En l´absence de nouveaux élements concrets, on applique la règle du rasoir d´Ockham:Un Dieu peut posséder un humain (Hadès, Poseidon).Un dieu qui meurt dans son vrai corps meurt défnitivement (Hadès)Saori est le vrai corps d´Athéna.En l´absence d´élément disant qu´Athéna est une exception, on en reste aux fondamentaux:Si Athéna/Saori est tuée brutalement, à l´instar d´Hadès, elle meurt pour définitivement.En cas de mort naturelle: on en sait rien.Je ne dis pas qu´Athéna ne puisse obéir à des règles différentes, je dis juste que puisque rien n´indique que ce soit le cas, il faut appeler un chat un chat et que l´affirmer sans preuve est de la spéculation
Quant à Athéna, j'ai toujours compris qu'elle avait voulu suivre en gros le cycle des humains, donc par humilité et preuve d'abnégation, adios le corps mythologique.
Il semble que pour Athéna elle ait besoin d'activer son cosmos pour passer en God mode car lorsque ce n'est pas le cas, une flèche d'or la transperce facilement (il n'est mentionné nulle part qu'il s'agit d'une flèche pouvant terrasser un dieu ou qu'elle soit particulière en dehors du fait qu'elle mettra 12h à tuer sa victime). De même comme mentionné précédemment, les Popes qui essaient de tuer Athéna avec une dague qui elle aussi (dans le kurumanga) n'est pas précisée comme étant particulière, probablement le premier truc qui était tombé sous la main de Saga. Saori qui est aussi capable de se tuer avec la même dague si dans ce cas elle est peut-être la plus à même à pouvoir se blesser. Tandis qu'à l'inverse, Poséidon même n'étant pas vraiment réveillé est déjà quasi intouchable par un humain faisant brûler son cosmos. Pour Hadès, elle le tue avec son sceptre donc peut-être qu'une arme divine des dieux comme l'épée d'Hadès ou le sceptre d'Athéna soient les seuls capables de tuer un dieu.
Il y a une vignette de la mort de Mitsumasa Kido dans le tome 7 où elle dit qu'elle a appris la vérité à ce moment-là.Quand elle jouait au cheval avec Jabu, elle ignorait qui elle était.
Alors. La version française utilise, en effet, systématiquement le terme de réincarnation (ou incarnation) d'Athéna envoyée par les dieux tous les 200 ou 300 ans. J'aimerais savoir ce qu'il en est en japonais.Elle dit elle-même que jusqu'à ses neuf ans elle croyait être la petite-fille de Kido et que ce dernier lui a révélé la vérité avant de mourir.
A ma connaissance, la seule source est la suivante : dans Poséidon, lorsque Seiya a libéré Saori et vise Popo/Julian avec sa flèche, Saoris s'écrie :"Ne fais pas ça ducon ! Tu vas tuer Julian Solo, qui a reçu l'âme de Poséidon dans son corps à l'âge de 3 ans, contrairement à moi, qui suis née Athéna !"Ce qu'on peux tirer de cette phrase, c'est que dans le corps de Julian, il y a l'âme de Julian et celle de Poséidon, alors que dans le corps de Saori, il n'y a que l'âme d'Athéna.
Pour la phrase de Poséidon, c'est dans le volume 18, page 162, case 3 :Athéna, déesse qui renait après neuf morts, aurais-tu perdu la raison ?Ca pourrait être une référence aux neuf vies du chat, mais la formulation sonne davantage comme une périphrase. Voici le texte VO :
C'est une expression toute faite en japonais qui signifie "échapper de justesse à un péril / à la mort". C'était clairement une erreur d'essayer de traduire les termes de manière littérale comme l'a fait la VF.
A noter que c'est corrigé dans la version Deluxe qui dit "Athéna, avoir frôlé la mort t'aurais fait perdre la raison ?"
Autre phrase marquante : il me semble que Saori/Athéna dit à Hadès : "Personne ne peut ressusciter totalement à cette époque". Ce qui expliquerait pourquoi les dieux de Saint Seiya ne réapparaissent qu'à 200 ans et quelques d'intervalle, en usant de différents stratagèmes, comme la possession d'un hôte humain.Concernant Hadès et son vrai corps, je rappelle que Kuru a présenté Hadès comme un dieu aux mille visages.Il ressemble au faucheur dans un rêve de Saori, puis à Shun, puis à un "alien" dans le corps de Shun, puis à Shun avec une couleur de cheveux différente (c'est la fête à Shun), puis à un fantôme/une âme, puis à une statue semblant dotée de vie.
Le corps d'Hadès est dans un cercueil dans une dimension divine. Athéna grandit dans le monde humain. Pas d'info sur sa longévité, mais qui dit divinité pense tout de suite à la vie éternelle. Ça fait un peu partie du package. Mais vie éternelle ne signifie pas qu'on ne peut pas être tué, même dans les vrais mythes grecs.
En fait on voit l'Athéna mythologique, le problème c'est :1) Était-elle humaine sur cette représentation ou bien était-ce la déesse Athéna avec son corps divin ? 2) Elle ressemble beaucoup à Saori, bien que son visage soit ombré façon de dire on montre qu'il s'agit d'Athéna sans vraiment montrer à quoi elle ressemble vraiment (un peu style serpentaire mais en plus soft). De plus, on a déjà un exemple de "réincarnation", du moins d'après les dires d'Hadès, avec Tenma et Seiya (et le Pégase mythologique me semble t'il) qui ont les mêmes tronches à chaque fois, en revanche je doute qu'ils partagent tous le même corps qui renaîtrait aussi. 3) Point obscur : Chronos, Hécate, les Satellites ne reconnaissent pas Athéna (peut-être à cause de son apparence actuelle ?) en revanche Callisto et Artémis si
Néanmoins en suivant cet exemple, si tu mets Hadès, Poséidon et Athéna comme étant similaires en toute chose vu qu'Athéna ne serait pas une exception alors tu contredis ton point que Saori est le vrai corps d'Athéna vu que Julian Solo ou Shun ne sont pas le vrai des deux autres. On fait alors face d'emblée à un modus operandi différent.
Il est donc possible que Saori s'agisse juste d'une humaine créée de toute pièce (façon dieux qui ont crée les hommes tout ça) comme moyen pour Athéna d'apparaître aux humains au 20e siècle sans pour autant qu'il s'agisse de son véritable corps.
Je pense qu'Athéna fait régresser son corps mythologique comme une humaine lambda. Qui plus est je pense qu'à part un cosmos de folie et une possible vie éternelle, ce corps est le même que celui des simples humains.
Pour moi la question, c'est "que fait l'âme d'Athéna entre deux incarnations" ? Va-t-elle dans un lieu spécifique, un genre de sanctuaire ou toute attaque entre dieux est proscrite (genre une partie de l'olympe) ?
Réponse D: Obi Wan Kenobi.
Il est dit qu´Athéna a fait le choix conscient de s´incarner sous forme de bébé et de vivre parmi les humains.Il est impliqué que ce choix est aussi à la disposition des autres Olympiens. Au vu du mépris que les autres dieux expriment pour les humains, ces derniers ne voient visiblement pas l´intérêt de suivre la même route.
Surtout que se réincarner implique de ne plus avoir accès aux souvenirs des précédentes incarnations.
Surtout que se réincarner implique de ne plus avoir accès aux souvenirs des précédentes incarnations. J'ai toujours pensé que c'était la raison pour laquelle Athéna est moins forte que Poséidon ou Hadès en un contre un: elle, elle repart de zéro à chaque fois et perd l'expérience des précédentes guerres...
C´est ce qu´implique le DA.Par contre dans le manga, Athéna/Saori se souvient de tout (quoique le coup de l´armure/statue d´Athéna est bien bancal). Mais on n´est pas dupe: Kuru lui invente des souvenirs et des amnésies au fur et à mesure de l´histoire et quand cela l´arrange ^^;
Non, dans le manga elle ne se souvient de rien car c'est à la mort de Mitsumasa qu'elle apprend qu'elle est Athéna, et ne sait pas se servir correctement de son cosmos.
Je n´avais pas compris qu´elle maitrisait mal ses pouvoirs, juste qu´elle était un peu... cruche.
Dans le manga, elle sait faire appel à son cosmos lorsque Jamian l'enlève puisqu'elle l'immobilise de cette manière pour protéger Seiya (et d'ailleurs Shaina et les trois autres chevaliers d'argent sont estomaqués de sa puissance). Après, est-ce conscient ou non, je ne me souviens pas.
Si c'était conscient, elle ne se serait pas faite enlever par les corbeaux 1 pages après avoir révélé aux bronze qu'elle est Athéna
Euh non. Poséidon s'installe dans le corps d'un humain, alors qu'Athéna envoie son vrai corps sous forme juvénile. Ce qui sous-entend qu'il a aussi un vrai corps quelque part. Celui de l'hôte de la famille Solo n'étant qu'un véhicule temporaire.
L'anime TLC prenait le parti de faire retourner Athéna en Elysion (ou toute autre lieu réservé aux divinités) quand elle avait été gravement blessée. Ça laissait supposer l'existence d'un territoire neutre où les uns et les autres pouvaient se retaper tranquillement.
C'est pas Kido qui le lui a dit ?