Auteur Sujet: [débat] dessins animés d'avant et de maintenant  (Lu 11710 fois)

Hors ligne ossan66

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 892
  • Total likes: 0
  • Voit la vie en rouge.
    • Voir le profil
Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #100 le: 06 août 2013 à 11:58:12 »
Quand je vois les reviews d'Arch', je me dis même plus que c'est d'année en année mais de saison en saison qu'on régressent.
« Rien ne provoque une réponse aussi forte chez l'être humain que le sexe ou la violence. La fusion des deux est donc très puissante. »

 Hideki Takayama.

Hors ligne Sojiro

Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #101 le: 06 août 2013 à 12:10:35 »
Y'a toujours eu des saisons moins bonnes que d'autres selon ce qu'on aime, l'année dernière était bonne pour moi, y'a eu psycho pass, shin sekai yori, magi, suisei de pas mal du tout en non slice of life/shojo je trouve, cette année Shingeki. Enfin moi j'ai jamais eu plus de 2-3 animes que j'ai vraiment bien aimé dans chaque année et 0 ou 1 dans les mauvaises années, donc je vois pas trop de changement perso  [:aloy]

Hors ligne ossan66

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 892
  • Total likes: 0
  • Voit la vie en rouge.
    • Voir le profil
Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #102 le: 06 août 2013 à 12:27:10 »
Ben compare la première review d'automne à la dernière d'été.
Entre Jojo, Magi, Shinsekai Yori, Dt ixion saga, Gintama, Btooom!, Psycho-Pass et ce qu'on a cette saison, c'est-à-dire quasiment rien.
Il y a pas photo pour moi, on a bien regresser.
« Modifié: 06 août 2013 à 12:31:26 par ossan66 »
« Rien ne provoque une réponse aussi forte chez l'être humain que le sexe ou la violence. La fusion des deux est donc très puissante. »

 Hideki Takayama.

Hors ligne Sojiro

Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #103 le: 06 août 2013 à 12:31:22 »
Non mais comme je t'ai dis, y'a eu d'autres années où y'a eu de bon automne et mauvais été, ou vice versa, et des années avec pas mal de bons et l'année suivante très maigre, c'est pas stable, donc dire que ça a baissé juste en comparant 2 saisons tu te rends compte que c'est pas valable  [:aloy] Si pendant 5-6 saisons d'affilées y'a rien à se mettre sous la dent la tu pourras le dire mais là c'est pas le cas. Prend ton mal en patience  [:pfft]

Hors ligne Ayoros

Re : Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #104 le: 06 août 2013 à 12:51:18 »
Je trouve ca con de dire qu'avant c’était forcement, mieux. C'est juste différent. Perso, les gens touvent peut être la 3D et les techniques actuelles fadasse, mais moi, j'aimerais bien voir une version actuelle de ReBoot avec des techniques de maintenant..

Faut pas non plus généraliser hein.  Il est vrai que je suis pas le méga fan des animés de maintenant mais bien que minime, je sais reconnaître que certains DA crée avec les technologies actuels sont vraiment pas mal, même si ma préférence va définitivement pour les anciens animés.

Citer
Les anime actuel n'essayent pour la plupart plus de raconter une histoire comme c'était dans la première moitié des années 2000 (surement l'age d'or de l'animation jap avec la fin des années 90) mais juste de satisfaire les bas instinct de ces otaku.

Heu, tu te trompe là.  L'âge d'or des dessins animés a jamais été 90/2000.
C'est plutôt fin des années 70 avec Candy, Goldorak etc en passant par les années 80 avec des dessins animés tels que Saint Seiya, Dragon Ball, Ken le survivant, Princesse Sarah, Les 4 filles du Dr March ...  Et enfin, les années 90 avec DBZ, Sailor Moon, City Hunter, etc.  Je dirais que l'âge d'or de l'animation japonaise c'est terminé avec Pokémon et Digimon.

Maintenant, si on veut aller encore plus loin, on peut aussi parlé de l'âge d'or de l'animation américaine avec notamment les Looneys Tunes, les Hanna Barbera Productions, ou encore des animés des années 30/40 tels que Popeye ... 
Mais je n'ai personnellement jamais entendu parlé d'un quelconque âge d'or des années 2000 pour les animés.

Hors ligne Darth Sidious

Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #105 le: 06 août 2013 à 12:54:51 »
Citer
Non mais comme je t'ai dis, y'a eu d'autres années où y'a eu de bon automne et mauvais été, ou vice versa, et des années avec pas mal de bons et l'année suivante très maigre,

Et ça dépend des goûts aussi, cette saison qui ne semble pas être apprécié ici, est vraiment apprécié sur d'autres forums...
D'ailleurs moi je l'aime bien cette saison, pas trop d'animés qui me déplaisent et pas mal de sympa, avec pour mon top 4  Uchoten Kazoku, Gatchaman, Kamisama no Inai Nichiyoubi,Genei wo Kakeru Taiyou

( et ça sans compter les suites, kaminomi, tamayura, Railgun, qui me bottent bien  [:love] )

Sinon un site marrant pour comparer et donner raison à Archange que je rejoins sur le fait qu'il doit y avoir pas mal de bouse  non connu entre 1990 et 2000  : http://animecharts.bateszi.me/1990/winter
Il est plutôt chiant à utiliser par contre ...  [:fufufu]
L’opposé de l’amour n’est pas la haine, c’est l’indifférence.

Hors ligne Sojiro

Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #106 le: 06 août 2013 à 13:00:49 »
Ouioui c'est pour ça que j'ai précisé selon mes goûts, je suis pas fan des slices of life/shojo mais je conçois très bien qu'on peut aimer, il en faut pour tout le monde :)

Hors ligne ossan66

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 892
  • Total likes: 0
  • Voit la vie en rouge.
    • Voir le profil
Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #107 le: 06 août 2013 à 13:08:57 »
Ouioui c'est pour ça que j'ai précisé selon mes goûts, je suis pas fan des slices of life/shojo mais je conçois très bien qu'on peut aimer, il en faut pour tout le monde :)

C'est justement ça le problème, il y en a que pour les slices of life, vu que c'est moins cher à produire qu'un animé avec de l'action et qu'au moins ils n'ont pas de contrainte au niveau de la censure.
« Rien ne provoque une réponse aussi forte chez l'être humain que le sexe ou la violence. La fusion des deux est donc très puissante. »

 Hideki Takayama.

Hors ligne Sojiro

Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #108 le: 06 août 2013 à 13:11:33 »
Je viens de te citer plusieurs animes de la saison précédente qui n'en sont pas, t'es de mauvaise foi là  :haha: Après que y'ai plus de slice of life/shojo oui surement, c'est surement plus rentable par rapport aux coûts et aux bénéfices, les animes comme tout, c'est du commerce pas du bénévolat. Et dans le commerce, la règle d'or c'est d'adapter l'offre à la demande et non l'inverse.
« Modifié: 06 août 2013 à 13:14:35 par Sojiro »

Hors ligne Hedrick

Re : Re : Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #109 le: 06 août 2013 à 13:46:04 »
Je ne parlais pas technique... je parlais de l'ordre du ressenti....

La prochaine fois, je mettrai 200 ligne entre deux phrases, histoire que tout le monde comprennent bien que les deux ne sont pas liés...


Ayolos, ta préférence va aux anciens anime juste parce que tu as grandis avec, faut pas se leurrer. Exactement comme les parents de la génération d’avant qui trouvaient les mangasses d'une connerie affligeante et louaient les programmes comme "bonne nuit les petits" et "l'ile aux enfants..." Chais pas, ca me parait tellement évident...

Hors ligne Max

Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #110 le: 06 août 2013 à 14:04:05 »
AYolos et Ae-Gor sont deux personnes différentes :D
J'en chialerais !

Hors ligne Ae-Gor

Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #111 le: 06 août 2013 à 18:35:34 »
Je le confirme !!! :o
Conservons notre cosmos d'enfant et le royaume d’Athéna nous est à jamais ouvert...

Hors ligne chevkraken

Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #112 le: 06 août 2013 à 21:10:34 »
Elfen Lied, il manque que le mecha pour que ce soit la crystalisation de tout les defaut de l'anime otaku. On a du gore, du echii, du Malsain, du drame excessif et du Moe. Et on nous fait croire que c'est très complexe avec plein de pathos et de drame, mais vu l'excès de drame, ça en devient degueux.
Elfen Lied, c'est juste trash, c'est de l'anime 100% otaku

Citer
On arrive bien à faire des films d'1h40, des One shot, alors pourquoi ne pas réussir à raconter une histoire en 13x20 et quelques minutes?
Sauf qu'il y a une différence entre un film d'1heure 40 et une série de 13x20. La construction. une série en épisodique implique de decouper l'intrigue en épisodes, de foutre des cliffhanger souvent pour pousser le public à voir la suite. Et quand ça a été écrit comme un film, il faut souvent renouveler l'intrigue a mi parcours.
98% des fois les anime en 13 épisodes sont moyen, mauvais, pas approfondi peu ambitieux (tranche vie) ou incomplet

Citer
inon juste pour reagir brievement, je ne pense pas qu'il y ait aujourd'hui plus de mauvais animes qu'autrefois. C'est juste qu'avant seule la creme nous parvenait alors que maintenant on peut voir la totalite de la production (et il y a un sacre paquet de vieux animes mediocres quasi inconnus en occident)

Non, en fait, c'est vrai, ce n'est pas qu'il y a plus de mauvais anime qu'avant, c'est qu'il y a 20 fois plus d'anime qu'avant et que le nombre de bons anime n'a pas changé.

Par contre comparé à 1996 à 2008, si il y a une grosse différence de quantité de très bons anime (comprenez des animés dont on se rappellera dans quelques années) actuellement.

Citer
Heu, tu te trompe là.  L'âge d'or des dessins animés a jamais été 90/2000.
C'est plutôt fin des années 70 avec Candy, Goldorak etc en passant par les années 80 avec des dessins animés tels que Saint Seiya, Dragon Ball, Ken le survivant, Princesse Sarah, Les 4 filles du Dr March ...  Et enfin, les années 90 avec DBZ, Sailor Moon, City Hunter, etc.  Je dirais que l'âge d'or de l'animation japonaise c'est terminé avec Pokémon et Digimon.
l'age d'or niveau audience, clairement pas niveau qualité.

les années 70 c'est l'époque ou l'animation en était à ses débuts. Animation ultra limité, les intrigue classiques, peu d'ambition.
Les année 80 c'est l'évolution des années 70, on reste dans des adaptation de manga très classiques, seul l'aspect technique évolue. Après le shonen manga et le shojo prend son envol et le mecha se demarque de go nagai avec gundam et Macross.
C'est la vrai naissance de l'animation jap (et non son age d'or)
La fin des années 80 et début des années 90, c'est l'ère des OAV. la plupart des réalisateurs ambitieux choisissent ce support pour donner libre cours à leur envies.
Les série TV, ça évolue à peine, ça regresse même vu que ça n'arrive pas a se renouveller.
Puis arriva Eva en 1996, Eva a vraiment changé la donne dans les série TV. Avant Eva, les anime TV n'étaient pour pour les enfants et ado.(et les OAV pour les adultes).
Mais Eva a montré qu'un anime visant un public plus adulte était possible et rentable.
On a eu toute une vague de titres où les auteur ont enfin put s'exprimer et faire des série sortant des DA pour enfant. Sans oublier des adaptation de manga qui a cause de la censure n'auraient jamais put être adapter à la TV.
Eva a un peu signifié le début de l'age adulte de l'animation japonaise qui s'est libéré de ses codes pour prendre sa propre voie.

Au passage, je précise que je ne suis pas un fan d'Eva (je deteste Eva) mais son incidence sur le marché est certaine.

La fin des année 90 et le début des années 2000, ce fut l'époque des Evangelion, des GTO, des Inuyasha des Lain, des Kenshin chapitre de la memoire, des Hack, des Noir, Des princess Tutu, des Magical Doremi, des Sakura, Ghost in the Shell stand alone complex, des Gankutsuou, des Blue Submarine 6 des Escaflowne, des Trigun, des Cowboybebop, des Wolf rain, des Last Exile, des Gundam Seed, des FMA, des HunterxHunter.
Sans oublier la naissance grosse licences Shonen et Magical girl tellement populaire qu'elles ont dure plus longtemps que DBZ (One piece, Bleach, Precure, Naruto, Gintama, Keroro)




bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne ossan66

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 892
  • Total likes: 0
  • Voit la vie en rouge.
    • Voir le profil
Re : Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #113 le: 06 août 2013 à 21:48:49 »
Elfen Lied, il manque que le mecha pour que ce soit la crystalisation de tout les defaut de l'anime otaku. On a du gore, du echii, du Malsain, du drame excessif et du Moe. Et on nous fait croire que c'est très complexe avec plein de pathos et de drame, mais vu l'excès de drame, ça en devient degueux.
Elfen Lied, c'est juste trash, c'est de l'anime 100% otaku


Au contraire c'est l'animé qui n'a pas marché et dont on peut toujours courrir pour voir le manga adapté en entier, justement parce que c'est profond et que les otakus eux veulent juste des slices of lifes sans prise de tête, juste contemplatif pour pouvoir admirer leur moe.
Pour moi le trash est juste là pour participer à l'ambiance et le moé pour embellir le charadesign du manga qui était pas terrible.
Et je vois pas d'où c'est ecchi, mis à part 2/3 scènes.
« Rien ne provoque une réponse aussi forte chez l'être humain que le sexe ou la violence. La fusion des deux est donc très puissante. »

 Hideki Takayama.

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #114 le: 06 août 2013 à 21:53:23 »
Et je vois pas d'où c'est ecchi, mis à part 2/3 scènes.

Bah, y a juste Lucy/Nyuu qui se balade les 3/4 du temps à pwal. [:aie]

Sinon, moi aussi j'adore Elfen Lied. [:aloy]
« Modifié: 06 août 2013 à 21:59:15 par Cedde »
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35653
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #115 le: 06 août 2013 à 21:58:28 »
De ce que j'ai vu ça me donne pas envie. [:beuh]
Je vais déjà me farcir Higurashi... [:shinobu1]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne ossan66

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 892
  • Total likes: 0
  • Voit la vie en rouge.
    • Voir le profil
Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #116 le: 06 août 2013 à 22:04:43 »
Benji cours voir Elfen lied, il y a du loli/moe. [:trollface]

Très bon choix pour Higurashi. [:nicenice]
« Rien ne provoque une réponse aussi forte chez l'être humain que le sexe ou la violence. La fusion des deux est donc très puissante. »

 Hideki Takayama.

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35653
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #117 le: 06 août 2013 à 22:06:43 »
Comme si c’était mon critère de sélection déterminant. [:lol]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #118 le: 06 août 2013 à 22:20:52 »
Ce sujet n'est pas une critique d'Elfen Lied — qui est un très bon anime, ceci dit [:^^] .

Hors ligne MOERO

Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #119 le: 11 mars 2014 à 17:16:49 »
Excusez-moi de déterrer ce topic, mais c'est là un débat très intéressant auquel je veux rajouter mon sel...

Alors comme pour le top 10 (j'ai trouvé que c'était pas assez et j'ai fait un top 20 :o), là aussi ça serait très réducteur de dire avant/maintenant, donc je vais faire par période. :o

- Années 60-70's (de 1963 à 1979)

Si le premier animé japonais recensé, date de 1907, la première véritable production animée "officielle" est bien sûr "Tetsuwan Atomu, Astro Boy" de Osamu Tezuka, à partir de là nous sommes dans les prémices de l'animation japonaise, et les premières séries voient le jour au sein de la Mushi Production, dans cet engouement, beaucoup d'autres studios ouvrent leurs portes, et c'est à partir du milieu des années 70 que les premiers "génies" de la japanimation sortent des studios Mushi (Kawajiri, Araki, Yoshiyuki Tomino) et Toei (Miyazaki).

Les années 60/70 font la part-belle aux meccha de Nagai et aux Space Opera de Matsumoto, ainsi qu'aux shonens de Tezuka, la diversité des genres est encore pauvre, et avec l’œil d'aujourd’hui la quasi-totalité des œuvres de cette époque sont vielles et plus regardables. 

- Début des années 80 (de 1980 à 1985)

On fait un petit bon en avant, les moyens techniques augmentent peu à peu, et de plus en plus de talents naissent dans moult studios de cette époque (Hideaki Anno, Mamoru Oshii, pour ne citer qu'eux), des animés un peu plus conventionnel que ce qui s'est fait auparavant voit le jour.

Le format OAV naît aussi à cette période, ce média plus à l'aise en terme de budget et d'auto-censure que les séries TV, donnera court à plusieurs œuvres de qualité, telle Genmu senki Leda, Vampire Hunter D, Yume Jigen Hunter Fandora.

Le début des années 80 c'est aussi la création du légendaire studio Ghilbi !

- Fin des années 80 (de 1986 à 1990)

Dans le bel élan du début des 80's, les formats OAV et Films se développent de plus en plus, et on assiste à la création de véritable chef-d’œuvres du cinéma d'animation japonais (Nausicaä, Hotaru no Haka, Akira...).

La fin des années 80 c'est surtout et aussi Saint Seiya, première grande réussite télévisuelle de l'animation japonaise grâce à sa narration sous forme de feuilleton, sa mise en scène de qualité, et à sa poignée d'épisodes visuellement splendides.

- Début des années 90 (de 1991 à 1995)

On rentre dans une très, très bonne période. Une liste longue comme deux bras de superbes OAV (3×3 Eyes, JoJo's Bizarre Adventure OAV, Bastard‼, Video Girl Ai, Grappler Baki, Casshern : Robot Hunter, Gatchaman OAV, New Cutie Honey, Shadow Skill, Twin Angels), et de films somptueux (Porco Rosso, Ninja Scroll, Patlabor 2, Omoide poro poro, Pompoko, Mimi wo sumaseba).

C'est aussi "l'âge d'or" de Dragon Ball, Yû Kondo va nekketsuiser Toriyama et faire de DB un manga badass et épique, là où le but premier de Toriyama était l'auto-dérision. La Toei surf sur cette vague, et DBZ est ainsi créer, la série est l"un des plus gros succès de la japanimation, engendrant plus de 300 épisodes, 2 OAV, 3 TV Spécial et 13 films, une vraie révolution qui va drastiquement popularisé le manga et l'animation japonaise à travers le monde.

- Fin des années 90 (de 1996 à 2000)

Alors que destiné à un public enfant/ado, Saint Seiya et Dragon Ball ont su sur leur fin, attiré un large public adulte, grâce à la qualité de certains épisodes, c'est ainsi que dès le milieu des 90's, éclos dans la tête des producteurs japonais l'idée de faire du mature à la TV (seulement du domaine des films/OAV à l'époque).

Suite à cela, une longue liste de séries "adultes" voient le jour à la télé (Escaflowne, Shōjo Kakumei Utena,  Evangelion, Initial D, Berserk, Cowboy Bebop, Trigun, Silent Mobius, Slayers, Colorful, Excel Saga, GTO)

La fin des années 90 est aussi comme le début, une vraie mine d'or d'OAV (The Silent Service, Kenshin: Tsuiokuhen, Angel Sanctuary, JoJo's Bizarre Adventure OAV part.2) et de film d'animation (Ghost in the Shell, Perfect Blue, End of Evangelion, Evangelion Death & Rebirth, Mononoke hime, Jin-Roh, Hōhokekyo tonari no Yamada-kun...) de très grande qualité !

- Début des années 2000 (de 2001 à 2006)

Le computer graphic se démocratise, et les studios laissent tombé le cellulos traditionnel, cela va faciliter le travail d'animation, et le budget moyen des animés va pouvoir augmenter. De grand talent ressorte de la fin des années 90, et le public cible est clairement ado/adulte.

Et c'est là qu'on rentre dans ce qui est la toute meilleure période de l'animation japonaise ! L'auto-censure est moindre, les budgets sont gros, les intrigues ambitieuses, les auteurs talentueux, et une tempête de séries grandioses s'abat (bon j'essaye de tout recenser : Hellsing, Noir, Chobits, Full Metal Panic!+Second Raid, Ghost in the Shell: Stand Alone Complex+2nd GIG, GetBackers, hack//Sign, Blue Gender, Gundam SEED+Destiny, Samurai Deeper Kyo, Onegai Teacher+Twins, Air Master, FMA, Gungrave, Last Exile, Ninja Scroll TV, Texhnolyze, Wolf's Rain, Elfen Lied, Gantz, Mezzo, My-Hime+Otome, Paranoia Agent, Rozen Maiden, Samurai 7, Samurai Champloo, Bakuretsu Tenshi, Angel Heart, Basilisk, Blood+, Mushishi, Trinity Blood, Xenosaga, Black Lagoon+Second Barrage, Code Geass, Death Note, Ergo Proxy, Gintama, Nana, Tokyo Tribe).

Et en plus de cette flopée de superbes séries, le marché OAV livre lui aussi de très beaux titres (Mezzo Forte, Read or Die, Kenshin:Seisōhen, Saint Seiya: Hades 12kyu, Blame!, Crimson Climax, Interlude, Gundam SEED OAV, Re: Cutie Honey, Shadow Skill : Kurda Style, GITS : The Laughing Man+Individual Eleven+Solid State Society, Hellsing Ultimate, My-Otome Zwei), et que dire des films d'animations de cette période, tout autant de chef-d'oeuvres (Ah! My Goddess Movie, Blood: The Last Vampire, Escaflowne Movie, Vampire Hunter D: Bloodlust, Cowboy Bebop: Movie, Millennium Actress, Blue Gender The Warrior, Patlabor Minimum, WXIII: Patlabor the Movie 3, Appleseed, GITS 2 : Innocence, Saint Seiya Tenkai-hen, Steamboy, HnK : Legend of Raoh, Paprika).

- Fin des années 2000 (de 2007 à 2010)

On est en 2007... Et 2007 ben c'est la crise !

Et le domaine de l'animation n'y échappe pas bien entendu, les séries à gros budget se font de plus en plus rare, et dans un élan de protectionnisme, le fidèle marché otaku est privilégié. La diversité va en prendre un sacré coup !

A cela persiste quand même de très bon titre TV, même si à intervalle très irrégulier (Afro Samurai, Baccano!, Bokurano, Claymore, Darker than Black, Gurren Lagann, Higurashi no Naku Koro ni Kai, Lucky Star, Blassreiter, Casshern Sins, Code Geass, 07-Ghost, Canaan, Higashi no Eden, FMA brotherhood, Guin Saga, Tokyo Magnitude 8.0, B Gata H Kei, Bakuman, Highschool of the Dead, Sengoku Basara), côté OAV de qualité c'est la pénurie, et le support ne sert alors qu'à la sortie de bonus fanservice.

Mais heureusement ces années 2007/10 sont on ne peut plus reluisante en ce qui concerne les films d'animation, revival d'evangelion via la saga des Rebuild, retour de Yoshiaki Kawajiri sur Highlander, Makoto Shinkai signe l'excellent "5 Centimeters Per Second", Mamoru Hosoda nous éblouie avec Summer Wars, et la Toei se met au film à gros budget (au détriment de ses séries tv, de plus en plus miteuses) en commencant par le film anniversaire des 10 ans de l'animé One Piece, Strong World de Munehisa Sakai.

- Maintenant (de 2011 à aujourd’hui)

Si 2007/2008 c'était le début de la crise et que la quantité de bons animés a drastiquement baissée, mais qu'on gardait quand même de bons titres (de teeeeeeeeeeemmmmmps à autre >:(), la suite sera encore pire car après la crise... Voici 2011, voici Fukushima !

Une saison 2 de Last Exile par là, une saison 3 de Gintama par là, un Psycho-Pass par-ci, un Penguindrum qui lèvent la main en plein océan, un Shinsekai qui crie à l'aide dans ce même océan, et un Lost Canvas littéralement noyer encore dans ce même océan, cet océan impitoyable provoqué suite à la catastrophe Fukushima, où seul la loi du plus otaku règne !

Côté film, la politique de la Toei ne s'est pas montrer si plaisante qu'elle n'y paraissait, leur séries deviennent de plus en plus exécrable, pour des films qui au final, ne sont guère plus impressionnant que ceux d'un autre gros studio type Kyoto Animation ou Prod-IG. Pas grand chose à sauver niveau film, si ce n'est encore une fois les perles de Mamuro Hosoda (Ame et Yuki) et de Makoto Shinkai (Kotonoha no Niwa), la suite des Evangelion Rebuild, et allez disons Colorful, The Disappearance of Haruhi Suzumiya, Trigun: Badlands Rumble, Gintama Final Chapter et la trilogie des Berserk Ōgon Jidai.

Triste période tout de même que traverse l'animation japonaise. :'(

Hors ligne Kentaro

Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #120 le: 11 mars 2014 à 17:26:40 »
En gros, l'age d'or des studio d'animation va de paire avec les plus grands succès des bande dessiné japonaise.  :o

"Mourir serait une solution facile, mais je n'abandonnerais pas !" [dixit Hyoga]

Hors ligne MOERO

Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #121 le: 11 mars 2014 à 17:32:53 »
Moi j'ai toujours mis les mauvaises périodes de la japanim sur le compte des catastrophes naturelles (et économiques parfois). :D

Hors ligne chevkraken

Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #122 le: 11 mars 2014 à 19:28:49 »
une critique assez juste du marché de l'animation, je suis content de ne pas être le a avoir remarqué que l'année 2009 a été vraiment marquante dans la dechéance de l'animation jap.

j'ai vraiment senti une différence en 2008 et 2009.

Après dans l'océan de médiocrité des années 2009 à 2013, j'ai trouvé que 2011 a été l'année qui s'en est le mieux sort (Anohana, Last exile 2, Hourou Musuko, Penguidrum, Chihayafuru)


Citer
Moi j'ai toujours mis les mauvaises périodes de la japanim sur le compte des catastrophes naturelles (et économiques parfois).
Actuellement, les problèmes sont différents, la censure, le vieillissement (et l'otakusation du public)le manque de gros shonen à adapter et le manque de succès des shojo font que le marché n'arrive pas à se renouveller et se stygmatise.
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Tags: