Auteur Sujet: Akira de Katsuhiro Otomo  (Lu 8660 fois)

Hors ligne Alain

Akira de Katsuhiro Otomo
« le: 05 août 2013 à 19:15:13 »
Tiens, aucun topic sur Akira (j'ai pourtant regardé les 5 pages avec attention :o ) [:fufufu]

Spoiler (click to show/hide)

Ayant eu un vague souvenir de ce manga dans ma jeunesse, je me suis lu les 6 gros pavés de l'histoire récemment (supra couverture du tome 1).

Que pensez-vous de ce manga ? :o 

Moi, j'ai bien aimé même si certains passages sont durs. :o
« Modifié: 05 août 2013 à 19:17:56 par Alain »
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne ossan66

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 892
  • Total likes: 0
  • Voit la vie en rouge.
    • Voir le profil
Re : Akira de Katsuhiro Otomo
« Réponse #1 le: 05 août 2013 à 19:48:08 »
Je n'ai vu que le film de 88, faudrait voir le manga, si le niveau tient la route biensûr. [:fufufu]
« Rien ne provoque une réponse aussi forte chez l'être humain que le sexe ou la violence. La fusion des deux est donc très puissante. »

 Hideki Takayama.

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35652
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Akira de Katsuhiro Otomo
« Réponse #2 le: 06 août 2013 à 08:46:37 »
Le manga est surtout beaucoup plus détaillé, avec un Akira présent surtout. :D
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne levincesvp

Re : Akira de Katsuhiro Otomo
« Réponse #3 le: 06 août 2013 à 15:16:15 »
Bon souvenir (manga+film).
D'ailleurs l'édition blu ray est superbe, une piste son qui déboîte tout.
http://www.lesnumeriques.com/film-blu-ray/akira-p12097/test.html

Je vois le film plutôt comme un "best of" des scènes tirés du manga, car il manque beaucoup d'informations. Idéalement mieux vaut lire les mangas avant de voir le film.

Mais un must read and see pour moi :)

Hors ligne ossan66

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 892
  • Total likes: 0
  • Voit la vie en rouge.
    • Voir le profil
Re : Akira de Katsuhiro Otomo
« Réponse #4 le: 06 août 2013 à 18:49:18 »
C'est vrai que le film a un peu un côté on te balance sans explication, c'est pour ça que le manga peut s'avéré utile si il est plus complet. [:fufufu]
« Rien ne provoque une réponse aussi forte chez l'être humain que le sexe ou la violence. La fusion des deux est donc très puissante. »

 Hideki Takayama.

Hors ligne Alain

Re : Akira de Katsuhiro Otomo
« Réponse #5 le: 06 août 2013 à 19:10:45 »
Je ne savais pas qu'il y avait un film. [:fufufu]

J'irai zieuter. :o
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne MOERO

Re : Akira de Katsuhiro Otomo
« Réponse #6 le: 10 janvier 2014 à 00:04:55 »
Bon j'ai reçu le coffret collector d'Akira, c'est une tuerie !

Au programme :

-Mise à nu de toute la prod du film dans le livret making of - chaque étape est finement expliqué, des Streaking, Basic Process au storyboard complet du film, un véritable bijoux cuisiné aux petits oignons, le sérieux avec lequel a été réaliser ce film est époustouflant, layouts->dessin clé->dessin clé corrigé->intervalle->celluloïd tout est passé au peigne fin sous la direction de Katsuhiro Otomo, auteur du manga original et réalisateur hymself du film, dont il a aussi intégralement conçu le storyboard.

-Le storyboard authentique - laissé tel quel avec les inscriptions et numérotations d'origine, là encore c'est du lourd, très soigné avec plein de petit détail.

-Le film remasterisé en HD - Qui n'a vraiment peu ou presque pas vieilli, merci la remasterisation oui, mais surtout le soin, budget et moyens mis en place à l'époque qui sont tout bonnement énorme.

Pour l'histoire on la connait, elle est culte et toujours aussi efficace, empreint d'un réalisme hors-normes et d'une violence extrême, les personnages sont vraiment bien travaillés, le héros est un anti-héros complexe, et le rythme du scénario est d'une fluidité sans nom (pas le temps de dire "ouf"), un pur bonheur en boîte à voir et à revoir.

Pour le reste, il y a aussi un DVD disque, un disque bonus (pas encore vu), et l'OST, ainsi que trois piste sonore : 1 jap, et 2 VF (j'ai écouté un extrait des deux versions, 'pas vu la différence, peut-être qu'il y a une version Mono et une stéréo, mais mes oreilles ne sont pas assez affûtées pour le reconnaître).


Hors ligne SSK

Re : Akira de Katsuhiro Otomo
« Réponse #7 le: 10 janvier 2014 à 00:36:57 »
Il y a la VF d'époque et la VF corrigée (Kénéda => Kaneda, etc...), avec les mêmes acteurs dans la mesure du possible.

Le coffret m'intéresse, mais ça me fait un peu chier de repasser doublement plus cher à la caisse. L'OST est complète, au moins ? Pas juste un mini-disque avec 5 misérables extraits dessus ?

"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Sergorn

Re : Akira de Katsuhiro Otomo
« Réponse #8 le: 10 janvier 2014 à 00:44:48 »
Attention avec la VF "corrigée" car c'est une horreur sans nom - déjà tout n'est pas corrigé, mais surtout ce n'est pas DU TOUT raccord entre les versions, avec un mixage et un son complètement différent faisait que c'est une horreur à l'oreille. Le pire étant les moments où ils ont juste redoublé les noms... ou en fait ben tu entends par exemple un "Kaneda" pas du tout raccord qui te sort du film.  [:beuh] [:beuh] [:beuh]

-Sergorn

Hors ligne MOERO

Re : Akira de Katsuhiro Otomo
« Réponse #9 le: 10 janvier 2014 à 00:49:56 »
Il y a la VF d'époque et la VF corrigée (Kénéda => Kaneda, etc...), avec les mêmes acteurs dans la mesure du possible.

Le coffret m'intéresse, mais ça me fait un peu chier de repasser doublement plus cher à la caisse. L'OST est complète, au moins ? Pas juste un mini-disque avec 5 misérables extraits dessus ?



Ah ok merci, comme c'était sensiblement les mêmes dialogues et mêmes comédiens sur l'extrait que j'ai vu, j'avais pas remarqué la différence.

Ben là je vais me mettre l'ost + le disque bonus, je te dirais demain pour le contenu. ;)

Attention avec la VF "corrigée" car c'est une horreur sans nom - déjà tout n'est pas corrigé, mais surtout ce n'est pas DU TOUT raccord entre les versions, avec un mixage et un son complètement différent faisait que c'est une horreur à l'oreille. Le pire étant les moments où ils ont juste redoublé les noms... ou en fait ben tu entends par exemple un "Kaneda" pas du tout raccord qui te sort du film.  [:beuh] [:beuh] [:beuh]

-Sergorn

Ah ben tiens, j'ai bien fais de pas lancer la VF alors, la vieille VF par contre en dépit de ses coquilles, elle me semblait pas dégueulasse. [:fufufu]

Hors ligne SSK

Re : Akira de Katsuhiro Otomo
« Réponse #10 le: 10 janvier 2014 à 00:51:21 »
C'est comme les répondeurs, quoi [:lol]
Vous avez 3 nouveaux messages et 1 message sauvegardé

Nouveau message reçu le mardi 20 janvier à 13h 50.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Akira de Katsuhiro Otomo
« Réponse #11 le: 10 janvier 2014 à 00:54:28 »
Ah ben tiens, j'ai bien fais de pas lancer la VF alors, la vieille VF par contre en dépit de ses coquilles, elle me semblait pas dégueulasse. [:fufufu]

Oui la VF d'époque est excellent avec un très bon casting, en dehors du fait d'avoir foutue une voix de mec à Lady Miyako. :))

Après y a des erreurs de trad ci ou là, mais le doublage est excellent.

C'est comme les répondeurs, quoi [:lol]

C'est EXACTEMENT ça. :))

-Sergorn

Hors ligne MOERO

Re : Akira de Katsuhiro Otomo
« Réponse #12 le: 10 janvier 2014 à 22:56:42 »
Alors pour l'OST, elle dénombre au total dix pistes dont certaines durent plus de dix minutes, donc ça me semble bien être l'OST complète (ou du moins me semble pas qu'ils aient oubliés un thème), voici les pistes et leurs durées :

1. Kaneda - 3min 12
2. Battle Against Cloown - 3min 38
3. Winds Over the Neo-Tok - 02min 50
4. Tetsuo - 10min 20
5. Dolls' Polyphony - 02min 57
6. Shohmyoh - 10min 13
7. Mutation - 04min 51
8. Exodus from the Underg - 03min 20
9. Illusion - 13min 58
10. Requiem - 14min 26


Le disque bonus contient trois parties :

-Report 2001 : Avec Shoji Yamashiro (Compositeur), Hideo Takada (Ingénieur du son/remixage), Susumu Aketagawa (directeur du son) et Katsuhiro Otomo. Qui semble comme son nom l'indique avoir été tourner en 2001 (sûrement lors de la remasterisation jap.), ça parle influence culturel, recherche et fabrication des musiques, ainsi que du remixage en surround, bref tous ce qui faut savoir sur la prod' des zik et comment elles ont été imaginées/faites.

-Animation library : Plus intéressant, qui commence par une biographie rapide de Katsuhiro Otomo, puis qui se poursuit par un making of sur la production des cell's, les étapes de leurs fabrications et un diapo des scènes clés du films dans leurs formes préconçues, c'est-à-dire sans couleurs ni effets artistique, mais juste des dessins clés avant correction/finition passer dans un logiciel test (outil de vérification, utiliser pour garantir la fluidité de l'animation et des dessins réussis (la Toei doit pas connaître ce logiciel)).

-Artwork : Des artworks donc, mais aussi une galerie de settei, plan clé, le tout passés en diapo.

Et puis et puis que j'ai oublié de citer : des vieilles pubs du film sur le DVD et Bluray (1 commercial-tv, 2 teaser, 2 trailer), et un storyboard en diaporama sur le Bluray (à la différence du storyboard papier laissé tel quel pour le côté "authentique", celui-ci est plus ordonné, en étant classé par chapitre).

Donc outre la couillonade "achetez la version collector après l'édition limitée", c'est quand même une édition qui vaut le coup.


Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35652
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Akira de Katsuhiro Otomo
« Réponse #13 le: 10 janvier 2014 à 23:11:25 »
"Requiem" qui au passage défonce tout. :D
« Modifié: 10 janvier 2014 à 23:15:51 par Benji »
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Akira de Katsuhiro Otomo
« Réponse #14 le: 13 février 2014 à 15:05:47 »
On remet le couvert ?

Mouaaiiiiiffffff...

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Akira de Katsuhiro Otomo
« Réponse #15 le: 15 mai 2014 à 19:24:02 »
Pendant ce temps, chez les fans...



D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Akira de Katsuhiro Otomo
« Réponse #16 le: 16 décembre 2014 à 10:33:32 »
Une seconde médaille et la préparation d'un live-action.

Angouglam' compte attendre encore longtemps avant de le nommer président du FIBD ? :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Ouv

Re : Akira de Katsuhiro Otomo
« Réponse #17 le: 16 décembre 2014 à 11:08:43 »

Que pensez-vous de ce manga ? :o 

Un classique.
J´avais adoré la partie pré-explosion.
La seconde partie m´a ennuyé car elle ne faisait que répéter la première, en changeant simplement le décor et en y ajoutant un camp américain qui ne sert strictement à rien au final.

Du coup, je trouve que le film d´animation était bien mieux équilibré en évitant les redites.
Aucun problème de compréhension pour ma part, la clef du film étant très simple:
Spoiler (click to show/hide)

Cela reste un monument du Manga, un choc visuel et une leçon inégalée en terme de mise en scène, que cela soit dans en manga ou en animation.
J´avais aussi acheté et adoré la BO du Film.
« Modifié: 16 décembre 2014 à 11:18:44 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne landstalker

Re : Akira de Katsuhiro Otomo
« Réponse #18 le: 07 janvier 2015 à 14:50:40 »
L'édition limitée spécial 25e anniversaire est en soldes chez Anime store à un prix tout à fait raisonnable. J'ai craqué, n'ayant aucune version!
J'ai beaucoup écouté étant jeune la BO sur une cassette que mon frère avait réussi à récupérer! J'en ai un excellent souvenir! J'ai hâte de la réécouter!


Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Akira de Katsuhiro Otomo
« Réponse #19 le: 10 octobre 2015 à 14:35:21 »
Une nouvelle édition pour Janvier, au moment de la venue du président Otomo à Angouglam'

Point fort : sens de lecture originale (bah oui, toutes les éditions précédentes étaient dans le sens occidental...)
Point faible : onomatopées sous-titrées

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Chernabog

Re : Akira de Katsuhiro Otomo
« Réponse #20 le: 12 octobre 2015 à 01:47:53 »
ENFINNNNNNNNNNNNNNN



Des années que j'attends une édition digne de ce nom (dans le bon sens !) !


Hâte de redécouvrir dans des conditions optimales cette pépite que j'avais lu il y a quelques années chez de la famille.

Hors ligne BigFire

Re : Re : Akira de Katsuhiro Otomo
« Réponse #21 le: 12 octobre 2015 à 14:54:54 »
ENFINNNNNNNNNNNNNNN



Des années que j'attends une édition digne de ce nom (dans le bon sens !) !


Hâte de redécouvrir dans des conditions optimales cette pépite que j'avais lu il y a quelques années chez de la famille.

+1
Même chose cela fait longtemps que j'attends une réimpression du manga dans le sens original.
En tout cas la récompense d'Otomo à Angoulême a certainement joué car l'année dernière j'avais posé la question au responsable de chez Glénat pour une éventuelle réédition et il avait répondu que pour le moment Otomo avait clairement mis de côté son activité en tant que mangaka préférant se focaliser sur la réalisation, et que par conséquent les négociations pour une réédition était au point mort.

C'est une bonne nouvelle

La question que je me pose c'est Kana qui avait édité une Anthology où il est indiqué sur manganews qu'au Japon qu'il y a deux tomes et chez nous seulement un.
alors a-t-on l'ensemble de l'anthology car on a regroupé les deux tomes et si c'est non est-ce que Kana va pouvoir réussir à avoir la suite.

En tout cas Otomo semble assez pénible sur ses publication.

Mais bon réjouissons nous de cette bonne nouvelle.
Il faut savoir faire la différence entre les vrais et les faux artistes.

Hors ligne Sergorn

Re : Akira de Katsuhiro Otomo
« Réponse #22 le: 12 octobre 2015 à 16:37:27 »
Ca me fait penser qu'il faudrait que je pense à m'acheter ce manga à l'occasion (en couleur évidemment).

-Sergorn

Hors ligne SSK

Re : Akira de Katsuhiro Otomo
« Réponse #23 le: 13 octobre 2015 à 08:59:46 »
Bonne nouvelle, mais racheter Akira une 3ème fois...

En revanche, pour Gunnm, c'est quand ils veulent, hein. Sens de lecture + format [:tsss]
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Akira de Katsuhiro Otomo
« Réponse #24 le: 13 octobre 2015 à 09:23:26 »
Tiens, oui. Peut-être attendent-ils que Kishiro soit prez' à Angou' ? :o

Par contre, acheter la collection une troisième fois...

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Tags: