Auteur Sujet: Akira de Katsuhiro Otomo  (Lu 8645 fois)

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Akira de Katsuhiro Otomo
« Réponse #75 le: 05 septembre 2018 à 14:09:39 »
N&B sur papier glacé, je trouve que ça rend plutôt bien en ce qui concerne « l’edition colossale » de l’Attaque des Titans par exemple.

Sinon tome enfin sorti et aussitôt acheté. La direction que prend l’histoire est vraiment bien plus intéressante que celle du film dans son final un peu cryptique. Dommage que ça n’ait jamais été adapté tel quel.

Encore un peu de patience pour le tome 5 [:moule_bite].
Knock, knock, Neo.

En ligne Ouv

Re : Re : Akira de Katsuhiro Otomo
« Réponse #76 le: 14 septembre 2018 à 15:43:20 »
N&B sur papier glacé, je trouve que ça rend plutôt bien en ce qui concerne « l’edition colossale » de l’Attaque des Titans par exemple.

Sinon tome enfin sorti et aussitôt acheté. La direction que prend l’histoire est vraiment bien plus intéressante que celle du film dans son final un peu cryptique. Dommage que ça n’ait jamais été adapté tel quel.

Encore un peu de patience pour le tome 5 [:moule_bite].
C'est intéressant de lire ton ressenti, car j'avais justement trouvé que le film répondait bien plus clairement à l'origine des pouvoirs des mutants, et surtout que son final était bien plus efficace et n'avait rien de cryptique.
Par contre la BD m'avait ennuyé dans sa deuxième moitié (après la destruction de Neo-Tokyo), qui pour moi ne faisait que répéter que ce qu'on avait vu avant, pour finir ensuite en queue de poisson.

Bref, grosse préférence pour le film en ce qui me concerne.
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Akira de Katsuhiro Otomo
« Réponse #77 le: 14 septembre 2018 à 17:50:45 »
Il me reste encore un tome à découvrir donc je verrai bien pour cette « queue de poisson » [:aie].

J’ai trouvé que le film était un peu bordelique (bien que je l’apprécie beaucoup) dans sa seconde partie, notamment l’exploration du psyché de Tetsuo, et ne permet pas de comprendre bien ce qu’est (et a été) Akira, ni ne permet de bien approfondir les personnages.

Kaneda et Kei – les protagonistes principaux ! – me sont bien plus sympathiques au travers de la BD qu’avec le seul film, qui s’attarde beaucoup sur Tetsuo.
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Sergorn

Re : Akira de Katsuhiro Otomo
« Réponse #78 le: 14 septembre 2018 à 18:03:20 »
Je trouve que niveau queue de poisson le film se pose là aussi...

-Sergorn

En ligne Ouv

Re : Re : Akira de Katsuhiro Otomo
« Réponse #79 le: 15 septembre 2018 à 02:35:48 »
Je trouve que niveau queue de poisson le film se pose là aussi...

-Sergorn
C'est pas faux. Mais c'est une fin qui me convient davantage que celle de la BD.
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Akira de Katsuhiro Otomo
« Réponse #80 le: 01 octobre 2018 à 20:09:30 »
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Sergorn

Re : Akira de Katsuhiro Otomo
« Réponse #81 le: 01 octobre 2018 à 20:11:51 »
Ce running gag :))

-Sergorn

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Akira de Katsuhiro Otomo
« Réponse #82 le: 01 octobre 2018 à 20:12:57 »
De toute façon qui y croyait au fait qu'ils sortent deux tomes à deux mois d'intervalle ? [:trollface]

On risquerait de rattraper la publication japonaise [:trollface] [:trollface].
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Akira de Katsuhiro Otomo
« Réponse #83 le: 10 novembre 2018 à 11:59:10 »
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Akira de Katsuhiro Otomo
« Réponse #84 le: 01 janvier 2019 à 22:05:28 »
Glénat n'a semble-t-il pas pris de bonnes résolutions en ce début d'année, le tome 5 de la nouvelle édition initialement prévu pour le 16 janvier étant désormais repoussé au 6 février  [:rofl].

Ils annoncent toujours le tome 6 (le dernier du coup je crois ?) pour le mois de mars, j'espère au moins qu'il sortira avant fin août et mon exil à l'autre bout de la planète [:petrus side].

EDIT : tome 5 le 20 mars maintenant [:aku2] et le 6 en mai, on y croit. Décidément cette série terminée, il pourront bien aller se faire voir.
« Modifié: 23 janvier 2019 à 11:05:03 par Hypnos »
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Akira de Katsuhiro Otomo
« Réponse #85 le: 01 mars 2019 à 17:06:55 »
HAHAHAHA.

https://twitter.com/Glenat_Manga/status/1101498010079514624

Allez, rendez-vous en 2020 pour la fin, histoire d'être raccord avec les JO. :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

En ligne The Endoktrinator

Re : Akira de Katsuhiro Otomo
« Réponse #86 le: 01 mars 2019 à 17:32:25 »
Glénat déconne ou Otomo est casse-couilles ?
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Akira de Katsuhiro Otomo
« Réponse #87 le: 01 mars 2019 à 17:53:13 »
A ce niveau j’imagine qu’Otomo doit quand même être casses-couilles mais Glénat est pas censé découvrir le métier d'éditeur, surtout concernant une série aussi « âgée ».

Pour que ça vaut je vais lire des scans pour terminer la série. Je veux bien être un consommateur honnête, surtout quand le produit en vaut la peine, mais il y a clairement quelqu’un dans le processus de production qui s’en fout donc bon [:trofub].
Knock, knock, Neo.

Hors ligne BigFire

Re : Akira de Katsuhiro Otomo
« Réponse #88 le: 01 mars 2019 à 22:10:42 »
C'est Otomo qui est casse couille. Et même si Glénat a de l'expérience, ça change rien ils sont tributaires de l'auteur et comme c'est en plus très compliqué de travailler avec les japonais les retards s'accumulent.
Il faut savoir faire la différence entre les vrais et les faux artistes.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Akira de Katsuhiro Otomo
« Réponse #89 le: 31 mars 2019 à 20:52:52 »
Avec 3h d'avance sur l'horaire, voici très vraisemblablement le premier April Fool :o

https://twitter.com/anime_akira2020/status/1112385024630947840

Vivement celui du film d'Evangelion [:fufufu]

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Akira de Katsuhiro Otomo
« Réponse #90 le: 03 avril 2019 à 19:53:58 »
Léonardo remet une pièce dans la machine :o

https://twitter.com/ThePlaylist/status/1113098399065108483

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Akira de Katsuhiro Otomo
« Réponse #91 le: 09 septembre 2020 à 18:16:46 »
Je ne sais pas si d'autres personnes en ont profité, mais Akira repassait au cinéma ces dernières semaines et j'y suis allé hier.

C'était la première fois que je revoyais le film après avoir fini (tant bien que mal, mais ne remuons pas le couteau dans la plaie) de lire le manga. Et force est de constater que je préfère bel et bien ce dernier. Au final le film ne me donne plus forcément l'impression d'être si cryptique une fois que l'ensemble des éléments m'est connu, mais justement ça paraissait bien plus flou avant que je n'ai pu lire la "version longue". Par exemple, les motivations de Nezu, la possession de Kei par Kiyoko, et même au final la véritable nature d'Akira sont assez "cryptiques" (pour y revenir) si on ne voit que le seul film.

De même, s'il n'est pas si grave que des personnages secondaires comme Ryu ou Kai passent un peu à la trappe dans le film (par rapport au manga), je trouve dommage que la relation Kei-Kaneda soit au final rapidement construite et puisse du coup sembler bien plus artificielle que ce qu'elle n'est dans le manga (mais au niveau de la temporalité des événements, il est difficile de faire autrement). Le Colonel (et Tetsuo, comme j'avais déjà pu le dire) sont au final les personnages qui s'en sortent le mieux dans l'adaptation.

Bref, tout ça pour dire que visuellement ça claque toujours autant (et au cinéma c'était vraiment un bon moment), que le film est tout de même plus compréhensible après lecture du manga, mais que ce dernier a toujours ma préférence pour son traitement des personnages et son intrigue plus longue, dont les deux parties m'ont tout autant plu l'une que l'autre.

(Un peu comme Nausicäa au final, très beau film mais l'intrigue est tout de même meilleure dans la version papier).
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Akira de Katsuhiro Otomo
« Réponse #92 le: 11 juillet 2022 à 15:10:11 »
Alors j'ai lu l'ensemble du manga, et c'est une œuvre assez ouf... en fait c'est vraiment culte, elle mérite d'être lue. Alors ce n'est certes pas exempt de défaut - outre quelques coquilles de traduction ici et là, ou les tomes de la version de luxe parfois gondolés - avec une action très brouillonne parfois, ou d'autres fois un peu répétitive.
Spoiler (click to show/hide)
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Tags: