Auteur Sujet: Mars, Médée, Abzu et les ténèbres  (Lu 14140 fois)

Hors ligne Cici

Re : Re : Re : Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #25 le: 06 août 2013 à 19:07:14 »
Ben, Julian Solo, Shun, Erii ou Alone t'ont-ils dérangés ? [:fufufu]
Non ça ne m'a pas du tout dérangé, d'ou mes interrogations  :D

En tout cas, je pensai être le seul mais je me rend compte que les avis sont partagés sur ce sujet et que ça fait couler de l'encre  [:lol]
Cici

Hors ligne Le Passant

Re : Re : Re : Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #26 le: 07 août 2013 à 09:16:01 »
Tu as lu mon message en entier avant de gueuler ?  [:???]
Je n'ai jamais remis en cause ça divinité, ci tu as lu la dernière phrase tu aurais du le voire...
Bien sûr que je l'ai lu, mais encore une fois, je réagissais à ça :
Citer
Sur les pouvoir de Mars, ça version pré-météorite n'a franchement rien de très divin
Et visiblement tu n'as pas non plus lu le reste de mon post, qui lui évoquait la question de la puissance des êtres divins dans Saint Seiya, et donc de l'absurdité de dire que e n'était "pas très divin". [:jap]

Hors ligne Sage_Panda

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 412
  • Total likes: 7
  • Tu es beau... mais tu ne le sais pas encore !
    • Voir le profil
Re : Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #27 le: 07 août 2013 à 09:52:32 »
Clair il a plein de pouvoirs et il semble divin, mais est-ce un dieu au même titre que ceux qu'on a connus jusqu'à présent, comme Hadès, Poséidon, etc. ? J'ai pas l'impression.
C'est quand même dommage que tout le background d'Omega soit aussi foireux  [:aie]
Faut dire aussi que Mars ne sort pas vraiment d'une quelconque mythologie. Ils auraient fait un parallèle avec Arès, ça lui aurait donné beaucoup plus de poids, comme les autres de l'ancienne série.

Le background foireux d'Omega, c'est le classique de la Toei hélas.
(¯`*•.¸(¯`*•. POSEIDON .•*´¯)¸.•*´¯)

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Re : Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #28 le: 07 août 2013 à 10:03:25 »
Faut dire aussi que Mars ne sort pas vraiment d'une quelconque mythologie.
Pourtant, Mars le dieu romain dispose de toute une mythologie, c'est le staff qui a délibérément choisi de n'en garder que des aspects minimalistes (le nom, le titre, la lance), à tel point qu'on se demande s'il est ou non ce fameux dieu romain.

Hors ligne Sage_Panda

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 412
  • Total likes: 7
  • Tu es beau... mais tu ne le sais pas encore !
    • Voir le profil
Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #29 le: 07 août 2013 à 10:08:03 »
C'était ce que je voulais dire...
(¯`*•.¸(¯`*•. POSEIDON .•*´¯)¸.•*´¯)

En ligne Mr.Rain

Re : Re : Re : Re : Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #30 le: 07 août 2013 à 11:49:32 »
Bien sûr que je l'ai lu, mais encore une fois, je réagissais à ça :Et visiblement tu n'as pas non plus lu le reste de mon post, qui lui évoquait la question de la puissance des êtres divins dans Saint Seiya, et donc de l'absurdité de dire que e n'était "pas très divin". [:jap]

Sauf que je parlais bien dans l'optique de comparaison de ceux du Kurumanga, comme je le disais dans le message. Enfin bref c'est pas grave, ci tu parts sur une comparaison global, oui Mars et ses acolyte me fait plus penser à la puissance des Dieux des Rêve qu'autre chose.

Pourtant, Mars le dieu romain dispose de toute une mythologie, c'est le staff qui a délibérément choisi de n'en garder que des aspects minimalistes (le nom, le titre, la lance), à tel point qu'on se demande s'il est ou non ce fameux dieu romain.

Je suis d'accord et j'irais même plus loin, il est un personnage totalement différent du Dieu Romain. Le Mars d'Omega est avant tout le Dieu de la planète éponyme et comme tu le dis ne semble partager que peu de point commun avec le Dieu de la guerre Romain.
Le fan ultime des Mariniers.

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #31 le: 07 août 2013 à 12:03:46 »
Du coup, je suis très curieux de savoir comment sera développer le dieu mystérieux de la saison 2, sans doute Saturne. Sera-t-il lui aussi plus proche de sa planète éponyme que du titan romain ?

Hors ligne natashun

Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #32 le: 07 août 2013 à 12:24:20 »
saturne et l'équivalent du dieu du temps Chronos et non du titan Cronos.

En ligne Mr.Rain

Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #33 le: 07 août 2013 à 12:29:24 »
Faux  :D

Saturne est bien l’équivalent de Cronos.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saturne_%28mythologie%29
Le fan ultime des Mariniers.

Hors ligne natashun

Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #34 le: 07 août 2013 à 12:50:13 »
pourtant saturne et le dieu du temps comme chronos d'où mon erreur

Hors ligne Illuminé

Re : Re : Re : Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #35 le: 07 août 2013 à 13:20:10 »
Hum, c'est quoi les conditions pour être un Dieu dans Saint Seiya à la base ? Le Cosmos immense et la puissance dévastatrice sont-elles la cause ou la conséquence de l'accès à la divinité ?

Mes deux centimes sur le lien avec le Mars de la mythologie:

Quand Ludwig prend le nom de Mars est-ce l'affirmation de sa nature ou de son objectif ? Si Mars est en fait le nom qu'il se choisit car c'est ce qu'il doit devenir pour atteindre son objectif on peut voir un lien avec le Panthéon Romain.
Jupiter et sa clique c'est un peu les Romains qui ne sont pas satisfait des Dieux Grecs et en crée d'autres similaires mais mis à leur sauce: une création des hommes visant à supplanter les Dieux existants. Ludwig n'est pas satisfait d'Athéna qui (pour lui) laisse le monde connaitre de grandes souffrances et se hisse au statut de Dieu pour extraire l'humanité de son giron. Le concept de Dieu romain lui colle à la peau.

Hors ligne Le Passant

Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #36 le: 07 août 2013 à 13:45:19 »
Citer
Jupiter et sa clique c'est un peu les Romains qui ne sont pas satisfait des Dieux Grecs et en crée d'autres similaires mais mis à leur sauce: une création des hommes visant à supplanter les Dieux existants. Ludwig n'est pas satisfait d'Athéna qui (pour lui) laisse le monde connaitre de grandes souffrances et se hisse au statut de Dieu pour extraire l'humanité de son giron. Le concept de Dieu romain lui colle à la peau.
Je ne sais pas de quel livre tu sors ça, mais tu devrais le brûler.

Hors ligne Max

Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #37 le: 07 août 2013 à 13:47:12 »
Je crois qu'il dit ça par rapport à saint seiya, pas par rapport aux "vrais" mythes romains.
J'en chialerais !

Hors ligne Le Passant

Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #38 le: 07 août 2013 à 13:49:14 »
Dans ce cas là, je ne vois pas l'intérêt de parler de Jupiter, ni de dire que le "concept de Dieu romain lui colle à la peau".
Mais j'ai peut-être mal compris, effectivement.

Hors ligne The Endoktrinator

Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #39 le: 07 août 2013 à 14:14:06 »
Donc, si on regarde Médée (oui parce que là, le sujet se restreint trop à Mars depuis un moment), Mars et Abzu, tout s'assemble.

Nous avons Mars qui souhaite remplacer Athéna, estimant qu'elle est tout ce qui reste d'un ordre archaïque (Énée est à l'origine du mythe créateur de Rome avec Romulus et Remus et voulut se venger du massacre de sa ville par les Grecs, d'ailleurs).

Abzu, lui, estime que les Dieux qu'il a créé ont fait n'importe quoi avec son bébé : ils l'ont scellé, ont tué son épouse Tiamat, ont créé une race (les humains) qu'il juge visiblement incomplète et ratée. Alors voyant que ceux de l'Olympe ont été neutralisés, c'est pour lui l'occasion de reprendre la main. Quant aux ruines, on peut supposer que Abzu s'y est volontairement enfermée en attendant que Koga vienne et soit investi par lui. Saud qu'il n'avait pas prévu Aria.

Entre les deux, Médée est à la fois un soutien pour le premier et un outil pour l'autre.

Bref, dans les trois cas, c'est une façon de dire que les ennemis de Saint Seiya Omega veulent soit créer un nouveau mythe, ou faire régresser la Terre à un état ancien (l'histoire avec les ténèbres).

Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #40 le: 07 août 2013 à 15:16:02 »
Je me demande également si le projet de Mars (absorber l'énergie de la terre pour la transférer à la planète rouge) fait partie du plan d'Abzu ou pas du tout.

Sinon, pour en revenir à la transformation de Mars, certains disaient que le lien Ludwig/Mars existait avant l'arrivée de Médée puisque la planète rouge semble surveiller Ludwig bien avant l'entrée en scène de la sorcière. Pour ma part, je pense qu'il n'en est rien : les plans de la planète rouge ne sont qu'un effet de mise en scène, mais la planète n'a aucun comportement particulier. Certes, elle est particulièrement rogue et proche de la terre, mais si c'était autre chose qu'un effet de style, je pense que Ludwig n'aurait pas été le seul à s'en apercevoir.

Bref, de ce que je comprends, Mars ne se transforme qu'à l'arrivée de Médée, qui se sert de sa colère pour le métamorphoser.
Ce qui laisse tout plein de questions : comment elle a fait pour transformer un homme en "dieu" ? Cette transformation implique-t-elle un esprit divin autre ("Mars"), de quelle nature sont les pouvoirs dont il est investi suite à ce changement ? Etc.

Je sais, nous n'aurons certainement jamais de réponse, puisque même les concepteurs de ces personnages n'ont pas dû y penser.

Hors ligne Le Passant

Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #41 le: 07 août 2013 à 15:23:21 »
Citer
Certes, elle est particulièrement rogue et proche de la terre, mais si c'était autre chose qu'un effet de style, je pense que Ludwig n'aurait pas été le seul à s'en apercevoir.
Attention, personne n'a dit, je crois, que Mars est proche de la Terre et veille personnellement sur Ludwig. En revanche, symboliquement, Mars est déjà présente dans le destin de Ludwig et dans on "aura". Elle apparaît aussi énorme quand Mars débarque au Sanctuaire et se fait repousser par Seiya et compagnie, mais la planète en elle-même n'est pas là.

Hors ligne Archange

Re : Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #42 le: 07 août 2013 à 15:55:03 »
Bref, dans les trois cas, c'est une façon de dire que les ennemis de Saint Seiya Omega veulent soit créer un nouveau mythe, ou faire régresser la Terre à un état ancien (l'histoire avec les ténèbres).

Ils souhaitaient tous des trucs différents.

Mars voulait créer un monde parfait avec une élite humaine importée, et dans cette société les forts auraient régné sur les faibles en les guidant et en le protégeant (despotisme éclairé), avec Eden au sommet. Il était vaguement au courant qu'Abzu rôdait dans ses pouvoirs de Ténèbres et avait prévu de garder Seiya pour que ce dernier puisse lutter contre Abzu si lui-même était vaincu pour une raison XY. Clairement, Mars ne souhaitait pas qu'Abzu réduise l'univers à néant.

Médée voulait permettre à Abzu de revenir via les ténèbres de Mars + Kôga, le laisser mettre la zone avec ses pouvoirs de Ténèbres, puis le resceller/bannir avec le sceptre d'Alia (elle s'est salement plantée) une fois le ménage fait afin de laisser un monde avec Eden et elle en maîtres. La différence avec le plan de Mars, c'est que visiblement l'utopie construite ne concernait qu'elle et son fils, les humains seraient vraisemblablement restés sur une terre ravagée par les ténèbres. Notons aussi que Médée n'est pas une vraie fidèle d'Abzu. Elle le prie avec respect quand elle s'adresse à lui, mais en aparté y'a plus de marque de politesse à l'encontre d'Abzu, elle n'en a rien à fiche de lui.

Abzu voulait faire replonger entièrement l'univers qu'il a créé dans les ténèbres, estimant que son monde volé par les autres dieux a atteint une forme qui ne lui plait pas. Tout le monde aurait probablement été tué.

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #43 le: 07 août 2013 à 16:04:06 »
J'avais oublié qu'Abzu est censé être le créateur de la Terre, des Dieux, de l'humanité et de tout l'univers.
C'est sûr, les scénaristes d'Omega n'ont pas peur de la surenchère ! ^^

Hors ligne Le Passant

Re : Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #44 le: 07 août 2013 à 16:26:13 »
J'avais oublié qu'Abzu est censé être le créateur de la Terre, des Dieux, de l'humanité et de tout l'univers.
C'est sûr, les scénaristes d'Omega n'ont pas peur de la surenchère ! ^^
Dans la Génèse, tout surgit des Ténèbres. C'est probablement là qu'il faut regarder.
Chez Hésiode, Erèbe est directement issu du Chaos, est un des primordiaux et engendre la lumière, avant même la naissance d'Ouranos.

Dans ce sens, oui, Abzu/Erèbe est le berceau de tout le reste ou presque, sans qu'il en soit le créateur.
En revanche, comme il le dit lors de ses apparitions, son monde lui a été volé par les autres dieux : ils ont créés des choses, dont les humains, et ont donc perverti les Ténèbres originelles.
« Modifié: 07 août 2013 à 16:28:05 par Le Passant »

Hors ligne Illuminé

Re : Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #45 le: 07 août 2013 à 16:27:42 »
Je ne sais pas de quel livre tu sors ça, mais tu devrais le brûler.

Désolé pour la réponse tardive, j'étais en train de bruler mon ancien prof de latin et la partie tordue de mon cerveau :D.

J'avoue que mon explication était quelque peu foireuse et mélangeai un peu tout. Je voulais dire que de la même façon que les Romains ont adapté les mythes grecs afin qu'il s'accordent mieux à leur(s) culture(s) créant un panthéon sensiblement différent par là même (la mise en avant d'un Mars triomphant pour appuyer l'expansion par les armes de la République puis de l'Empire, contrairement à un Arès plus faillible), Ludwig au moment de son élévation et de sa prise de conscience d'Athéna et de son action ne peut concilier l'apparente passivité de la déesse et sa douleur personnelle, il choisit de devenir un Dieu différent de celle-ci et qui fasse à une même désir de garantir le bonheur/sécurité/lendemain qui chantent/etc de l'humanité prend une position plus agressive et extrémiste. Il est un Dieu de conquête à la romaine, un excellent contraste à Athéna plus protectrice et 'athénienne'.

Concernant la planète et les ténèbres d'Abzu, il me semble qu'Amor décrit Mars comme un monde de ténèbres malgré le siphonnage de tout le cosmos de la Terre. La planète a donc sa propre part de ténèbres, peut-être un monde éteint pendant le règne d'Abzu et étant resté figé? Le plan visant à transformer la planète en nouvel éden a probablement été chuchoté à l'oreille de Mars par Médée, qui l'aurait convaincu que la corruption qui gangrène était enracinée trop profondément et qu'un retour à zéro était le seul espoir du genre humain (et d'Eden) aussi douloureux que cela puisse être.

Et ce serait également ces ténèbres endormies qui aurait réagi à la rage dont Ludwig a été la victime après la mort de Misha, plus il sonbrait dans le désespoir et la colère plus l’œil de Mars se serait concentrer sur lui, un homme se rapprochant pas à pas de la divinité. En supposant bien sur qu'un planète puisse être sensible.


Hors ligne Le Passant

Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #46 le: 07 août 2013 à 16:31:39 »
Citer
Je voulais dire que de la même façon que les Romains ont adapté les mythes grecs afin qu'il s'accordent mieux à leur(s) culture(s) créant un panthéon sensiblement différent par là même (la mise en avant d'un Mars triomphant pour appuyer l'expansion par les armes de la République puis de l'Empire, contrairement à un Arès plus faillible)
Tu fais des études littéraires ? Parce que ton prof t'apprends des bêtises là (même si, pour avoir de bonnes notes, il faudra malheureusement répondre comme il le souhaite).
Parce que le panthéon romain, dont Mars, est bien antérieur à leur intégration politique au "monde culturel grec".

Hors ligne Illuminé

Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #47 le: 07 août 2013 à 17:12:03 »
Non, pas d'études littéraires pour moi, le latin j'ai arrêté au lycée. Mais le prof était quand même bien marquant et adorait tout ce qui faisait parti de l'aspect 'propagande' de la machine romaine, se poser en tant qu'aboutissement et suite logique des grand peuples antérieurs par amalgames des légendes et tout. Bon, après c'est ma faute de me baser sur ce que m'as dis quelqu’un qui ne prétendait pas être objectif dans mon argumentation. Méa culpa comme on dis. Au moins j'aurais appris quelque chose. [:dawa]

Hors ligne Le Passant

Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #48 le: 07 août 2013 à 18:00:22 »
Attention, je ne dis pas que Rome n'utilise par les dieux et les mythes à des fins politiques. Au contraire, même si ils sont plutôt très pragmatiques de ce point de vue (proposer à des dieux étrangers de leur bâtir un temple et de les accueillir en échange de la victoire ou d'un bienfait), mais en aucun cas ils n'ont "adapté" les dieux grecs à leur culture.

Mars est encore moins concerné, étant donné qu'il s'agit d'un des dieux de la triade pré-capitoline, avec Jupiter et Quirinus, remplissant de fait les fonctions tripartites indo-européennes (souveraineté/prêtrise/magie, guerre, travail).

Il y a un sujet consacré aux mythes en général, si tu veux qu'on approfondissent :
http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,2161.0.html

Hors ligne Cici

Re : Mars, Médée, Abzu et les ténèbres
« Réponse #49 le: 07 août 2013 à 19:06:11 »
Merci Archange pour ce résumé sur les objectifs des 3 méchants.


A la fin de la saison 1 voici ce que j'ai compris au sujet de Mars:

Suite à la mort de Misha, Abzu par l’intermédiaire de la planète Mars (pour ne pas dévoiler sa véritable identité) envoi des ténèbres à Ludwig afin d'alimenter encore plus sa haine et ainsi se servir de lui.

Ludwig ne sachant pas qu'il se sert des pouvoirs d'Abzu pense qu'il a un lien spécial avec la planète rouge, donc cette interaction lui a tout naturellement suggéré son nom: Ludwig décide de se proclamer Mars, le dieu de la Guerre.
« Modifié: 07 août 2013 à 19:19:49 par Cici »
Cici

Tags: