Auteur Sujet: Dieux Primordiaux  (Lu 4633 fois)

Hors ligne Archange

Dieux Primordiaux
« le: 13 juin 2009 à 10:54:59 »
Dieux Primordiaux

Postez ici vos remarques, améliorations ou corrections concernant l'article sur "Dieux Primordiaux".

Hors ligne Archange

Dieux Primordiaux
« Réponse #1 le: 31 mai 2011 à 14:03:55 »

Hors ligne Kodeni

Dieux Primordiaux
« Réponse #2 le: 02 juin 2011 à 12:04:58 »
Ok pour moi.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Dieux Primordiaux
« Réponse #3 le: 15 avril 2013 à 14:31:10 »
Ce n'est pas une erreur, juste une incompréhension de ma part à propos de la présentation de cette fiche : dans le paragraphe "Pontos" nous avons une liste avec Pontos et Gaia. Pourquoi ?
S'il doit y avoir une liste des Dieux Primordiaux, elle devrait se trouver plus haut, dans le tronc commun de l'article, non ? Par ailleurs, pourquoi ne pas préciser dans cette liste TOUS les Dieux Primordiaux cités dans le manga, comme c'est fait un peu plus bas dans le commentaire d'un sous paragraphe (ces dieux étant : Gaia, Ouranos, Pontos, Erebos et Eros) ?

En ligne l_ecureuil

Re : Dieux Primordiaux
« Réponse #4 le: 15 avril 2013 à 14:42:30 »
Eros et Erebos ne sont, me semble-t-il, jamais évoqués dans le manga. De plus, selon certaines sources, Eros est un fils d'Aphrodite, et n'est donc pas un dieu primordial.

Ouranos mériterait d'être dans la liste, cependant.

Hors ligne Le Passant

Re : Dieux Primordiaux
« Réponse #5 le: 15 avril 2013 à 14:46:11 »
L'écureuil, il y a DEUX Eros. Qui appartiennent à deux traditions différentes, toutes deux malheureusement regroupées sous l’appellation fallacieuse "mythologie grecque".

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Dieux Primordiaux
« Réponse #6 le: 15 avril 2013 à 14:50:10 »
Si c'était le cas, alors l'article serait faux :
Citer
Erèbe : les Ténèbres. Dans Saint Seiya ~ Épisode G, il est cité dans la liste des dieux primordiaux, aux côtés de Gaia, Ouranos, Pontos et Eros
Mais je suis certain qu'ils ont bien été cités, si tu veux j'irai chercher le passage en question.
Et c'est une information suffisamment importante pour être précisée en haut de l'article concerné je pense.

Quant à la réalité mythologique, on s'en fout un peu, on parle d'Episode G là, et comme le dit Le Passant, il y a deux origines différentes d'Eros. Selon Hésiode, il est bel et bien un dieu primordial.

En ligne l_ecureuil

Re : Dieux Primordiaux
« Réponse #7 le: 15 avril 2013 à 15:33:25 »
Si la "réalité" mythologique ne compte pas, alors ce qu'à dit Hésiode non plus. C'est le choix de l'auteur qui l'emporte.
A-t-il décrit les concernés comme des dieux primordiaux ?

Hors ligne Le Passant

Re : Dieux Primordiaux
« Réponse #8 le: 15 avril 2013 à 15:59:35 »
Je pense qu'il y a un problème de raisonnement, là.

Il faut voir le contexte dans lequel le dieu est cité. Si c'est avec d'autres primordiaux, c'est un primordial, nonobstant la "réalité mythologique".

D'ailleurs, dans ND, Kuru est plutôt parti sur la tradition orphique...qui est carrément différente de la "mythologie classique".



En ligne hugo

Re : Re : Dieux Primordiaux
« Réponse #9 le: 25 avril 2013 à 17:13:32 »
Si c'était le cas, alors l'article serait faux :Mais je suis certain qu'ils ont bien été cités, si tu veux j'irai chercher le passage en question.

Si ma mémoire ne déconne pas trop : tome 4 chapitre 17 peu avant le réveil de Coeos, discussion entre Hypérion et Japet (ou Pontos), chais plus.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Re : Re : Dieux Primordiaux
« Réponse #10 le: 25 avril 2013 à 17:37:04 »
Si ma mémoire ne déconne pas trop : tome 4 chapitre 17 peu avant le réveil de Coeos, discussion entre Hypérion et Japet (ou Pontos), chais plus.
En effet, page 7 du chapitre :
http://www.mangareader.net/1399-45602-7/saint-seiya-episode-g/chapter-17.html
Je vérifierai dans la VF ce soir si vous voulez (je dois même avoir un scan de la VO si c'est nécessaire).
Bien joué hugo !

Hors ligne Le Passant

Re : Dieux Primordiaux
« Réponse #11 le: 25 avril 2013 à 20:09:19 »
J'ai vérifié, Eros et Erèbe sont explicitement mentionnés comme des frères d'Ouranos et Pontos.

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Dieux Primordiaux
« Réponse #12 le: 08 janvier 2014 à 15:14:12 »
Au sujet de cette fiche, je me demande s'il n'y a pas une confusion entre :

- les Dieux primordiaux, décrits ici :
http://saintseiyapedia.com/wiki/Dieux#Dieux_primordiaux

- le groupe de Pontos qui officie dans l'ombre des Titans, dont il est question dans la fiche présente :
http://saintseiyapedia.com/wiki/Dieux_Primordiaux

Car ce groupe n'est pas celui des Dieux primordiaux. Certes il y a Pontos et Gaia, mais les autres ne sont visiblement pas dans le coup, et les autres membres du groupe ne sont pas des Dieux primordiaux. Du coup je me demande s'il ne faudrait pas renommer cette page, et mettre Pontos, Gaia, Mr E etc. au même niveau.

Hors ligne Alain

Re : Dieux Primordiaux
« Réponse #13 le: 08 janvier 2014 à 15:19:03 »
En effet, je suis d'avis que l'on renomme la seconde page.

Quelle appellation serait la meilleure ? Je pense que "le groupe de Pontos" serait bien.
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Dieux Primordiaux
« Réponse #14 le: 08 août 2021 à 22:41:28 »
Méga MàJ !

L'ancienne fiche "Le groupe de Pontos" a été entièrement réécrite pour devenir la plus complète "Les dieux primordiaux et leur armée".

http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Les_dieux_primordiaux_et_leur_arm%C3%A9e

N'hésitez pas à me faire des remarques. La fiche sera bien évidemment mise à jour au fur et à mesure de l'avancement de GR.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

En ligne hugo

Re : Dieux Primordiaux
« Réponse #15 le: 09 août 2021 à 05:42:36 »
C'est du tout bon, mon p'tit @Cedde  :o [:pfft]

Faudra pas oublier que lors de la sortie de Requiem tome 2, la numérotation des chapitres que tu mentionnes va sûrement être à nouveau décalée  [:homer1]
« Modifié: 09 août 2021 à 05:45:12 par hugo »
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Dieux Primordiaux
« Réponse #16 le: 09 août 2021 à 10:12:55 »
Roh, m'en parle pas. J'en transpire d'avance. [:onion sweat]
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Kodeni

Dieux Primordiaux
« Réponse #17 le: 23 août 2021 à 14:16:09 »
Tout lu et tout bon pour moi [:jap].
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Dieux Primordiaux
« Réponse #18 le: 26 avril 2023 à 14:24:39 »
Pour information, j'ai modifié la section sur le(s) Grigori. Relire le tome 5 de GR a réveillé le doute qui sommeillait en moi : a-t-on affaire à un personnage ou à un groupe de personnages ?

Dans l'attente d'en voir d'autres, j'ai donc mis la fiche au singulier ("le Grigori"). Je vais modifier mes trads en conséquence. Par ailleurs, si aucun nouveau Grigori ne fait son apparition d'ici la fin du manga, je retoucherai légèrement la fiche pour dire simplement "Grigori" et non pas "le Grigori".

Du coup, j'ai aussi rajouté une petite note qui précise qu'on ignore s'il s'agit du nom d'une catégorie de soldats (comme les Squelettes chez Hadès).
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Kodeni

Re : Dieux Primordiaux
« Réponse #19 le: 28 avril 2023 à 21:26:24 »
C’est ok pour moi.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Tags: