Et encore aujourd'hui, je lui trouve une certaine arrogance de décider lui-même à quel moment il s'est lavé de ses péchés... habituellement ce sont les divinités qui en jugent.
Athéna semble lui pardonner après (et même un peu avant) les coups de Milo. C'est plus lui qui met du temps à s'estimer pardonné (lorsqu'il rend l'armure dans son combat contre Rhada). Les autres divinités sont de toute façon en froid entre elles (Poséidon aide les humains potes d'Athéna, qui l'a battu, face à Hadès), alors...
Avec Io, on se retrouve avec la même figure de kamikaze, mais de l'autre côté. En creusant un peu, on en vient à se demander si l'enjeu en vaut la chandelle, puisqu'au final la bataille sera perdue, et le sacrifice d'Io doublement inutile puisqu'il ne protège ni son pilier ni la victoire de son dieu.
En dépit de son background inexistant, le personnage de Io a le mérite d'être le premier à soulever une question dans le manga (mais pas dans l'animé, où cette question implique presque tous les GW) : pourquoi certains sont-ils prêts à sacrifier leur vie ? Io est le premier à sacrifier sa vie pour une divinité qui fait figure de "méchant" (on relativisera cette figure de méchant dieu avec Hadès) ;
Athéna lui pardonne, oui oui (elle pardonne à tout le monde)... mais quid du pardon de Poséidon ? Comme l'univers de StS n'est pas celui d'un dieu unique, les décisions d'une divinité n'engagent pas une autre divinité, c'est même à cause de cela qu'elles passent leur temps à se disputer et à se battre.Et toutes les personnes qui sont mortes à cause des actions de Poséidon qui a été poussé par Kanon ? Et la mort des autres Mariners ? Athéna peut-elle décider de pardonner en leur lieu et place ?
Et au-delà du pardon de Poséidon, quelles sont ses véritables intentions ? Pourquoi aide-t-il Athéna ? Culpabilité ? Remise en question ? Crainte de voir des dieux avec de mauvaises intentions condamner la Terre et tous les mortels ?
(j'espère toutefois que les élus ne se limitaient pas aux seuls Mariners, vu qu'on n'y connait qu'une seule femme et qu'il aurait été compliqué de repeupler la Terre avec si peu d'effectifs...)
Ou tout simplement intérêt personnel. Apparemment, Poséidon ne possède plus son corps originel, en tout cas rien ne l'indique.
Je ne suis pas certain qu'un Dieu puisse survivre sans son corps originel. Le Meikai et Elysion s’effondrent après la mort d'Hadès, tout ce qu'il a créé dans son existence disparait avec lui. Je ne pense pas que Poséidon ait perdu son corps d'origine, si on ne se base sur cela.
Si c'était le cas, je pense que le Sanctuaire sous-marin n'aurait pas été à moitié ruiné comme on le voit avant que l'esprit de Poséidon ne soit réveillé (dans l'animé), ni qu'il se serait écroulé après la destruction des 7 piliers alors que Poséidon est encore debout.Mais la question est complexe : dans les OAV Hadès, le Sanctuaire commence à s'effondrer à la mort d'Athéna. Par contre, il ne s'est jamais effondré pendant les absences de celle-ci entre deux guerres. Dans l'OAV Eris, cette dernière n'a plus de corps et squatte celui d'Elii, le temps de vampiriser assez d'énergie à Athéna pour se refabriquer un nouveau corps ; ce qui ne l'empêche pas de faire ressurgir son propre domaine dès qu'elle a emprunté une forme physique.J'aurais tendance à penser que le sanctuaire ne peut exister que si le cosmos de son créateur est présent, à condition que ledit cosmos ne soit pas trop affaibli par un sceau ennemi (Poséidon), l'éloignement (Eris) ou une blessure qui peut toucher autant le corps que l'âme (le sceptre d'Athéna tuant le corps d'Hadès peut aussi affecter son cosmos, tout comme l'épée d'Hadès continue à agir sur Seiya). Ce qui contredit déjà l'écroulement du sanctuaire sous-marin alors même que Poséidon est pleinement éveillé mais les piliers tombés. Il doit y avoir quelque chose de plus complexe que la simple présence d'un corps ou d'un cosmos.
Vu comment les Olympiens ont font toute une histoire qu'Athéna ait tué Hadès et pas juste son vrai corps c'est qu'il ne pourra plus se réincarner et que son âme n'est plus là non plus (ils semblent ne pas être trop préoccupé dans l'autre sens quand Poséidon ou Hadès cherche à "tuer" Athéna réincarnée donc c'est que ça doit bien être différent)..
2) Poséidon est coupé de cette réalité en étant scellé dans la jarre donc son Cosmos ne parvient plus jusqu'au Sanctuaire sous-marin et il tombe en ruine mais se régénère le moment où Popo n'est plus scellé et s'éveille.
Ou tout simplement intérêt personnel. Apparemment, Poséidon ne possède plus son corps originel, en tout cas rien ne l'indique.Hors sujet :Spoiler (click to show/hide)On peut même supposer que ce corps a été éliminé lors d'une précédente guerre sainte contre Athéna, voire la toute première, et que c'est en apprenant cela que Hadès aurait décidé de protéger son propre corps divin en utilisant des jeunes gens purs comme réincarnations provisoires lors de ses propres guerres saintes
J'ai toujours été adepte de la dernière proposition. Poséidon est un Dieu élitiste qui veut une terre pure, avec des humains élus par lui comme habitant. Ça le différencie d'Hadès qui est juste un nihiliste qui veut tout figer dans la mort ou bien même d'Artémis qui n'a que du mépris pour les humains. Poséidon n'a je trouve pas la même haine envers les humain, il est juste pro eugénisme.
Elles marchent comment, ses attaques ? Ce sont genre des invocations ? Une matérialisation de son Cosmos à courte distance ? Des Stands (ce qui expliquerait pourquoi Io est paralysé en même temps que son abeille dans la toile) ?Ah et me sortez pas que c'est juste une représentation artistique et qu'Io porte lui-même ses coups, hein ! Je refuse de croise qu'il a sucé lui-même le sang de Shun avec son Vampire Inhale !