Auteur Sujet: [débat] dessins animés d'avant et de maintenant  (Lu 11787 fois)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44900
  • Total likes: 5177
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #25 le: 05 août 2013 à 12:23:02 »
Pour Ossan, beauté = dégueu. [:beuh]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne ossan66

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 892
  • Total likes: 0
  • Voit la vie en rouge.
    • Voir le profil
Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #26 le: 05 août 2013 à 12:29:55 »
Autant pour Akira et Kenshin je veux bien, autant les scènes de Evangelion et Video Ai Girl sont magnifiques, il faut juste les voirs dans le contexte pour comprendre toute la symbolique autour.
« Rien ne provoque une réponse aussi forte chez l'être humain que le sexe ou la violence. La fusion des deux est donc très puissante. »

 Hideki Takayama.

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35681
  • Total likes: 818
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #27 le: 05 août 2013 à 12:50:47 »
 [:lol]
Ossan revient en forme. [:aie]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Darth Sidious

Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #28 le: 05 août 2013 à 12:57:53 »
Tout pareil que Max et Rincevent sur le coup, on a vraiment pas la même notion de beauté...

Citer
non le défaut des animés récents c'est clairement leur manque de liberté d'expression

Pas d'accord non plus, y a des animés qui font des paris voir prennent des risquent...genre Aku no ana ( qui c'est violemment viander d'ailleurs) ou panty and stocking ( véritable troll...)

Et je passerais outre ton jugement  de valeur sur les slice of life..ca vaut mieux en fait  [:aie]
« Modifié: 05 août 2013 à 15:58:37 par Darth Sidious »
L’opposé de l’amour n’est pas la haine, c’est l’indifférence.

Hors ligne Kodeni

Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #29 le: 05 août 2013 à 12:59:14 »
Perso, je ne dirai pas que les mangas d'antan étaient mieux que ceux d'aujourd'hui. Je prends autant de plaisir avec de vieux mangas qu'avec de plus récents.
Des styles graphiques et musicaux différents. Des catégories différentes. Et pourtant j'arrive depuis toujours a trouver mon bonheur.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35681
  • Total likes: 818
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #30 le: 05 août 2013 à 13:02:48 »
panty and stocking ( véritable troll...)

D'ailleurs il y a pas de seconde saison de prévue?  [:fufufu]
La fin te laisse sur les fesses quand même. :D (c'est plutot adulte mais j'ai adoré cette série quand même)

Edit : Les anges de vraies adepte de l'anarchie et du chaos... Stocking ma préférée...


Les démones par contres sont de vraies adepte des règle et de l'ordre. Kneesocks for ever... (je dois avoir un fetiche latent)


 [:aie]
« Modifié: 05 août 2013 à 13:10:06 par Benji »
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Darth Sidious

Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #31 le: 05 août 2013 à 13:08:51 »
Citer
D'ailleurs il y a pas de seconde saison de prévue?  [:fufufu]

Aucune idée pour le coup, je ne sais pas si l'animé a eut du succès ou pas...
L’opposé de l’amour n’est pas la haine, c’est l’indifférence.

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35681
  • Total likes: 818
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #32 le: 05 août 2013 à 13:10:48 »
Ouais ok, j'avais lu ça et là pourtant, ça n'a pas du marcher. Dommage. [:pfft]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne ossan66

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 892
  • Total likes: 0
  • Voit la vie en rouge.
    • Voir le profil
Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #33 le: 05 août 2013 à 13:18:55 »
Darth Sidious==> j'ai rien contre les slice of live, j'en ai même regarder et même si c'est rare j'en ai apprécier, c'est juste que ça fait chié de voir que sur les 50 animés qui sortent chaque saison, t'as juste 1 animé dark/mature, 3 shonens sombres, 3 animés sportifs et tout le reste de comedie yuri, yaoi/shonen-ai, slice of live et school life.
« Rien ne provoque une réponse aussi forte chez l'être humain que le sexe ou la violence. La fusion des deux est donc très puissante. »

 Hideki Takayama.

Hors ligne Dizzy

Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #34 le: 05 août 2013 à 14:00:43 »
Juger de la qualité d'un anime selon le nombre de tripes visibles, c'est limite quand même.
Heureusement qu'on arrive à faire des scènes poignantes, etc, sans montrer l'intérieur du perso à chaque fois. Sinon j'imagine bien le truc "non les mecs, on va montrer un accouchement, faut bien montrer l'épisio, et après gros plan sur le placenta sanguinolent"
Si c'est rond c'est point carré.

En ligne Oiseau Vermillon

Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #35 le: 05 août 2013 à 14:04:53 »
Sinon, le sujet, ce sont des regards croisés entre animes d'antan et créations d'aujourd'hui.

Le débat sur le sang, les tripes, la violence n'a d'intérêt que s'il se propose de comparer deux époques, ce qui n'est plus le cas pour l'instant.

Hors ligne paladin shura

Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #36 le: 05 août 2013 à 15:05:24 »
J'ajouterai juste que les seinen d'aujourd'hui ne sont pas plus censuré que ceux d'autrefois.
Dernièrement, par exemple, Psycho-pass ne lésinait pas sur l'aspect sanglant.
C'est une question de cible, les seinen étant destiné à un public adulte, il n'y a pas eu de révision de valeur sur ce qu'il convenait de montrer dans ces œuvres.
A l'inverse les shonen sont dans l'ensemble nettement moins gore aujourd'hui qu'ils ne pouvaient l'être dans les 80' car le point de vue sociologique sur ce qu'il est décent de montrer à des enfants/jeunes adolescents à lui considérablement évolué en 20 ans.


Pour recadrer au plus près du sujet initial, je dirai que je n'ai pas trop de préférence de période concernant les anime jap'.
les shonen des années 80 ont considérablement vieillis et j'aurais énormément de mal à me farcir l'intégrale DBZ à l'heure actuelle (déjà que même l'anime saint seiya, j'en sauterais une bonne moitié...). Mais les animes que je voyais dans ma jeunesse auront toujours un effet nostalgique évident.
Je ne boude pas mon plaisir sur les prod' récentes, même s'il arrive que certaine saisons d'anime soient caractérisées par le néant absolu, il y a de temps à autres de très bonnes surprises.

Sinon pour les DA en règle générale, un simple détour par Gulli ou par les programmes jeunesse de TF1 suffit à me convaincre que finalement, je suis peut-être né à la bonne période [:aie]

Hors ligne Ayoros

Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #37 le: 05 août 2013 à 15:08:08 »
Citer
les shonen des années 80 ont considérablement vieillis et j'aurais énormément de mal à me farcir l'intégrale DBZ à l'heure actuelle
Quand tu dis que les shonen ont considérablement vieillis, tu parles de l'animation ou du scénario ?

Hors ligne Alaiya

Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #38 le: 05 août 2013 à 15:23:38 »
Citation de: Pala
Sinon pour les DA en règle générale, un simple détour par Gulli ou par les programmes jeunesse de TF1 suffit à me convaincre que finalement, je suis peut-être né à la bonne période [img alt=[:aie]]http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/tinostar.gif

Tout pareil que le monsieur  :D J'ai le sentiment qu'on nous servait, à l'époque, des DA (enfin, des animes mais on ne savait pas ce que ça s'appelait comme ça XD) un peu plus travaillés sur le fond et la forme que maintenant. Ceci étant dit, la forme a changé du fait de l'évolution des technologies, en terme de dessin et d'animation. on aime ou on n'aime pas, moi j'aime pas visuellement les trucs qui passent sur Gulli ou TF1, je trouve ça froid, criard et affreusement basique. Disons que ça fait pas rêver, or je trouve que ce qui était important pour nous, c'est que justement, ça nous faisait rêver. Et si ça ne fait pas rêver aujourd'hui, à mon sens, c'est aussi parce que j'ai l'impression - peut être fausse, j'en sais rien - qu'on a volontairement cherché à dissocier la réalité des programmes destinés aux enfants. Bon, après, je suis loin de connaître les programmes jeunesse actuels, je me base sur ce ce que je vois. Et puis, bon, One piece ou FT sont diffusés sur la TNT, donc...

Sur le fond, les histoires étaient complexes (rapport à nos âges), et le sont peut être moins maintenant? j'ai le souvenir que j'ai regardé Versailles no bara pour la première fois, je devais avoir 8 ou 9 ans. Et bien ce n'est que bien des années plus tard, lorsque c'est repassé dans les minikeums (j'avais donc 20 ans ou dans ces eaux là) que j'ai compris certains trucs (notamment quand André agresse Oscar - j'avais pas du tout intégré ce que ça voulait dire quand j'étais minote XD). maintenant, ça ne veut pas pour autant dire que c'était bien que je vois ça à cet âge-là. Considérant le passage des années et l'évolution de notre société, ça ne m'étonnerait pas que ce soit un peu moins.... enfin un peu plus.... enfin, m'avez comprise quoi^^

j'ai gardé assez peu de souvenirs de ce qui n'était pas japonais par contre, parce qu'étrangement, ça ne me passionnait pas. Genre les minipouss, les entrechats, les tortues ninjas, tout ça.... je regardais passivement, mais je m'en foutais royalement si je loupais un épisode. Oui, bon, en fait, je me rends compte que les trucs avec des animaux qui causent, ou des personnages trop éloignés de moi, c'était pas mon truc (et ça c'est la raison pour laquelle Disney et moi on n'a jamais été potes). Sur cet aspect, je ne saurais dire si, dans le même genre, on fait mieux ou moins bien aujourd'hui.


Sinon, concernant la production 70/80, la facilité avec laquelle ils ont traversé les époques est très aléatoire. Par exemple, pour ce qui me concerne, je trouve que Cobra a super bien vieilli (sauf la bande son  [:lol] ), je le rererevois toujours autant de plaisir. Idem pour Versailles no Bara, ou "très cher frère" (me rappelle plus, présentement, le titre en VO  :o ). A l'inverse, Albator 78, Goldorak ont super mais alors super mal vieilli. Et pour le coup, je n'ai pas du tout envie de les revoir.

http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

En ligne Sergorn

Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #39 le: 05 août 2013 à 15:29:42 »
Niveau programmes jeunesse, la différence c'est surtout qu'à notre époque on était blindé de programmes Japonais, qui parfois n'étaient d'ailleurs pas toujours de notre âge, faisant qu'il y avait du fond.

Après y avait aussi plein de productions françaises ou américaines toute pourries qu'on a tendance à facilement occulter (Denver ?  [:trollface]) mais qui étaient tout aussi débilifiant que les productions animées qu'on voit dans TF! ou Gulli. Bref des programmes pour marmots prenant les enfants pour des cons et ne cherchant pas plus loin que ça.

Et la différence c'est que sur les grande chaînes tu n'as plus QUE ça. (Sur la TNT y a déjà plus de variété, avec par exemple pas mal de cartoons de super héros pas dégueux du tout par exemple).

Je pense que faut pas chercher plus loin.

-Sergorn

Hors ligne Alaiya

Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #40 le: 05 août 2013 à 15:36:25 »
Tu as connu Denver, toi? les dieux en soient remerciés, j'ai réussi à passer à côté  [:lol]

Citer
Niveau programmes jeunesse, la différence c'est surtout qu'à notre époque on était blindé de programmes Japonais, qui parfois n'étaient d'ailleurs pas toujours de notre âge, faisant qu'il y avait du fond.

Yep. Hokuto no Ken à 16h30 le mercredi,  tellement censuré que certains épisodes duraient... 9 mn (testé!), on s'en rappelle tous  :D Et le pire, c'est que le doublage français était tellement ubuesque que ça a pas mal lissé le côté dramatique du truc.

Mais du coup, on a eu bien de la chance, grâce aux "erreurs" de programmation, car on pu découvrir des trucs géniaux à côté desquels on serait sûrement passé si on transposait la situation à aujourd'hui.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Dizzy

Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #41 le: 05 août 2013 à 15:39:41 »
Perso, j'avais souvenir que toute petite je trouvais les dessins animés pour enfants bien nuls pour la plupart (Denver, Denis la Malice, la plupart des Hanna Barbera), bref, ça me gavais bien, je trouvais ça nul, mais je regardais quand même parce que c'était des DA. Après j'ai pas énormément de trucs à citer là, tout de suite, mais dans les truc actuels il y en a des sympas qui se laissent bien regarder (moi j'aime bien Matt et les Monstres, Magic, Phinéas & Ferb) Par contre, en général, je n'arrive pas à accrocher aux trucs en images de synthèses.
« Modifié: 05 août 2013 à 15:50:58 par Dizzy »
Si c'est rond c'est point carré.

En ligne Oiseau Vermillon

Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #42 le: 05 août 2013 à 15:40:20 »
Et si nous parlions de Dr. Globule [:lol] ?

Hors ligne ossan66

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 892
  • Total likes: 0
  • Voit la vie en rouge.
    • Voir le profil
Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #43 le: 05 août 2013 à 15:41:03 »
Palladin Shura=>
Psycho-Pass a été plus que censuré à la tv, il a fallu attendre les blurays pour pouvoir se délecter des effet de gore et d'hémoglobine.
Et puis des animés comme Psycho-pass, on en a combien par an? c'est ça le problème.:o
Dans les années 90 ils étaient majoritaires, maintenant...

Après il faut aussi savoir que le gouvernement japonais actuel est rempli de co**ard qui font tout pour pourrir l'animation japonaise en inventant toujours des lois de censure.
Et qui dit censure, dit moins de liberté d'expression et donc des œuvres moins profondes et plus lisses.
« Rien ne provoque une réponse aussi forte chez l'être humain que le sexe ou la violence. La fusion des deux est donc très puissante. »

 Hideki Takayama.

En ligne Sergorn

Re : Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #44 le: 05 août 2013 à 15:49:42 »
Dans les années 90 ils étaient majoritaires, maintenant...

Et tu dis vraiment n'importe quoi.  [:onion sweat]

Ce genre d'anime n'a jamais été majoritaire de quoi que ce soit, c'est juste qu'en 2013 tu es bien plus au courant de la production japonais globale qu'il y a 15-20 ans.

C'est mignon ton fétichisme sur les animes gore, mais si tu crois vraiment que ça représentait une majorité de la production nippone à une quelconque époque tu es complètement à l'ouest et/ou tu as passé trop de temps à regarder la bande annonce de Manga Video.

(Après y a effectivement une forme d'auto censure plus présente vis à vis d'anime plus mainstream mais elle n'est pas uniquement due aux lois japonaise se durciçant mais aussi au fait que les Japonais conscient maintenant de l'export savent que ce serait censuré et préfèrent censurer en amont plutôt que de voir leurs œuvres massacrés aux US ou en Europe afin de pouvoir ainsi controler le contenu en amont).

-Sergorn
« Modifié: 05 août 2013 à 15:52:42 par Sergorn »

Hors ligne ArayashikiAlaya

Re : Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #45 le: 05 août 2013 à 15:51:53 »
Perso, j'avais souvenir que toute petite je trouvais les dessins animés pour enfants bien nuls pour la plupart (Denver, Denis la Malice, la plupart des Hanna Barbera), bref, ça me gavais bien, je trouvais ça nul, mais je regardais quand même parce que c'était des DA. Après j'ai pas de trucs à citer là, tout de suite, mais dans les truc actuels il y en a des sympas qui se laissent bien regarder. Par contre, en général, je n'arrive pas à accrocher aux trucs en images de synthèses.
Te plains pas, on avait le droit à chapi chapo  [:beuh] (heureusement qu'il y avait princesse saphir, le roi leo et joe chez les abeilles pour compenser : pourtant difficile de faire moins animé, ni même dessiné que Joe...)
Du coup je n'ai commencé à vraiment regarder des dessins animés que vers 10 ans avec l'arrivée de Grendizer et Harlock (en français dans le texte), ou il était une fois l'espace : le tout début des années 80 fut un âge d'or avec des prod françaises de qualité, et des animés japonais plutôt bien doublés et relativement respectés surtout au tout début.
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Ayoros

Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #46 le: 05 août 2013 à 15:57:34 »
Je suis à 100% d'accord avec le pavé d'Alaiya  [:lol]
Sinon, concernant les programmes pour enfants (dont la plupart que vous avez cité sont français ou américain), je suis d'accord, il y en a qui étaient bien chiant mais il y en a qui était quand même sympa à suivre (comparé aux autres bouses de Titeuf ou Dora  [:lol]), je ferais notamment référence aux HB avec Les Pierrafeu ou encore Scooby Doo avec des histoires pas forcément très instructive mais qui te permet de passer un bon moment ...  [:petrus jar]

Hors ligne Alaiya

Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #47 le: 05 août 2013 à 16:01:19 »
Citer
Te plains pas, on avait le droit à chapi chapo

C'était dans Croque-vacances, ça, non?  :o Croque-vacances, c'était l'émission qui ne passait que pendant les vacances (merci Cap'tain Obvious XD) et c'était très TRES axé pour les jeunes enfants. Avec Christophe Izard qui présentait, avec la marionnette, là. Il y avait aussi dedans un truc chelou avec une chenille à longs poils blancs et puis les trucs en pate à modeler.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Sojiro

Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #48 le: 05 août 2013 à 16:03:28 »
Si on parle de dessin animé je suis d'accord avec Alaiya ( et Sergorn first post ) si on parle d'anime je suis d'accord avec moi même ( :o ) et d'autres  [:pfft]

Spoiler (click to show/hide)

Hors ligne SSK

Re : [débat] dessins animés d'avant et de maintenant
« Réponse #49 le: 05 août 2013 à 16:04:29 »
Préparez-vous à vivre l'expérience MANGA

"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Tags: