Auteur Sujet: [débat] la place du gore dans un animé  (Lu 8401 fois)

Hors ligne AquariusVintage

[débat] la place du gore dans un animé
« le: 05 août 2013 à 20:17:41 »
Vu que Ossan nous sort à tire larigot qu'il faut du gore et du sexe dans les animés et que bien souvent ça fait déraper en hors sujet, voici un sujet où on pourra parler de ça.

bien sûr un animé sans sexe ni gore ça ne peut-être que soporifique vu qu'il n'y a rien d'attractif pour le spectateur.

J'ose espérer que quand il dit "LE spectateur", il parle de lui à la troisième personne et non des spectateurs en général car personnellement je ne me retrouve pas là-dedans. Je n'ai ni besoin de gore ne de sexe pour apprécier quelque chose.


Je peux comprendre qu'il aime ça (en espérant qu'il comprenne que d'autres puissent trouver ça dispensable). Mais personnellement, je considère que les animés sont une façon de présenter une histoire (tout comme peut l'être un film, un livre, une histoire racontée oralement, une BD, etc.). Et donc il y a des histoires qui contiennent de la violence et/ou du sexe, et il y en a d'autres qui n'en on pas et pour celles-ci, je considère qu'ajouter de la violence juste pour le plaisir, est inutile. Il n'y a donc pas besoin de violence nécessairement. Par exemple Jiro Taniguchi peut très bien mettre du gore dans une de ses oeuvres (je pense à Blanco par exemple) si besoin est, mais il a surtout des histoires magnifiques sans la moindre violence.

Et quand bien même il y en aurait besoin, cette violence est parfois bien mieux maitrisée lorsqu'elle est hors champ (l'imagination de chacun fait son travail dans ce cas) plutôt que de montrer du gore. La suggestion peut donc suffire.

Bref le gore ne me semble pas du tout indispensable et personnellement je n'ai pas envie d'en voir partout (à force on devient blasé et on se dit "encore une scène gore...comme c'est innovant").
« Modifié: 05 août 2013 à 20:40:38 par AquariusVintage »

Hors ligne ArayashikiAlaya

Re : [débat] la place du gore dans un animé
« Réponse #1 le: 05 août 2013 à 20:19:06 »
Je viens d'imaginer un ghibli avec du seks fanservice à deux balles et du gore gratuit...  [:tsss]
 en fait non, je préfère ne pas imaginer.  [:aie]
Donc Ghibli est sans intérêt pour le spectateur... Mes émotions me trompent [:shinobu1]
« Modifié: 05 août 2013 à 20:22:29 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne chevkraken

Re : [débat] la place du gore dans un animé
« Réponse #2 le: 05 août 2013 à 20:24:01 »
perso, je trouve que le gore ou le sexy dans un anime, c'est comme tout, ça doit être utilisé avec parcimonie et sans excès.
Et dans le cas du gore, uniquement quand c'est utile.

Le gore juste pour choquer (genre Madoka, Schooldays, l'attaque des titans ou même Ken), perso, je trouve ça merdique.

bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Max

Re : [débat] la place du gore dans un animé
« Réponse #3 le: 05 août 2013 à 20:34:16 »
C'est surtout que ça doit être signifiant, et pas des trucs balancés comme ça.

Le gore dans un Vinland Saga, par exemple, ne peut pas être dissocié de l'énorme passage agricole chez Ketil, le troubillon de violence dans lequel est Thorfinn et le sevrage subit et toute la réflexion qui s'en suit. C'est là-dedans que la violence trouve sa signification, pas juste pour montrer que "ouais mais tu comprends, le médiéval, ça rigole pas".

Le gore et le sesque dans Berserk est intrinsèquement lié à la perception d'un monde en déliquescence, auquel répond en miroir le désir de Griffith et Falconia, ainsi que l'irruption progressive de la fantasy qui a mon sens n'a pas été comprise de tous. Par contre je dois quand même dire, concernant Berserk, que 'auteur a considérablement chargé la mule, sans doute à l'excès ce qui a mon sens émoussé son propos à partir d'un certain moment en le banalisant à outrance.

COmme le disait Dizzy sur un autre topic, quand on a des combats violents opposants des entités d'une grande puissance, le sang et une certaine violence  est attendue, non parce que "du sang lolilol trop cool" mais tout simplement parce que c'est logique, et que ça accroit le sentiment de dangerosité, l'impression de douleur et donc la volonté que doit déployer le héros. Encore une fois il faut que ce soit bien dosé. J'ai trouvé par exemple que Rhada dans TLC c'était un peu too much.
« Modifié: 05 août 2013 à 20:36:18 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne ossan66

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 892
  • Total likes: 0
  • Voit la vie en rouge.
    • Voir le profil
Re : [débat] la place du gore dans un animé
« Réponse #4 le: 05 août 2013 à 20:46:41 »
J'aurais pas dit mieux que Max. [:aloy]

Dans Berserk et Vinland c'est maîtriser à la perfection, c'est pour ça que j'adore ces deux œuvres.
Le Rhada charcuter c'était juste pour montrer que Regulus il est trofor, il est trobo,
après si c'était adapté en animé, je cracherais pas dessus, parce que c'est tellement rare ce genre de scène dans l'animation que je peux pas faire le difficile du genre"je prend du gore que si il y a un intérêt derrière".
« Rien ne provoque une réponse aussi forte chez l'être humain que le sexe ou la violence. La fusion des deux est donc très puissante. »

 Hideki Takayama.

Hors ligne chevkraken

Re : [débat] la place du gore dans un animé
« Réponse #5 le: 05 août 2013 à 20:49:33 »
Oui, dans Vinland Saga c'est totalement justifié (et il n'y a pas d'excès non plus)
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne megrez alberich

Re : [débat] la place du gore dans un animé
« Réponse #6 le: 05 août 2013 à 21:07:04 »
Mouais... ça doit être une question de génération, alors. Perso, le gore/cracra je trouvais ça rigolo quand j'avais 15-20 ans, quand avec mes potes ont se racontait dans la cour du bahut les scènes de Terminator, RoboCop ("'tain, comme il morfle Murphy, avec le bras qui gicle !" "Ouais, et l'autre gars qui fond après avoir reçu des déchets toxiques, avant de se faire écraser, trop bon !!"), les clodos qui explosent dans Street Trash, les Vendredi 13 et autres Freddy, etc. Ou les Mortal Kombat, mauvais jeux par excellence dont le seul intérêt est de pouvoir achever son adversaire dans une gerbe de sang.

Ca m'éclatait quand j'étais plus jeune, mais là, à 40 ans, ça ne m'amuse plus du tout. Ca me fait limite sourire, mais ça s'arrête là. C'est comme les gros nénés de Samantha Fox ou Sabrina, t'es comme ça  [:cerveau lent] à 14 ans (oui, même moi  :o ). Une fois adulte, par contre.... Ou alors on finit rédacteur chez Bad Movies, à toujours se pogner à 50 piges devant du gore.
« Modifié: 05 août 2013 à 21:10:09 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Ayoros

Re : [débat] la place du gore dans un animé
« Réponse #7 le: 05 août 2013 à 22:19:07 »
Personnellement, j'ai ni besoin de gore, ni besoin de sexe dans une oeuvre pour l'apprécier à sa juste valeur.
Après, il faut remettre les choses dans leurs contextes, le gore a par exemple très bien sa place dans un anime comme Hokuto no Ken mais en revanche, je vois mal Sailor Moon ou Sakura (Card Captor) pisser le sang par le faute d'une vilaine carte  [:lol]

Après, quelques scènes ou on voit les personnages torse nu(e) sur le ton de l'humour, pourquoi pas mais voir que ça dans chaque épisodes, ça finirait par m'agacer.
Quand au gore, j'avoue que je n'apprécie pas trop les animés ou ils en abusent.

Hors ligne chevkraken

Re : [débat] la place du gore dans un animé
« Réponse #8 le: 06 août 2013 à 19:39:52 »
Citer
Après, il faut remettre les choses dans leurs contextes, le gore a par exemple très bien sa place dans un anime comme Hokuto no Ken
Il a sa place certes, mais parfois il y a de l'abus tout de même.
Le titre serait il moins bon si il tombait moins dans l'excès de gore? Si oui, alors, ben ça veut dire que Ken repose sur du gore, ce qui en fait un titre pas génial. Si non, je me dis, pourquoi être tombé dans des excès?

Comme tout, en soit un peu de gore n'est pas mal, mais faut pas abuser.

bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Ayoros

Re : Re : [débat] la place du gore dans un animé
« Réponse #9 le: 06 août 2013 à 20:13:08 »
Il a sa place certes, mais parfois il y a de l'abus tout de même.
Le titre serait il moins bon si il tombait moins dans l'excès de gore?
Comme tout, en soit un peu de gore n'est pas mal, mais faut pas abuser.

Est-ce que l'oeuvre serait moins bonne s'il y en avait moins ?  En toute honnêteté, je pense au contraire que Ken aurait pu être meilleur s'il y en avait moins car c'est un peu ce qui me rebute sur ce titre, on a parfois l'impression de voir les personnages combattre juste pour le bon plaisir de voir le sang giclé de partout, ce qui en réalité est pas du tout ça.

Hors ligne ossan66

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 892
  • Total likes: 0
  • Voit la vie en rouge.
    • Voir le profil
Re : [débat] la place du gore dans un animé
« Réponse #10 le: 06 août 2013 à 21:41:03 »
Hokuto no Ken sans gore [:homer1]

Et puis quoi encore? Saint Seiya sans cliché, Dragon ball sans l'humour bateau?
La violence dans HnK, même si elle est stéréotypée, c'est l'attrait de l'œuvre, et HnK sans cela ça ne serait plus HnK.
« Rien ne provoque une réponse aussi forte chez l'être humain que le sexe ou la violence. La fusion des deux est donc très puissante. »

 Hideki Takayama.

Hors ligne Max

Re : [débat] la place du gore dans un animé
« Réponse #11 le: 06 août 2013 à 22:28:00 »
Disons que c'est une forme de folklore. C'est comme imaginer l'autriche sans les concerts de valse viennoises chiants et les danseuses folkloriques aux robes ridicules. Ça fait tellement partie du tableau qu'il est difficile de l'imaginer sans, mais si au fond on sait tous que ça n'a aucun intérêt.  [:lol]
J'en chialerais !

Hors ligne ossan66

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 892
  • Total likes: 0
  • Voit la vie en rouge.
    • Voir le profil
Re : [débat] la place du gore dans un animé
« Réponse #12 le: 06 août 2013 à 22:37:29 »
La façon de marché des personnages, les corps gonfler à la testostérone, la violence gratuite, la chaleur virile ect... c'est ridicule et kitsch au possible(on en aient tous conscient), mais c'est bien ce qui fait selon moi tout le charme de l'œuvre.
« Rien ne provoque une réponse aussi forte chez l'être humain que le sexe ou la violence. La fusion des deux est donc très puissante. »

 Hideki Takayama.

Hors ligne megrez alberich

Re : [débat] la place du gore dans un animé
« Réponse #13 le: 06 août 2013 à 22:40:00 »
J'ai jamais acroché à Ken...trop gore, trop pompé sur Mad Max, trop peu original....
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Kodeni

Re : [débat] la place du gore dans un animé
« Réponse #14 le: 06 août 2013 à 22:50:40 »
Tout dépend du type de manga. Mais parfois pour montrer la tension, le malheur, la cruauté... Le gore et le sexe, utilises avec parcimonie peuvent servir un manga.
Après, encore une fois, tout dépend du manga. Pas sur que ce soir nécessaire dans GTO ou Pokemon.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne ossan66

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 892
  • Total likes: 0
  • Voit la vie en rouge.
    • Voir le profil
Re : [débat] la place du gore dans un animé
« Réponse #15 le: 06 août 2013 à 22:58:00 »
Moi j'aurais adoré voir les tripes de Pikachu. :D
« Rien ne provoque une réponse aussi forte chez l'être humain que le sexe ou la violence. La fusion des deux est donc très puissante. »

 Hideki Takayama.

Hors ligne Kodeni

Re : [débat] la place du gore dans un animé
« Réponse #16 le: 06 août 2013 à 22:58:43 »
Ouais non, la t'as un problème.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35653
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : [débat] la place du gore dans un animé
« Réponse #17 le: 06 août 2013 à 23:00:06 »
Surtout qu'il nous monte un bateau depuis qu'il est là. [:lol]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne ossan66

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 892
  • Total likes: 0
  • Voit la vie en rouge.
    • Voir le profil
Re : [débat] la place du gore dans un animé
« Réponse #18 le: 06 août 2013 à 23:07:15 »
Bah quoi, Pokémon c'est justement nullissime parce qu'il y a aucune tension, si un pokémon perd il tombe seulement K.O, alors que si ils pouvaient crevé ça serait nettement plus intéressant à mon goût.
« Rien ne provoque une réponse aussi forte chez l'être humain que le sexe ou la violence. La fusion des deux est donc très puissante. »

 Hideki Takayama.

Hors ligne Kodeni

Re : Re : [débat] la place du gore dans un animé
« Réponse #19 le: 06 août 2013 à 23:09:08 »

Oui. A ton goût. Le postulat de départ est d'avoir un manga qui puisse plaire dans des notions différentes que celles qu'adorent ceux qui favorisent la violence et le gore.
« Modifié: 07 août 2013 à 08:25:07 par AquariusVintage »
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne ossan66

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 892
  • Total likes: 0
  • Voit la vie en rouge.
    • Voir le profil
Re : [débat] la place du gore dans un animé
« Réponse #20 le: 06 août 2013 à 23:15:14 »
Ça tombe bien que tu parles du manga vu que c'est justement le seul format dans lequel on peut voir des pokemons mourir.
« Rien ne provoque une réponse aussi forte chez l'être humain que le sexe ou la violence. La fusion des deux est donc très puissante. »

 Hideki Takayama.

Hors ligne Dizzy

Re : Re : [débat] la place du gore dans un animé
« Réponse #21 le: 06 août 2013 à 23:21:25 »
Bah quoi, Pokémon c'est justement nullissime parce qu'il y a aucune tension, si un pokémon perd il tombe seulement K.O, alors que si ils pouvaient crevé ça serait nettement plus intéressant à mon goût.
Ces pauvres pokémons ont déjà une vie assez merdique comme ça. Arrachés de l'état sauvage alors qu'ils avaient peut-être une portée dans un buisson qui les attendaient, ils passent leur vie dans une pokeball, et n'en sortent que pour castagner d'autres pokémons, pour que leur maitre gagne un pin's. Manquerait plus qu'ils meurent, en plus.
Si c'est rond c'est point carré.

Hors ligne ossan66

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 892
  • Total likes: 0
  • Voit la vie en rouge.
    • Voir le profil
Re : [débat] la place du gore dans un animé
« Réponse #22 le: 06 août 2013 à 23:23:34 »
Ils ont une vie de merde, autant les soulagés.
« Modifié: 06 août 2013 à 23:25:49 par ossan66 »
« Rien ne provoque une réponse aussi forte chez l'être humain que le sexe ou la violence. La fusion des deux est donc très puissante. »

 Hideki Takayama.

Hors ligne Dizzy

Re : [débat] la place du gore dans un animé
« Réponse #23 le: 06 août 2013 à 23:24:57 »
Ca en deviendrait malsain [:kred].
Et c'est pas ça qu'on cherche avec Pokémon.
Si c'est rond c'est point carré.

Hors ligne Max

Re : Re : [débat] la place du gore dans un animé
« Réponse #24 le: 06 août 2013 à 23:26:40 »
Bah quoi, Pokémon c'est justement nullissime parce qu'il y a aucune tension, si un pokémon perd il tombe seulement K.O, alors que si ils pouvaient crevé ça serait nettement plus intéressant à mon goût.

Non, non, ce serait nul quand même, cela dit je t'accorde que ça  aurait une certaine dimension cathartique.  [:lol]
J'en chialerais !

Tags: