Auteur Sujet: [Opinion] Shaka de la Vierge  (Lu 10677 fois)

Hors ligne SVGS

[Opinion] Shaka de la Vierge
« le: 07 septembre 2013 à 22:46:08 »
Un personnage que j'apprécie !

Shaka est d'abord présenté comme orgueilleux, trop sûr de lui.

Le combat contre Ikki change à peu près tout, à mon sens. Et comme c'est le premier dans lequel on le voit à l'oeuvre "directement", ce duel m'a fait adorer le perso.
Il comprend que la vérité s'approche mais qu'il ne la possède pas. Il apprend une certaine forme d'humilité. Il voit la mort en face. Il se rend compte qu'au-delà de ses capacités, de son cosmos, de son intellect ; et bien une certaine expérience de la vie et de la souffrance _donc également une expérience de l'humanité qu'il avait jusque-là tendance à dénigrer_ fait la force d'Ikki.

Bref, il "ouvre les yeux", et pour moi cette action célèbre est une belle image d'ouvrir ses yeux sur le monde et sur lui-même.


Dans Hadès, il m'apparait comme plus mûr, plus réfléchi, moins sûr de lui, tourné vers les autres et sa mission.
Plus accompli en somme. Plus sage. Je crois que le combat contre Phoenix l'a autant marqué que son adversaire. Un tournant pour tous les deux.

Cette évolution du personnage en fait, à mon sens, quelqu'un avec bien plus d'épaisseur qu'un gars qui n'apprendrait pas de ses erreurs ou refuserait d'apprendre d'elles. Ou que le roxitor standard qui ne lâche jamais un sourire, jamais des pleurs et ne se remet pas en cause.
Ikki et Shaka, qu'on le veuille ou non, évoluent et tirent des leçons de leur passé. Ils ne le gomment pas mais vivent avec.


Après il y a l'aspect roxitor qui demeure, mais d'une part je trouve ses attaques variées et très esthétiques (enfin à mon goût). Les illusions en jettent.
D'autre part, l'aspect roxitor justement n'est pas une marque de déchéance universelle ^^, ni de désintérêt en ce qui me concerne.
C'est agréable de voir un adversaire de ce niveau contre les Bronze, et surtout qui oblige l'un d'entre eux à pousser son Cosmos aussi haut pour franchir l'obstacle. Je regrette beaucoup de ne pas avoir eu de combat contre l'un des trois Juges, ou même contre Pandore.

En ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 11507
  • Total likes: 454
  • Damaged
    • Voir le profil
Re : [Opinion] Shaka de la Vierge
« Réponse #1 le: 07 septembre 2013 à 22:49:56 »
L'épisode de son combat contre Ikki par Araki est sublime [:onion tears]

Sinon moi je l'aime plus trop depuis qu'il se farcit un lot de spectres en entiers + 50% des 3 renégats (voir plus) :o

Et je parle pas de son mode pokémon dans ND [:trollface]

J'aime beaucoup sa Cloth, que ce soit en version manga ou anime.
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Iceman

Re : [Opinion] Shaka de la Vierge
« Réponse #2 le: 07 septembre 2013 à 22:57:37 »
Il n'existe pas, je lui vomis dessus :o

Je l'aimais pas quand j'ai découvert la série et le fandom m'a conforté dans cette idée, au même titre que Shun.

Hors ligne SVGS

Re : [Opinion] Shaka de la Vierge
« Réponse #3 le: 07 septembre 2013 à 23:02:05 »
J'aime beaucoup sa Cloth, que ce soit en version manga ou anime.

Moi aussi !

Je l'aimais pas quand j'ai découvert la série

Moi aussi Iceman, comme je l'ai dit, il m'insupportait (trop vaniteux). Quand j'ai découvert la série.
Ce qui fait totalement l'impasse sur son évolution, cela dit. La suite de la série, notamment Hadès.

Le fandom m'a conforté dans cette idée

Le fandom n'a rien à voir, de mon point de vue, avec un personnage. Le fandom a ses délires, son univers, ses perles. Un personnage est ce qu'il est dans l'oeuvre.

Hors ligne Rym

Re : [Opinion] Shaka de la Vierge
« Réponse #4 le: 07 septembre 2013 à 23:23:01 »
Pour ma part, Shaka n'a jamais vraiment fait parti des persos que j'aime le plus. Mais je ne l'ai jamais détesté, loin de là. Comme pour Misty, j'aime bien le fait qu'il soit entêté et trop sur de lui (mais pour d'autres raisons) et qu'il se repente. Son calme et ses pouvoirs inspirés du bouddhisme lui donne de la personnalité.

Mais je l'ai moins aimé dans Hadès. Je trouve qu'il fait un peu trop "Gary Tsu"...

Le fandom n'a rien à voir, de mon point de vue, avec un personnage. Le fandom a ses délires, son univers, ses perles. Un personnage est ce qu'il est dans l'oeuvre.

Absolument :)
La vraie tragédie de la vie, c'est qu'on devient vieux trop tôt et sage trop tard.

Hors ligne SVGS

Re : [Opinion] Shaka de la Vierge
« Réponse #5 le: 07 septembre 2013 à 23:36:50 »
Mais je l'ai moins aimé dans Hadès. Je trouve qu'il fait un peu trop "Gary Tsu"...

Oui ça c'est vrai, il me donne une impression de trop lisse, trop idéalisé du coup dans Hadès. Je te rejoins tout à fait Rym :)
Mais j'essaie de le mettre en perspective avec "de là où il vient". Du gars qui s'étonne de voir des Bronze dans le sixième Maison, jusqu'au sourire adressé à ses bourreaux après l'arayashiki (ou adressé à la mort elle-même et à l'attaque qui le heurte de plein fouet, je ne sais plus) et à son sacrifice plus tard pour détruire le mur. Cette évolution me plait.

Après en prenant Hadès et seulement cet arc : oui il est devenu trop lisse. Je suis bien d'accord avec toi, et il aurait mérité encore un soupçon d'impertinence ^^

Hors ligne Mystic Shun

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2072
  • Total likes: 13
  • "Let the Shun shine, let the Shun shine in"
    • Voir le profil
Re : [Opinion] Shaka de la Vierge
« Réponse #6 le: 08 septembre 2013 à 01:46:45 »
Shaka, très beau personnage et très puissant de surcroît.
Je l'ai toujours bien aimé, j'aime tout d'abord son côté sage le bouddhisme, l'élévation de l'esprit, la côté spirituel. J'aime aussi ce côté sûr de lui. Je souligne aussi sa première apparition (face à Ikki) dans le manga qui est très classe (dommage qu'ils ne l'ai pas garder dans l'anime).
Puis vient alors son combat contre Ikki qui est absolument épique.
Et pour finir dans la partie Hadès, je l'ai adoré. L'épisode ou il affronte Saga, Camus et Shura et où il va s'éteindre sous les arbres jumeaux tel Bouddha, magnifique.

Le fandom n'a rien à voir, de mon point de vue, avec un personnage. Le fandom a ses délires, son univers, ses perles. Un personnage est ce qu'il est dans l'oeuvre.

Alors là je dis Amen  [:dawa]
Je l'avais dit dans le topic de Kanon il me semble et je le répète, aucun fandom n'influera sur mon opinion.
C'est sur les mers les plus noires que j'ai vu les phares les plus brillants.

Hors ligne atlantis

Re : [Opinion] Shaka de la Vierge
« Réponse #7 le: 08 septembre 2013 à 07:30:22 »
pour ma part shaka fait partis des meilleurs perso de sts. (avec chun bien sur :o) le seul moment ou j'ai été (mais tres légèrement) deçus, c'est son affrontement contre hades (shun) au cote d'athena. ou il ne veut meme pas essayer de venir en aide a shun contrairement a saori.

Hors ligne Glaucos

Re : [Opinion] Shaka de la Vierge
« Réponse #8 le: 08 septembre 2013 à 07:48:02 »
Shaka est un personnage presque central de saint seiya .Cela dit, je suis d'accord avec ce qui a été déjà dit ; il y a deux Shaka : l'un, surpuissant mais aveugle sur la nature du pope, pendant son combat contre Ikki ( pendant quelque temps, plus jeune, j'étais persuadé que Shaka servait Saga en sachant qu'il était pourri, alors que non, je me suis rendu compte qu'il était juste un peu niais  :D ).Comme son personnage se rapporte à Bouddha, il bénéficie de références riches et variées, au contraire de certains autres chevaliers, même des chevaliers d'or.

Cela dit, si Shaka n'avait pas évolué comme il l'a fait dans la partie Hadès ,je ne l'apprécierait que très peu. Son combat contre Shura,Camus et Saga est réussi.Son discours post-mortem est très humain et très émouvant. De même s'il a de la prestance face à un dieu quand il entrevoit Hadès, il est remis à sa place d'humain par la situation.

Shaka reste un personnage très important de saint seiya, unique par ce côté serein ( dont il ne se départ qu'une seule fois face à Ikki ) que j'aime bien, même si je lui préférerait Asmita actuellement.

Hors ligne SVGS

Re : [Opinion] Shaka de la Vierge
« Réponse #9 le: 08 septembre 2013 à 11:59:07 »
Entièrement d'accord avec toi Glaucos.

ou il ne veut meme pas essayer de venir en aide a shun contrairement a saori.

C'est vrai, mais s'il avait eu la possibilité de le tuer (ce qui finalement n'est pas le cas : confronté à la puissance d'Hadès, il est rapidement mis hors-jeu), l'aurait-il fait ? Peut-être. Je ne sais pas.
Quoique sa nouvelle approche de la mort, devenue proche de celle d'Ikki par convergence, me pousse à penser qu'il n'aurait pas reculé, préférant porter ce poids moral. Après est-ce que c'est bien ou pas est un autre débat d'éthique.
Mais l'affection qu'il a pour les Bronze (elle se sent, dans Hadès, dans la manière de leur parler !), et même un certain paternalisme, fait aussi que la question mérite d'être posée. Peut-être bien que Shaka aurait reculé. Ce qui lui aurait donné une sensibilité très forte et pas du tout out of character, me concernant !

Il est confronté au même dilemme que Ikki : préserver Shun et risquer de condamner la Terre à l'éclipse ; ou prendre le risque de porter la main sur lui, en sachant que ça pourrait mener à la victoire.

Saori a le beau rôle ici : ELLE, parce qu'olympienne du niveau d'Hadès, elle a la capacité, certes en risquant sa propre vie, à la fois de sauver Shun et en même temps de mettre Hadès en déroute momentanée.  Shaka n'a pas cette capacité ! Même s'il se sacrifiait, ça ne sauverait ni Shun ni ne vaincrait Hadès. On oublie souvent _et Saori y est pour beaucoup ^^_ qu'il n'y a pas de comparaison possible entre la Cosmo-Energie d'Athéna et celle de ses Chevaliers, fussent-ils tous réunis. Enfin je pense.


Puis vient alors son combat contre Ikki qui est absolument épique.

Ah ça. Si je devais citer les meilleurs combats de Sts pour moi (pardon pour ce petit HS) : dans l'arc silver, il y a le Shiryu/Algol et la scène de la falaise Seiya/Saori, qui sont chouettes.
Dans l'arc gold, pour moi l'affrontement Shaka/ Ikki est un must, et même pour tout Sts.
Les deux combats de Shun sont pas mal aussi, ainsi que le Hyoga/ Camus pour toute la dimension tragique. Mais Shaka/ Ikki, c'est une transformation réciproque de deux adversaires qui sont à la fois la némésis l'un de l'autre, mais aussi deux compléments.

Dans Asgard, Mime/ Ikki et Bud/ Ikki.
Dans Poséidon, j'ai du mal à en trouver ^^ (mais c'est subjectif). Io/Shun est sympa par la diversité des attaques de Io.
Dans Hadès, j'aime beaucoup l'acharnement des Bronze, au château en Allemagne, contre Rhadamanthe.

Shaka/ Ikki, en tout cas, fait partie des combats-phares de la série. Comme l'originalité n'est pas un gage de qualité intrinsèque, je me permets ici de ne pas être original ^^ Mais prendre deux persos roxitors, certes, mais hyper intéressants surtout confrontés l'un à l'autre.

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : [Opinion] Shaka de la Vierge
« Réponse #10 le: 08 septembre 2013 à 12:13:59 »
Shaka... [:love]

Sa puissance hors norme en fait un personnage que j'apprécie bien évidemment, même si certains pensent qu'il est puéril de considérer la "roxitude" comme un élément d'appréciation d'un personnage.

Son design, son armure, ses attaques, ses combats...tout est excellent ou presque chez ce personnage, qui est une figure mythique de cette série!

Shaka, le premier adversaire à avoir fait vraiment ressentir l'impuissance des Bronze à l'époque.
Son combat est celui qui m'a le plus marqué quand j'étais gosse!
Le traitement du cas Abel/Cain dans ND...ou la blague du siècle!!

Hors ligne Alain

Re : [Opinion] Shaka de la Vierge
« Réponse #11 le: 08 septembre 2013 à 12:22:15 »
Shaka...

J'ai adoré dans l'anime son combat contre Ikki. On tient là des épisodes marquant de 86.


Dans G, il m'a moins marqué. :o
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Wild Pegasus

Re : [Opinion] Shaka de la Vierge
« Réponse #12 le: 08 septembre 2013 à 13:32:58 »
Shaka, je l'ai bien aimé dans les 12 maisons avec son côté très serein et hautain, après dans la partie Hadès en revanche, il perds de sa prestance (comme tous les Gold à part Mu qui n'avait rien glandé jusque là) et m'indiffère complètement dès lors. J'espère que son retour dans ND s'achèvera pour de bon lors du prochain chapitre.

- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Abel/Cain

Re : [Opinion] Shaka de la Vierge
« Réponse #13 le: 08 septembre 2013 à 13:59:01 »
Shaka, l'un des Saint plus puissant soit comme "Cosmo", soit comme "technique".

Un grand personnage.
MASAMI KURUMADA FAN, SHINGO ARAKI FAN, MICHI HIMENO FAN!
Manga de Saint Seiya + Next Dimension + Anime/OAV classique!

Lost Canvas Gaiden ils sucent!

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5504
  • Total likes: 157
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : [Opinion] Shaka de la Vierge
« Réponse #14 le: 10 septembre 2013 à 09:19:26 »
J'aime bien Shaka, mais je comprends pourquoi certains le détestent.

Heureusement qu'il finit par ouvrir les yeux et se remettre en question, c'est ça qui m'a vraiment fait aimer le perso. Ses attaques sont monstrueuses mais ça manque quand même de mouvement ; stoïque, il ouvre les mains / les yeux / les bras / les cuisses et bam. Ca donne une impression de puissance gigantesque mais ça flingue un peu la dynamique d'un combat.
En ce moment au bureau : Vendetta - Brain Damage

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne pippoletsu

Re : [Opinion] Shaka de la Vierge
« Réponse #15 le: 10 septembre 2013 à 13:39:05 »
C'est mon préféré.
Pour une raison HAUTEMENT OBJECTIVE, je suis né sous son signe  [:wesh]
L'amitié entre les peuples

Hors ligne natashun

Re : [Opinion] Shaka de la Vierge
« Réponse #16 le: 10 septembre 2013 à 13:42:55 »
je ne l'aime pas du tout beaucoup trop arrogant surtout dans la partie sanctuaire. et demander a ikki d'abandonner le bébé cela est juste ignoble 

En ligne l_ecureuil

Re : [Opinion] Shaka de la Vierge
« Réponse #17 le: 10 septembre 2013 à 14:28:13 »
Ikki est victime de son propre Hōō Genma Ken qui lui a été renvoyé, à ce moment là.

Hors ligne garrincha

Re : [Opinion] Shaka de la Vierge
« Réponse #18 le: 11 septembre 2013 à 22:00:49 »
Shaka le plus puissant de l'histoire de la Virgolerie !  8)

Nan sans dec, autant je reconnais sa grandeur, j'aime le voir à l’œuvre pour ses pouvoirs unique, autant il m'en fait pas toucher une !

Comme quoi la puissance ne fait pas qu'on aime un chevalier ou pas, je l'aime bien sans plus.
Cela dit je comprend la Virgobranlette, il est beau faut avouer, il est puissant et atypique, il a une belle armure, bref il a presque tout.
Enflammer son cœur est notre apanage, cette faculté à se faire croire que nous pouvons déplacer des montagnes en enflammant nos sentiments..pourtant notre cœur est sans défenses en ces moments, c'est pourquoi en restant à notre place avec un cœur de pierre nos vies bien que plus humble sont plus sûr

Hors ligne Andromeda-no-Shun

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 229
  • Total likes: 0
  • L'amitié est le baume de la vie.
    • Voir le profil
Re : [Opinion] Shaka de la Vierge
« Réponse #19 le: 01 novembre 2013 à 17:11:04 »
Au début je le trouvais prétentieux et trop sur de lui mais avec l'arc Hadès j'ai appris à l'aimer et maintenant c'est un personnage que j'apprécie beaucoup.
“Don’t walk behind me; I may not lead. Don’t walk in front of me; I may not follow. Just walk beside me and be my friend.”
Albert Camus

Hors ligne natashun

Re : [Opinion] Shaka de la Vierge
« Réponse #20 le: 02 novembre 2013 à 15:22:09 »
Vous êtes beaucoup a apprécié shaka   alias barbie

Hors ligne Fire Tiger

Re : [Opinion] Shaka de la Vierge
« Réponse #21 le: 02 novembre 2013 à 15:33:07 »
Je n'ai pas aimé Shaka pendant Hadès, on en a fait une tonne sur sa puissance et sa mort (par Athena Exclamation rien que ça [:pfft]) alors que le gars allait ensuite tranquillos escorter la gourde en enfer [:aie]
C'est pour le scénario of course mais voilà :o

PS : oh que j'ai détesté le moment avec Hadès-Shun et Shaka [:beuh] Merci à Athéna pour être intervenue.
« Modifié: 02 novembre 2013 à 15:35:13 par Fire Tiger »
Si les anime d'après 2010 pouvaient avoir un minimum de matière...

Hors ligne Amor

Re : Re : [Opinion] Shaka de la Vierge
« Réponse #22 le: 02 novembre 2013 à 15:33:42 »
Vous êtes beaucoup a apprécié shaka   alias barbie

Et ça t'étonne ? Shaka est le plus fort parmi les Chevalier d'or :)
Sinon puis-je savoir pourquoi tu lui donnes ce surnom ? J'ai beau chercher mais je ne vois pas pourquoi  [:fufufu]
" La patience est l'art d'espérer "

Hors ligne natashun

Re : [Opinion] Shaka de la Vierge
« Réponse #23 le: 02 novembre 2013 à 15:39:36 »
Les cheveux longs blonds et les yeux bleus me fait penser a barbie et en plus shaka est un androgyne efféminé donc cela colle pour moi

En ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 11507
  • Total likes: 454
  • Damaged
    • Voir le profil
Re : [Opinion] Shaka de la Vierge
« Réponse #24 le: 02 novembre 2013 à 15:57:02 »
Et après il ne faut surtout pas critiquer Shun :))
Knock, knock, Neo.

Tags: