Je ne suis pas d'accord sur plusieurs points ainsi qu'une théorie :
Au début de l'anime les scénaristes ignoraient l'importance qu'aurait la position du Palais du Pope (situé après les fameuses Maisons du Zodiaque), et celui-ci, dont l'intérieur est très différent, se trouve donc juste à coté du Colisée, quelques escaliers plus haut. Qui plus est, la statue d'Athéna est située face au Palais du Pope (le Colisée se trouvant donc entre les deux). Une fois la bataille du Sanctuaire engagée, l'anime reprend la disposition du manga et l'on ne voit plus l'arrangement du début de la série TV.
Une fois la bataille du Sanctuaire engagée, l'anime conserve la même disposition qu'il a toujours eu. En effet, le Colisée (qui n'est toujours pas celui où Seiya a battu Cassios mais je vais y revenir ci-dessous) est toujours présent à deux moments durant la bataille du Sanctuaire.
- Le premier est dans l'épisode 41, lorsqu'Aiolia vient défier le Pope. Pour montrer que l'on est en Grèce et au Sanctuaire, il nous est montré un plan assez sombre et sinistre de cette vallée du Sanctuaire avec le Colisée relié au Palais du Pope. Plus tard dans ce même épisode Saori et sa petite bande débarquent au Sanctuaire dans le colisée / arène où Seiya a battu Cassios, il le dit lui-même et, "étrangement", ils n'ont pas juste à monter les marches pour arriver directement chez le Pope. Par conséquent, en plus d'avoir un design très différent entre les deux arènes de combat, il semble très peu probable qu'une erreur aussi énorme ait pu avoir lieu au sein du même épisode. Il s'agit donc bel et bien de deux arènes de combats différentes : un petit "colisée" en ruine où Seiya a obtenu son armure et le grand "colisée" où Shaina se défoule sur Marin qui est lié au palais du Pope.
- La deuxième apparition de ce colisée relié au palais du Pope se trouve dès le début de l'épisode 45 lorsque les gardes veulent voir le Pope qui est en pleine méditation car on se trouve à ce moment dans la maison des Gémeaux. La bataille du Sanctuaire est donc déjà plutôt bien avancée à ce stade et ils sont au courant de l'importance du palais du grand pope à ce moment puisque Ptolemy l'a dit et qu'il se trouve en bout de course du plan que l'on nous montre à chaque début d'épisode.
Autre point où je ne suis pas d'accord est en ce qui concerne le palais du Pope. Ce n'est pas parce que durant la bataille du Sanctuaire, Saga s'enferme dans une salle du trône que le palais est différent de ce que l'on a vu avant. Il s'agit quand même du palais du Pope qui n'a rien de moins que deux étages. On peut s'attendre à ce que celui-ci possède diverses pièces (c'est même une certitude vu qu'il a une salle de purification), comme l'espèce de terrasse qui domine le grand "colisée" que l'on voit pendant toute la première partie quand le Sanctuaire n'est pas menacé / pièce du batifolage et la salle des "choses sérieuses" menant à l'autel d'Athéna quand la situation devient grave comme convoquer un chevalier d'or.
Selon moi, l'un n'empêche absolument pas l'autre d'exister.
Maintenant la grande question est, "ok si le grand 'colisée' est toujours là, où se trouve-t'il alors ?".
Le pachinko tente l'approche de le mettre en plein milieu des 12 maisons

Mais ce n'est pas vraiment possible car Seiya aurait dû le traverser à un moment ou un autre s'il se trouvait sur le chemin des 12 maisons.
Il y a cependant un aspect que tout le monde semble oublier, une montagne possède plus qu'un seul flanc et le palais du Pope se trouve plus ou moins au sommet. Un escalier se trouvant derrière et descendant vers ce colisée et la vallée s'y trouvant est envisageable.
Un temple étant généralement symétrique, rien n'empêcherait que la face arrière du temple soit semblable à l'avant de celui-ci.
Le problème qui pourrait se poser à cette théorie est ce qu'il en est de l'autel d'Athéna. D'après une vue d'ensemble de celui-ci, l'escalier partant du palais semble plutôt décalé et lointain et ne pas partir directement du milieu de la sortie du temple si on en juge par le toit.

L'autel se trouve aussi sur une autre montagne, donc rien n'empêcherait vis-à-vis de cette disposition qu'il y ait une sortie avec un escalier descendant (vers le colisée), il semble y avoir la place pour. Et une autre sortie, celle de la salle du trône qui débouche sur l'escalier menant à l'autel d'Athéna. D'un point de vue stratégique cela semble aussi assez logique : la sortie la plus évidente et bien centrée par rapport au temple est celle qui mène au colisée (avec en plus une petite statue d'Athéna
![[:lol]](http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/lol.gif)
) tandis que la sortie la plus importante qui mène à l'autel d'Athéna est cachée derrière des rideaux et excentrée. Cela peut servir de dernier moyen de protection si des ennemis arrivaient jusque là.
Le colisée de Seiya en revanche est lui bel et bien en dehors de cette zone étant donné le bout de chemin que Saori et sa troupe doivent parcourir pour arriver devant la maison du Bélier.