leur superbe (mais c'est qu'un gaiden, donc "pas canon") avant d'avoir franchement une sale réputation de losers faiblards dans Hadès. Pas avant.

Avant ça, on leur reprochait 2 choses : délit de sale gueule (grosse brute épaisse pour Aldebaran, au nez épaté, mâchoire prognathe et monosourcil broussailleux d'un côté, et "tafiole" maquillée et permanentée de l'autre pour Aphrodite), et d'être des pourris qui prônent la justice du plus fort et meurent sans s'être repentis pour le Cancer et les Poissons. À aucun moment ces persos n'ont été bashés à cause de leur prétendue faiblesse, même si le combat Shun vs Aphrodite était souvent considéré comme un affrontement entre deux "tapettes" (idem face à Mime puis Sorrento : "Shun se tape toujours des mecs maniérés !").

La disgrâce, c'est Hadès, pas avant. Période Sanctuaire, c'était Deathmask qui apparaissait en fanfare en traversant la cascade de Rozan dans un halo de lumière, le vieux maître qui tremblait pour Shiryû, le Cancer qui faisait tournoyer Shiryû à l'aide d'un doigt, Deathmask qui joignait les mains et créait un trou noir dans lequel les âmes sont aspirées. C'est Deathmask qui écrase du pied un visage macabre qui orne le sol de son Temple,  (Temple qui ressemble davantage à un tombeau soit dit au passage) avec le thème d'Eris en fond sonore. C'est Deathmask qui tue Shiryû en 1 seconde avec son seki shiki meikai ha, ce qui aurait été une flawless victory sans l'intervention d'Athéna. C'est Deathmask qui encaisse toutes les attaques d'un Shiryû au paroxysme de sa colère, et qui se relève à chaque fois sans la moindre égratignure.

Aphrodite, c'est le gars qui attend tranquillement devant son Temple, on ne devine de lui que sa silhouette, puis les cuivres se font entendre et introduction du Grand Pope en off. C'est le gars qui repousse d'une main les chaînes de Shun et le met k.o avec de vulgaires roses, sans même se forcer. C'est le gars qui bloque une Thunder Wave nonchalamment, à l'aide d'une rose noire tout en restant impassible, les yeux fermés (Shaka n'a pas fait mieux avec son "kân" question mise en scène). Aphro c'est le gars qui te pulvérise l'armure d'Andromède comme si elle était en verre, alors que jusqu'à présent personne n'avait réussi à sérieusement endommager cette cloth. Aphro, c'est le mec qui devrait être bloqué par la Nebula Storm, mais qui continue à se mouvoir à sa guise, et nous balance peinard une petite rose qui va se ficher dans le cœur de Shun, traversant sans problème des courants venteux d'une rare violence.

Donc non, question mise en scène, Deathmask et Aphro n'ont rien à envier à leurs congénères, ils en imposent tout autant que les autres, et ce même si techniquement les épisodes dans lesquels ils apparaissent sont mal fichus.
« Modifié: 26 septembre 2014 à 11:31:59 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Max

Re : Re : (opinion) Aphrodite des poissons
« Réponse #554 le: 26 septembre 2014 à 11:26:04 »
(Shaka n'a pas fait mieux avec son "kân" question mise en scène)
Oui, mais il l'a fait avant, avec en plus le bonus "retournement"

Citer
. Aphro c'est le gars qui te pulvérise l'armure d'Andromède comme si elle était en verre
Mais après que Camus et SHura fassent de même avec leur adversaire respectif

Citer
Aphro, c'est le mec qui devrait être bloqué par la Nebula Storm, mais qui continue à se mouvoir à sa guise,
Mais comme cette attaque est employée pour la première fois, nous n'avons aucun étalon de comparaison ^^ (j'exagère là-dessus mais "à sa guise" semble également un peu exagéré)



Citer
Donc non, question mise en scène, Deathmask et Aphro n'ont rien à envier à leur congénère,

Bah si, le fait de passer avant. Perso je trouve que ça ne compte pas pour rien  car quand il passe, finalement on a déjà intégré que c'était devenu un processus habituel.
N'oublions pas que DM est parmi les premiers golds à apparaître, à un moment où apparaît pratiquement intouchable par Shiryu. Quand on le retrouve dans la maison du cancer, DM ne part pas de rien. Il n'est pas encore "la norme".

Après c'est sûr que leur prestation Hadès est pour beaucoup dans le massacre  [:aie]
« Modifié: 26 septembre 2014 à 11:28:59 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne megrez alberich

Re : (opinion) Aphrodite des poissons
« Réponse #555 le: 26 septembre 2014 à 11:46:39 »
Précisément. Alde, Deathmask et Aphro n'ayant pas moins brillé que leurs compagnons d'armes lors de la traversée des 12 Temples -même si comme tu le dis, l'effet de surprise est passé- il faut bien que leur mauvaise réputation vienne de quelque part. Hadès, peu de fans ont découvert le manga en japonais au début des années 90 (I did !  [:petrus jar]). Il aura fallu attendre la traduction de kana en 2000, puis les OAV en 2002-2003 pour qu'une majorité de fans découvrent ce chapitre inédit.

Et pourtant, les 3 Golds mentionnés plus haut faisaient quand même déjà partie des mal aimés, de 1989 à 2000. Et d'après mon expérience, lorsque je parlais avec les fans, c'étaient toujours les mêmes raisons qui étaient mises en avant : Aldebaran = moche+grosse brute mal dégrossie, et terrassé en un coup par Bud (oh, the shame !), Deathmask = méchant qui tue des enfants et ne se repent pas, et Aphro = pédé du slip maquillé qui use de roses (c'te honte !), qui attaque Albiore en traître, qui se fait battre par une autre fiotte (c'te honte ! bis) et qui meurt lui aussi sans s'être racheté.
« Modifié: 26 septembre 2014 à 12:58:20 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Seiya Wright

Re : (opinion) Aphrodite des poissons
« Réponse #556 le: 26 septembre 2014 à 12:08:05 »
Aldé, il a un ptit souci en plus par rapport aux autres, c'est que les scénaristes aiment bien faire morfler son armure  :D. Un bronze pète sa corne à main nue sans forcer, un god warrior brise son casque en deux à l'aide d'un seul coup et un spectre minable (bien qu'efficace) pulvérise littéralement la cloth du taureau toute entière. C'est à se demander si l'armure que porte Aldebaran n'est pas une contrefaçon  [:petrus]

Blague à part, le vrai problème de ces trois persos, c'est Kuru. Quand l'auteur décide de brosser le lecteur dans le sens du poil plutôt que de le surprendre, il prend les saint les moins populaires et il en fait les faire-valoir, ou des nouveaux ennemis, ou du saint très populaire mais dont on a pas encore vu la puissance.

En même temps, je dis ça, j'en sais rien : Aldé, Deathmask et Aphrodite, ce sont des gold appréciés du public japonais ou ce sont les mal aimés de la bande ?

Hors ligne megrez alberich

Re : (opinion) Aphrodite des poissons
« Réponse #557 le: 26 septembre 2014 à 12:17:42 »
Je suis d'accord que c'est en grande partie la faute à Kuru qui les a très mal gérés dans Hadès. Ensuite, il a beau dire en interview qu'ils se valent tous, qu'ils sont autant かっこい (classe) les uns que les autres, que tous sont de véritables Saints loyaux envers Athéna et luttant pour la Justice, le mal est fait.

Quant à leur popularité au Japon, j'ignore ce qu'il en est pour Alde, les 2 autres ont une petite fanbase non négligeable, mais là encore, surtout parmi les filles et les yaoistes. Le public masculin ne semble pas trop les apprécier, en revanche. Comme ici, en gros.
« Modifié: 26 septembre 2014 à 13:00:56 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Asclépios

Re : Re : (opinion) Aphrodite des poissons
« Réponse #558 le: 26 septembre 2014 à 12:41:56 »

Quant à leur popularité au Japon, j'ignore ce qu'il en est pour Alde, les 2 autres ont une petite fanbase non négligeable, mais là encore, surtout parmi les filles et les yaoistes. Le public masculin ne semble pas trop les apprécier, en revanche. Comme ici, en gros.

Bein pour Alde je crois qu'il y a quelques fanart japonais de lui qui le mettent en couple avec Mû

Hors ligne Amor

Re : Re : Re : (opinion) Aphrodite des poissons
« Réponse #559 le: 26 septembre 2014 à 12:57:14 »
Bein pour Alde je crois qu'il y a quelques fanart japonais de lui qui le mettent en couple avec Mû

What the fuck ??!! Hahaha ! [:heenok]
" La patience est l'art d'espérer "

Hors ligne megrez alberich

Re : (opinion) Aphrodite des poissons
« Réponse #560 le: 26 septembre 2014 à 12:59:54 »
Ben quoi ?

Spoiler (click to show/hide)
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Yuto

Re : (opinion) Aphrodite des poissons
« Réponse #561 le: 26 septembre 2014 à 13:57:26 »
Et vlan !

Cela dit, ça te fait un point commun avec Le Passant qui est fan de Nachi et Yamcha ( [:love]).
Pour ma part, bien que ça soit subjectif, j'ai toujours trouvé Aphrodite beaucoup plus dangereux que Death Mask, mais alors beaucoup plus !

Sur Albiore, c'est quand même Milo qui a pris cher niveau réputation je trouve.  [:what]
« Modifié: 26 septembre 2014 à 13:59:52 par Yuto »

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Re : (opinion) Aphrodite des poissons
« Réponse #562 le: 26 septembre 2014 à 14:28:18 »
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Seiya Wright

Re : (opinion) Aphrodite des poissons
« Réponse #563 le: 26 septembre 2014 à 14:56:52 »
Faut avouer qu'ils vont bien ensemble  ;) Par contre, ils ont l'air super triste. Pas genre "larmes de retrouvailles", mais plutôt "adieux déchirants sur le quai de la gare"

Hors ligne Sojiro

Re : Re : (opinion) Aphrodite des poissons
« Réponse #564 le: 26 septembre 2014 à 15:09:02 »
Je suis d'accord que c'est en grande partie la faute à Kuru qui les a très mal gérés dans Hadès. Ensuite, il a beau dire en interview qu'ils se valent tous, qu'ils sont autant かっこい (classe) les uns que les autres, que tous sont de véritables Saints loyaux envers Athéna et luttant pour la Justice, le mal est fait.


On est au moins d'accord sur ça, n'en demandons pas plus :o

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : (opinion) Aphrodite des poissons
« Réponse #565 le: 26 septembre 2014 à 17:11:18 »
Ben quoi ?

Spoiler (click to show/hide)

Y a pas un pairing Deathmask x Dohko vieux ? Si on associe chaque perso qui ont au moins échangé une phrase ensemble  [:lol]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne megrez alberich

Re : Re : Re : (opinion) Aphrodite des poissons
« Réponse #566 le: 26 septembre 2014 à 17:21:21 »
Y a pas un pairing Deathmask x Dohko vieux ?

freak !  [:beuh]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : (opinion) Aphrodite des poissons
« Réponse #567 le: 27 septembre 2014 à 09:16:09 »
Je suis d'accord avec Yuto, à propos de Milo: il a prit cher niveau réputation, quand il a s'agit d'Albior, je ne vais pas dire le contraire.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Scytales

Re : Re : Re : (opinion) Aphrodite des poissons
« Réponse #568 le: 27 septembre 2014 à 12:04:30 »
Et le spectateur lambda il voit que seul Aphro ( et ses 2 compères jugés les plus faibles ) ont perdu sans emmener dans la mort leur adversaires (  ou ne pas les emmener mais par leur propre volonté ), le spectateur lambda voit Aphro et DM extrêmement lâche et qui se font poutrer par Mu puis par Radha de façon ridicule, et pour ta comparaison au trio vs Shaka c'est différent, c'est Shaka qui en ressort extrêmement grandit, vu que Saga est le boss de l'arc sanctuaire donc il a plus rien a prouvé et Camus et le biquet ont emmené leur adversaire dans la mort avec eux ( victoire bien moins nette donc à base d'attaque kamikaze, double ko etc ) et ils se font surtout bien moins ridiculisé qu'Aphro et DM par leur adversaire, c'est une évidence dans la mise en scène.

Bonjour,

Dans la partie sanctuaire, seul Shura du Capricorne sauve Shiryu en lui donnant son armure, dont qui permet au chevalier de bronze de survivre à sa propre attaque de l'Ultime Dragon, qui aurait dû l'emporter en même temps que son adversaire (dixit le Vieux Maître). Camus meurt sans sauver Hyoga, qui survit par un pur deus ex machina pour les besoins de l'histoire. Dans le manga, avant qu'on ne voit Ikki, lui-même ramené par surprise par Shaka, parcourir les trois dernières maisons en découvrant successivement Shiryu, Hyoga et Shun à l'agonie, on ne pouvait pas se douter que les chevaliers de bronze tombés face aux chevaliers d'or avaient survécu.

Ben disons que la rose pirahna, son concept intrinsèque fait qu'il est assez difficile de mettre en scène la chose façon ultra-badass, peut-être parce que, au final, cette attaque est trop "localisée". Je passe sur la RP de TLC qui hors sujet (un missile perforant). Si on compare avec une bonne vieille Excaliburne, l'attaque est extrêmement basique : c'est juste un putain de trait qui part en ligne drooite et qui tranche tout ce qui est sur son chemin. Bien entendu, la partie importante de la phrase c'est la dernière, en quelque sorte ce qu'on peut définir comme "dommage collatéral", ainsi on a une attaque rapide, nerveuse, inarrêtable : la simplicité extrême de la technique fait sa force visuelle et il suffit de regarder les ouvertures béantes dans le sol pour avoir le dessin.  Les roses piranhas sont plus compliquées, parce qu'il s'agit plutôt d'un essaim de lames qui entourent le point d'impact avant de le déchiqueter. Ça se voit sur la chaîne (chaîne qui, comme le bouclier de SHiryu a été pété tant de fois que la détruire n'a plus guère de signification), sur l'armure, mais c'est assez lent, un peu mou, et donne quand même vaguement l'impression que Shun reste gentiment en place le temps de se faire dézinguer. Le côté essaim n'est pas en soi inintéressant (au contraire), mais sans doute plus dur à mettre en scène de façon convaincante qu'un gros trait brillant qui coupe tout en deux.

Tel que les Piranhans Roses sont dessinées et décrites dans le manga, je pense qu'on peut leur attribuer plusieurs fonctions.

1) Elles peuvent être utilisées en défense pour parer une attaque : Aphrodite bloque le mouvement de la chaîne à pointe de Shun lancée dans un Thunder Wave (ce qui n'est pas rien) avec une rose noire. Cet épisode sera d'ailleurs purement et simplement copié dans The Lost Canvast (adaptation animée) où l'on voit le poing de Niobé de Deep arrêté par une rose noire d'Albafica.

2) Dans le manga, lorsque Aphrodite déchaîne pour la 1er fois ses roses noires, Shun constate avec surprise que la chaîne à pointe triangulaire est comme "prise au piège" (en VF, 1er édition Kana). Visuellement, les roses sont dessinées à la queue-le-leu. Elles forment en fait elle-même une espèce de chaîne qui fait écho à la chaîne nébulaire. J'en déduis que les roses noires peuvent aussi être utilisées pour immobiliser ou emprisonner, comme par exemple le Koliso de Hyoga ou, mieux encore, le Spiral Duct ou le Great Capture de la chaîne d'Andromède dans l'arc Poséidon. Cela expliquerait pourquoi Shun paraît "resté gentillement en place".

3) L'évocation de ces deux arcanes du saint d'Andromède me permet de faire la transition avec l'effet offensif des roses tel qu'il est illustré dans le manga lors du combat Shun vs Aphrodite, à deux reprises, face à la Rolling Defense et face à un Shun privé de ces armes : les roses ne sont pas dessinées de façon qu'elles sont utilisées en masse comme des projectiles, mais elles enserrent l’adversaire. Elles forment, oui, une espèce de lien, de chaîne, une chaîne de tronçonneuse dirais-je. Pas étonnant que Shun affronte Aphrodite : les deux chevaliers disposent d'arcane qui, à défaut d'avoir les mêmes effets, ont une forme de chaîne. Il n'y a que dans la partie Hadès que l'on voit les roses noires qui semblent utilisées, un peu à contre-emploi, comme des projectiles, encore que ce n'est pas si évident. Un intervenant observait plus haut que le Crystal Wall n'était détruit, dans le manga, que par une attaque de choc puissante (Cents Dragons de Rozan). Les roses noires n'étant, à mon avis, pas assimilables à une attaque de choc, il y a une certaine cohérence à les voir renvoyées par le mur de cristal. Pour trouver une attaque de choc, ou quelque chose d'approchant, chez un saint des poissons, il faut à mon avis regarder du côté de Cardinale (les Dagger Roses sont montrées, en illusion et même et surtout en réalité, capable de perforer une gold cloth (!), celle de la vierge).

Puisque j'évoque Hadès, je répond à ce que me disait Sojiro en page 20. Je crois que la mise en scène dans Hadès ne laisse aucun doute : Aphrodite et Deathmask sont incontestablement dominés par Mu. Cela se voit à plusieurs reprises : Mu arrête facilement leurs arcanes avec son Crystal Wall, il jette à terre les saints du Cancer et des Poissons lorsqu'ils essaient de passer après que Shion a détruit le mur de cristal et dans le combat final, Cancer et Poissons sont battus alors que, n'en déplaise à megrez alberich, ils se donnent à fond. Pour Aphrodite, cela est montré d'une façon claire et net : ce n'est pas une rose sanguinaire qu'il envoie sur Mu, mais une multitude de roses blanches ! Cette case montre clairement que le combat qui se livre est à haute intensité. Mais il n'empêche qu'Aphrodite et Deathmask sont battus. C'est nette et sans bavure.

La différence de force entre saints d'or et en particulier entre Aphrodite et d'autres ne me gêne pas en soi et n'est d'ailleurs pas surprenante. Aphrodite ne déclare-t-il pas lui-même à Shun que si le pope (Saga) est destiné à régner sur le sanctuaire, c'est parce qu'il détient la force ? Aphrodite reconnaît donc que la force de Saga surpasse la sienne. Sinon, c'est Aphrodite qui, selon sa propre logique, régnerait sur le sanctuaire.

La différence de force n'est donc pas choquante. Ce qui est regrettable, c'est qu'en tant que personnage de la partie Hadès, Aphrodite et Deathmask ne servent à presque rien et que, par contre-coup, la facilité avec laquelle Mu s'en débarrasse ne rend finalement pas le saint du Bélier si impressionnant que cela à ce stade de l'histoire (il se rattrapera largement dans son difficile combat contre Myu). Un peu plus d'imagination, de surprise, de la part de l'auteur aurait rendu à la fois Aphrodite et Deathmask plus utiles et Mu plus impressionnant d'entrée. Surtout que la fameuse maxime "une attaque ne marche pas deux fois sur un chevalier", invoquée de façon si répétitive et si lassante dans Hadès, est contournée dès le début de cette histoire : alors que Mu vient de pratiquer le Starlight Extinction sur Seiya, il le réplique avec succès contre deux anciens chevaliers d'or alors que l'on sait par le combat entre Kanon et Phlégyas du Lycaon qu'il suffit d'avoir vu une attaque plutôt que la subir pour que l'adage "une même attaque..." s'applique ! C'est une des choses qui rend la partie Hadès un peu agaçante pour moi et que je préfère largement la partie Poséidon comme sommet de StS du point de vue scénaristique.

Enfin, pour répondre à Ilulia après mon premier message :

Donc si je suis ton raisonnement, Shun s'est fait mettre HS par Aldé, donc Aldé est plus puissant qu'Aphro !?

En fait, je ne vois pas la puissance des chevaliers comme une science exacte, mais comme un art. En fonction des circonstances et des aptitudes de l’adversaire, un chevaliers pourra détenir des atouts plus intéressants que ceux d'un autre pour espérer l'emporter. La logique si A>B et que B<C, alors A>C n'est pas forcément pertinente. Ainsi, on pourrait dire, pour retourner l'exemple d'Ilulia que Sorento s'est fait mettre HS par Shun, Aldébarant a mis Shun HS et que donc Aldébaran est plus puissant que Sorrento. Or, le manga ne va définitivement pas dans ce sens. 
« Modifié: 27 septembre 2014 à 13:12:41 par Scytales »

Hors ligne megrez alberich

Re : Re : Re : Re : (opinion) Aphrodite des poissons
« Réponse #569 le: 27 septembre 2014 à 16:02:12 »
Cancer et Poissons sont battus alors que, n'en déplaise à megrez alberich, ils se donnent à fond

Pas forcément, non. Et ce n'est vraiment pas clair et net, au contraire, c'est clairement ambigu. Toutefois, vu ce que l'on apprend pas la suite, et en tenant compte de ce qui est montré, il est plutôt sous-entendu de façon explicite que jusqu'au moment fatidique de l'Athena Exclamation, tous les Golds ressuscités retiennent d'une façon ou d'une autre leurs coups, soit en usant de leurs arcanes les moins puissants (Another Dimension sur Shaka, Camus qui préfère balancer une Diamond Dust plutôt qu'une Aurora Execution), soit en mettant peu de cosmos dans leur attaque (Excalibur qui tranche du vide, Piranha Roses qui ne causent pas le moindre dégât, même au surplis d'Aphrodite)...

On comprend bien, vu le peu d'entrain des "renégats" à balancer la purée, qu'ils essaient au maximum d'éviter d'avoir à tuer leurs anciens compagnons d'armes. Leur but est d'atteindre Athéna en moins de 12h, pas de tuer leurs anciens amis. Il n'y a que lorsqu'ils sont poussés dans leur derniers retranchements, face à Shaka, et risquent alors d'échouer dans leur mission, qu'ils se décident la mort dans l'âme à tout donner, quitte à tuer si nécessaire.

Et c'est logique : il y a une guerre contre Hadès à mener. Déjà que l'armée d'Athéna est quasiment décimée, qui restera-t-il pour livrer bataille une fois les 12 heures écoulées, si les Golds ressuscités ont tué les derniers Saints survivants ? Stratégiquement, cela n'a aucun sens.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Sojiro

Re : (opinion) Aphrodite des poissons
« Réponse #570 le: 27 septembre 2014 à 16:07:25 »
J'ai comme l'impression d'avoir déjà vu ce débat 1987654321 fois  [:petrus] Comme quoi le fait que pour équilibrer le bousin faut aller dans des détails microcospiques et plus ou moins subjectifs c'est pas si à l'ouest que ça  :D

Et Scytales tu me reprends sur ton premier paragraphe comme si tu étais en désaccord avec moi alors qu'on dit la même chose, tu as fais l'inverse d'Amor à la page précédente  [:lol]

Hors ligne hanzo

Re : (opinion) Aphrodite des poissons
« Réponse #571 le: 27 septembre 2014 à 18:20:25 »
Je suis d'accord que les renégats y vont molo autant que possible mais jusqu'à un certain point, après tout, sans les Golds restants la guerre serait mal engagée mais sans Athéna vêtue de sa Cloth, elle l'est bien plus encore, il se dit même qu'elle serait perdue (ce qui reste à voir mais admettons!)
Bref, arrivés au point de rupture ils font tout pour mener à bien leur mission capitale. Shion y va tranquille jusqu'à ce que Dohko recouvre sa jeunesse ou là, il envoie la sauce, avant cela, il tente de retrouver Shaka dans sa maison pensant les 3 autres morts et je doute qu'il pense à autre chose qu'à lui mettre une tête, les 3 autres renégats qui eux-même y vont tranquillement jusqu'à ce que Shaka ne les enferme avec son Tenbu Horin, et acceptent de le supprimer avec l'A.E
Pour Aphrodite et Deathmask, c'est le même schéma, ils attaquent le sourire au bec mais finissent le cul par terre. Shion intervient et pense avoir raisonné son disciple mais celui-ci récidive et les 2 se retrouvent encore au sol.
A ce moment-là ils se décident à balancer ensemble leurs attaques les plus puissantes (plusieurs Bloody roses pour Aphro, si c'est pas une façon de montrer qu'il en a marre), ce n'est pas anodin mais échouent tout de même, le tout annihilé par la Starlight Extinction.
Il est évident que ce passage sert à faire briller le Bélier jusqu'ici mis de côté, ceci au détriment de ses victimes mais il est impossible de d'affirmer qu'ils se laissent vaincre parce qu'en définitive, ils sont trop sympas, quand bien même ils oeuvrent en douce pour Athéna. Ca ne veut pas dire non plus qu'ils sont faibles, juste qu'ils sont à ce moment moins bons qu'un Mû bien remonté.

Par ailleurs, Albérich fait parfois allusion aux interviews de Kurumada et je me souviens que dans l'une d'elle il explique sommairement qu'il a crée Shion, le 3e renégat, afin qu'il domine Mu et ne se retrouve pas dans la même situation que les Poissons et Cancer et qu'en même temps c'était cool d'introduire l'ancien pope.
Je ne sais pas s'il a dit ça sur le coup, genre réponse bateau parce qu'il n'avait plus en tête le comment du pourquoi mais s'il dit la vérité (là dessus, aucune raison de mentir) ça ne laisse pas supposer que les renégats se laissent vaincre, au contraire, ils sont vaincus par la force de Mu et il fallait pouvoir le contenir, du coup Shion est amené, de la même manière que Dohko est amené juste après, c'est la même mécanique.

« Modifié: 27 septembre 2014 à 18:28:24 par hanzo »
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne megrez alberich

Re : (opinion) Aphrodite des poissons
« Réponse #572 le: 27 septembre 2014 à 18:33:03 »
Bah, ça colle avec l'idée que Sion et Dôko rajeunis sont les Golds les plus puissants de cette ère. Ça corrobore ce qui est écrit au sujet de Sion dans le Taizen (un Saint aux aptitudes quasi-parfaites, qui n'aurait jamais perdu face à Saga s'il n'avait pas été affaibli en raison de son grand âge) ainsi que les propos de Deathmask à son encontre "personne au Sanctuaire n'est en mesure de lui tenir tête".

Sinon, pour la déculottée subie par Crabinou et Aphro, je ne dis pas qu'ils ont fait exprès de perdre, je pense simplement qu'ils ont eu le tort de sous-estimer Mû en n'envoyant pas toute la sauce. Ils ont dû se dire que ça devait suffire pour le mettre k.o le temps qu'ils franchissent son Temple, mais pas de bol pour eux, ils se sont bien fait maraver la tronche  [:aie] Et au passage, je me demande l'intérêt d'envoyer plusieurs Bloody Roses pour transpercer un seul cœur  [:fufufu]

Pour le reste, je suis d'accord pour dire que ce passage donne surtout l'occasion à Mû de briller, lui qui était resté en retrait pendant toute la grande bataille du Sanctuaire.
« Modifié: 27 septembre 2014 à 18:36:21 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : (opinion) Aphrodite des poissons
« Réponse #573 le: 27 septembre 2014 à 18:34:52 »
Espérer qu'il y en ait une qui passe ? [:aie]
Knock, knock, Neo.

Hors ligne hanzo

Re : (opinion) Aphrodite des poissons
« Réponse #574 le: 27 septembre 2014 à 18:36:48 »
Oui Hypnos, ça me semble aussi évident. Mü pouvant se mouvoir à la vitesse de la lumière et expert en télékinésie (donc téléportation) à moins que ce ne soit pour qu'il y en ait au moins une qui résiste à la big SLE que Mü préparait ^^

Citer
Et au passage, je me demande l'intérêt d'envoyer plusieurs Bloody Roses pour transpercer un seul cœur  [:fufufu]
Tu te devrais également te demander l'intérêt de plusieurs Bloody roses et d'un Sekishiki meikai ha pour simplement mettre K.O ^^
« Modifié: 27 septembre 2014 à 18:41:21 par hanzo »
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Tags: