Le site et le forum > Groupes

Athéna et son armée

(1/7) > >>

Archange:
Athéna et son armée

Postez ici vos remarques, améliorations ou corrections concernant l'article sur "Athéna et son armée".

saucisse:
Il y a une grosse faute concernant l'animé, je viens la corriger. Ceci n'est pas un troll, même si ça va déclencher une flam war, faire fermer  ce topic et me faire bannir à vie de tous les forums Saint Seiya de la planète. Je vais démontrer l'indémontrable, une chose passée inaperçue dans l'animé et qui fait vivre dans l'erreur des millions de fans depuis 20 ans. Cela concerne le mystère du pope et le bug qui entoure son renversement. Au terme de cette lecture, merci de garder votre calme et votre sang froid.  [:jap]

Sources utilisées :
-internes : l'animé série TV et OAV en VO
-externes : notes de production : mook Hades, livrets DVD
Je vais utiliser uniquement des sources officielles car se sont elles qui régissent l'univers de l'animé.

Sont exclues des sources : le manga, les jeux et la nouvelle du conte d'Excalibur.

Ce qui va suivre tient compte uniquement de faits documentés et il n'y a pas de place pour la spéculation.

Problématique : comment Saga s'est emparé du pouvoir et les identités des popes jaunes et rouges

Episode 1 : le pope (on sait que c'est lui plus tard dans la série) jaune donne sa cloth à Seiya.

Episode 14 : Docrates parle d'un « pope Arès »

Episode 15 : Nous apprenons que le pope jaune est décédé « subitement » et qu'il a été remplacé par son jeune frère Ares, le pope rouge (tiens, on ne le voit pas dans Lost Canvas celui-là^^) juste après avoir remis sa cloth à Seiya.

Episode 17 : il y a 10 ans le pope jaune a exilé les Ghost Saints sur l'île Makai. Pas de soucis scénaristique, puisque le pope jaune décède pendant les Galaxian Wars. Rien d'anormal.

Episode 21 : Dôko reconnaît Arès comme le petit frère du pope jaune.

Episode 22 : Ikki dit qu'Arès était déjà en activité avant la disparition du Pope et qu'il conspirait (recrutement des Ankoku Saints). Confirmé dans épisode 14 quand Guilty s'est rendu au Sanctuaire à une date indéterminée (quelques années) du passé et qu'il a changé.

Dans l'épisode 24, il y a le flashback de Tatsumi. Il y a 13 ans,  Aiolos dit que des saints complotent contre le pope (jaune) à son insu. A la mort d'Aiolos il y a donc 2 factions en présence au Sanctuaire, le pope jaune et des comploteurs.

Ce qui se passe avant est expliqué dans l'épisode 38 où Saori y va de son propre flashback : le pope rouge essaie de la tuer nourrisson et elle est sauvée par Aiolos qui reconnaît en l'assassin le pope rouge et qui ne l'appelle pas « Grand pope». Non. Il le nomme « ARES ».  Nous avons la confirmation de l'existence distincte de deux personnages : le pope jaune et Ares. Nous apprenons aussi qu'il ne s'agit pas vraiment d'Arès, mais d'une usurpation. Le même épisode montre ce faux Arès se réjouir du fait qu'il trompe tout le Sanctuaire depuis 13 ans en faisant croire à la présence d'Athéna dans ce lieu. Ce faux Arès est donc suffisamment influent pour berner le pope jaune.

Vient le très important épisode 41 et les spéculations de Saori : Ares et le pope jaune ne sont qu'une seule et même personne depuis 13 ans. Suivant ses humeurs, il endosse l'une et l'autre des tenues jaunes ou rouge. Ares n'a donc aucune existence. Les fans se sont arrêtés à cette explication qui avait le mérite de réconcilier les évènements avec le manga. Nous avons déjà montré que ce n'était pas aussi simple et les scénaristes ne se sont d'ailleurs pas tenus à cette explication (à laquelle j'avais pourtant adhéré comme tout le monde avant de faire ce travail).  Etrangement, suite à cet épisode, Arès n'est plus que très rarement appelé « Arès » alors que c'était la règle jusqu'à présent. Comme dans le manga et pour faire comme lui, on ne parle plus que de « pope ». Pope jaune et pope rouge sont appelés indifféremment « popes ».  Ce qui est correct dans tous les cas, mais crée une ambiguïté.

Donc, dans l'épisode 72, le cadavre découvert sur Star Hill par Marin est appelé « pope ».  Shaina se demande ainsi « quel est le pope contre lequel Seiya se bat? ». 
Donc, si on ne fait pas attention, il s'agit d'un pope tué par Saga il y a 13 ans et dont ce dernier a pris la place, changeant de costume au gré de ses humeurs. Cela est conforme aux spéculations de Saori.

Le problème vient dans l'épisode 73. Dôko dit que le pope a été tué par Saga. Or, nous voyons le pope rouge qui est tué. Nous savons que ce pope rouge est identifié juste après comme étant Ares par Aiolos. Le corps sur Star Hill, ce mec au cheveux bleus, c'est donc Arès ! La réponse à la question de Shaina : Seiya se bat contre un faux-Ares, Saga des Gémeaux. Les spéculations de Saori sont fausses, du moins pour ce moment de l'histoire : Saga/Ares et le pope jaune sont deux personnages distincts.

Si nous reprenons l'histoire de l'animé cela donne la timeline suivante :
-Saga tue Arès et prend sa place il y a 13 ans mais le pope jaune règne encore. Pendant 13 ans il complote en cachette.
-Mort subite du pope jaune après avoir donné la cloth de Pégase.

Néanmoins, une question demeure : et si Saori avait quand même raison. Il y a 13 ans, effectivement il y avait 2 persos distincts, mais qui nous dit que Saga n'a pas tué par la suite le pope jaune et effectivement endossé les deux rôles ? En plus de réconcilier avec le manga, ça mettrait les fans d'accord.

Que dit l'animé?

Dans les OAV, nous apprenons que le pope jaune s'appelait Shion. Il a été tué par Saga lors de sa rébellion et n'est donc pas mort naturellement. Nous n'avons en revanche aucune indication temporelle sur la date de l'évènement. Le manga précise pour la même réplique «  a été tué il y a 13 ans ». J'ai cherché dans les quelques sources officielles traitant de l'évènement s'ils étaient plus bavards, je n'ai rien trouvé (Seul le jeu PS2 Hades donne la date de 13 ans, mais il n'est pas une source canonique).

Nous nous retrouvons avec 2 théories :
-la plus simple, la plus logique, celle de suivre à la lettre les indications de l'animé. Saga tue Arès il y a 13 ans et Shion 13 ans plus tard.
-la plus alambiquée, celle qui tient compte des spéculations de Saori : Saga tue Arès et Shion il y a 13 ans pour l'un et peu après pour l'autre, et joue les deux rôles.

Toutefois, il nous faut choisir une théorie. L'animé nous fournit lui-même la réponse et ce n'est donc plus une théorie mais un fait. L'épisode spécial servant de résumé en bonus dans le dvd 1 d'Hadès est clair sur ce point et valide la première explication :
[chapitre « il y a 13 ans »]  « ...Saga tue Ares le petit frère du grand pope »
[après la défaite des Ankoku Saints] « ...pendant que se déroulent les Galaxian Wars, Saga qui se fait passer pour Ares le frère du pope, assassine ce dernier et prend sa place »
On ne peut pas faire plus clair!

Voilà, il ne reste plus qu'à modifier la fiche ^^

Mais...je sais que je ne convaincrais personne et que je vais être banni. Je vais chercher un forum sur le tricot et qui sait, m'épanouir là-bas, adieu, c'était pourtant bien ici.

Max:
Est ce que tu pourrais éventuellement arrêter de te référer dans la totalité intégrale de tes posts a ces "choses" qui ne servent qu'à essayer de faire tenir deux bout de bois avec de la morve ? Est-ce une forme rare de monomaniaquerie ? =)

--- Citer ---Mais...je sais que je ne convaincrais personne
--- Fin de citation ---
C'est à dire que tu as déjà essayé sur ACDZ et comme il y a certains membres (ex) communs, en effet tu sais déjà plus ou moins ce que la majorité de ces personnes en pense.

Après je suppose qu'Archange peut toujours rajouter une petite note sur ces...documents par souci d'exhaustivité s'il le juge utile.

Dans tout les cas, je ne pense pas que ça aille jusqu'au ban, huhuhu.

Kodeni:
Pas convaincu non plus.
De toute manière cette histoire d'Arlès et de deux Popes est bourré d'incohérences à tous les niveaux donc je pense que l'idéal c'est que chacun fasse sa propre déduction.

Maintenant, perso, je pense que (Outside stoy à l'appui) Saga tue il y a treize ans Arlès puis Shion et se fait passer pour Shion.
Pour expliquer le changement soudain de sa politique (récupérer à tout prix la Cloth du Sagittaire + la part sombre de sa personnalité qui est de plus en plus dominante) il fait croire à la mort de Shion (qu'il usurpe déjà) et à son remplacement par son frère (qu'il usurpe déjà également) puisque Shion n'a pas eu le temps de désigner son successeur. Et ça, juste après le sacre de Seiya.

Avis perso et ça me va comme ça.

Saint Alphazero:

--- Citation de: Kodeni le 28 août 2010 à 12:50:37 --- puisque Shion n'a pas eu le temps de désigner son successeur. Et ça, juste après le sacre de Seiya.

--- Fin de citation ---

Chronologiquement, il s'agit bien de Saga dans le 1er épisode. ^^

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique