Auteur Sujet: (opinion) Alberich de Megrez  (Lu 21211 fois)

Hors ligne Fenrir

Re : (opinion) Alberich de Megrez
« Réponse #125 le: 15 décembre 2020 à 16:58:59 »
Albérich, je l'a-do-re. Il est tout simplement fabuleux.

Déjà, globalement, il apporte une bouffée d'air frais dans cet arc Asgard où on doute de tout et surtout du bien-fondé des actions des "gentils". Tu sais que tu peux te remater tranquillement les passages avec lui, car tu vas pas déprimer après. Et en VF, y a un aspect comique non négligeable.
 
On n'a aucun doute sur ses intentions ; c'est un sale gamin qui a développé un complexe du martyre parce qu'il n'a soi-disant jamais été reconnu à la hauteur de son intelligence. Intelligence dont on n'a jamais vraiment eu la démonstration d'ailleurs : mentir et duper des types qui prennent tout au premier degré sans se poser de question, c'est pas forcément difficile. 

Vu son caractère et ses aptitudes, je pense qu'il ne rentrait simplement pas dans le moule du parfait guerrier et l'univers de Saint Seiya est pas forcément connu pour sa bienveillance. C'est dommage car du coup il y a certains aspects du personnage qui sont sous-exploités, comme son lien avec la nature (avec son fameux ancêtre et le "Nature Unity") que je trouvais vraiment intéressant. Et finalement c'est balayé assez vite en contrebalançant avec Shiryu et puis paf, adversaire suivant...

Je le trouve aussi attachant, dans un certain sens. On voit un plan dans un flash-back où il discute avec Flamme/Freya, et il a l'air de faire la moue parce qu'il pense que Hilda ne l'aime pas. Ça vous donne pas envie de lui faire un câlin ? Ou alors c'est l'effet de sa mèche de cheveux en mode émo. [:lol]

En ligne Wild Pegasus

Re : Re : (opinion) Alberich de Megrez
« Réponse #126 le: 15 décembre 2020 à 18:48:36 »
Intelligence dont on n'a jamais vraiment eu la démonstration d'ailleurs : mentir et duper des types qui prennent tout au premier degré sans se poser de question, c'est pas forcément difficile. 
Il est au courant qu'Hilda est envoutée alors que les Siegfried et co ne se rendent compte de rien, alors certes au royaume des aveugles tout ça tout ça.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Re : (opinion) Alberich de Megrez
« Réponse #127 le: 15 décembre 2020 à 22:09:20 »
Pas un de mes persos favoris mais j'ai beaucoup aimé les ruses qu'il utilise pour piéger ses adversaires et sa God Robe est superbe, ma préférée des God Warriors

Hors ligne Numby des Poissons

Re : (opinion) Alberich de Megrez
« Réponse #128 le: 31 mars 2023 à 15:40:26 »
J'ai récemment revu les épisodes d'Albérich de la Merguez. Jusqu'alors, il s'agissait d'un de mes personnages préférés de la licence, et après le visionnage, l'effet "waw" est moins fort... mais je continue de l'apprécier malgré tout.
Déjà, il est un peu gamin de prendre ombrage et de bouder parce que Maman Hilda le gronde. Cependant, en dépit de ses aspirations et de ses flashback, je pense qu'il n'était pas si méchant, avant d'endosser l'armure de Delta et qu'Hilda ne sombre du côté obscur : par exemple, il réagit au quart de tour, quand Hilda se fait capturer par Poséidon... et pour constituer sa garde rapprochée depuis si longtemps, je suppose qu'il ne faisait pas que le mal, elle est injuste de ne pas un peu pleurer sa mort, la patronne  :o
Concernant les combats, il n'encaisse ni n'esquive les Météores oklm comme le font ses confrères, et apparaît plus faible et avec moins d'expérience militaire : il s'en prend plein la gueule et tombe plusieurs fois à terre, y compris contre Marine. Toutefois, il assimile assez vite les attaques ennemies "Une attaque ne marche pas deux fois contre un Guerrier Divin", et se relève toujours, même après un Pegasus Rolling Crash... c'est qu'il est déter, le nabot ! Et puis, ses attaques sont tellement cool, et il enchaîne un beau plamarès de victoires. Même si, à la longue, la stratégie de "si tu me tues, tes amis meurent" est un peu redondante... d'autant plus qu'elle marche plusieurs fois de suite, et sur des persos différents, en plus. C'en est un peu bizarre que ça déstabilise tellement les héros, mais on va mettre ça sur le swag incommensurable d'Albérich : les cheveux roses et l'armure stylax, tu peux pas test  [:kred]
Il aurait presque battu Shiryu, sans les conseils de Dokho... en fait, je suis persuadé qu'il aurait aussi battu Shun grâce à ses ruses (ouais, Asgard le dépeint comme assez veule, contre Mime), mais je me demande comment il aurait tenu face au Phéniiiix  [:fufufu]
Ah aussi, c'était rigolo, sa petite rivalité avec Siegfried et Syd, en mode : "ah j'espère qu'il va mourir contre les Bronzes, celui-là"  [:lol]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Sylf

Re : (opinion) Alberich de Megrez
« Réponse #129 le: 31 mars 2023 à 19:53:17 »
Ah, je ne suis pas la seule à avoir trouvé que la stratégie du chantage sur la vie des amis emprisonnés dans le Amethyst Shield était un peu trop répétitive.  [:lol] Moi ça m'évoque un peu les techniques bidon d'escrocs de télémarketing. Sur ce point, lors du re-visionnage des épisodes, il avait un poil baissé dans mon estime. Je ne suis pas sûre que ce soit un bon gars à la base : le passage où il lit le paragraphe sur les saphirs d'Odin montre qu'en fait ... il est intéressé ! La petite mention : "il faut servir Odin et toujours être fidèle", ça fait moins tilt en revanche.  :D

Je trouve qu'on est un peu injuste avec Shiryu sur le fait qu'il met du temps à appliquer les conseils de Dohko : c'est la force d'un chevalier d'être capable de se défendre ou de riposter immédiatement quand il est attaqué, on peut quand même comprendre que ce ne soit pas simple, surtout quand on a l'un des meilleurs boucliers dans l'armée d'Athéna, de résister à la tentation, pire : au réflexe de l'utiliser. Quant au final, la solution pour battre Albérich qui consiste à renoncer au bouclier, en anticipant qu'au coup suivant quand Albérich utilisera le bouclier d'améthyste il pourra enfin riposter, Shiryu la trouve tout seul comme un grand. Il ne doit pas sa victoire qu'à son maître, il ne faut pas exagérer.

Celui qui me fait vraiment de la peine c'est Hyoga, le galérien de l'arc Asgard. Il aurait pû faire avancer un peu le schmilblick, mais la seule chose qu'il ait réussi à faire contre Albérich, c'est d'avertir Shiryu. Pauvre de lui. N'aurait-il pas pû au moins détruire l'épée enflammée ou l'emprisonner pour de bon dans la glace en essayant encore et encore ? Les scénaristes ne lui ont pas concédé grand chose. Certes sa maîtrise du froid n'est pas un bon atout contre les guerriers divins, mais son endurance aux conditions polaires aurait pû lui donner un avantage. Bref ...

Pour en revenir à Albérich, j'ai eu un peu la sensation au début du combat qu'on voulait montrer que c'était avant tout quelqu'un dont la ruse joue surtout sur les problèmes de l'éthique de combat. Limite si au début, on n'a pas un catalogue de ce qu'il ne faut pas faire dans un duel équitable (jeter de l'acide au visage de son adversaire, les coups bas, etc ...) Je le trouve plus "gros malin" qu'être d'une intelligence supérieure, en tout cas dans ses actes concrets (les personnages répètent qu'il est intelligent, mais pour le coup, il faut les croire sur parole). Ses plus gros atouts à mon sens sont son talent à maîtriser des attaques très originales, certaines piochées dans l'expérience familiale et sa ténacité. L'armure est très sympathique aussi, la gamme de couleur qu'on lui a choisie est super. Et oui, pareil, les bisbilles entre guerriers divins assaisonnent bien leurs personnalités.
« Modifié: 31 mars 2023 à 19:56:12 par Sylf »

Hors ligne Numby des Poissons

Re : (opinion) Alberich de Megrez
« Réponse #130 le: 31 mars 2023 à 20:11:35 »
Oui, en effet, le flashback où il lit les mémoires de son ancêtre démontre qu'il avait de l'ambition, mais rien de comparable à ce qu'il deviendra plus tard. Pris tout seul et séparément, ça aurait simplement pu être un instant d'égarement.
Pour Shiyru, je n'ai pas voulu diminuer ses capacités, il a bien géré et tout ! Mais sans les enseignements de Dohko, le combat aurait pu tourner plus mal  [:aie]
Ah, concernant Hyoga, j'y ai jamais pensé mais maintenant que tu le dis... on va dire que c'est comparable à Shun qui galère plus que de raison contre Mime.
Quant à l'intelligence... on est dans un nekketsu des années 80 et l'arc Asgard est très court, ils ont fait ce qu'ils ont pu - de fait, on voit surtout sa fameuse intelligence à travers ses techniques de fourbasse.  [:lol]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Sylf

Re : (opinion) Alberich de Megrez
« Réponse #131 le: 01 avril 2023 à 10:34:29 »
Au sujet de Shiryu, c'était par rapport à tout ce qui avait été dit déjà avant dans le sujet, à lire certains on dirait que ce n'était pas une victoire méritée. Mais c'est vrai que l'impression que cet obstacle pour les bronzes était pratiquement insurmontable sans l'expérience d'un ancien comme Dohko a été bien montée tout au long des épisodes.

La question sur Shun est : est-ce que sa chaîne l'aurait protégé du cercueil d'améthyste et de toutes les attaques des esprits maléfiques de la nature ? Pas sûr : dans le combat contre Siegfried, sa défense a une faille par en-dessous, les esprits l'auraient sans doute trouvée. Mais vu sa contre-attaque rapide, face au cercueil d'améthyste, il aurait peut-être pu avoir une maigre chance. Il aurait pu utiliser sa chaîne pour neutraliser Alberich au lieu de le tuer, ce qui aurait désamorcé la menace de condamner ses amis s'il tuait son adversaire. Cela aurait été amusant de voir le fluet du groupe des bronzes être le seul capable de vaincre le fluet du groupe des guerriers divins. Le problème c'est que ce que l'on veut montrer avec Albérich, c'est que seule l'expérience vient à bout de la fourberie. Donc il n'y aurait eu qu'Ikki pour en venir à bout à part Shiryu épaulé par son maître, oui.

Et sinon, ambitieux est le bon mot pour qualifier Albérich, yep. Mais apparemment Hilda est aussi moralisatrice que Shiryu, et cela n'a pas arrangé sa disposition d'esprit.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : (opinion) Alberich de Megrez
« Réponse #132 le: 20 avril 2023 à 15:35:29 »
J'ai revu la fin de l'arc Asgard. En fait, il est faux de dire qu'Alberich n'est pas "pleuré", lors des flashback d'Hilda : alors oui, on la voit se morfondre ente quelques flashbacks, mais j'ai pas l'impression qu'il y ait un motif "un mort -> une lamentation". S'il elle en avait rien eu à faire d'Alberich, elle n'y aurait pas repensé. D'ailleurs, à un moment, je ne sais plus quel Bronze se remémore la mort des Gold : même Aphrodite à droit à un souvenir respectueux, mais rien du tout pour Deathmask  [:lol]
En revanche, à la toute fin, quand Hilda évoque les guerriers morts pour elle et qu'on voit la Grande Ourse avec chaque guerrier à côté de son étoile protectrice, Alberich est présent, mais pas Bud  [:aie] En fait, même Siegfriend pense à Alberich, quand il se sacrifie contre Sorrento et demande à ses compagnons de veiller sur Asgard depuis les étoiles.
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Tags: